Je ne vais pas être agréable, mais vous n'avez pas du tout l'aire crédibles et cet article ne m'a pas convaincu du contraire.
L'image que j'ai de ces manifestations m’écœure, es-ce que j'étais pareil à cet age ? Non je ne pense pas, la politique me rendait déja malade à l'époque (lointaine)
1- Tous les lycéens ??!
Sans parler de la majorité des lycéens qui sèchent, et pas par conviction, il y a un 1er débat possible.
L'auteur affirme que non, seule une minorité en profite pour sécher tranquille, or, on trouve dans les commentaire quelqu'un qui a témoigné de l'inverse et on lui répond qu'il ne faut pas généraliser ? Dans ce cas la pourquoi faudrait-il généraliser la parole de l'auteur ?
Il faut rester cohérent, l'auteur ne peut pas parler pour les lycéens, même si elle en fait partie, car ce n'est pas une masse d'individus identiques.
2- Démission !
Mais le plus triste, et ce pourquoi je me sens un peu ecoeurée, c'est la manifeste manipulation des foules.
A quoi es-ce que vous ressemblez à mes yeux : A des gamins crédules, manipulés par des politiques et des associations. Ok ca ne doit pas faire plaisir à entendre, mais moi je ne vois rien d'autre.
Regardons les fais : Appels à la démission de Valls !!?
Non parce que c'est bien connu, c'est Valls qui va avec sa petite camionnette chercher tous les gens à expulser, il connait tous les dossiers par coeur (10-12000 cette année, un petit joueur).
Ok c'est le ministre, mais si le ministre de l'intérieur devait démissionner à chaque fois qu'un policier fait une bavure, ca tournerait grave au ministère.
Déjà cette revendication fait très puérile, or si on regarde le contexte actuel politique, Valls est le ministre a abattre, il s'en prend plein la tête, trop populaire, trop de droite, les raisons, vraie ou fausses, ne manquent pas.
Du coup toute cette histoire, grèves, articles à ne plus savoir quoi lire dans toute la presse, ne vous semble pas un peu excessive pour un non événement ? Moi ca me fait quand même drôlement douter de la capacité de réflexion des lycéens et ca me rend triste de les voir si facilement embarqués la dedans.
3- Pour quoi ?
Non événement, oui.
2 Expulsions légales, planifiées, averties.
Vous croyez quand même pas que les autorités ont débarquées comme ca, pouf, allez on rentre au pays aujourd'hui !? Sachant que papa est partit quelques jours avant, c'est quand même un peu gros.
C'est toute une procédure, on a nulle part entendu parler du faite que la gamine soit partie gentiment le matin faire sont excursion, mais était-elle au courant qu'aujourd'hui c'était le jour ou ils devaient prendre l'avion ? Ca m'étonne que l'administration joue à surprise surprise quand même, si c'est le cas, la ok c'est pas terrible.
Mais la, la gamine est partie en excursion en connaissance de cause, du coup école, shopping, classe de neige ou cinémas c'est pareil, elle est "en fuite" d'une décision de justice.
Ok, elle était bien intégrée Leonarda, ce qui est "injuste" pour elle c'est d'avoir un père pareil, mais la loi ne peut rien pour ca, vous préférez quoi, on sépare les familles pour garder les enfants, enfin, que ceux qui sont bien intégrés ? Ca ne parait pas ridicule ?
Il y a une loi pour réglementer l'immigration, elle est ce qu'elle est, surement améliorable, elle ne peut pas être un rassemblement de cas particuliers, ok c'est parfois absurde, triste ou autre, des lois comme ca il y en a pleins. La lois sur la parité par exemple, le faite d'avoir besoin d'une loi est déjà affligeant.
4- Aux armes !!
La seule façon de se faire entendre c'est de bloquer un système ? Je trouve le principe lâche, feignant et ridicule.
Honnêtement, combien de gens pris dans les grèves de transports se disent, "Ouai, trop bien, je vais perdre 5h aujourd'hui mais vous avez raison, c'est la seule manière de faire !"
Vraiment ?
Pas moi en tout cas !
A l'heure du numérique, pour une génération en plus qui manipule parfaitement ca, vous êtes sur qu'il n'y a aucun moyen ?
Si cette loi, que je ne connais pas et que je ne défend pas particulièrement, vous énerve, pourquoi ne pas aborder les choses de manière plus constructive ?
Déjà la connaissez vous bien cette loi, complètement, ses méthodes d'application habituelles, ses étapes, enfin bref, es-ce que tous ces jeunes qui vont dans la rue connaissent le sujet ?
Ensuite, il n'y a pas que des mauvais points, il faut souligner quels sont les points qu'il faudrait revoir.
Il faut proposer des alternatives.
Rien ne m'énerve plus que les gens qui sont contre quelque chose, comme ca, parce que c'est pas bien, pas cool, pas beau.
Vous voulez être des citoyens ? Alors participez, proposez. Je n'ai pas l'impression que le droit d'un citoyen se limite à pouvoir faire la grève et bloquer les gens pour faire ch...
Un citoyen a des droits et des devoirs, devoirs oui, comme au lycée, donc utilisez les outils de communications actuels, votre langage, votre monde, vos moyens, mais apprenez vos sujets avant et arrêtez de singer un système d'expression dévalorisé depuis longtemps par les extrêmes.
Voila, ca ne va surement pas plaire comme commentaire, mais vous vous exprimez, et je vous dis ce que moi j'entend et vois en face.