Je rejoins l'incompréhension Amour des animaux - Commerce/Conditionnement/Enfermement.
Ça me dépasse.
Et je pense ça de TOUS les animaux.
Vraiment triste cet article.
Coucou Meynna, je t'ai fait une sélection d'articles tout aussi "tristes" et désolants:
http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-des-rats.91568/page-6
http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-un-lapin.78304/page-7
http://forums.madmoizelle.com/sujets/jai-teste-pour-vous-adopter-un-furet.78857/page-5
Le fameux argumentaire: "commerce/conditionnement/enfermement" y est. Pourtant, je ne vois pas l'ombre d'une manifestation ou d'un débat dénonçant ces pratiques là... Tu pourras y mettre un commentaire quand même comme tu l'as fait ici. D'ailleurs, tu devrais t'y mettre maintenant car il y a au moins un milliard de vidéos de chats sur Internet.
Sérieusement, je ressens un certain acharnement sur ce topic car il s'agit d'animaux peu communs. En revanche, on laisse tranquille les éleveurs de lapins, chevaux, furets qui sont également des NAC.
Quant à nos amis les chats et chiens:
Tante Bidule qui a acheté un magnifique Maine coon à 700 Euros, Mamie qui est allée chercher son Bouledog français à 2000 Euros, et ce petit pinpin tout mimi entre les mains de votre petite cousine acheté en animalerie à 30 Euros, est-ce que vous leur tenez le même discours à ces personnes? Est-ce que vous leur avez fait prendre conscience du commerce autour de leur bestiole, du fait qu'elle se retrouve confinée et enfermée dans une cage/un appartement/un enclos ?
Non ? Et pourquoi ? Parce que vous voyez ces personnes heureuses de jouir de la
compagnie de leur bestiole. Heureuses de s'en
occuper. De les
faire vivre et évoluer au sein de leur habitat. Heureuses de considérer les animaux comme une communauté sensible et morale (comme celle des humains, qui soit-dit en passant, ne sont qu'une espèce d'animal parmi des millions). Pourtant, nous ne les traitons pas de mégalos à ce que je sache ?
Et la même question posée ici s'applique aussi: si l'on aime tellement les chats et les chiens et les lapins, pourquoi les maintenir enfermés ?
Je ne dis pas qu'il faut domestiquer toutes les espèces sauvages bien entendu. Mais le fait est là: les reptiles font aujourd'hui partie des animaux de
compagnie. Et sans doute pas pour rien: tout a été étudié il y a des années pour que cela soit possible. Si ça ne l'avait pas été, si ça avait été une souffrance pour l'animal, j'ose espérer que personne ne possèderait des serpents chez lui aujourd'hui. D'ailleurs, comme l'a bien dit
@Tzig0ne , je pense que des mesures beaucoup plus précautionneuses sont prises pour eux par les passionnés que pour un chat basique que l'on a pris juste parce qu'il était beau, de race, ou "à la mode". D'ailleurs
@Tzig0ne je reprends un peu ce que tu as dit, mais non, le chat ou le chien n'est pas "mainstream". Tout un phénomène de mode peut aussi s'appliquer à ces animaux là, de compagnie depuis tant de temps. Il suffit de regarder l'engouement pour les nouvelles races de chiens ou chats sans poils.
Tu parlais également
d'intérêts communs entre l'homme et l'animal
@Tzig0ne. Mais il n'y en a jamais eu. Cela ne va que dans un sens: l'animal au service de l'homme. Et le schéma ne se reproduit pas avec les serpents: car contrairement à l'époque, ils ne sont pas élevés (en tout cas chez moi) dans le but de répondre à un besoin matériel (agriculture, etc). Nous ne les exploitons donc pas. Je ne les utilise pas pour tirer mes charrettes ou pour nourrir un village. J'ai juste décidé de m'intéresser à ces espèces peu connues et de les faire vivre dans de bonnes conditions, celles qu'elles connaissent déjà puisqu'elles sont nées en captivité. Je préfère largement les savoir dans des terrariums aménagés qu'autour du bras d'une dame sous forme de sac à main.
Comme le dit si bien
@prettygold , tout ce que nous voulons, c'est leur bien-être. Il est facile de dire qu'il ne s'agit que d'un divertissement, car je ne te raconte pas le boulot que c'est, et pourtant cela me passionne. Même les aspects les moins drôles. Parlons donc des chiens et chats dont on ne s'occupe pas car trop "contraignants": les gens ne recherchent-ils pas tout simplement le côté "mignon, câlin, affectueux" ? Et dès que ceux-ci font une bêtise, ou laissent leur crotte sur les trottoirs, hors de question de les éduquer ou de ramasser car c'est la partie "chiante" ? (je ne dis pas que tous sont comme ça, mais cela arrive malheureusement)
Pour les serpents, je peux vous assurer qu'il y en a beaucoup qui ont des sales têtes, aucun n'est affectueux, et pourtant je m'occupe bien d'eux, car ils sont sous ma responsabilité, car j'ai choisi de les faire évoluer chez moi.
Désolée de remettre tout ça sur le tapis, mais c'étaient des points auxquels je n'avais pas vraiment répondus. Désolée également si le ton est un peu amer. Même s'il ne s'agit pas d'une attaque personnelle, je me sens évidemment concernée, et je ne parle pas au nom de tous les terrariophiles, mais de ma propre expérience. Je pense juste que ce grand débat autour de ces pratiques est important, mais n'a pas vraiment sa place ici. Du moins, l'ampleur qu'il a pu prendre. Car je ne suis qu'une éleveuse qui aime ses serpents (d'ailleurs son chat et son lapin aussi) et qui a voulu faire partager ça, comme l'ont fait des adopteuses de furets et autres.
Et comme tu dis
@Tzig0ne, je pense qu'il y a bien bien d'autres pratiques beaucoup plus préoccupantes que mon petit élevage d'animaux dont vous ne maîtrisez pas le sujet.