L'élevage de serpents, ma passion méconnue

On essaie d'expliquer en quoi la notion d'élevage, qu'il soit lucratif ou non dans l'absolu, nous est problématique

Et bien ça a été très maladroitement amené malheureusement. Et je n'ai pas cessé de dire que ce grand débat n'avait pas lieu d'être ici.
Mieux vaut aller militer devant les animaleries ou chez les éleveurs qui en font un business, ou devant les zoos, que sais-je.
Préoccupez-vous plutôt de faits concrets, attaquez-vous aux pratiques réellement malsaines et dangereuses pour les espèces, (le chalutage en eaux profondes, la déforestation, l'expansion urbaine, choses auxquelles vous participez sans doute !!!) C'est absurde de juste bannir le principe même de l'élevage. Surtout en se prétendant défenseurs de la cause animale, n'est-ce pas complètement paradoxal de condamner ce qui assurerait justement la pérennité de l'espèce, même si celle-ci se trouve en captivité ? Comme nous l'expliquait @Eternity- par rapport à ses cours de bio, certaines espèces sont considérées comme plus en sécurité en captivité lorsqu'elles sont en voie d'extinction.
Plus j'y pense et plus toute cette mascarade me paraît hypocrite...

Ce n'est pas un acharnement contre vous, j'essaye juste d'expliquer en quoi vos accusations me sont problématiques.

Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
@YellowDwarf je ne partage pas ton avis sur le "maladroitement amené" :cretin: je trouve au contraire que les interrogations de @littlemeline bien formulées et intéressantes, comme celles de @marion-perso. Mais chacune son avis bien entendu. :) et on ne peut pas demander à tout le monde d'être bienveillant et prolixe en smileys h24 (poke @Luchsi)
Et si pour toi le débat n'a pas lieu d'être ici, un article amène des réactions, et peut être pas forcément toujours celles auxquelles on s'attend mais je pense sincèrement que si certaines madz ont réagi de la sorte et qu'un débat est né, c'est qu'il y avait matière dans l'article à ce que ça arrive.
Concernant ta dernière phrase, on peut militer IRL et débattre online, pour moi l'un n'empêche pas l'autre et il n'y a pas de petites actions. :)

@YellowDwarf je ne partage pas ton avis sur le "maladroitement amené" :cretin: je trouve au contraire que les interrogations de @littletime (je dois me foirer de pseudo mais je suis sur tablette c'est compliqué d'aller vérifier, j'editerai ensuite, pardon :fleur:) bien formulées et intéressantes, comme celles de @marion-perso. Mais chacune son avis bien entendu. :) et on ne peut pas demander à tout le monde d'être bienveillant et prolixe en smileys h24 (poke @Luchsi)
Et si pour toi le débat n'a pas lieu d'être ici, un article amène des réactions, et peut être pas forcément toujours celles auxquelles on s'attend mais je pense sincèrement que si certaines madz ont réagi de la sorte et qu'un débat est né, c'est qu'il y avait matière dans l'article à ce que ça arrive.
Concernant ta dernière phrase, on peut militer IRL et débattre online, pour moi l'un n'empêche pas l'autre et il n'y a pas de petites actions. :)

Effectivement, je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis la première à avoir été intéressée par vos réactions, et vous m'avez fait me poser des questions auxquelles je n'avais pas forcément pensé. Mais j'aurais voulu un réel échange, j'aurais voulu être un minimum entendue comme j'ai pu vous comprendre. Je trouve le débat intéressant, j'ai même eu envie de m'y pencher plus, mais quand ça va aussi loin, j'avoue perdre ma patience et je vois surtout ça comme un prétexte pour dire qu'élever des serpents en particulier, c'est le MAL. Je vous mets sincèrement au défi de sortir le même discours sur les différents liens de témoignages que j'ai postés: sur les lapins, les furets, les chats même.

N

Nove Sevenson III

Guest
Préoccupez-vous plutôt de faits concrets, attaquez-vous aux pratiques réellement malsaines et dangereuses pour les espèces, (le chalutage en eaux profondes, la déforestation, l'expansion urbaine, choses auxquelles vous participez sans doute !!!) C'est absurde de juste bannir le principe même de l'élevage. Surtout en se prétendant défenseurs de la cause animale, n'est-ce pas complètement paradoxal de condamner ce qui assurerait justement la pérennité de l'espèce, même si celle-ci se trouve en captivité ?
Plus j'y pense et plus toute cette mascarade me paraît hypocrite...

Ce n'est pas un acharnement contre vous, j'essaye juste d'expliquer en quoi vos accusations me sont problématiques.
Je n'avais pas vu ton édit... :hesite:
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Tu nous demandes de nous préoccuper de faits concrets. Mais ton élevage est concret non ? :dunno: je ne comprends pas.:cretin:

Ensuite merci de nous dire de nous préoccuper du chalutage, la déforestation, etc. Mais j'aimerais te rappeler que tu ne nous connais pas et que tu ne sais pas si, à côté de ce débat en particulier on ne milite pas ailleurs, tu ne sais pas ce qu'il y a dans nos assiettes ni notre style de vie. Donc ce serait gentil de laisser tes injonctions et tes jugements de côté.:)

Ensuite on ne bannit pas seulement l'élevage. L'anti specisme ne se résume pas qu'à ça. Sa definition première, établie dans les années 50, est (de tête) que l'anti specisme est la lutte contre toutes les exploitations animales (aka l'élevage, la consommation, les zoos, le cirque, les tests, etc.). Si tu souhaites avoir accès à la définition exacte, tu peux chercher du côté de la vegan society.

Par ailleurs, un des arguments souvent entendus par les végéta*iens contre leur régime alimentaire est que si on ne mange pas les animaux, du fait de la domestication parfois millénaire de certaines espèces, une remise en liberté entrainerait leur mise à mort parce qu'elles ne seraient plus adaptées à la nature. Déjà j'en doute, et puis un animal qui meurt libre c'est toujours mieux qu'un animal qui meurt exploité non ? (Là je n'expose que mon avis, à vif et à 23h passées :yawn:)
Dans ma tête ça rejoint ce que tu dis sur les espèces en voie de disparition (demain matin je ne suis pas sure d'y trouver encore du sens mais bref). Mais à cause de qui ? C'est très philanthropique aujourd'hui de vouloir sauver des espèces parce que nous, humains, avons détruit leur habitat. Selon moi, il est important de combattre le spécisme pour qu'on ne soit plus, à terme, contraints d'enfermer des animaux en captivité pour les voir survivre (et je pense que le terme est important).

Pour finir, mes interrogations sur ton élevage (que je n'ai formulé qu'en big upant à droite à gauche pour éviter l'effet de masse) ne sont pas une mascarade. Je comprends (toujours) que cette conversation te pèse, mais ce serait bienvenu de ta part de ne pas me traiter d'hypocrite et de m'éviter les jugements hâtifs sur mon comportement face à des causes "plus importantes".:fleur: Je suis ouverte à la discussion, je pense que je l'ai montré mais j'ai mes limites. :d

Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2014
319
800
4 744
@Nove Sevenson III Ouuuuuh tout plein de petits smileys pleins d'amour :fleur: :jv: :highfive:
Comme souvent quand on parle de valeurs, je comprends votre point de vue, mes conclusions divergent (et je vais pas m'étaler ici). Mais ce genre d'explications (avec de l'aaamûûûr <3 dedans) me donne plus envie de me repencher dans tout ça.
Un peu de recul ne nuit pas à un tel combat !

• Big up !
Réactions : Mad_Ame
@Nove Sevenson III
Hm j'aurais du écouter mon copain et ne pas écrire à chaud, plutôt à tête reposée.
Attention j'aimerais préciser que je ne traite personne d'hypocrite, je ne vous connais pas et je ne me le permettrais pas. C'est de votre discours que je parlais, qui lui, me semblait hypocrite ! Et en plus tu es intervenue après les autres, je ne parlais donc même pas de tes propos. Mais si tu veux, j'avais l'impression qu'un coup on dénonçait la terrariophilie, et un autre coup on dénonce en fait l'élevage, mais en même temps on n'assume pas le fait de devoir intervenir partout. Alors tu as raison, je ne vois connais pas et ne sait pas contre quoi d'autre vous pouvez bien militer, mais alors pourquoi personne ne réagit quand il s'agit d'élevage d'autres NAC plus communs ? C'est surtout ça que je ne comprends pas en fait.
Je conçois tout à fait votre point de vue, l'antispecisme dont tu parles, mais dans ce cas, pourquoi n'en parler qu'ici (à titre de comparaison je n'ai que les liens que j'ai proposé plus loin)?
Concernant l'antispecisme, j'avoue être confrontée à une notion que je connais peu, et oui, ça m'intéresse, j'aimerais te poser des questions dessus, j'aimerais vraiment que tu me donnes ta propre définition.
Quand je parlais de faits concrets, oui c'est mal exprimé, j'entendais par là que je ne fais que maintenir des serpents, je ne les exploite pas, je ne les vends pas, le seul crime que je commets selon vos convictions est que je les garde prisonniers dans des terrariums. Donc en fait je me disais juste qu'à mon échelle, moi dans mon petit coin qui ne veux de mal à personne, il n'y avait pas vraiment de quoi s'insurger à côté de grands groupes qui pratiquent vraiment de quoi menacer les espèces. C'est ce que j'entendais par là.
Alors si votre but seul à été de me faire réfléchir par rapport à mon élevage, et bien oui, c'est sûr que ça a marché, j'ai beaucoup cogité ces deux derniers jours :d mais voilà, j'aurais aimé voir ce genre de discours que vous défendez tant sur d'autres terrains pour me faire vraiment sentir que ce n'est pas contre la terrariophilie.

9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
@Skojune Ta question est légitime hahah ! Perso je prends de l'eau chaude, je mets la souris dans un sac "congélo" et je fais tremper jusqu'a ce que la souris soit "molle", décongelée quoi ! Big-up à celles qui prennnent leur petit dej :rire:

N

Nove Sevenson III

Guest
@YellowDwarf en ce qui concerne le fait que tu ne retrouves pas le discours anti-spéciste sur d'autres sujets, c'est peut-être tout con, et simplement qu'on ne les a pas vus ? :) En ce qui me concerne, je lis très très peu les articles du site et viens donc très peu sur le forum des réactions aux articles. Ceci explique en partie que je n'ai pas commenté les sujets que tu as évoqué. Et, toujours en parlant pour ma pomme (décidément, quel égo ! :drama:), je suis pas très très douée pour les débats, et l'anti-spécisme étant encore méconnu en France, j'ai jusqu'à très récemment plus ou moins évité de discuter de ce sujet hors de la VPVA (parce qu'en tant que végéta*ienne je me retrouve déjà assez souvent en situation de débat voire conflit IRL, je vais pas en rajouter online :yawn:)(et justement cette semaine, j'ai décidé que quitte à devoir débattre, je n'avais pas de raisons de silencier mon point de vue).
J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponses ! :) Ma boîte à MP est toujours ouverte si besoin. ;)

Dernière modification par un modérateur :
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Surtout en se prétendant défenseurs de la cause animale, n'est-ce pas complètement paradoxal de condamner ce qui assurerait justement la pérennité de l'espèce, même si celle-ci se trouve en captivité ? Comme nous l'expliquait @Eternity- par rapport à ses cours de bio, certaines espèces sont considérées comme plus en sécurité en captivité lorsqu'elles sont en voie d'extinction.

Quand tu te ballades dans la rue, tu prends le risque de te faire tirer dessus, agressée, renversée, c'est pas pour autant que tu accepterais qu'on t'enferme dans une chambre ou même une maison pour le reste de ta vie.
Je sais que j'ai l'air d'être agressive, mais on est pas tous nés antispécistes, et si personne ne m'avait fait part de sa vision des choses, j'aurais pas beaucoup avancée en terme de droits et de liberté de tous les êtres vivants.

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Surtout en se prétendant défenseurs de la cause animale, n'est-ce pas complètement paradoxal de condamner ce qui assurerait justement la pérennité de l'espèce, même si celle-ci se trouve en captivité ?

C'est une autre question intéressante.
A titre personnel, je pense que de vouloir préserver des espèces hors de leur habitat naturel est un désir égoïste, voir mégalo, de l'être humain. En réalité ce qu'il faut préserver, c'est l'habitat naturel, si on veut prendre soin des animaux.
Je ne pense pas que ce soit faire preuve d'amour que de posséder des individus en captivité pour préserver leur espèce.
Je pense qu'il vaut mieux laisser une espèce s'éteindre s'il doit en être ainsi, plutôt que de garder à tout prix des individus dans des conditions de vies et de développement artificielles.

En fait, tu mets justement le doigt sur la raison pour laquelle les avis ce sont retrouvés ici, mais il faut prendre ta phrase dans l'autre sens. :hesite: Les grands groupes sont justement grand et très difficile à atteindre, il faut être énormément de voix pour réussir à ne serait-ce que chuchoter à leurs oreilles, parce qu'on est loin d'être la majorité donc ça n'intéresse pas leur plan stratégique. Alors que toi, à ta petite échelle, et bien on peut entamer un dialogue, discuter pour pouvoir expliquer notre raisonnement (je dis notre en pensant à l'anti-specisme en général).

Oui je comprends, et je suis bien contente d'avoir pu participer à ce dialogue. Le problème, c'est que justement à ma petite échelle, même si j'entends bien vos revendications, que pourrais-je faire pour vous...? Je me vois mal lâcher mes serpents en pleine nature, sachant qu'ils sont nés en captivité, et de toute façon je t'avoue que l'envie n'y est pas, vu que j'assume pleinement l'adoption de ces NAC et qu'à mes yeux, je ne fais de mal à personne et encore moins à ces bêtes dont je prends un soin extrême. Je pourrais éventuellement veiller à ce que les terrariophiles agissent dans le respect de l'animal tout comme moi, éviter de contribuer au business abusif sur le dos des reptiles, mais sinon comme tu le dis si bien, il s'agit pour moi d'une passion. Tout ce que je souhaite, c'est maintenir leur pérennité. Et dans ce débat captivité/liberté, nous ne serons jamais d'accord.
Le plan stratégique dont tu parles concernant les grands groupes, c'est le fric que ça engendre. Sur tous les plans, seuls l'argent et leur intérêt propre motivent leurs actions. Sauf que vous parlez de tout ça ici, et que pour moi il est hors de question d'en faire un business.

De mon côté, je pense avoir bien compris votre cause, d'ailleurs j'irai faire un tour avec plaisir sur le topic "veille permanente végéta*isme et anti-spécisme", car ce mode de pensée ne m'est vraiment pas familière. Mais du vôtre, tout ce que j'aimerais c'est que vous relativisiez, voire tolériez cette passion tout comme vous pouvez le faire pour des adopteurs de chiens ou chats, ou pour des mangeurs de viande par exemple. J'aimerais peut-être que vous cibliez mieux vos accusations, avec des cas de réelle maltraitance envers les animaux, tout comme je pourrais le faire dès que je lis une histoire où l'irresponsabilité de la personne envers son animal de compagnie (et bien sûr en terrariophilie comme partout, il y en a beaucoup) est mis en évidence. C'est très facile de s'insurger sur la première personne qui pratique l'élevage sans en connaître réellement ses motivations, ses manières de le pratiquer ou de mettre tout le monde dans le même panier.
Quand j'ai lu ici des propos tels que "les serpents c'est la nouvelle mode, c'est participer à un business, etc", ou comme quoi j'utilise de fausses raisons pour justifier ma pratique, je crois que c'est ça qui m'a le plus touché. Car c'est un jugement de la personne, non pas vraiment de la pratique elle-même. Car c'était sous-entendre que je fais partie d'un groupe qui est forcément irresponsable et inconscient, que j'ai fait ça sur un coup de tête. Mais nous ne sommes pas tous comme ça. Certes, traiter au cas par cas, c'est laborieux, mais pourtant c'est ce qu'il faudrait faire, ou du moins avant de remettre en cause cette pratique, bien se renseigner sur la personne avant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes