misstenebrae;4455820 a dit :
morganegirly;4455448 a dit :
misstenebrae;4455292 a dit :
Léonorda est qu'une petite manipulatrice. ("J'aime aller à l'école", désolée toute ses demi-journées d’absence parle d'eux mêmes)
Et pour ceux qui ont ce genre de commentaires hyper lapidaire sur une ado, j'invite à lire cet article très informé juridiquement :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/10/20/L-affaire-Leonarda
Parmi toutes les explications, je valide totalement cette partie-là de l'article :
Mais ce qui me choque le plus est de voir une jeune fille de 15 ans livrée en pâture médiatique, sans la moindre protection car sa famille n’a aucune expérience en la matière et ne réalise pas ce qui se passe.
Ce que j’ai vu ces derniers jours est monstrueux, il n’y a pas d’autre mot : demander à une jeune fille de 15 ans de réagir en direct et à chaud, dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, à une proposition aberrante formulée par le président de la République en personne, qui interpelle une mineure pour lui faire une proposition alors que la loi française dit que seuls ses parents peuvent faire un tel choix, faire de ses moindres mots dits sous le coup de l’énervement une déclaration officielle, lui jeter à la figure un sondage disant que deux tiers des Français (soit 40 millions de personnes) ne veulent pas de son retour (en oubliant de dire que 99,8% des Français ne connaissaient rien à ce dossier ni au droit applicable), est-ce donc cela que nous sommes devenus ? Avons-nous perdu toute décence pour faire ainsi de la maltraitance sur mineur en direct ?
Ça ne changera rien à mon opinion même si je confirme que ton article est fort intéressant. C'est la faute au préfet du Doubs et aux médias que cette affaire a éclater. Personnellement, je ne suis pas raciste mais je suis très à cheval sur les lois. Au début, j'ai trouvais ça injuste pour cette fille mais quand j'ai lu le rapport, je me suis dit que sa famille manipuler l'opinion pour qu'on s’apitoie sur leurs sorts.
De plus, les médias et le père de Leonorda donne des voix en plus au Front National, ce que je ne cautionne pas et qui augmente encore plus ma colère, face à cette affaire.
Par principe, jamais je ne défendrai des personnes malhonnêtes qu'elle soit immigrés clandestins ou non. Bref il y a mieux à défendre car l'avenir s'annonce obscur pour notre génération.
Je comprends mieux ta réaction mais j'ai rebondi car je trouvais tes propos très forts sur Leonarda qui n'est qu'une adolescente. Je vois que tu pensais plutôt à sa famille et j'accepte déjà mieux ça car critiquer acidement un mineur et un adulte sur ce genre d'actions sont deux choses différentes
Je pense que ce qui choque beaucoup de jeunes, ce n'est pas tant "est-ce que Leonarda est une fille bien injustement condamnée" mais plutôt l'idée générale qu'une personne, et encore plus un mineur, qui a grandi dans un certain endroit et s'en fait arracher par les forces de l'ordre parce que ce n'est "pas chez lui" est quelque chose de très violent. Même si les parents de Leonarda ont joué avec le système, il se trouve qu'elle et ses frères et soeurs ont passé presque toute leur vie en Italie où ils sont nés et ne parlent pas les langues du Kosovo.
Les renvoyer là-bas c'est leur faire payer la loterie de la naissance (toi, t'as pas eu la chance d'avoir des parents italiens quand t'es né en Italie donc tu dégages) et les choix de leurs parents. C'est injuste, ça touche à quelque chose de très intime qui est proche des droits humains, et les lycéens réagissent aussi à ça.
C'est peut-être un mauvais exemple selon tes critères, c'est peut-être légal mais il y a une question de principes derrière qui je pense a touché beaucoup de jeunes et pour moi c'est vraiment bien qu'il réagisse à cet aspect du droit des étrangers. Parce que quand tu construis ta vie quelque part et qu'on peut venir tout balayer comme un château de cartes comme si ça ne comptait pas, c'est quelque chose qui te marque profondément.
C'est cette cause-là que je trouve légitime de vouloir défendre, pas tellement ce cas familial précis.
D'ailleurs à ce sujet, je conseille le web-documentaire "La Machine à Expulser" (gratuit) :
http://static2.canalplus.fr/canal-plus-la-machine/expulser.html
Je n'habite pas en France, donc je ne sais pas si les médias en font trop mais je crois comprendre que oui.
Par contre, la famille ne "donne" pas de voix au FN, ce sont ceux qui récupèrent l'événement pour en faire une question mauvais étrangers à expulser d'urgence qui rendent plus forte ces idées-là
hawley;4455663 a dit :
@hibourisson @morganegirly Attention à ne pas virer le débat vers l'agressivité, vous avez toutes les deux beaucoup de choses à dire de toute évidence, ce serait dommage que le ton monte alors que vous avez plein d'idées à échanger
Ok désolée, normalement je relis et édite toujours mes posts quand je suis en désaccord avec quelqu'un mais là Internet rame trop, c'était pas possible.
En relisant, c'est vrai que ça pouvait avoir l'air un peu agressif mais ce n'était pas mon but. Du coup, j'ai édité les passages les moins sympas
Sinon @hibourisson pendant que j'écrivais, j'ai vu que tu avais répondu alors oui, Maitre Eolas écrit un truc "orienté" comme tu dis mais c'est parce que comme tu le sais, le droit n'est pas une discipline rigide c'est une structure pour la société et ça n'est pas contradictoire avec une opinion
Il n'y a pas de vérité absolue, même en droit, et encore moins quand on est avocat
L'auteur ne se cache pas d'être plutôt de gauche, humaniste et pro-droit des étrangers. Il utilise des arguments solides pour étayer son point de vue et expliquer les aspects juridiques d'un cas.
Pour moi, les exemples que tu as évoqué sont peut-être recevables dans certains cas de jugements mais n'ont pas vraiment leur place dans son propos.
Dire que Leonarda ne voulait pas aller en sortie scolaire et qu'elle ne répondait pas au téléphone, par exemple, je ne vois pas trop le rapport avec une expulsion du territoire français. ça rend certes la scène de son "arrestation" plus dramatique de manière peut-être inutile mais ça n'a pas de rapport avec le titre de séjour de sa famille.
Or Maitre Eolas a très peu parlé de l'aspect "c'est vraiment dramatique" mais plus de l'aspect "ça c'est légal ou non, et cet aspect-là, on pourrait l'intérpréter ainsi ou ainsi".
Je ne vois pas de manipulation dans son texte, c'est un billet d'opinion à vocation juridique, c'est très pédagogique mais ce n'est pas neutre, comme le droit très souvent. Si des gens veulent une opinion plus à droite, ils se trouveront un blogueur de droite