Je trouve ca hyper intéressant toutes ces réactions, ca me fait repenser un peu ma relation avec la crème solaire (très très mauvaise haha), notamment l'une d'entre vous qui disait qu'elle en mettait selon le niveau des UV, je trouve ca très intelligent plutôt que d'en mettre à tout bout de champ.

De mon côté je n'ai jamais apprécié me mettre des trucs sur le peau, crème solaire mais aussi maquillage (le combat éternel pour comprendre comment utiliser chaque outil de maquillage hehe). Sachant que ma peau bronze vite et que je suis donc peu sujette aux coups de soleils je n'en mets quasiment jamais (je sais que non coup de soleil ne veux pas dire pas de cancer). Cet été j'ai changé un peu pour pouvoir protéger mon tatouage, j'ai investi dans une crème non nocive pour l'environnement, peu m'importe si elle est bio ou pas (mais je crois que ca va de paire), du moment que l'eau n'est pas polluée (team je préfère me mettre mal que mettre l'environnement à mal). D'ailleurs c'était un fail car je voulais prendre un petit flacon, qui s'est avéré être de la crème solaire pour le visage :rire:, d'ailleurs ya une différence en fait entre crème pour le visage et pour le corps ?

Je comprends les réactions et problèmes de chacune lié à l'utilisation, je pense que chaque avis se vaut et est justifié. Une autre raison pour laquelle je n'aime pas en mettre est que je ne vois pas pourquoi on doit se protéger de la nature, ca me fais me sentir faible dans le sens où l 'Homme est devenu tellement faible et non sauvage que l'on doit utiliser de la chimie (bio ou non) pour se protéger, alors que à ma connaissance aucun animal ne doit faire quoi que ce soit pour se protéger (sauf certains animaux aquatiques ou semi-aquatiques qui évidemment n'ont pas une peau 100 % adaptée). Et puis certaines personnes travaillant constamment dehors ont la peau qui s'y est habituée non (fermiers, guides nature ...) ?
 
@Adhell le parallèle avec les vaccins est bof... il n'a jamais été prouvé que les vaccins sont dangereux, tout au plus il y a une très fore suspicion qu'il existe un risque minime de favoriser des maladies auto immune. Mais ce risque, mis en regard des bénéfices (protections quasi totale contre plein de maladies mortelles), est complètement négligeable et donne un rapport bénéfice-risque très favorable pour la vaccination.

Le truc avec les cremes solaires, c'est qu'on est devant une situation très nuancées. En récapitulant les faits :

- On est sûr que la crème solaire diminue d'environ 50% le risque de mélanome. Malgré tout c'est un cancer, qui bien qu'en augmentation, reste très peu fréquent et qui se soigne quasiment le mieux de tous les cancers.

- On est pas sûr que cette diminution du risque de cancer ne s'accompagne pas d'une diminution de bienfait superieurs liés a l'exposition au soleil (confère les personnes avec un melanome diagnostiqués qui, statistisuement, ont une meilleure esperance de vie pour les autres, car ce sont des personnes qui s'exposent beaucoup au soleil. Super contre-intuitif et donc très parlant sur le rapport nuancé au soleil.

- On est sûr que les crèmes solaire bon marché, qui contiennent de l'oxybenzone, dont on est sûr qu'il flingue les coraux, passe très facilement a travers la peau, et est un perturbateur endicrinien.

- On est sûr que les filtres haut de gamme (et present dans 50% des crèmes bio) a base de nanoparticule (dioxyde de titane le plus souvent) sont efficace. Mais on est aussi sûr que ces NP ont une facheuse tendance a flinguer les organes avec lesquels elles sont en contact (poumon et tube digestif chez le rat par exemple). On sait qu'elles passent difficielement a travers la peau, mais s'infiltrent facilement via une peau lésée (par exemple une peau irritée a cause du soleil). Et vu qu'on parle de NPs et qu'on étale la crème avec les mains, a moins de ne pas toucher ses muqueuses, sa bouche ou de la nourriture a mains nues pendant les 2 semaines suivant l'application (les NP ça part pas facilement c'est de la saloperie), ca va forcément finir par rentrer. Incertitude en ce qui concene la quantité et les effets éventuels.

Alors est-ce dans notre intérêt de mettre de la crème solaire ? Je suis incapable de répondre, mais une seule chose est sûre la réponse n'est pas évidente si on prend tout en compte.

Donc je conseille d'éviter au maximum d'y avoir recours, d'éviter d'en mettre aux enfants (qui ont bien moins de chance d'avoir des pépins liés au soleil grâce a leur rythme cellulaire élèvé), et a chaque fois que c'est possible d'utiliser une solution alternative et de ne pas rester en plein cagnard.
 
Ça me choque que tu déconseillés d'en mettre aux enfants quand on sait que les coups de soleil attrapés jeunes font le lit de cancers adultes ..

Bien sûr que il faut éviter le soleil ou autre. Mais les gentes qui brûlent des qu'ils restent 15 mn au soleil ils font quoi ? Ils sortent plus jamais ?

Enfin bon pour ma part j'ai vu assez de cancers et de décès liés à ça pour avoir beaucoup de mal à lire que on déconseille d'en mettre ....
 
La différence de protection entre un indice 30 et un indice 50 est très faible ( 2% il me semble ). Un lien explicatif d'une experte en cosmétiques : http://demaquillages.blogspot.com/2012/08/les-ecrans-solaires-decryptes.html
C'est un peu plus complexe que ca.

Un SPF15 bloque 93% des rayons solaires, SPF30 95% et SPF50 98%. Mais du coup pourquoi aller au dela du 15? 93% c'est deja enorme non?

En realiter le SPF permet de retarder la brulure en fonction du temps d'autoprotection de la peau (qui lui meme decoule du phototype): https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/popup_2_uv.html. Je suis rousse, Phototype 1, mon temps d'autoprotection est de 10minutes environ, un SPF50 me premet donc de rester exposer (en maintenant la protection) pendant 500minutes.

Un article en anglais ici qui resume bien les phototypes et preconise les protections en fonction du phototype et de la duree d'exposition: http://www.mademoisellelinda.com/home/how-to-pick-the-right-spfsunscreen-for-your-phototype.

Je t'assure que moi et ma peau de rousse, la difference entre un SPF30 et un SPF50, a la fin d'une journee de rando on la sens passer...:goth:


Une autre raison pour laquelle je n'aime pas en mettre est que je ne vois pas pourquoi on doit se protéger de la nature, ca me fais me sentir faible dans le sens où l 'Homme est devenu tellement faible et non sauvage que l'on doit utiliser de la chimie (bio ou non) pour se protéger, alors que à ma connaissance aucun animal ne doit faire quoi que ce soit pour se protéger (sauf certains animaux aquatiques ou semi-aquatiques qui évidemment n'ont pas une peau 100 % adaptée).
Je la fait courte: la couleur de peau est du a l'evolution naturelle de l'humain par rapport a son environement, a l'origine l'humain a la peau noir (origine de l'humanite: Afrique australe) mais a migre vers des zones moins ensoleillees ou les peaux plus claires on ete favorise via l'EN car elles captent mieux la lumiere du soleil pour synthetiser de la vitamine D. Ce proteger du soleil ce n'ai pas récent: ca se faisait deja durant l'Egypte antique et probablement avant des le neolithique (https://www.goddessgarden.com/blog/the-history-of-sunscreen/ et http://www.racontemoilhistoire.com/2017/07/protections-solaires/)

Et les animaux a peau nue sont aussi soumis au risque de brulure liee au soleir, certains d'entre eux se protegent du soleil en s'enduisant de boue comme les elephant, les rhinoceros ou les cochons (https://www.accuweather.com/en/weat...ales-protect-themselves-from-the-sun/70001992 et https://www.laboratoires-biarritz.fr/comment-les-animaux-se-protegent-ils-du-soleil/)!
 
Les chats blancs sont plus soumis au cancer de la peau au niveau de leurs oreilles car plus fragiles aussi.

(oui sorry je m'y connais qu'en chat et en humain )
Donc le coté "naturel" ben c'est plus compliqué.
Genre avant on mourrait ptet pas d'un cancer de la peau mais d'autre chose avant quoi. J'avoue je suis plutot ravie que la selection naturelle n'existe plus sinon je serais pas là
 
@MidoriNoHikari wow ! Le fou rire en m'imaginant les égyptiens dans Astérix s'enduire de 'crème solaire' :rire: je me coucherais carrément moins bête ce soir merci :top:

Oui c'est vrai que le boue est utilisée par ces animaux je les avait zappé ceux là.
En vrai cet été j'ai déjà essayé de m'y mettre un peu plus, c'est juste un pli difficile à prendre quand on n'a pas l'habitude, et je pense que ça me tenterais plus de pouvoir trouver une formule de crème solaire à faire maison (vais surement aller faire un tour du côté du sujet zeéro déchet :) )
 
@Dame Verveine Amen!:worthy: Et merci! Tu as tout dit!XD

@123pourquoi
Heureusement que j'avais dit dans mon message que je la faisait courte...

De ce que j'ai lu pour le moment dans l'etude vu que l'article est beaucoup trop resume a mon sens (dispo en anglais ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5759959/) ca dit que le caractere "peau claire" existait deja chez les premiers humains, ca veut pas dire qu'il s'exprimait autant que le caractere "peau sombre".:dunno:

Un caractère peut exister mais être supplanter par un autre suivant les conditions environnementales
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. S'il est récessif, il peut meme donner l'impression de disparaitre et n'apparaitre que par hasard ou via l'evolution naturelle quand l'environnement lui devient favorable.

Je reviens vers toi une fois que j'ai finis de lire l'etude s'il y a quoi que ce soit d'autre mais de ce que j'ai lu jusqu'a present ca ne contredit pas une peau sombre privilégiée après la disparition du pelage.
 
Si je peux en rajouter une couche (8)), il faut savoir qu'il y a deux sortes d'UV qui traversent la couche d'ozone : les UVA et les UVB. Les crèmes solaires ne protègent principalement que des UVB, soit les UV qui s'arrêtent seulement au niveau de l'épiderme et qui causent les coups de soleil. Par contre, les UVA, eux, vont bien plus en profondeur et c'est eux qui sont les plus dangereux (risque de cancers...) . En fait, en mettant de la crème solaire, on empêche juste le symptôme de se mettre en place (les coups de soleil) d'un problème beaucoup plus important sur le long terme.
Bon à savoir aussi : indice 20 signifie qu'il y a 1/20è des UVB qui sont transmis à la peau (mais il y a aussi 1/7è des UVA !). Essayez de privilégier les filtres solaires à minéraux ! C'est moins esthétique, mais c'est aussi moins polluant :taquin:
*flies away*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes