@Adhell le parallèle avec les vaccins est bof... il n'a jamais été prouvé que les vaccins sont dangereux, tout au plus il y a une très fore suspicion qu'il existe un risque minime de favoriser des maladies auto immune. Mais ce risque, mis en regard des bénéfices (protections quasi totale contre plein de maladies mortelles), est complètement négligeable et donne un rapport bénéfice-risque très favorable pour la vaccination.
Le truc avec les cremes solaires, c'est qu'on est devant une situation très nuancées. En récapitulant les faits :
- On est sûr que la crème solaire diminue d'environ 50% le risque de mélanome. Malgré tout c'est un cancer, qui bien qu'en augmentation, reste très peu fréquent et qui se soigne quasiment le mieux de tous les cancers.
- On est pas sûr que cette diminution du risque de cancer ne s'accompagne pas d'une diminution de bienfait superieurs liés a l'exposition au soleil (confère les personnes avec un melanome diagnostiqués qui, statistisuement, ont une meilleure esperance de vie pour les autres, car ce sont des personnes qui s'exposent beaucoup au soleil. Super contre-intuitif et donc très parlant sur le rapport nuancé au soleil.
- On est sûr que les crèmes solaire bon marché, qui contiennent de l'oxybenzone, dont on est sûr qu'il flingue les coraux, passe très facilement a travers la peau, et est un perturbateur endicrinien.
- On est sûr que les filtres haut de gamme (et present dans 50% des crèmes bio) a base de nanoparticule (dioxyde de titane le plus souvent) sont efficace. Mais on est aussi sûr que ces NP ont une facheuse tendance a flinguer les organes avec lesquels elles sont en contact (poumon et tube digestif chez le rat par exemple). On sait qu'elles passent difficielement a travers la peau, mais s'infiltrent facilement via une peau lésée (par exemple une peau irritée a cause du soleil). Et vu qu'on parle de NPs et qu'on étale la crème avec les mains, a moins de ne pas toucher ses muqueuses, sa bouche ou de la nourriture a mains nues pendant les 2 semaines suivant l'application (les NP ça part pas facilement c'est de la saloperie), ca va forcément finir par rentrer. Incertitude en ce qui concene la quantité et les effets éventuels.
Alors est-ce dans notre intérêt de mettre de la crème solaire ? Je suis incapable de répondre, mais une seule chose est sûre la réponse n'est pas évidente si on prend tout en compte.
Donc je conseille d'éviter au maximum d'y avoir recours, d'éviter d'en mettre aux enfants (qui ont bien moins de chance d'avoir des pépins liés au soleil grâce a leur rythme cellulaire élèvé), et a chaque fois que c'est possible d'utiliser une solution alternative et de ne pas rester en plein cagnard.