Les aléas du sommeil AU QUOTIDIEN

27 Juin 2021
22
18
4
22
Le topic pour parler du sommeil de nos bébés.

Qu'ils dorment bien ou pas,
giphy.gif


là on voudrait ou pas,
giphy.gif


autant qu'on voudrait ou pas,
giphy.gif


et bien sûr sans jamais affecter notre propre sommeil, ou pas.
giphy.gif


Le sommeil et tout ce qui va avec est un sujet touchy pour beaucoup et ce topic a été originellement créé pour parler des angoisses, soucis, espérance, désespérance au quotidien pour tout le monde. Le but : que chacun·e puisse venir discuter ou rager ou évacuer ou pleurer même si ce ne sont pas de gros problèmes objectivement et sans que personne ne soit blessé.
 
11 Octobre 2021
7
4
4
37
Coucou,

Je pense qu’en tant que jeunes parents, il nous faut, doucement, mais sûrement, nous adapter à un nouveau rythme de sommeil ! La fatigue est constante et l’envie de dormir est bel et bien présente et comme le disait toujours ma grand-mère, vous aurez à faire un choix entre les corvées ménagères ou vous reposer afin de récupérer des forces pour vous occuper de votre bébé. En tout cas, je vous remercie pour ce sujet de discussion intéressante, à bientôt !
 
8 Février 2013
35
146
4 679
Je profite du topic pour me plaindre :P

Mon fils a presque 12 semaines et en ce moment c'est la roulette russe chaque nuit. Soit il dort par période de maximum 2 heures, soit il dort 6-7h puis deux fois 2h30.
C'est complètement aléatoire et tellement frustrant ! D'autant que pour le rendormir et trouver le sommeil moi même, ça me prend bien une heure à chaque fois.

Du coup il y a des jours où je suis dans de bonnes conditions (comme aujourd'hui) et d'autres où je vois tout en noir et j'ai du mal à jouer avec mon fils.

Je sais que j'ai déjà de la chance. Que faire 6h à deux mois c'est déjà extra. Mais je préférerais presque qu'il ne dorme que par tranches de 4h toutes les nuits pour qu'au moins je m'habitue :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Aichathegypsy et GwenP
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Courage @Balulah !
Le truc cruel c'est que rien n'est jamais acquis jusqu'à un bon moment j'ai l'impression...

Perso, on était genre tout fiers de notre Moomin qui a plutôt bien pioncé sa première année, elle vient d'avoir 2 ans et on a de belles siestes et de bonnes nuits, juste un peu longue à coucher le soir (histoire+chansons+"maman reste un peuuuuuuu".. mais rien de dramatique).

Bah voilà sauf que c'est jamais gagné, et que allez savoir pourquoi depuis 4 jours on découvre la joie de la "crise" du coucher.
On brosse les dents on est en pyj on est bien on raconte une histoire, on pose le machin dans son lit et là... hurlements.
Ah ? bobo ? câlin ? quelque chose qui va pas ?
Ben non, juste hurlements, elle veut maman, non en fait elle veut papa, non en fait elle veut un livre, non en fait...

Mardi on a réussi à l'endormir à 23h.

A savoir que :
- on est pas hyper fan du 'laisser pleurer' de base mais là c'est carrément des hurlements donc on s'inquiète
- on habite un très petit appart en hlm donc on pense quand même aux voisins même si c'est évidemment pas la priorité.


Je sais bien que c'est les 2 ans les colères la phase d'opposition tout ça, mais comme elle est plutôt coolos le reste du temps (à part les basiques de son âge genre 'je veux pas m'habiller' ou autre), c'est un peu perturbant, on sait pas trop quoi faire.

On prend ça avec sérénité hein, mais on espère que cette phase-là ne durera pas des mois.. Netflix va pas se regarder tout seul, merde !
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
@Balulah , courage ! Je suis dans le même cas que toi ! En ce moment, mon petit tigre pleure soit pratiquement toute la nuit , soit il se réveille toutes les trois heures et quand ce n'est pas lui , les chats s'y mettent. Le pire est que moi , une fois que je suis réveillée, je suis réveillée.
Et encore ! J'ai de la chance car Aladdin se lève plus que moi !
 
  • Big up !
Réactions : GwenP et Balulah
8 Février 2013
35
146
4 679
Je me disais bien que je n'étais sûrement pas la seule à partir en guerre toutes les nuits XD

J'ai aussi un chien et j'ai toujours l'impression qu'il n'aboie que lorsque le petit n'est pas encore entré en phase de sommeil profond.

Les trois dernières nuits n'étaient pas si mal. 5h ou plus + puis deux tranches de deux heures max. Je peux survivre avec ça !
 
  • Big up !
Réactions : GwenP et Aichathegypsy
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Cette nuit , mon petit chaton a été assez sage. Il ne s'est réveillé que deux fois.
Par contre, les trois chats nous ont réveillé pour sortir. Chacun son tour ...
 
  • Big up !
Réactions : GwenP et Balulah
8 Février 2013
35
146
4 679
Je compatis !

Moi cette nuit c'est bien passée.. si ce n'est que mon fils s'est réveillé à 6h, frais comme un gardon, tout sourire.
Il n'a que trois mois et pour le moment il s'endort à notre rythme c'est à dire autour de 23h. Et comme il ne fait pas encore ses nuits et qu'il se réveille fréquemment je suis éclatée aujourd'hui:gonk: je peux même pas faire la sieste avec lui car il ne fait que des petits cycles de 30 à 45 min max toutes les 90 min.

Je compte les heures qui me séparent de mon lit !
 
  • Big up !
Réactions : GwenP
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Courage @Balulah !
C'est tellement aléatoire le début :) faut kiffer dès qu'on peut !

Ici, du mieux sur le coucher du soir, toujours longuet mais de meilleure humeur.
Les nuits sont bonnes sauf si cauchemar :/

Par contre le matin c'est toujours 6h30 :'(
 
M

Mamie Raymonde

Guest
@Balulah :

Bon courage à toi ! Je t'envoie force et courage ! :supermad:

Je suis personnellement dans le même cas que toi puisque Bidule, du haut de ses presques 1 mois, fait également des plages aléatoires, entre 3 à 6h ça dépend des nuits. Et je m'estime chanceuse qu'il se rendorme assez rapidement (pas plus de 20 minutes, je croise les doigts pour que ça continue ainsi :pray:)

Par contre, comme je suis la seule à me lever la nuit, je commence réellement à accuser le coup niveau fatigue. Et vu que j'ai un site à faire tourner, des rdv médicaux à honorer et le mariage de ma meilleure pote à préparer, pas trop le temps de me reposer :gonk::gonk::gonk:

Mais maintenant qu'il a repris le boulot et que Machin est de retour à la crèche, j'espère que Papy pourra prendre un peu le relai le week-end et pendant les vacances de Noël !
 
  • Big up !
Réactions : Balulah
8 Février 2013
35
146
4 679
@Mamie Raymonde Je compatis sincèrement ! Nos situations sont simil, je suis seule à me lever la nuit, mais je n'ai pas d'ainé à la crèche (je n'ose même pas imaginer l'organisation que c'est :oo:)

Quant à moi j'ai eu une grosse semaine atroce où bébé ne voulait tout simplement pas s'endormir. Ça nous prenait min 2h chaque soir (heureusement les siestes étaient bien plus simples). Réveillée toutes les deux heures max, parfois moins. Et puis depuis trois jours.. c'est fini !! (Je touche du bois). Une demie heure max pour l'endormir. Il a dormi 8h20 d'affilé la nuit dernière, puis 2h :free:
Je m'en vais prier tous les saints du monde que ça continue au moins jusqu'à Noël !
 
  • Big up !
Réactions : Mamie Raymonde
3 Janvier 2022
6
17
4
37
Je souris dans mon coin en voyant vos galères, mes filles sont grandes maintenant, youpi !
Youpi ? Nooooooooooon !
Celle de 4 ans vient toutes les nuits dans mon lit depuis.... depuis toujours quasiment (elle s'installe et s'endort, ouf) et celle de 8 ans se lève un milliard de fois au moment du coucher pour faire pipi, poser des questions, et même parfois au milieu de la nuit.
Bon ça soulève d'autres problèmes mais le sommeil de nos enfants ou plutôt la qualité de notre sommeil n'est pas forcément résolue après la phase bébé, la scolarité ou l'arrêt des siestes.
Ceci dit COURAGE !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes