Leonarda et blocage des lycées : laissez-nous être citoyens !

L

laura1

Guest
Je suis lycéenne aussi (désolée si je répète les propos d'autres madmoizelles, je n'ai pas lu la totalité des commentaires).

Je comprend le point de vue des manifestants, moi aussi je suis pour une France où tous les immigrés auraient le même droit à l'éducation que les jeunes français.
Cependant, ce qui me gêne beaucoup c'est que l'on dise que si les lycéens ne font pas cet effort de manifester, personne n'aidera les personnes et familles menacées d'expulsion. Ce qui est faux selon moi. Il existe des associations qui se battent pour ça, des professionnels du milieu social aident chaque jour des personnes sans abri et/ou menacées d'expulsion et entreprennent des démarches afin d'améliorer leur situation et au meilleur des cas leur obtenir des papiers. Il faut bien se dire que la triste décision qui a touché Leonarda a déclenché des manifestations très médiatisées mais il y a beaucoup d'autres jeunes dans une situation similaire à celle de Leonarda. Quand j'étais au collège à plusieurs reprises des élèves ont connu cette menace d'expulsion, il y en encore aujourd'hui mais des comités de soutient comprenant des élèves, profs mais aussi et surtout des personnes extérieures membres d'associations ont été créés et ont portés leurs fruits. J'espère qu'il en sera de même pour les autres jeunes autant soutenus qui ont une réelle volonté d'intégration.

Bref, tout ce pavé pour dire que chaque jour des gens sont là pour les personnes menacées d'expulsion, ou en demande d'asile politique, c'est leur métier ou leur activité bénévole et je trouve ça dommage que les lycéens soient plus reconnus/médiatisés qu'eux.
 
morganegirly;4455448 a dit :
misstenebrae;4455292 a dit :
 Léonorda est qu'une petite manipulatrice. ("J'aime aller à l'école", désolée toute ses demi-journées d’absence parle d'eux mêmes)
Et pour ceux qui ont ce genre de commentaires hyper lapidaire sur une ado, j'invite à lire cet article très informé juridiquement :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/10/20/L-affaire-Leonarda

Parmi toutes les explications, je valide totalement cette partie-là de l'article :

Mais ce qui me choque le plus est de voir une jeune fille de 15 ans livrée en pâture médiatique, sans la moindre protection car sa famille n’a aucune expérience en la matière et ne réalise pas ce qui se passe. 
Ce que j’ai vu ces derniers jours est monstrueux, il n’y a pas d’autre mot : demander à une jeune fille de 15 ans de réagir en direct et à chaud, dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, à une proposition aberrante formulée par le président de la République en personne, qui interpelle une mineure pour lui faire une proposition alors que la loi française dit que seuls ses parents peuvent faire un tel choix, faire de ses moindres mots dits sous le coup de l’énervement une déclaration officielle, lui jeter à la figure un sondage disant que deux tiers des Français (soit 40 millions de personnes) ne veulent pas de son retour (en oubliant de dire que 99,8% des Français ne connaissaient rien à ce dossier ni au droit applicable), est-ce donc cela que nous sommes devenus ? Avons-nous perdu toute décence pour faire ainsi de la maltraitance sur mineur en direct ?

Etant en droit et ayant lu absolument tout l'article que tu viens de citer, j'ai deux remarques à faire:
effectivement si moi aussi je te fais un cours complet juridique c'est vrai que ça fait vraiment bien. Ça claque même. J'explique tout plein de termes juridiques et je parle des méandres des procédures qui ne sont jamais simples (allo bonjour nous sommes des victimes; NON ce n'est pas qu'en matière de droit des étrangers qu'on se plaint de cela: c'est dans toutes les disciplines juridiques). Ce qu'il dit n'est pas faux mais franchement c'est de la poudre aux yeux pour te faire avaler son point de vue.

Il parle de maltraitance sur mineur à propos de la France ? 

Je rappelle que son père a frappé les soeurs de la gamine et qu'elles ont porté plainte (avant de la retirer).

Il parle de manipulation ?

Je rappelle que Léonarda n'a jamais voulu faire la sortie scolaire qui était prévu cette journée là. Elle s'est inscrite la veille. un pure hasard ?
Je rappelle que ses soeurs ont dit que son portable était déchargé, qu'elles ne savaient pas ou était Léonarda: celle-ci étant donc non joignable.
Je rappelle qu'un membre d'une association a trouvé son numéro, l'a appelé et que Oh miracle elle a décroché.

Il parle d'une famille n’a aucune expérience en la matière et ne réalise pas ce qui se passe ?

Je rappelle que le père n'ayant jamais voulu accepter aucune offre d'embauche et savait parfaitement jongler avec le système français pour toucher autant d'allocations que possible.


merci mais le couplet sur la pauvre famille étrangère sans défense non merci.
En France, c'est vrai que le droit des étrangers comportent beaucoup de choses à améliorer. Cependant ce genre de famille ne désert pas les causes qui devraient être défendues.
Comme l'explique l'article, beaucoup d'étrangers méritent des autorisations pour des raisons plus que légitimes.  L'auteur explique d'ailleurs qu'ils sont noyés dans la masse ... de personnes telles que le père de Léonarda.

Et je pense que c'est surtout ça qu'il ne faut pas oublier !
 
Et voilà, encore un "blocus". :lol: Trois quatre zigotos avec des poubelles devant l'entrée du lycée: "ouaissss pas contrôôôôleeeeee". :facepalm:
On a tous réussi à rentrer, puisque le lycée a réagi. Et on s'est tous fait traiter de "cons". Mais ça, tant mieux.
Le blocus qui avait eu lieu avant les vacances avait été horrible, mais j'en avais déjà parlé.
 
Je peux comprendre que certains lycéens ont déjà une conscience politique, mais on va dire que c'est très rare, soyons honnêtes.

Et le peu qui ont une conscience politique en ont une biaisée, ils ne sont confrontés a aucune difficulté de la vie, attendez le seul soucis administratif que vous avez c'est de donner le chèque de vos parents pour la cantine et de remplir une fiche pour passer à la classe supérieure non? Je veux pas avoir l'air désagréable mais vous ne savez rien de la politique, c'est très bien de s'y intéresser mais vous êtes pour le moment uniquement politisés par la famille et surtout par les médias (bonjour Le petit Journal).

Je pense qu'il est trop tôt pour demander à Monsieur Valls de démissionner, vraiment.

De plus, j'ai connu les blocus au lycée pour la fameuse réforme scolaire qui fut décalée d'un an (je l'ai ainsi évité de justesse), un truc qui nous touchait carrément, et bien je peux dire sans abuser que 90% des lycéens s'en fichaient et squattaient devant en fumant une clope, content de rater les maths. Quand je demandait un peu a mes amis ce qu'ils pensaient de la politique, je me suis rendu compte que la grande majorité ne savait même pas ce qu'était l'UMP et le PS.

j'applaudis la jeune fille qui a rédigé cet article, qui a l'air de bel et bien être engagée, mais je pense que même elle, n'a pas énormément réfléchis au problème qu'elle soulève. Et quand je dis réfléchir, je ne dis pas "regarder BFMtv" ou voir ce qui s'en dis sur Twitter, je parle de faire une vraie réflexion, en connaissant un minimum la législation qui entoure les expulsions. Car en l'espèce, il n'y a pas lieu de sortir dans les rues.
 
hibourisson;4455539 a dit :
Etant en droit et ayant lu absolument tout l'article que tu viens de citer, j'ai deux remarques à faire:
effectivement si moi aussi je te fais un cours complet juridique c'est vrai que ça fait vraiment bien. Ça claque même.
(...)

merci mais le couplet sur la pauvre famille étrangère sans défense non merci.
En France, c'est vrai que le droit des étrangers comportent beaucoup de choses à améliorer. 

Je ne vais pas détailler mes activités ni mon parcours (j'ai fini mes études depuis plusieurs années) mais disons que je suis déjà entourée de spécialistes du sujet donc je n'ai pas besoin de cours juridique là-dessus ;)

Je voudrais te faire remarquer cependant que tu fais un peu ce que tu lui reproches sur "la poudre aux yeux" en mettant en avant ta spécialité juridique : "Stop, cet avocat dit des conneries, moi qui suis en L3 de droit, je sais de quoi je parle!" avant de citer des anecdotes parues dans les journaux sur la bonne moralité de la famille.
Une anecdote n'est pas un argument.

A part ça, je ne pense pas que le sujet de l'extrait que j'ai cité soit de discuter du cas de quelqu'un dont on a pas le dossier en mode "est-ce que c'est des pauvres méritants ceux-là?".
Ce que tu dis ne change rien au fait qu'une gamine de 15 ans qu'on traite de "petite manipulatrice" et qui doit rendre des comptes seule à la France entière et en public, ce n'est pas normal.
Est-ce que tu as lu l'article en entier d'ailleurs? parce que nulle part l'auteur ne traite la famille de "victime sans défense".
Je le cite :
Et je reconnais volontiers que rien de ce que j’ai pu lire sur cette affaire ne m’a laissé penser qu’une illégalité avait été commise.
Il dit simplement dans l'extrait que j'ai repris que la famille de Leonarda n'est pas préparée à réagir à un tel abattement médiatique.
Ensuite oui, il a le droit de dire qu'on traite de manière choquante une gamine même si le Papa n'est pas un saint : c'est pas parce qu'on soupçonne un père de frapper ses gosses qu'on a un peu plus le droit de d'humilier sa fille sous les caméras.
Et il ne parle pas de "manipulation", ce sont les détracteurs de Leonarda qui la traitent elle et sa famille de manipulateurs.

Et en dehors de ça, dire que le droit des étrangers (et surtout son application) comporte "beaucoup de choses à améliorer" est un bel euphémisme :goth:
D'ailleurs un des problèmes de cette affaire c'est que Leonarda n'a jamais vécu au Kosovo et pourtant on l'y "renvoie"... Toi qui parle du "mérite" comme critère pour être en France, penses-tu que le cas de Leonarda soit une histoire de mérite? Qui mérite d'être expulsé vers un pays inconnu?
 
Dernière édition :
@hibourisson @morganegirly Attention à ne pas virer le débat vers l'agressivité, vous avez toutes les deux beaucoup de choses à dire de toute évidence, ce serait dommage que le ton monte alors que vous avez plein d'idées à échanger ;)
 
Pas du tout suivi cette affaire mais je me pose une question : les lycéens n'ont pas manifesté pendant les vacances de la Toussaint ? Visiblement cette affaire a eu lieu avant.

Edit : ha, j'ai vu sur facebook que non, les lycéens ne manifestent pas pendant les vacances ni le week end. Plus important pour eux les vacances ! Quand on voit leur priorités on peut se demander si les manifestations ont un intérêt. Ça montre juste qu'ils préfèrent sécher les cours...

Quand je vois ça, je suis heureuse de ne plus être au lycée !
 
Dernière édition :
freakycat;4455713 a dit :
@Kafkanorexia

Je vois que ton témoignage est assez proche du miens ! sa fait plaisir de trouver une lycéenne sur les mêmes ondes!
Je rêve de prendre le micro et de leur faire entendre raison, là sa pourrait être intéressant, là on aurait quelque chose de pertinent  à dire, on commencerait à réfléchir à sa présence et à ses motivations. Il y aurait réellement une prise de conscience.... mais si c'est pour me faire rabrouer durement et gratuitement, non merci je préfère aller en cours de philo.

Peace.

Ha, parce que en plus ils insultent et veulent empêcher les autres d'aller en cours ?
C'est grave quand même.

D'un point de vue extérieur, ils perdent toute crédibilité et passent juste pour des gens qui n'ont pas envie d'aller en cours et qui en plus se permettent d'empêcher les autres d'y aller !

Qu'ils commencent par respecter les autres avant de manifester !
 
@titpuce Avant les vacances, on était les seules à être rentrées par le lycée. Les autres, qui étaient aussi peu, étaient passés par le collège.
On a eu le droit à des insultes, des cris et autres conneries.
Heureusement, je connaissais l'organisateur principal qui fait partie des jeunesses communistes, et avec qui j'avais déjà tracté devant le lycée. Sinon, je pense que j'aurais perdu mon sang froid devant la chaîne humaine.
J'avais déjà bien gueulé, mais se faire insulter personnellement par la suite, ça ne calme pas...
 
guerredesmiroirs;4455390 a dit :
Ce que je me demande, c'est si les manifestations ont une utilité. Alors OUI c'est une peu une des seules manieres pour le peuple de faire entendre sa voix ( c'est triste de dire ca). Mais pour les politiques, il voient quoi ? La populace qui marche et qui crie en agitant les bras, et dans 2 ou trois jours, ce sera fini, et ils retourneront tous a leurs emplois de merde pour nous payer notre appart 120mcarre dans Paris.

Je pense que oui, ça peut avoir une utilité.
Quand j'étais au lycée (il y a 5 ou 6 ans ans), un mec de mon lycée était menacé d'expulsion  après avoir passé son bac (je ne me souviens plus trop du quoi ni du comment mais en gros, c'était une sorte de réfugié politique et s'il retournait dans son pays, il risquait clairement de gros problèmes). Toujours est-il que beaucoup de lycéens de mon département se sont mobilisés, ont manifesté et nous avons finit par avoir des résultats puisqu'il a eu l'autorisation de rester pour continuer ses études supérieures (par contre, je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis).

Donc, même si cette affaire n'avait pas une aussi grande ampleur que celle de Leonarda, je pense que oui, les manifestations ont leur utilité.


Et sinon, pour la madz qui disait "Et le peu qui ont une conscience politique en ont une biaisée, ils ne sont confrontés a aucune difficulté de la vie,"
Je te trouve un peu "dure". Perso, en étant au lycée et n'étant pas tombée dans une famille chez qui tout est rose, je connaissais malheureusement déjà beaucoup trop de difficultés de la vie ... Tout ça pour dire que c'est un peu moche de caricaturer et de mettre tout le monde dans le même panier.
 
J'ai suivi cette affaire de très très loin ( c'est-à-dire en écoutant le journal d'une demi-oreille ) et honnêtement je ne comprends pas. Franchement, des immigrés se faisant expulsés, il y en a plein, tous les jours, qui sont bien moins traités que Leonarda. Alors, pourquoi spécialement se focaliser sur elle ? Je veux dire, d'accord, ça part d'une bonne intention de la part des étudiants mais je trouve ça fortement injuste pour d'autres personnes dans la même situation qu'elle qui n'ont peut-être, eux, aucun soutien !
 
kafkanorexia;4455737 a dit :
@titpuce Avant les vacances, on était les seules à être rentrées par le lycée. Les autres, qui étaient aussi peu, étaient passés par le collège.
On a eu le droit à des insultes, des cris et autres conneries.
Heureusement, je connaissais l'organisateur principal qui fait partie des jeunesses communistes, et avec qui j'avais déjà tracté devant le lycée. Sinon, je pense que j'aurais perdu mon sang froid devant la chaîne humaine.
J'avais déjà bien gueulé, mais se faire insulter personnellement par la suite, ça ne calme pas...

C'est malheureux de voir ça... Je trouve que c'est une atteinte aux libertés et ils osent manifester avec une cause "juste" à leur yeux.

Ils veulent juste sécher les cours et insulter ceux qui ne veulent pas sécher car ils pensent à leur avenir.

Elle est belle la jeunesse française ... (ça fait vraiment peur)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes