Topic des addicts

11 Février 2022
274
1 319
304
Lille
Je lis vos difficultés - et ne les comprends que trop.
Il est faisable, mais très difficile d'arrêter ces consommations seule. Avez-vous essayé de faire une cure ?
Du coup personne ne me répond, mais ma question était sérieuse !

Savez-vous que les sevrages pour alcool, cannabis et autres drogues existent ? Qu'ils sont pris en charge par la sécu/mutuelle ?
Les ''post-cures'' de plusieurs semaines servant à assoir les nouvelles habitudes sont également prises en charge. Pour l'employeur, on est en arrêt maladie, il n'est bien sûr pas mis au courant.
Les places ne sont pas si dures à trouver.
Et même si le premier pas dans cette démarche peut être compliqué, cela vaut vraiment le coup ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Hilaze

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@LavraiLilith Je pense que oui, la plupart d'entre nous est au courant qu'il existe des façons de se soigner (déjà parce qu'ici, on admet le problème et généralement quand on google l'addiction c'est le premier truc qui poppe), mais (je parle pour moi mais c'est peut-etre valable pour d'autres) : déjà, la cure n'enlève pas les symptômes de sevrages pour certaines drogues (alcool, opiacés etc., le cannabis seul n'a pas de sevrage en tant que tel) qui peuvent être assez hardcore, et ensuite l'addiction n'est pas un truc simple, c'est complexe, dedans il y a aussi une grosse part de psychologie: si psychologiquement on n'est pas prêt.e, on peut faire toutes les cures du monde et se faire aider par 40 médecins, les risques de rechute sont grandes.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy
11 Février 2022
274
1 319
304
Lille
déjà, la cure n'enlève pas les symptômes de sevrages pour certaines drogues (alcool, opiacés etc.,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
La cure elle-même EST un sevrage.

Pour l'alcool cela dure 7 jours, il y a des prises de Vallium ou de Seresta encadrées par la/le doc.
Les quantités et nombres de prises sont déterminées par la/le doc qui les diminue progressivement pour ne pas mettre ton corps en danger. (Un arrêt brutal du produit pour une personne ''bien'' alcoolique peut causer sa mort).
Au bout d'une semaine, ton corps est censé être sevré de l'alcool (je dis bien ''le corps'', pas ''l'esprit'').
Bien-sûr, la prise de Vallium peut continuer plus longtemps selon la conso que la personne avait.
Le but de ces prises de médicaments est justement, en plus de ne pas se mettre en danger, de supprimer les symptômes de manque (tremblements...).
Donc, si : la cure pour l'alcoolisme enlève les symptômes de sevrage (tu pourras encore trembler un peu pendant quelques jours mais de moins en moins).

La post-cure se fait lorsque le corps est physiquement sevré (en général au bout d'une semaine). Elle sert à assoire les nouvelles habitudes, à essayer de trouver des stratégies pour ne plus reconsommer en sortant. Au passage, j'insiste sur l'importance de la post-cure. Une semaine de sevrage physique, c'est bien pour le corps, mais absolument pas suffisant pour se défaire d'une habitude pareille. La durée d'une post-cure peut varier entre 2 semaines... Et quelques mois pour les cas très sévères d'alcoolisme. Elle dure en moyenne selon les hôpitaux un mois.
Le but est que la personne se sente prête à retourner dans la vie réelle en de sentant en confiance pour ne pas rechuter.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

le cannabis seul n'a pas de sevrage en tant que tel)
Tu as raison. Il y a un médicament dont malheureusement j'ai oublié le nom dont il a été remarqué qu'il avait pour effet secondaire de diminuer les symptômes liés au manque de cannabis. Il est prescrit dans certaines cures. Il est assez efficace niveau sueurs nocturnes.
Mais nous savons toutes que le plus difficile, dans le cannabis, est de l'ordre psychologique. Encore une fois, cure ET post-cure peuvent être très aidantes. Pour celles qui fument pour s'endormir, les cures proposent des stratégies naturelles ou médicamenteuses pour réapprendre à dormir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


si psychologiquement on n'est pas prêt.e, on peut faire toutes les cures du monde et se faire aider par 40 médecins, les risques de rechute sont grandes.
Tu as tout as fait raison.
Si la personne n'est pas motivée, ou le fait par obligation (familiale, légale, etc.), cela ne sert pas à grand-chose (hormis faire faire une pause à ton corps, ce qui en soit ne fait pas de mal !)
Il faut attendre d'être prête et motivée, mais quand on l'est, cela vaut vraiment le coup ! :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hilaze et Jester.

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
454
3 387
204
@LavraiLilith Cure et sevrage ne sont pas la même chose. La cure est ce que l'on fait, le sevrage est le résultat, et parfois (dans mon cas par exemple) le sevrage fait partie des choses qui découragent, parmi plein d'autres choses, parce que c'est douloureux, difficile. Une cure n'est pas difficile, c'est prendre d'autres médicaments (ce qui n'est d'ailleurs pas la solution à tous les maux, la première fois que j'ai arrêté la codéine j'ai eu beau prendre la "cure" c'était très difficile, et la seule raison pour laquelle j'ai réussi à arrêter cette fois-ci c'était parce que j'étais dans un moment moins difficile de ma vie.) et c'est neutre. Donc, le sevrage est le résultat d'un arrêt de la drogue, la cure est l'un des moyens d'aider donc non, pas la meme chose.
Personnellement je poste ici pour me sentir moins seule, pour avoir du soutien et/ou tenir une sorte de journal de mes progrès, si la cure est une solution pour toi et d'autres, c'est super, mais ce n'est pas LA solution à tous les problèmes, ni pour tout le monde. Mais tu as raison, une fois qu'on arrive à sortir de l'addiction, c'est un énorme pas en avant et se faire aider si on peut est toujours une bonne idée.
 
  • Big up !
Réactions : Endless et _Bidule
11 Février 2022
274
1 319
304
Lille
Cure et sevrage ne sont pas la même chose. La cure est ce que l'on fait, le sevrage est le résultat
Je me suis peut être mal exprimée. Je disais qu'on fait son sevrage en cure.

si la cure est une solution pour toi et d'autres, c'est super, mais ce n'est pas LA solution à tous les problèmes, ni pour tout le monde
Je n'ai jamais dit ça.
Je n'ai de leçon à donner à personne. Si c'est comme ça que tu l'as ressenti, je m'en excuse.

Dans la mesure où je n'ai pas beaucoup ''entendu'' parler de cure dans ce topic, j'ai cru - peut-être à tort - qu'il n'était pas inutile d'en rappeler l'existence et leur efficacité.
Entrer en cure peut être difficile, humiliant, particulièrement pour une femme, et j'ai cru - encore une fois peut être à tort - que si cela pouvait encourager rien qu'une personne à oser franchir le pas, c'était une bonne idée d'en parler.
 
  • Big up !
Réactions : Jester.
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@LavraiLilith :
En fait le topic est plus basé sur le fait de pouvoir en parler sans être jugée que sur la recherche de solution. Personnellement plus on m'en donne, plus je me sens mal en me disant que je suis une merde sans volonté alors que pouvoir en parler sans qu'on cherche à me dire comment m'en sortir me permet de me sentir comprise et me donne envie de tenir.

Je n'ai pas tenté la cure parce qu'en dehors du tabac, je ne suis accro physiquement à rien, je peux me passer de toutes les substances que je prends pendant des semaines sans problème, c'est vraiment dépendant de ma santé mentale et de l'alter au contrôle du corps donc je ne fais pas de cure et me concentre sur mon suivi psy (j'ai une psy pour m'aider à surmonter les traumas et un psychiatre spécialisé pour le suivi de mon TDI). Au début, j'essayais juste d'arrêter et on peut voir sur ce topic qu'au final je poste largement moins depuis que je n'essaye plus d'arrêter mais de soigner la cause profonde (les traumas).

Chaque situation est différente et dépendamment de la cause et de l'avancée de l'addiction, ce n'est pas les mêmes solutions qui sont envisageables. Dans mon cas, j'ai une rechute relative depuis 6 mois (relative dans le sens où je vais max boire/prendre quelque chose 2 fois par semaine et en général avec du monde alors que dans ma pire période, je buvais 4 fois par semaine à me faire vomir seule) lié à un traumatisme qui a ressurgi mais avant ça j'avais un rapport relativement sain à tout ça depuis 7-8 mois et je sens vraiment que c'est en m'occupant de mes traumas et de ma santé mentale que j'arrive à me détacher des substances relativement facilement donc je continue sur cette voie. Parce que c'est ce qui marche pour moi, je ne suis pas certaine qu'une cure serait la solution, on ne règle pas une vingtaine d'années de traumatismes importants en quelques mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes