Les 6 idées reçues autour de la crème solaire à déglinguer

M

Membre supprimé 332225

Guest
Bon, j'ai regardé la composition de ma crème solaire bio.
Ouaip, y'a quand même plein de mots compliqués. Beaucoup de produits semblent avoir été transformés. Pas sûr qu'on soit à l'abri du green-washing.
Ceci dit, elle ne contient ni parfums ni paraben. Bon point.
Pour ma part, je ne fais pas la promo des crèmes solaires et je préférerais avoir zéro impact sur l'environnement. Je veux simplement éviter de choper un cancer cutané, qu'il soit rare et bien soigné ou non.
Alors je me protège à ma sauce : j'en achète que un pot par an, j'en mets UN PEU sur mon corps et je me protège surtout avec un chapeau, un paréo, un parasol et je ne m'expose pas avant 17h.
Chacun fait à sa sauce en fonction de sa peau.
Devant le peu d'informations dont on dispose sur l'efficacité réelle de la crème solaire et la proba d'avoir un cancer selon son phototype, prudence est de mise de toute façon.
L'essentiel est d'être conscient.e des enjeux environnementaux et d'y faire face autant qu'on peut.
 
11 Juillet 2018
12
68
664
J'ai une anecdote: je fais des réactions allergiques à quasiment toutes les crèmes solaires un peu "quali" comme la roche posay etc (des grosses plaques rouges qui grattent)mais, par contre, Garnier ou Nivea (alors que ça doit être de la merde en compo), ça passe nickel. Faudrait peut être que je teste la Avene.



Alors je suis en partie d'accord sur le point "la crème solaire, ça pollue". Moins sur le reste. Personnellement, j'ai pas envie de m'empêcher de vivre 3 mois/ans en restant à l'intérieur toute l'après-midi (c'est quand même un moment de la journée très vivant) et au-dessus de 20°C, surtout s'il fait soleil, je peux pas porter autre chose qu'un short et un t-shirt sans manche et surtout pas de noir, car ça donne beaucoup trop chaud. (et l'ombre et les tomates, ça t'empêche pas de te brûler la peau. J'ai passé 2 semaines sous un transat avec de la crème solaire, j'avais quand même bronzé donc le soleil à du me toucher d'une manière où d'une autre, ce qui aurait donné des coups de soleils sans crème).
Je suis prête à payer plus pour une crème solaire qui ne pollue pas mais tant que je ne l'ai pas trouvée, je fais ce que je peux pour ne pas abîmer ma peau (car c'est pas un plaisir d'appliquer de la crème, ça m'emmerde plus qu'autre chose)
(et je ne suis pas pour se référer au passé pour "prouver" quelque chose au niveau santé. Oui, avant on avait pas de crème solaire mais ça ne veut pas dire que les gens avant n'avait jamais de coups de soleil ou de cancers de la peau)
Tout à fait pour les crèmes solaires qui ne pollueraient pas (si qn en connaît, dites) :)
Mon expérience est assez différente de la tienne. Je n'ai jamais prise de coup de soleil en étant à l'ombre, le matin ou fin d'aprem (mais un bronzage oui). Ton transat etait-il sous un parasol/ un arbre ?
Après si tu préfères la vie entre midi et 16h en plein soleil (les heures les plus chaudes..et la chaleur n'a pas manqué cet été).. Perso c'est le soir que je préfère :) question de goût (et d'endroit peut-etre je ne sais pas).
La référence au passé ne cherche pas à "prouver" que c'était mieux avant et sûrement pas qu'il n'y avait pas de cancer et de coup de soleil de la peau. De un je n'ai ni les connaissances historiques de recensement de ces maladies. De deux, je pense simplement que plutôt que de se tourner vers des produits qui polluent, on pourrait parler en premier lieu soit des conseils "du passé", ou de grand-mère, ou de médecine traditionnelle, photothérapie, bons gestes, appelez cela comme vous voudrez.. Bon. Et je suis pour les médecines douces (un savoir traditionnellement féminin, décrédibilisé par le patriarcat) J'aimerais bien voir d'articles de beauté plus éthiques chez madmoizelle :)
 
11 Juillet 2018
12
68
664
@Louétoile Oui mais pour les gens qui doivent travailler en plein cagnard en extérieur ? C'est pas du bon sens de leur dire "arrête de taffer là journée et mange des tomates"...

En tout cas en venant sous cet article je m'attendais pas à lire, en 2018, "les cancers de la peau c'est rare et pas grave" :yawn:
@Adhell est-ce du bon sens pour autant de dire : allez vous mettre des produits chimiques qui vous abiment la santé, celle des autres, tue la flore. Ne vous battez pas pour vos droits à des horaires de travail qui s'adaptent aux conditions climatiques. Ne pensez pas à l'avenir des enfants, de la planète. Juste à votre confort.
(Mon arrière-grand-pere était agriculteur : il mettait un chapeau quand il bossait aux vignes)

Je ne sais pas où tu as lu" les cancers de la peau, c'est rare et pas grave".
 
  • Big up !
Réactions : LaSergenteChef
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Woot... le cancer de la peau est loin d'être improbable même en faisant gaffe. Sauf si faire gaffe c'est ne pas s'exposer au soleil. ( ce que je fais majoritairement ).

Comme dit dans mon message, faire gaffe c'est effectivement ne pas s'exposer aux heures ou ca tape, couvrir sa peau d'un tissu, et bronzer en fin de journée quand le soleil est bien moins intense.

e suis pas chimiste donc je vais peut être rien comprendre mais je veux bien, si tu as le temps, que tu m'expliques pourquoi tu dis que les cremes bio ne servent a rien ?

Au boulot avec quelques collègues on s'était amuser a tester la performance des crèmes solaire via spectroscopie (methode d'analyse qui envoitvun lumière a travers un échantillon et récupère la lumière en sortie pour l'analyser, a la base c'était pour recup les nanoparticules contenue dans certains au lieu de les fabriquer nous même, et ca s'est fini en benschmark des crèmes solaires, pour la petite histoire :yawn: ).
Et au final on a découvert que certaines crème solaire (plutôt de celles qui se voulaient ecolo) ne filtraient... quasiment rien niveau UV. :stare:
 
  • Big up !
Réactions : -Jeanne-
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
En tout cas en venant sous cet article je m'attendais pas à lire, en 2018, "les cancers de la peau c'est rare et pas grave"

Ca représente env 2% des cancers et 1% des décès du a la maladie, et détecté à temps (faites surveiller vos taches sur la peau !) c'est un des rares cancer qui offre 98% de chance de survie.
Toutes choses égales par ailleurs, je pense que cela n'en fait pas une menace prioritaire.
A titre de comparaison la grippe tue d'avantages, les accidents de la route tuent plus, l'exposition a l'amiante tue plus, même les noyades l'été tuent plus.

Rationnellement, le cancer de la peau a moins de chance de diminuer mon esperance de vie en bonne santé que l'exposition a certaines espèces chimiques.
Je dois êtres un peu bizarre mais je traite les menaces par ordre d'importance :)
 
8 Septembre 2005
148
140
4 724
Paris
Alors perso j'ai testé celle des Laboratoires Biarritz (on la trouve en magasins bio), j'en suis très contente. Elle protège et la consistance est facile à étaler. Elle coûte 20 balles mais elle m'a duré 2 semaines. Comme elle a des filtres minéraux plutôt que chimiques, ça limite l'impact sur la faune et la flore marine donc je trouve que ça vaut le coup. Bonsoir.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Sinon, je suis "choquée" de voir qu'il parait qu'il faut mettre une cuillère à café par zone. En 3 utilisations, t'as fini ta crème. :yawn:

En même temps, un bras ou une jambe, c'est grand ^^ je met facilement la taille de ma paume de main en crème solaire sur une jambe pour ma part (en étirant bien la crème encore !). Un pot de crème classique, je le finis généralement en 15 jours en vacances (mais j'en mets toutes les 2h donc vite 3-4x/jours car je passe la journée au soleil) et en 2 mois quand je suis chez moi en été (je m'expose pas tous les jours et rarement plus de 2h/jour)

Ton transat etait-il sous un parasol/ un arbre ?
Après si tu préfères la vie entre midi et 16h en plein soleil (les heures les plus chaudes..et la chaleur n'a pas manqué cet été).. Perso c'est le soir que je préfère :) question de goût (et d'endroit peut-etre je ne sais pas).
Il était sous un parasol ^^

J'aime le soir aussi mais je suis quelqu'un qui ne vit que à partir de midi les 3/4 de l'année (le matin, soit je dors soit j'ai des trucs à faire). Si je me terre l'après-midi, je n'ai plus que le soir dans ma journée (et les magasins sont fermés à partir de 18h chez moi). Je supporte plutôt pas mal la chaleur de manière générale (tant qu'on me laisse porter le moins de vêtement possible) donc ça aide (je dirais même que je prends plaisir à être dehors quand il fait chaud/*soleil, ça me rend heureuse). Et bon, je vis en Belgique donc c'est pas la Méditerrannée non plus (même en Grèce, j'ai fait pas mal de visite l'après midi et qu'en juillet, il a fait environ 35°C tout le mois. Là, on est à 20-25°C plutôt, ça devient pas assez chaud pour que je passe du temps dehors pour le plaisir).
Ma localisation explique peut être en partie que je supporte pas de rester à l'intérieur quand je vois du soleil dehors: il fait gris une bonne partie de l'année (là on est dans la bonne période, il va faire beau jusqu'octobre sûrement, puis retour de la grisaille jusque mai de l'année prochaine).
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Votre discussion sur les crèmes bio m'intéresse beaucoup ! J'ai une crème pour mon allergie au soleil. Si j'en mets une autre, j'ai des plaques brûlantes qui apparaissent sur mon corps. Savez-vous s'il existe de bonnes crèmes solaires bio pour les allergiques au soleil ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes