Léo, 4 ans, a déjà bien intégré le sexisme, et c'est loin d'être anodin

3 Mai 2018
180
412
224
Parfois, en classe, des mises en place maintiennent le sexisme : exemple séparation spatiale entre coin avec dinettes poupées barbies bref un coin «rose» et un coin voitures lego pompiers . Alors oui la maîtresse ne disait pas aux filles d aller au coin rose et aux garçons d'aller à l autre mais dans les faits la séparation se faisait quand même.
En stage dans une autre maternelle, les mêmes jeux étaient présents, agencés d'une autre manière : garçons et filles jouaient ensemble.
Où on place les filles à côté des garçons pour pas qu'ils discutent mais ils peuvent être aussi amis
 
  • Big up !
Réactions : Zoyta et BulleColoree
18 Mai 2014
76
412
3 724
Ah non mais ça me traumatise. Déjà y a deux semaines sur groupe fb de bons plans de ma ville, une femme vendait sa pousette rose et crème parce que la gygy s'était trompée et en fait elle allait avoir un garçon. Donc elle préfère brader sa poussette pour en racheter une neuve (les poussettes c'est pas donné en plus !) qui soit "aux bonnes couleurs", pour un truc dont son bébé en aura rien à faire et dont il va se servir quelques mois ? :annoyed:
Quand je lui demande si c'est si grave "Oui, hors de question de mettre mon fils dans une poussette rose" aie aie aie on est pas sortis de l'auberge...

Le pire en ce moment c'est ma soeur enceinte d'une fille et les cadeaux typés fille qui vont pleuvoir. J'ai vu un pyjama de naissance trop mimi bleu clair, ma mère horrifiée "ah bah non tu va pas lui prendre un pyjama bleu c'est une fille" MAIS MAMAN NON
Au rayon naissance fille y a QUE DU ROSE quoi ! Les garçons peuvent avoir autre chose que du bleu mais les filles non, c'est différents tons de rose mais ça restera rose. Ou blanc/crème. Eh ben cette petite elle aura des fringues cools offertes par sa tata, et ça sera loin d'être que du rose !!!
 
J

Joham

Guest
Ah non mais ça me traumatise. Déjà y a deux semaines sur groupe fb de bons plans de ma ville, une femme vendait sa pousette rose et crème parce que la gygy s'était trompée et en fait elle allait avoir un garçon. Donc elle préfère brader sa poussette pour en racheter une neuve (les poussettes c'est pas donné en plus !) qui soit "aux bonnes couleurs", pour un truc dont son bébé en aura rien à faire et dont il va se servir quelques mois ? :annoyed:
Quand je lui demande si c'est si grave "Oui, hors de question de mettre mon fils dans une poussette rose" aie aie aie on est pas sortis de l'auberge...

Le pire en ce moment c'est ma soeur enceinte d'une fille et les cadeaux typés fille qui vont pleuvoir. J'ai vu un pyjama de naissance trop mimi bleu clair, ma mère horrifiée "ah bah non tu va pas lui prendre un pyjama bleu c'est une fille" MAIS MAMAN NON
Au rayon naissance fille y a QUE DU ROSE quoi ! Les garçons peuvent avoir autre chose que du bleu mais les filles non, c'est différents tons de rose mais ça restera rose. Ou blanc/crème. Eh ben cette petite elle aura des fringues cools offertes par sa tata, et ça sera loin d'être que du rose !!!

Il m est arrivé d'acheter des pyjamas rayon fille pour mon fils avant sa naissance et pour ma fille rayon garçon.

+ ma mère a offert une cuisine en bois magnifique mais rose à mon fils, un collègue de mon conjoint lui a sorti : quand est ce que tu la peints en bleu ?
Il y a encore du boulot....
Le problème c'est que le marketing appuie la dissociation (je ne sais plus quel reportage parle de celà, mais en gros c'est bien plus rentable)
 
8 Août 2018
54
464
1 114
27
Une de mes tantes va être grand-mère, elle déclare à table qu' évidemment sa fille doit passer en temps partiel car c' est son 3ème enfant ( je demande et le père il peut pas le faire ? regards choqués de toute ma famille ). De plus elle déclare que sa fille est ravie de vendre toutes les affaires de ses 2 aînés garçons car enceinte d' une fille elle veut absolument que son bébé soit habillé " en fille ". Je pense que le bébé se fiche de la couleur de son pyjama, et j' ai mal au coeur quand j' imagine l' éducation sexiste qu' elle va recevoir et l' image restreinte qu' elle aura de ce qu' une femme peut devenir.
 
1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
Super article @Oceane ! Les questions que tu soulèves sont très intéressantes.

@Elopona les rayons fille/garçon pour les bébés ça m'a faite hurler quand je cherchais un cadeau pour l'enfant de ma collègue ! C'est une fille mais je ne voulais pas offrir un vêtement cliché, ben c'est vraiment super dur (finalement j'ai trouvé un body super chou avec des petits citrons :puppyeyes: il aurait existé en taille adulte je l'aurais pris pour moi aussi :happy:). Bref, le marketing genré ça me rend ouf.

Et pareil, la dernière fois je passais à Décathlon et y'avait un enfant de 3-4ans à qui ses parents voulaient acheter un casque de vélo, il adorait le magenta, il l'a mis, super fier et son papa lui a dit "Tu peux pas prendre celui-là, le rose c'est pour les filles." J'étais si choquée ! Comment tu peux contrarier les goûts d'un enfant sous un prétexte bidon qui ne tient sur rien ? Venez on arrête et on dit qu'une personne a le droit d'aimer plusieurs choses à la fois et d'exprimer ses sentiments, peu importe son genre ? En plus au Moyen-Âge le rose c'était considéré comme une couleur virile, donc c'est d'autant plus stupide.

@Kaus Australis ton spoiler montre bien le danger des injonctions à la virilité/féminité. Contente que ça se soit résolu de cette manière-là :fleur:
 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
Dernièrement j'ai essayé de faire les soldes ppup acheter des pantalons à mon spaghetti. Je tombe sur des slim taille 3 ans dans lequel, enfin, il avait l'air de pas flotter. La vendeuse me l'a pris des mains pour le reposer... C'est pour les filles madame, le rayon garçon est la bas...
Ben j'ai rien acheté du coup.
 
18 Mai 2014
76
412
3 724
Je me suis deja retrouvée dans cette situation, a noel dernier! Le petit fils de ma belle mere avait des cartes avec des personnages dessus et colorés, il s'amusait a les distribuer et je n'ai récolté que celles qui avait du rose ou violet et des personnage filles dessus, je le voyais chercher et je lui montre une carte avec du rouge et du noir, je lui dis "donne moi celle ci elle est belle" et il me repond "non ya pas de rose c'est pas une carte de fille", j'ai continué le dialogue pour essayer de lui faire comprendre que meme si je suis une fille je pouvais avoir d autres couleurs que le rose, que ce n'était pas une couleur de fille et que meme toi tu avais le droit d'aimer le rose...
Je l'ai bien vu réfléchir mais je ne suis pas allée plus loin car j'étais en plein repas, ce n'était pas évident ^^
Le pire c'est a mon travail! Je travaille a mcdo et on a bien évidemment les jouets garcon et fille, que je déteste avoir a demander de faire le choix! Lorsqu'on a des jouets mixtes, je deteste aussi car ca sous entend que des fois on a des jouets genres! Et encore meme avec les mixtes, souvent les garcons demandent a changer s'il y a un peu de rose sur le jouet :facepalm:
Je suis obligée de jouer le jeu et de parler de jouet garcon/fille!
Je connais le truc du mcdo aussi, j'y ai bossé quelques mois ! Du coup je disais juste "jouet ou livre" ah ah
 
10 Décembre 2014
57
219
1 604
Nantes
@Camoune45 et @Elopona , simple question: est-ce qu'au McDo, cela vous arrive-t-il de voir des petites filles réclamer le jouet rose ? Quelle est leur comportement face à ça ? Merci :)
 
18 Mai 2014
76
412
3 724
@Camoune45 et @Elopona , simple question: est-ce qu'au McDo, cela vous arrive-t-il de voir des petites filles réclamer le jouet rose ? Quelle est leur comportement face à ça ? Merci :)
En général c'est même pas les enfants qui demandent le jouet "fille" ou "garçon", c'est les parents ! C'est même eux qui vont venir demander de changer le jouet si on s'est "trompées". Après perso j'avais moins ce souci quand c'était des jouets moins connotés type pokémons par exemple.
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
Ca me refait penser à une maman que j'ai connue, ça s'est passé il y a un peu plus de 5 ans.

Elle avait 2 petits garçons et s'est plainte que ses gamins étaient turbulents, faisaient souvent beaucoup trop de bruits, se battaient, etc.

Noël arriva, et l'entreprise où on travaillait distribuait des colis à ses employés et ses employées. Dedans, il y avait notamment une peluche qui existait en 3 couleurs : bleu, rose et gris.
Son mari travaillant dans la même entreprise, ils reçoivent 2 colis.
Le premier colis contient une peluche bleue.
Le second colis contient... horreur, malheur... une peluche rose !!!
La mère a fait des pieds et des mains pour échanger la peluche rose contre une bleue ou une grise ! "Hors de question que mes enfants aient des jouets roses !"
Elle parvint à échanger la "vilaine" peluche.

L'histoire ne dit pas si l'autre parent avait reçu une peluche bleue ou grise pour une petite fille mais je compris pourquoi ses enfants étaient si difficiles puisqu'elle les encourageait à être de "vrai petits mecs" selon ses dires...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes