Les anecdotes scientifiques pour briller en société

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Je fais un petit c/c d'un truc dont je viens de me souvenir (voir article sur les gobelets aromatisés):

Y'a quelques années, des scientifiques avaient fait une expérience: ils avaient mis des escargots de mer (non hermaphrodites) qui se reproduisaient tréstrés rapidement dans une bouteille en plastique. Grâce à cela, il était possible de constater le changement des escargots dû à leur environnement "plastique". Au bout de quelques générations d'escargots, c'était tous des femelles. Plus de reproduction possible, et la fin de la régénération des générations.

Nous prenons le même chemin avec le taux de plastique sur notre planète.

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Iseria Queen : Je pense qu'ils cherchaient à tester les effets des perturbateurs endocriniens qu'on trouve des fois dans le plastique. Après, si l'expérience est sérieuse ils ont sûrement fait un contrôle avec un contenant de même taille mais dans une autre matière pour prouver que c'est bien le plastique le responsable et pas la bouteille. :hesite:

@Alexandra David-Néel : Tu as un lien sur cette expérience ? :fleur: Ca a l'air super intéressant comme étude mais dans le seul truc approchant que j'ai trouvé, au contraire les escargots se reproduisaient beaucoup plus vite, mais ils parlent pas d'arrêt de la reproduction.

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Iseria Queen Pardon, j'ai pas été clair: ils se sont pas arrêtés de se reproduire, mais les escargots étaient plus à 50% femelle, 50% mâle, mais 100% femelle, donc impossible de se reproduire. Et non, ils laissaient pas les mêmes escargots dans la bouteille jusqu'a saturation !

C'était dans une émission scientifique, mais y'a un moment maintenant.... Facile 7 ans :red: Cela est revenu dans mon cerveau avec l'article des gobelets plastiques.

@Heran. Je te cherche cela demain soir !! Un petit rappel si tu vois que je zappe :happy:

6 Mai 2015
107
737
1 654
30
Plusieurs éléments chimiques ont été découverts par hasard.

Au 17ème siècle, l'alchimiste Hennig Brandt essaye de découvrir la pierre philosophale. Pour ses travaux il s'intéresse beaucoup à l'urine, rapport que le pipi c'est doré, et qu'il y a surement un lien avec la transmutation du plomb en or...
Bref, il s'amuse donc à chauffer des grandes quantités d'urine, les distille jusqu'à obtenir uniquement un résidu solide. Mais rien qui ne s'approche de la pierre philosophale. Dégouté, il éteint sa lampe pour quitter le labo...et là le résidu de pipi se met à briller !!! Voilà le phosphore !
L'histoire raconte aussi qu'il a payé son pote de labo pour qu'il ne dévoile pas sa découverte, mais que le gars a empoché l'argent et a tout raconté aux autres scientifiques du coin (c'est pas beau de rapporter...:lalala:)

15 Mai 2014
615
1 573
3 889
J'ai une petite anecdote scientifique assez triste :sad:
Aujourd'hui le test le plus vendu au monde est le test de grossesse. C'est rapide, pas cher et simple d'utilisation. Mais autrefois les tests qui étaient faits nécessitaient le sacrifice d'animaux :
-Le test Hogben. On prélevait l'urine chez une femme suspectée d'être enceinte. Et on l'injectait à une grenouille. L'hormone de grossesse hCG déclenchait une ponte.
-Il y avait le test de Friedman. On prélevait l'urine de femme enceinte. On ouvrait une lapine, on injectait l'urine dans l'ovaire. Et refermait la lapine. On attendait. On rouvrait et on observait l'ovaire pour voir s'il y avait eu ovulation.
Je crois qu'il y avait d'autres tests sur les rats ou sur les souris....

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
Toujours sur les personnes enceintes. Si le placenta des humains est comme il est, c'est grâce à un transfert de gènes horizontal qui a eu lieu il y a très longtemps entre un virus et nous. C'est à dire que le virus nous a transmis un (des ?) gène(s). Et ça fait qu'on a un placenta assez original par rapport à celui des autres animaux car le notre fusionne en partie avec la paroi de l'utérus et les cellules du placenta fusionnent pour avoir au final, plusieurs noyaux.

17 Août 2014
17 396
81 098
5 414
Perpète-les-oies
@Hachisu La tristitude :goth:

Et bah tant pis, j'ai un autre exemple de transfert de gènes horizontal :vex:
Les japonais-es digère mieux les makis que les autres (particulièrement l'algue qui entoure le maki) car il y a eu un transfert de gène entre une bactérie qui possède une protéine qui digère cette algue et les japonais-es donc maintenant, les japonais-es ont un gène de cette bactérie dans leur ADN. :angry:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes