Tout à fait pour les crèmes solaires qui ne pollueraient pas (si qn en connaît, dites)J'ai une anecdote: je fais des réactions allergiques à quasiment toutes les crèmes solaires un peu "quali" comme la roche posay etc (des grosses plaques rouges qui grattent)mais, par contre, Garnier ou Nivea (alors que ça doit être de la merde en compo), ça passe nickel. Faudrait peut être que je teste la Avene.
Alors je suis en partie d'accord sur le point "la crème solaire, ça pollue". Moins sur le reste. Personnellement, j'ai pas envie de m'empêcher de vivre 3 mois/ans en restant à l'intérieur toute l'après-midi (c'est quand même un moment de la journée très vivant) et au-dessus de 20°C, surtout s'il fait soleil, je peux pas porter autre chose qu'un short et un t-shirt sans manche et surtout pas de noir, car ça donne beaucoup trop chaud. (et l'ombre et les tomates, ça t'empêche pas de te brûler la peau. J'ai passé 2 semaines sous un transat avec de la crème solaire, j'avais quand même bronzé donc le soleil à du me toucher d'une manière où d'une autre, ce qui aurait donné des coups de soleils sans crème).
Je suis prête à payer plus pour une crème solaire qui ne pollue pas mais tant que je ne l'ai pas trouvée, je fais ce que je peux pour ne pas abîmer ma peau (car c'est pas un plaisir d'appliquer de la crème, ça m'emmerde plus qu'autre chose)
(et je ne suis pas pour se référer au passé pour "prouver" quelque chose au niveau santé. Oui, avant on avait pas de crème solaire mais ça ne veut pas dire que les gens avant n'avait jamais de coups de soleil ou de cancers de la peau)

Mon expérience est assez différente de la tienne. Je n'ai jamais prise de coup de soleil en étant à l'ombre, le matin ou fin d'aprem (mais un bronzage oui). Ton transat etait-il sous un parasol/ un arbre ?
Après si tu préfères la vie entre midi et 16h en plein soleil (les heures les plus chaudes..et la chaleur n'a pas manqué cet été).. Perso c'est le soir que je préfère

La référence au passé ne cherche pas à "prouver" que c'était mieux avant et sûrement pas qu'il n'y avait pas de cancer et de coup de soleil de la peau. De un je n'ai ni les connaissances historiques de recensement de ces maladies. De deux, je pense simplement que plutôt que de se tourner vers des produits qui polluent, on pourrait parler en premier lieu soit des conseils "du passé", ou de grand-mère, ou de médecine traditionnelle, photothérapie, bons gestes, appelez cela comme vous voudrez.. Bon. Et je suis pour les médecines douces (un savoir traditionnellement féminin, décrédibilisé par le patriarcat) J'aimerais bien voir d'articles de beauté plus éthiques chez madmoizelle