Il ne me semble pas avoir lu dans les commentaires des trucs du genre "les femmes qui s'épilent honte à vous, vous entretenez des fantasmes pédophiles chez les hommes". J'ai lu des commentaires de personnes qui disaient qu'elles associent un sexe glabre à l'enfance. Ensuite certaines proposent des éléments d'analyses de cet attrait pour les vulves épilées intégralement. Dans ce cas il n'est pas question d'individus, des goûts personnels etc mais d'un fait de société. Parce que oui, on vit dans une société où c'est normal et valorisé socialement que la moitié de la population s'arrache les poils et même TOUS les poils. Y a rien de naturel la dedans donc on peut légitimement se poser la question de ce qui nous pousse à faire ça (malgré le temps et l'argent dépensés et les éventuelles souffrances).
Alors ouais, c'est jamais très agréable quand on pense que le choix qu'on a fait est tout à fait personnel, et que quelqu'un vienne nous rappeler qu'on a juste était influencé par notre environnement. Oui, j'imagine que quand on a opté pour l'intégrale, c'est pas agréable de lire que les vulves glabres ça renvoi à la pré-puberté et que ça ça fait fantasmer, plus ou moins consciemment beaucoup d'hommes. Si ça met mal à l'aise, c'est qu'on se rend bien compte qu'il y a un souci. Pourquoi veut-on que les femmes paraissent toujours plus jeunes (anti-rides, teintures etc) ? Pourquoi aiment-on carrément qu'elles aient des attributs d'enfants : un sexe imberbe ?
Oui j'ai lu tous les commentaires et bien sur on peut parler couleur, taille ou puberté en général, il n'empêche que poils = puberté avant, absence de poils = enfance. J'ai lu aussi les remarques concernant la valorisation des poitrines généreuses (qui ne sont pas réservées qu'aux personnes qui ont "beaucoup de graisse" d'ailleurs). Effectivement la poitrine ne fait pas partie des attributs des petites filles. Mais, vraiment, les injonctions contradictoires concernant le physique ou le comportement des femmes ça vous étonne ? (cf l'éternel "dilemme" : la coincée ou la putain)
J'ai lu aussi que dans le porno, à la base, si les actrices étaient épilées intégralement c'était pour mieux voir leur sexe et non pour les faire ressembler à des enfants. Ok, ça c'est l'explication de l'origine. Sauf que, depuis ça tout un tas de femmes qui ne mettent pas leur vulves face à une caméra ont adopté cette pratique. Qui est, d'après ce que j'ai lu, assez plébiscitée par les hommes, et validée par le société (arguments liés à l'hygiène, à l’esthétique par ex). Donc c'est cool de connaître l'origine de cette pratique mais ça n'empêche pas de se questionner sur sa raison d'être aujourd'hui.
Mais personne n'a dit que le souci ce sont les femmes qui s'épilent intégralement. Et si on veut vraiment s’intéresser au problème effectivement faut bien passer par une analyse culturelle, sociologique mais aussi politique. Parce que oui, la domination masculine, le sexisme, le patriarcat, c'est politique !