Les adaptations du livre au film...

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
hey hey

ce matin en anglais on a travaillé la-dessus alors voilà, ça me donne envie d'avoir vos avis sur la question.
Que pensez en général des adaptations livre->film? Faites vous attention au détails qui manquent, aux personnages, a leur physique, aux décors?
quels sont pour vous les meilleures adaptations, les moins bien?
pensez vous que certains romans mériteraient d'être mis à l'écran?
Par quel realisateurs verriez vous votre film préféré réalisé?

On retient souvent les adaptations d'Harry Potter, du Seigneur des Anneaux...mais il y en a tellement d'autres...

A vos avis..

(jai posé quelque question comme ça, ça lancera la discut...)
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
Très souvent je préfère le livre au film, parce qu'il y a un ton, une écriture, parce que les mots ont souvent plus de pouvoirs que les images dans ma ptite tête, parce qu'on a le temps de s'installer, de fouiller, de creuser.
Dans les adaptations qui m'ont scotchée, je dirais celles des Liaisons Dangereuses : de Frears (même titre, avec Malkovich) et de je sais plus qui avec Colin Firth sous le titre Valmont.
J'aime mieux lire le bouquin avant de voir le film, parce que trouve qu'après tout est faussé : on voit les persos comme étaient les acteurs, on associe leur jeu au caractère du personnage, etc.
Une adaptation que je crains particulièrement : celle du Parfum, de Süskind. Très peur que ce ne soit pas à la hauteur (incommensurable) du roman.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Que pensez en général des adaptations livre->film?

mh, je suis déçue parfois... mais ça permet de se faire une idée plus visuelle quand même

Faites vous attention au détails qui manquent, aux personnages, a leur physique, aux décors?

oui assez, et c'est pour ça que parfois il y a déception. tu te fais toujours une idée toi même du personnage, exemple pour et si cétait vrai, pour moi lauren etait brune...

quels sont pour vous les meilleures adaptations, les moins bien?


j'ai adoré le seigneur des magneaux, bridget jones, et Harry potter. Un long dimanche de fiançailles aussi...

pensez vous que certains romans mériteraient d'être mis à l'écran?

oh o ui... "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda ferait un joli film. des livres historiques aussi.

Par quel realisateurs verriez vous votre film préféré réalisé?

Luc besson, Tim Burton, euh....Spielberg... ceux que j'aime en général, mais je sais pas parfois, les américains en font un peu trop....
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
"Dans le premier cas je suis presque toujours déçue, le problème c'est que le scénario qui se crée dans ma tête à la lecture d'un roman est forcément personnel, et trop pour être adapté en me plaisant encore. Ce qu'on imagine paraît toujours un peu plus réel et différent de l'adaptation, c'est le point de vue du réalisateur qui prime, pas le mien, et souvent ce n'est pas du tout comme j'imaginais, moins bien."

Tout pareil aussi et j'pense que la majorité des gens ressentent ça.
Mais j'ai lu peu de livres dont le film a été adapté lol ;p

(Hum petite question, quelques unes d'entre vous ont lu Le dahlia noir ? Il sera adapté prochainement au ciné ! Je ne l'ai pas lu mais mon chéri m'en a dit du grand bien en fait :])
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Que pensez en général des adaptations livre->film? Faites vous attention au détails qui manquent, aux personnages, a leur physique, aux décors?

Les détails qui manquent, c'est quelque chose qui m'empêche clairement de profiter d'une adaptation... Mais ceci dit, quand le film est bon, je n'y fais qu'à moitié attention. Tout ce qui est physique, décor.. ça ne me touche pas car j'ai les miens qui sont déjà bien ancrés dans ma cervelle de moineau donc ceux de quelqu'un d'autre, grand cinéaste soit-il, ne m'impressionnent pas..

quels sont pour vous les meilleures adaptations, les moins bien?

Les liaisons dangereuses aussi.
Les lois de l'attraction.

pensez vous que certains romans mériteraient d'être mis à l'écran?

Tous les Bret Easton Ellis ahah

Par quel realisateurs verriez vous votre film préféré réalisé?

Ken Loach, of course.
 
2 Octobre 2005
744
2
4 749
Creil
Nisa a dit :
(Hum petite question, quelques unes d'entre vous ont lu Le dahlia noir ? Il sera adapté prochainement au ciné ! Je ne l'ai pas lu mais mon chéri m'en a dit du grand bien en fait :])

Oui, lu dans l'optique de voir ce que donnera l'adaptation justement et j'ai trouvé ça très très fort.

Sinon, je crois n' avoir vu qu'une adaptation d'un livre que j'avais lu en film, Les liaisons dangereuses par Frears, sus-cité par super-euca (en passant, Valmont c'est de Milos Forman), que j'ai trouvé très fidèle, tout en étant suffisament personnel pour que j'y trouve un interet, le casting est particulièrement judicieux (en dehors de Keanu Reeves).
Pour moi une adaptation n'a pas necessairement besoin d'être fidèle au livre, si je vais voir le film (et si il existe d'une façon générale) c'est pour voir la vision du livre du réalisateur, je jugerais le film en soi et non pas en tant qu'adaptation.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
personnelement, je suis comme vous, je prefere lire le livre puis voir le film aprés. Rien que pour le Seigneur des Anneaux, j'ai refusé de voir toutes image du film, toute photos des personnage avant d'avoir fini de les lire, histoire que mon imagination reste intacte.
Je fais hyper gaffe au détails, exemple dans Harry Potter, y'a plein de truc qui m'ont "choqué".

Mes adaptations preferé serait pour moi Le seigneur des anneaux, les 2 premiere Harry Potter, Un long dimanche de fiançaille est pas mal adapté non plus. Sexe intention, sans avoir lu le livre en entier mais pour en avoir parlé beaucoup en cours, je le trouve trés bien fait. Par contre, j'avais trouvé naze le téléfilm de TF1 avec Rupert Everet. Charlie et la chocolaterie est excellement bien adaptée.

j'aimerais bien voir à l'écran L'herbe bleue, je le vois assez psychedelique comme film, entre le sombre et le coloré, realisé par Tim Burton tant qu'à faire...
 
Que pensez en général des adaptations livre->film? En général je trouve quelles sont bien faîtes même si on trouve toujours le détail qui manque mais bon on ne peut pas tout retranscrire en un film.

quels sont pour vous les meilleures adaptations, les moins bien? La meilleur adaptation je dirai le seigneur des anneaux bien sûr puis Brigdet Jones juste le premier volet.La moins bien adaptation je dirai Brigdet Jones enfin c'était une adaptation sans en être une.

pensez vous que certains romans mériteraient d'être mis à l'écran? Sûrement.

Par quel realisateurs verriez vous votre film préféré réalisé? Tim Burton :)
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
J'viens de me souvenir d'un livre que j'avais lu, gamine que j'ai adoré et qui a été adpaté au ciné me semble mais le titre j'suis plus du tout sûr "Les clés du jardin" ou quelque chose comme ça...Ca vous dit quelque chose ?
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
super-euca a dit :
Une adaptation que je crains particulièrement : celle du Parfum, de Süskind. Très peur que ce ne soit pas à la hauteur (incommensurable) du roman.

Doux Jésus. Et la scène en Auvergne, les délires, ils vont en faire les habituelles scènes avec plein de flashs et d'ombres ? Mondieumondieu.

Ce peut être une bonne et une très mauvaise chose. Par exemple, c'est par les films du Seigneur des Anneaux que j'ai lu les livres. Maintenant, j'aime pas ceux qui se contente de voir Harry Potter, faut le lire aussi. Et y'a aussi Le Mystère de la Chambre Jaune, je n'ai jamais réussi à ouvrir le livre, et j'ai vu le film, tout comme Madame Bovary ou L'Homme au Masque de Fer, même si ce dernier est une ânerie finie. Au moins, ça me donne une idée de l'histoire.
Mais par exemple, le Pianiste est adapté d'un bouquin, et pourtant je ne le lirai pas. Certaines films peuvent devenir ainsi plus célèbres que les bouquins dont ils sont inspirés. J'ai pas d'exemples sous la main, mais je m'étais déjà fait cette réflexion.

Et tous les bouquins à succès ne sont pas frocément adaptables, Le Parfum par exemple, tous les livres avec beaucoup de pensées ou de dialogues, le film fausse tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes