Leonarda et blocage des lycées : laissez-nous être citoyens !

23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Les questions que soulèvent le blocage de certains lycées trouveront leurs réponse au moment des vacances imminentes...

Si les manifs cessent, il faudra en tirer certaines conclusions(un peu tristes, faut bien le dire)
 
18 Août 2011
131
160
724
Penmarc'h
J'ai envie de donner mon avis... même si le débat me parait hermétique.

J'ai vécu et participé au blocage de mon lycée lors de la réforme des CPE (rappel : le gouvernement voulait faire passer un contrat de travail précaire spécial jeune, qui aurait été tout le monde le savait, une excuse d'embauche systématique des jeunes en contrat CPE et donc une situation précaire dès le début de carrière; un peu comme l'esclavagisme des stagiaires aujourd'hui-ok j'y vais fort).
Anyway, c'est pas le sujet. C'était en 2007 je crois, et le blocage avait duré plus de deux mois.

A l'époque j'étais très investie, j'aimais (et j'aime) la politique, je croyais en ce que je faisais. pendant 2 mois je suis venue tous les jours, on commençait par une réunion chaque matin, le lycée était bloqué et c'est vrai, c'était ca qui rendait l'action vraiment forte. On manifestait tous les jours dans notre petite ville, et un jour par semaine on rejoignait la grande manif dans la "grande ville". Au départ on rassemblait du monde. Au départ je pensais vraiment que les gens croyaient en ce qu'ils faisaient.

Mais on était tous réalistes que la plupart n'y voyaient la qu'un moyen de sécher les cours; parce que a cet âge ben la vie, c'est le lycée, et le lycée, ben c'est relou, et ne pas y aller, ben c'est cool.

Honnêtement sur un lycée de 1000 personnes, on était... aller je dirais 30 personnes VRAIMENT investis. Au départ les gens venaient, mais à la longue ca c'est vite essoufflé, pourquoi venir t'embêter à venir dans un lycée fermé? à la fin on était plus crédible parce que les manifs étaient ridicules, yavait moins d’élèves présents pour le blocage que de professeurs enseignants.

Au final on a quand même gagné aujourd'hui je me dis que c'était pas pour rien, mais j'ai tellement honte de l'image de glandeurs qu'on a véhiculé. Clairement yen a qui ont pris deux mois de vacances sans scrupule.




Tout ca pour dire que malheureusement quand on est lycéen, une grande majorité ne sait pas vraiment pourquoi ils manifestent, ils le font parce que les autres le font, et parce que cest cool. Ils sont pas assez matures, et en même temps c'est normal ils sont encore très jeunes, n'ont pas de recul sur ce genre de chose. Et l'école elle même ne leur donne pas assez pour avoir une vraie opinion sur les faits politiques, ce qui je trouve devrait être son rôle.
(je généralise en étant totalement consciente que ce n'est PAS le cas de tout le monde, et heureusement! mais c'est le cas pour une très grande majorité).


Et pour avoir été dans le camps de ceux qui croyaient en ses camarades, et qui a bien été obligée de voir la vérité en face, et bien je trouve ca triste...

Mais on sait tous que la semaine prochaine les rues seront vides.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Alors là désolée mais je ne suis pas du tout d'accord.
De quel droit et au nom de quelle prétendue supériorité intellectuelle se permet-on d'empêcher ceux qui le veulent d'aller en cours ?
Je ne suis plus au lycée depuis plus de 10 ans mais je me souviens avoir vécu des événements similaires quand j'étais en prépa. Les cours étaient extrêmement important, je m’apprêtais à passer des épreuves difficiles.. j'étais en rage.
Manifestez et indignez vous autant que vous voulez, l'enseignement public est un droit dont vous ne prouvez priver personne sous prétexte d'une idéologie supérieure.

(et je ne conteste pas le scandale qu'est ce fait divers, car ce n'est pas le problème).
 
10 Juillet 2013
19
8
154
tessy;4423650 a dit :
C'est marrant comme les gens qui affirment "les lycéens qui bloquent, c'est seulement pour faire sauter les cours, c'est parce que c'est des fainéants" sont toujours précisément ceux qui, n'ayant pas d'engagement politique, profitent des blocages pour glander alors que les organisateurs du blocage, eux, se tapent les piquets de grève et manifestations par tous les temps, contacts avec les infos locales, avec les syndicats, etc. L'incohérence ne choque-t-elle réellement que moi?

Je comprends que tu sois contre une généralité exprimée par un groupe de personnes, mais c'est dommage de t'en défendre en faisant toi-même une généralité, les gens qui râlent ne sont pas tous dans ce cas ;)

Silver_ a dit :
Et personnellement, si rater mon bac, devoir redoubler, avait permis d'obtenir de vraies changements, je l'aurais fait sans hésiter.

C'est tout à ton honneur, vraiment, mais ce sont des convictions qui te sont propres à toi... Je comprends @pinkie-pie dans sa gêne. Un blocage de ce genre me dérange aussi car ce sont des opinions d'un groupe de personnes (plus ou moins grand) qui bloquent tous les autres, quoiqu'ils en pensent. Pour info je soutiens le mécontentement vis à vis de ces expulsions, mais le blocage m'a toujours posé problème, que ce soit au lycée ou à la fac. Je ne trouve pas ça juste, même si oui, je comprends qu'une "simple" manif' a malheureusement moins de poids.

Quant aux manifs' lycéennes en elles-mêmes, bien sûr qu'il y a réellement des jeunes qui croient en leurs paroles et qui souhaitent se faire entendre. C'est quelque chose de bien et qu'il faut "encourager", parce que tout le monde a le droit d'exprimer ses opinions. Mais j'ai aussi été au lycée, et même à la fac plus tard, et j'ai pu constater que beaucoup étaient d'accord pour bloquer, mais qu'ils étaient beaucoup moins à réellement être présents aux manifs', aux marches, aux actions... Quant à savoir de quoi il s'agissait au juste et connaître le fond du problème, n'en parlons même pas. Je trouve ça dommage...
Cela dit, cet article montre un engagement profond et des convictions qui sortent des tripes, et dans tous les cas, c'est vraiment admirable :)
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Personnellement je trouve ça hyper dégoutant de faire des blocage, d'interdire l'accès à ceux qui veulent apprendre.
Surtout que la majorité des lycéens font des grèves juste pour sécher les cours. Ne me dite pas que c'est faux. J'ai été lycéenne.

De plus, cette petite que vous défendez est italienne dons elle peut revenir en France quand elle veut.
 
18 Août 2011
131
160
724
Penmarc'h
aalia;4423777 a dit :
Alors là désolée mais je ne suis pas du tout d'accord.
De quel droit et au nom de quelle prétendue supériorité intellectuelle se permet-on d'empêcher ceux qui le veulent d'aller en cours ?
Je ne suis plus au lycée depuis plus de 10 ans mais je me souviens avoir vécu des événements similaires quand j'étais en prépa. Les cours étaient extrêmement important, je m’apprêtais à passer des épreuves difficiles.. j'étais en rage.
Manifestez et indignez vous autant que vous voulez, l'enseignement public est un droit dont vous ne prouvez priver personne sous prétexte d'une idéologie supérieure.

(et je ne conteste pas le scandale qu'est ce fait divers, car ce n'est pas le problème).


Je parle pas pour tout le monde mais pour compléter mon post juste au dessus.
Pour notre part le blocage du lycée s'était accompagné de réunion avec les enseignants et le proviseur, les cours de terminales (à l'approche du bac), de BEP et de BTS étaient assurés normalement.
Et un aménagement pour les volontaires de 2nde et de 1ère avaient été fait dans l'enceinte du self. Aménagement ou quasiment aucun des élèves concernaient ne se rendaient...

Après ca se débat. Le blocage devait surtout être un symbole fort! empêcher les élèves de term d'aller en cours c'était hors de question, pour les autres, personnes n'étaient la pour défendre sa place en classe...
 
14 Mars 2013
26
18
164
Non mais c'est incroyable les proportions que ça prend sérieusement, je ne comprends pas.

Je suis actuellement au Canada. Hier soir, je suis tombée sur les infos de France 2 avec ma coloc, sur TV5 Monde. J'ai essayé de lui expliquer la situation, elle était sincèrement choquée, qu'il y ait des blocages dans les lycées parce qu'on avait fait appliquer la loi. De manière pas très jolie peut-être, mais la loi quand même. Bordel mais quand est-ce qu'on se rendra compte du privilège que c'est de pouvoir aller à l'école ?? Comment ça se fait qu'il y ait autant de blocages ??

Des problèmes de société y'en a ici aussi. Pourtant les gens font pas la révolution à chaque fois, il pètent pas un câble en parlant de régime facho, en bloquant tout. Une de mes collègues est venue en France pendant 3 mois il y a quelques années : elle a connu grève des aéroports, de la SNCF, et du tram bordelais. En 3 mois. Elle pétait les plombs, parce qu'au Québec c'est exceptionnel. Ils ont le droit de grève, mais ils l'appliquent pas 2 fois par an en faisant bloquant tout.

Voilà c'était le coup de gueule du matin (l'est 8h30 ici). Je paraît certainement insensible, mais pour moi le blocage, ce n'est en aucun cas une manière d'argumenter un débat de manière constructive.
 
25 Août 2013
22
10
164
Je ne vais pas être agréable, mais vous n'avez pas du tout l'aire crédibles et cet article ne m'a pas convaincu du contraire.

L'image que j'ai de ces manifestations m’écœure, es-ce que j'étais pareil à cet age ? Non je ne pense pas, la politique me rendait déja malade à l'époque (lointaine)

1- Tous les lycéens ??!
Sans parler de la majorité des lycéens qui sèchent, et pas par conviction, il y a un 1er débat possible.
L'auteur affirme que non, seule une minorité en profite pour sécher tranquille, or, on trouve dans les commentaire quelqu'un qui a témoigné de l'inverse et on lui répond qu'il ne faut pas généraliser ? Dans ce cas la pourquoi faudrait-il généraliser la parole de l'auteur ?
Il faut rester cohérent, l'auteur ne peut pas parler pour les lycéens, même si elle en fait partie, car ce n'est pas une masse d'individus identiques.

2- Démission !
Mais le plus triste, et ce pourquoi je me sens un peu ecoeurée, c'est la manifeste manipulation des foules.
A quoi es-ce que vous ressemblez à mes yeux : A des gamins crédules, manipulés par des politiques et des associations. Ok ca ne doit pas faire plaisir à entendre, mais moi je ne vois rien d'autre.

Regardons les fais : Appels à la démission de Valls !!?
Non parce que c'est bien connu, c'est Valls qui va avec sa petite camionnette chercher tous les gens à expulser,  il connait tous les dossiers par coeur (10-12000 cette année, un petit joueur).
Ok c'est le ministre, mais si le ministre de l'intérieur devait démissionner à chaque fois qu'un policier fait une bavure, ca tournerait grave au ministère.
Déjà cette revendication fait très puérile, or si on regarde le contexte actuel politique, Valls est le ministre a abattre, il s'en prend plein la tête, trop populaire, trop de droite, les raisons, vraie ou fausses, ne manquent pas. 

Du coup toute cette histoire, grèves, articles à ne plus savoir quoi lire dans toute la presse, ne vous semble pas un peu excessive pour un non événement ? Moi ca me fait quand même drôlement douter de la capacité de réflexion des lycéens et ca me rend triste de les voir si facilement embarqués la dedans.

3- Pour quoi ?

Non événement, oui. 
2 Expulsions légales, planifiées, averties. 
Vous croyez quand même pas que les autorités ont débarquées comme ca, pouf, allez on rentre au pays aujourd'hui !? Sachant que papa est partit quelques jours avant, c'est quand même un peu gros.

C'est toute une procédure, on a nulle part entendu parler du faite que la gamine soit partie gentiment le matin faire sont excursion, mais était-elle au courant qu'aujourd'hui c'était le jour ou ils devaient prendre l'avion ? Ca m'étonne que l'administration joue à surprise surprise quand même, si c'est le cas, la ok c'est pas terrible.

Mais la, la gamine est partie en excursion en connaissance de cause, du coup école, shopping, classe de neige ou cinémas c'est pareil, elle est "en fuite" d'une décision de justice.

Ok, elle était bien intégrée Leonarda, ce qui est "injuste" pour elle c'est d'avoir un père pareil, mais la loi ne peut rien pour ca, vous préférez quoi, on sépare les familles pour garder les enfants, enfin, que ceux qui sont bien intégrés ? Ca ne parait pas ridicule ?

Il y a une loi pour réglementer l'immigration, elle est ce qu'elle est, surement améliorable, elle ne peut pas être un rassemblement de cas particuliers, ok c'est parfois absurde, triste ou autre, des lois comme ca il y en a pleins. La lois sur la parité par exemple, le faite d'avoir besoin d'une loi est déjà affligeant.

4- Aux armes !!
La seule façon de se faire entendre c'est de bloquer un système ? Je trouve le principe lâche, feignant et ridicule.
Honnêtement, combien de gens pris dans les grèves de transports se disent, "Ouai, trop bien, je vais perdre 5h aujourd'hui mais vous avez raison, c'est la seule manière de faire !"
Vraiment ?
Pas moi en tout cas !
A l'heure du numérique, pour une génération en plus qui manipule parfaitement ca, vous êtes sur qu'il n'y a aucun moyen ?

Si cette loi, que je ne connais pas et que je ne défend pas particulièrement, vous énerve, pourquoi ne pas aborder les choses de manière plus constructive ?


Déjà la connaissez vous bien cette loi, complètement, ses méthodes d'application habituelles, ses étapes, enfin bref, es-ce que tous ces jeunes qui vont dans la rue connaissent le sujet ?
Ensuite, il n'y a pas que des mauvais points, il faut souligner quels sont les points qu'il faudrait revoir.
Il faut proposer des alternatives.
Rien ne m'énerve plus que les gens qui sont contre quelque chose, comme ca, parce que c'est pas bien, pas cool, pas beau.
Vous voulez être des citoyens ? Alors participez, proposez. Je n'ai pas l'impression que le droit d'un citoyen se limite à pouvoir faire la grève et bloquer les gens pour faire ch... 
Un citoyen a des droits et des devoirs, devoirs oui, comme au lycée, donc utilisez les outils de communications actuels, votre langage, votre monde, vos moyens, mais apprenez vos sujets avant et arrêtez de singer un système d'expression dévalorisé depuis longtemps par les extrêmes.

Voila, ca ne va surement pas plaire comme commentaire, mais vous vous exprimez, et je vous dis ce que moi j'entend et vois en face.
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
Mais en fait qu'est ce qui se passe si le gouvernement veut bien faire une fleur à la famille de Léonarda (que je rappelle est italienne mais bref je fais comme si elle était de kosovo puisque vous insistez à l'ignorer)? Elle revient en France, retourne à l'école, donc les manifestations cesseront, les lycéens seront contents. D'autres expulsions peuvent donc reprendre dans la plus grande discrétion ?
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
5
3
154
Ils sont mignons les lycéens, et ils ne sont pas manipulés, ouuuhh ça non alors.
Attendons demain de voir qui sera dans la rue.
 
21 Avril 2012
160
106
1 154
Paris
duchesse-lolo;4423864 a dit :
Des problèmes de société y'en a ici aussi. Pourtant les gens font pas la révolution à chaque fois, il pètent pas un câble en parlant de régime facho, en bloquant tout.
C'est vraiment insupportable. Dès que ça parle d'expulsions, tout de suite ça pense à régime de facho alors tous les pays du monde pratique ce genre régulation.
Vous imaginez un monde sans frontière ? Supprimer les frontières c'est avoir à faire face à l'avenir à un afflux très important de gens pour la plupart pauvres et peu ou pas qualifiés, ce qui implique des coûts supplémentaires en terme d'aide sociale, d'éducation, mais également en terme de police étant donné que la pauvreté implique au plan statistique une plus grande délinquance.

Évidemment que j'ai envie de ne plus voir aucune pauvreté  dans le monde. En attendant ça ne fonctionne pas comme ça.

Maintenant, lyncher moi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes