Leonarda et blocage des lycées : laissez-nous être citoyens !

7 Janvier 2013
12
7
154
Certain-e-s d'entre vous remettent en cause l'utilité et la légitimité des blocus, en tant que lycéenne qui soutient ce mouvement, j'aimerai vous répondre.

D'un point de vue "utile"
-les blocus permettent de mobiliser un nombre plus important de lycéens, pour se rendre ensuite aux manifestations
-ces blocus sont un moyen de négociation avec les administrations des lycées pour banaliser la journée de cours.

Ensuite, ces blocus très contestés sont le plus souvent légitimes sur le plan démocratique car voté lors d'Assemblées Générales.
De plus les lycéens, dans la grande majorité, font en sorte que ces blocages soient filtrants.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@morganegirly

 je vais essayer de te faire comprendre mon ressentis d'une autre manière.

J'essaye de simplement mettre en garde les gens contre ce type d'articles qui je trouve utilise des procédés quelque peu déloyaux.

Sous couvert de donner des informations aux lecteurs sur la réalité du dossier juridique de la famille, l'auteur donne un point de vue très très orienté. L'auteur noie ces propos dans de très longs paragraphes juridiques.
Mais si tu analyses son texte en enlevant tout le blablabla juridique, tu peux voir qu'il fait preuve d'une certaine mauvaise foi. Il choisit clairement d'omettre presque toutes les informations en défaveur de la famille.
Oui c'est vrai qu'il dit que le père de Léonarda a menti et qu'il a eu un comportement peu approprié  mais cela tient en quelques phrases. En plus il ajoute tout de suite après que le père n'a pas de casier judiciaire.
Il passe sous silence toutes les informations que j'ai listé avant et bien d'autres.

Mon propos est de dire que ce n'est pas parce que l'article est fort bien documenté juridiquement, que son contenu est forcément parole de vérité.

Tu as je crois vu tes propos une culture juridique mais tout le monde n'en a pas une.

Des personnes qui n'ont pas de connaissance juridique, peuvent très bien se dire: ah oui c'est un expert dans le domaine, il parle très bien, il connait plein de trucs compliqués : il a forcément raison.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 377
6 794
20anspasses.wordpress.com
misstenebrae;4455820 a dit :
morganegirly;4455448 a dit :
misstenebrae;4455292 a dit :
 Léonorda est qu'une petite manipulatrice. ("J'aime aller à l'école", désolée toute ses demi-journées d’absence parle d'eux mêmes)
Et pour ceux qui ont ce genre de commentaires hyper lapidaire sur une ado, j'invite à lire cet article très informé juridiquement :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/10/20/L-affaire-Leonarda

Parmi toutes les explications, je valide totalement cette partie-là de l'article :

Mais ce qui me choque le plus est de voir une jeune fille de 15 ans livrée en pâture médiatique, sans la moindre protection car sa famille n’a aucune expérience en la matière et ne réalise pas ce qui se passe. 
Ce que j’ai vu ces derniers jours est monstrueux, il n’y a pas d’autre mot : demander à une jeune fille de 15 ans de réagir en direct et à chaud, dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, à une proposition aberrante formulée par le président de la République en personne, qui interpelle une mineure pour lui faire une proposition alors que la loi française dit que seuls ses parents peuvent faire un tel choix, faire de ses moindres mots dits sous le coup de l’énervement une déclaration officielle, lui jeter à la figure un sondage disant que deux tiers des Français (soit 40 millions de personnes) ne veulent pas de son retour (en oubliant de dire que 99,8% des Français ne connaissaient rien à ce dossier ni au droit applicable), est-ce donc cela que nous sommes devenus ? Avons-nous perdu toute décence pour faire ainsi de la maltraitance sur mineur en direct ?

Ça ne changera rien à mon opinion même si je confirme que ton article est fort intéressant. C'est la faute au préfet du Doubs et aux médias que cette affaire a éclater. Personnellement, je ne suis pas raciste mais je suis très à cheval sur les lois. Au début, j'ai trouvais ça injuste pour cette fille mais quand j'ai lu le rapport, je me suis dit que sa famille manipuler l'opinion pour qu'on s’apitoie sur leurs sorts.
De plus, les médias et le père de Leonorda donne des voix en plus au Front National, ce que je ne cautionne pas et qui augmente encore plus ma colère, face à cette affaire.
Par principe, jamais je ne défendrai des personnes malhonnêtes qu'elle soit immigrés clandestins ou non. Bref il y a mieux à défendre car l'avenir s'annonce obscur pour notre génération.
Je comprends mieux ta réaction mais j'ai rebondi car je trouvais tes propos très forts sur Leonarda qui n'est qu'une adolescente. Je vois que tu pensais plutôt à sa famille et j'accepte déjà mieux ça car critiquer acidement un mineur et un adulte sur ce genre d'actions sont deux choses différentes ;)

Je pense que ce qui choque beaucoup de jeunes, ce n'est pas tant "est-ce que Leonarda est une fille bien injustement condamnée" mais plutôt l'idée générale qu'une personne, et encore plus un mineur, qui a grandi dans un certain endroit et s'en fait arracher par les forces de l'ordre parce que ce n'est "pas chez lui" est quelque chose de très violent. Même si les parents de Leonarda ont joué avec le système, il se trouve qu'elle et ses frères et soeurs ont passé presque toute leur vie en Italie où ils sont nés et ne parlent pas les langues du Kosovo.
Les renvoyer là-bas c'est leur faire payer la loterie de la naissance (toi, t'as pas eu la chance d'avoir des parents italiens quand t'es né en Italie donc tu dégages) et les choix de leurs parents. C'est injuste, ça touche à quelque chose de très intime qui est proche des droits humains, et les lycéens réagissent aussi à ça.
C'est peut-être un mauvais exemple selon tes critères, c'est peut-être légal mais il y a une question de principes derrière qui je pense a touché beaucoup de jeunes et pour moi c'est vraiment bien qu'il réagisse à cet aspect du droit des étrangers. Parce que quand tu construis ta vie quelque part et qu'on peut venir tout balayer comme un château de cartes comme si ça ne comptait pas, c'est quelque chose qui te marque profondément.
C'est cette cause-là que je trouve légitime de vouloir défendre, pas tellement ce cas familial précis.
D'ailleurs à ce sujet, je conseille le web-documentaire "La Machine à Expulser" (gratuit) :
http://static2.canalplus.fr/canal-plus-la-machine/expulser.html

Je n'habite pas en France, donc je ne sais pas si les médias en font trop mais je crois comprendre que oui.
Par contre, la famille ne "donne" pas de voix au FN, ce sont ceux qui récupèrent l'événement pour en faire une question mauvais étrangers à expulser d'urgence qui rendent plus forte ces idées-là ;)

hawley;4455663 a dit :
@hibourisson @morganegirly Attention à ne pas virer le débat vers l'agressivité, vous avez toutes les deux beaucoup de choses à dire de toute évidence, ce serait dommage que le ton monte alors que vous avez plein d'idées à échanger ;)
Ok désolée, normalement je relis et édite toujours mes posts quand je suis en désaccord avec quelqu'un mais là Internet rame trop, c'était pas possible.
En relisant, c'est vrai que ça pouvait avoir l'air un peu agressif mais ce n'était pas mon but. Du coup, j'ai édité les passages les moins sympas ;)

Sinon @hibourisson pendant que j'écrivais, j'ai vu que tu avais répondu alors oui, Maitre Eolas écrit un truc "orienté" comme tu dis mais c'est parce que comme tu le sais, le droit n'est pas une discipline rigide c'est une structure pour la société et ça n'est pas contradictoire avec une opinion ;)
Il n'y a pas de vérité absolue, même en droit, et encore moins quand on est avocat :lunette:
L'auteur ne se cache pas d'être plutôt de gauche, humaniste et pro-droit des étrangers. Il utilise des arguments solides pour étayer son point de vue et expliquer les aspects juridiques d'un cas.
Pour moi, les exemples que tu as évoqué sont peut-être recevables dans certains cas de jugements mais n'ont pas vraiment leur place dans son propos.
Dire que Leonarda ne voulait pas aller en sortie scolaire et qu'elle ne répondait pas au téléphone, par exemple, je ne vois pas trop le rapport avec une expulsion du territoire français. ça rend certes la scène de son "arrestation" plus dramatique de manière peut-être inutile mais ça n'a pas de rapport avec le titre de séjour de sa famille.
Or Maitre Eolas a très peu parlé de l'aspect "c'est vraiment dramatique" mais plus de l'aspect "ça c'est légal ou non, et cet aspect-là, on pourrait l'intérpréter ainsi ou ainsi".
Je ne vois pas de manipulation dans son texte, c'est un billet d'opinion à vocation juridique, c'est très pédagogique mais ce n'est pas neutre, comme le droit très souvent. Si des gens veulent une opinion plus à droite, ils se trouveront un blogueur de droite ;)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@MorganeGirly

Je comprend ton point de vue
Pour ma part je trouve que c'est trop facile de passer sous silence le comportement de la famille car c ' est avant tout sur cette base que les autorités refusent qu’ils restent.
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
morganegirly;4455610 a dit :
hibourisson;4455539 a dit :
Etant en droit et ayant lu absolument tout l'article que tu viens de citer, j'ai deux remarques à faire:
effectivement si moi aussi je te fais un cours complet juridique c'est vrai que ça fait vraiment bien. Ça claque même.
(...)

merci mais le couplet sur la pauvre famille étrangère sans défense non merci.
En France, c'est vrai que le droit des étrangers comportent beaucoup de choses à améliorer. 

Toi qui parle du "mérite" comme critère pour être en France, penses-tu que le cas de Leonarda soit une histoire de mérite? Qui mérite d'être expulsé vers un pays inconnu?
La famille a été renvoyée au Kosovo parce que le père avait déclaré aux autorités françaises qu'elle était de là bas.
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
4
8
654
A mon avis les lycéens auraient mieux fait de poursuivre leurs manifestations pendant les vacances scolaires s'ils veulent être pris au sérieux.
Manifester 2 jours avant les vacances et tout de suite à la rentrée ça manque beaucoup de crédibilité.
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
" Les lycéens entendent défendre un droit à l’éducation pour tous les jeunes, y compris pour les immigrés en situation irrégulière sur le territoire français."

Mais.. ce n'est pas parce qu'on est en France en situation irrégulière que dans son pays d'origine on est forcément descolarisé… Ce serait plutôt une histoire de cas par cas..
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@dredheza Attention à ton langage s'il te plaît. Tu n'es pas d'accord, soit, ça ne veut pas dire que ton interlocutrice ne doit pas être respectée (rebondir sur une faute d'orthographe, c'est pas l'argument le plus foudroyant que j'aie vu de ma vie :cretin:  ). On débat calmement ici, la condescendance ne fait rien avancer donc surveille un peu tes paroles et n'insulte personne, merci.

Et évite les double-posts, en passant : tu as une fonction "éditer" en bas à droite de chacun de tes messages qui te sert à modifier ce que tu as écrit, ou à rajouter du texte si tu as oublié quelque chose.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@dredheza Chacun a le droit d'exprimer son opinion ici du moment qu'il respecte celles des autres. Du coup te moquer des avis d'autres personnes ou sous-entendre qu'elles sont bêtes, c'est pas le truc le plus gentil que tu puisses faire...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
dredheza;4457303 a dit :
Je suis désolée si je peux paraître "agressive" mais ce sujet me touche particulièrement, étant kosovare 8)

Ca ne t'empêche en aucun cas de respecter les avis des autres, tout le monde respectera le tien également ;) C'est la moindre des choses, avec le fait de ne pas te moquer ni d'insulter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes