M
Membre supprimé 276733
Guest
Il n'y a qu'au Moyen-Âge qu'on ne s'épile plus parce que la religion décrète que si Dieu a mis des poils là, c'est pour cacher tout ce qu'il serait impudique de montrer !
Petite précision à ce sujet : si l'épilation a bien été désapprouvée vers le moment de la chute de l'Empire romain, avec la montée du catholicisme et pour les raisons que tu cites, elle a été réintroduite au moment des croisades. En effet, on s'épilait toujours dans les pays orientaux, ce qui a beaucoup charmé les chevaliers de l'époque, qui se sont empressés d'encourager leurs femmes à faire de même à leur retour au pays, en leur ramenant les méthodes orientales.
(HS mais... Totoroooo ! )
Aussi, @Ka, on peut dire que la diabolisation du poil, comme tu le dis, n'était visiblement pas que féminine. Dans les périodes qui précèdent notamment la chute de l'Empire romain, pour résumer, l'épilation concernait tout autant (si ce n'est plus pour certains cas) les hommes que les femmes. Je pense notamment à l'Egypte, où tout le monde était concerné, ou l'Empire romain, où les hommes semblaient peut-être plus tenus de s'épiler que les femmes.
Ceci est très simplifié, l'épilation a quand même une histoire complexe, dont les motivations ont énormément évolué au fil des siècles et des cultures.