L'élevage de serpents, ma passion méconnue

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Sauf que nous (dites moi si je me trompe) on n'est pas non plus pour le commerce des chiens et des chats. Ça n'a rien à voir avec le fait que les serpents ont moins d'interactions avec les humains. Je trouve les pandas roux mignons, les saïmiris fascinants et les serpents tout aussi magnifiques. Mais jamais je ne trouverai ça normal d'en avoir un chez moi.
Sauf si cet animal se trouvait dans une SPA.
C'est là qu'est toute la différence. Vous ne sauvez pas un serpent, vous entretenez un commerce dans lequel de nombreux animaux périssent et souffrent à cause de l'homme. Je ne doute pas du fait qu'ici vous chérissez ces animaux comme vos bébés, mais c'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est pas une raison pour en posséder, selon moi.
On peut kidnapper ou acheter un enfant et l'aimer comme son propre bébé, bien le traiter, ça n'en reste pas moins anormal...

Oui je sais les comparaisons extrêmes c'est ma spécialité :')

C'est là qu'est toute la différence. Vous ne sauvez pas un serpent, vous entretenez un commerce dans lequel de nombreux animaux périssent et souffrent à cause de l'homme.

Si tu me relis bien, c'est exactement ce que je dis pour les races de chiens et de chats à je ne sais combien d'euros. En l'occurrence, les personnes qui achètent ces animaux ne les sauvent pas non plus. Donc toute la différence n'est pas là, non.
Et je le redis, il y a beaucoup de spécimens que l'on n'achète pas, mais que l'on adopte comme un chat ou un chien chez un éleveur qui a eu plusieurs oeufs.
Et juste, comment sais-tu que de nombreux serpents périssent et souffrent ? ou du moins, plus que chez les chats/chiens et tous les autres animaux de compagnie ?
Je le répète, si vous appliquez cette dénonciation chez les reptiles, n'oubliez pas d'en faire de même chez les animaux que tout le monde possède.
Et donc tu dis que le fait de chérir ses bestioles ne justifie pas le fait d'en "posséder". Et bien pareil, tu peux dire ça à tous les "possesseurs" de chiens chats et autres.
Soit vous avez vraiment un truc contre les serpents, soit votre logique ne tient absolument pas la route.

• Big up !
Réactions : Malf et prettygold
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Si tu me relis bien, c'est exactement ce que je dis pour les races de chiens et de chats à je ne sais combien d'euros. En l'occurrence, les personnes qui achètent ces animaux ne les sauvent pas non plus. Donc toute la différence n'est pas là, non.
Et je le redis, il y a beaucoup de spécimens que l'on n'achète pas, mais que l'on adopte comme un chat ou un chien chez un éleveur qui a eu plusieurs oeufs.
Et juste, comment sais-tu que de nombreux serpents périssent et souffrent ? ou du moins, plus que chez les chats/chiens et tous les autres animaux de compagnie ?
Je le répète, si vous appliquez cette dénonciation chez les reptiles, n'oubliez pas d'en faire de même chez les animaux que tout le monde possède.
Et donc tu dis que le fait de chérir ses bestioles ne justifie pas le fait d'en "posséder". Et bien pareil, tu peux dire ça à tous les "possesseurs" de chiens chats et autres.
Soit vous avez vraiment un truc contre les serpents, soit votre logique ne tient absolument pas la route.
Toi relis-moi. Je dis justement qu'on est contre le commerce de chats et de chiens aussi ! Je dis la même chose aux gens qui veulent prendre un chaton sur le bon coin ou un cochon d'inde en animalerie. Pour moi si on veut un animal près de nous, on va le chercher dans un refuge. On vide les SPA, au lieu d'entretenir le business. Sauf que je doute qu'on trouve beaucoup de serpents dans les refuges de France. Si c'est de là que viennent vos serpents, ok. Mais j'en doute...

Toi relis-moi. Je dis justement qu'on est contre le commerce de chats et de chiens aussi ! Je dis la même chose aux gens qui veulent prendre un chaton sur le bon coin ou un cochon d'inde en animalerie. Pour moi si on veut un animal près de nous, on va le chercher dans un refuge. On vide les SPA, au lieu d'entretenir le business. Sauf que je doute qu'on trouve beaucoup de serpents dans les refuges de France. Si c'est de là que viennent vos serpents, ok. Mais j'en doute...

Et bien non, ton message n'était pas clairement destiné à toutes les personnes qui ont des animaux. Ton message visait clairement le fait que maintenir des serpents, c'est anormal. Tu l'as dit toi-même. Donc si je suis ta logique, il est anormal de maintenir des animaux que l'on a achetés. Bizarrement, tout le monde vient dénoncer ça sur ce topic dédié aux serpents, et uniquement ici.
Utiliser l'argument seul du business c'est un peu hypocrite je trouve, bien que je sois d'accord avec le côté fric qui dérange, mais comme je le souligne, il est tout à fait possible d'en adopter et non pas d'en acheter. Bien sûr, les serpents nous ne les trouvons pas dans des refuges. Mais comme dit, chez des éleveurs qui par amour des bêtes, ne les vendent pas.

13 Janvier 2014
319
800
4 744
On vide les SPA, au lieu d'entretenir le business..

Je crois qu'on est beaucoup d'amoureux des animaux à ne pas cautionner le "business" aux dépens des animaux de compagnie, ici.
Vider les SPA, c'est indispensable, mais ce n'est pas prendre le problème à sa racine : il faut démanteler les trafics, fermer les animaleries irresponsables et responsabiliser les particuliers (apprentis éleveurs).

S'acharner sur @YellowDwarf, je doute que ce soit un bon début. On ferait mieux de commencer par s'entendre entre défenseurs des animaux, même avec des opinions qui divergent.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
J'en parle ici parce que le sujet a été abordé, je parle des serpents parce que ce topic en parle, mais je ne vous vise évidemment pas personnellement, je suis vraiment contre toutes les adoptions hors refuge.

Il est clair qu'en fait, j'ai juste l'impression qu'on se sert de ce topic pour dénoncer tout à la fois, sans que plus rien n'ait de sens. Vu comment c'est fait par certaines, j'ai du coup l'impression que c'est juste de la pure anti-terrariophilie, alors que les mêmes arguments pourraient s'appliquer à toutes les autres espèces animales. En plus, s'acharner ici alors que je fais mon petit élevage sans aucun but lucratif, franchement... à quoi ça sert ^^;

24 Juin 2013
57
262
1 604
Bon j'ai pas lu tous les commentaires...
Mais une question un peu bête me taraude mais... Comment on fait pour décongeler une souris ?! Vous les sortez en avance ? Ça ne "sent" pas ? Parce qu'au micro onde ça doit donner un spectacle d'explosion peu ragoutant.. :oo:

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Luchsi
Bon j'ai pas lu tous les commentaires...
Mais une question un peu bête me taraude mais... Comment on fait pour décongeler une souris ?! Vous les sortez en avance ? Ça ne "sent" pas ? Parce qu'au micro onde ça doit donner un spectacle d'explosion peu ragoutant.. :oo:

Haha c'est ce qu'on s'imagine mais je ne pense pas que ça explose :d En fait on fait chauffer de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit quasiment brûlante et puis on met la proie dedans, sans l'avoir sortie à l'avance, ça se fait tout seul.. et ça ne sent pas du tout.

N

Nove Sevenson III

Guest
Vu comment c'est fait par certaines, j'ai du coup l'impression que c'est juste de la pure anti-terrariophilie, alors que les mêmes arguments pourraient s'appliquer à toutes les autres espèces animales. En plus, s'acharner ici alors que je fais mon petit élevage sans aucun but lucratif, franchement... à quoi ça sert ^^;
De l'anti-terrariophilie non, de l'anti-spécisme oui. :)
Je comprends que puisque l'on intervient sur un sujet qui t'es très cher nos réflexions te touchent / t'énervent beaucoup mais on ne s'acharne pas. On essaie d'expliquer en quoi la notion d'élevage, qu'il soit lucratif ou non dans l'absolu, nous est problématique

De l'anti-terrariophilie non, de l'anti-spécisme oui. :)
Je comprends que puisque l'on intervient sur un sujet qui t'es très cher nos réflexions te touchent / t'énervent beaucoup mais on ne s'acharne pas. On essaie d'expliquer en quoi la notion d'élevage, qu'il soit lucratif ou non dans l'absolu, nous est problématique

Pour vous cela ne ressemble pas à de l'acharnement: sauf que je suis seule face à une répétition d'arguments ^^ (vous vous êtes plus ou moins répétées toutes...), et du coup, le fait de devoir moi-même me répéter parfois, c'est fatiguant, surtout face à des murs fermés ! Car il faut dire ce qui est: la plupart du temps, les madz ne voulaient rien savoir alors que j'avançais des arguments qu'elles ne réfutaient même pas.

BREF :rire:

• Big up !
Réactions : MookieA et Eylise
13 Janvier 2014
319
800
4 744
@Nove Sevenson III Le souci c'est que l'anti-spécisme n'est pas une notion toujours partagée ou connue ! Du coup, il vaut mieux (comme toi) expliquer calmement et éviter d'insulter (même sans en avoir l'intention) les personnes qui sont justement ici pour discuter. C'est toujours dommage de braquer ses interlocuteurs quand on a des choses intéressantes à apporter, même si je comprends que c'est parfois difficile de bien communiquer quand notre vision du monde est si différente.

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes