Les anecdotes scientifiques pour briller en société

T

Triphosphate

Guest
Voilà ce que notre prof de Développement nous a donné comme conclusion à notre cours XD ça vaut le coup d’œil !


EDIT : J'ai mis ça dans la précipitation, mais je sais même pas si ça rentre dans le sujet du topic en fait... Dites le moi si je dois éditer !
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
le patient tout content de se faire soigner qui améliore son état de lui même. ( ça c'est l'effet Hawthorne, si on s'occupe de vous, vous allez mieux, si on est gentil avec vous vous allez être encore mieux)

Après petite recherche sur les internets mondiaux, je dirais que l'effet "je m'occupe de toi et je suis gentil donc tu vas mieux" ça serait plutôt l'effet Pygmalion, alors que l'effet Hawthorne c'est "tu fais partie d'une expérience et tu le sais donc tu as de meilleurs résultats". A vérifer, c'est Wiki qui le dit ! :vieux:
Voilà, j'ai rien d'autre à raconter malheureusement... Je m'en vais donc drapée dans ma dignité. :drama:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Ocytocine. j'ai une question :hesite:
J'ai vu des vidéos d'hysteroscopie - oui des fois je me lance des challenges :drama: - et l'utérus semble à chaque fois rempli d'un certain liquide, puisque la caméra interne montre des bulles quand elle bouge.
Ma question est donc : l'utérus est-il rempli d'un fluide, hors règles et grossesse ? :hesite:
 
T

Triphosphate

Guest
J'ai une petite nouvelle pas très drôle.

Vous vous souvenez de cet article, sur le kakapo ?
Et bien j'ai des nouvelles de ces oiseaux, et c'est pas rose :erf:

L'espèce est maintenant vouée à l’extinction. Pourquoi ? Par ce que malgré tous les plans de sauvetage de cette espèce, les individus se situent à peu près au nombre de 100, ce qui ne garantis absolument pas une diversité génétique suffisante pour sa survie. :crying:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Aujourd'hui, nous sommes le 14 mars. Soit le 14/03. Ou le 3/14.
Oh mais attendez, ça me rappelle quelque chose... 3.14... π
Nous sommes donc... le Pi Day :Paillette:
tumblr_nl68kfMnsQ1s141c3o1_500.gif

tumblr_n584hf3EPk1txkwkeo1_500.gif

Cette journée est célébrée comme le jour de Pi depuis 1988 grâce à Larry Shaw, un physicien du San Francisco Exploratorium :cretin:
En anglais pi/pie (tarte/tourte) se prononcent de la même façon, donc le petit malin en avait ramené une floppée à son taf :frotte: Plus qu'une fête "mathématique" c'est devenu une superbe excuse pour déguster des pies le 14 mars outre-Atlantique :bave:

Bonus : le 22 juillet est, quant à lui, le Pi Approximation Day puisque 22/7 est une approximation courante du nombre π - eh oui, cette fois, c'est le format jour/mois qui gagne :happy:

Pour conclure ce magniPique post, sachez que, depuis le 16 octobre 2011, on connaît 10 000 000 000 050 décimales de π grâce aux 371 jours de travail des japonais Alexander J. Yee et Shigeru Kondo :vieux:
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Je viens de découvrir ce topic, je suis fan, comment est-ce que j'ai fait pour passer à coté depuis tous ces mois. :puppyeyes:

@Watou je debarque 15 ans après bonjour !
" la girafe est le seul mammifère qui peut se lécher l'oreille ". Alors je me demande... Quid du fourmilier et de sa langue qui va jusqu’à 60 cm ?
Oui, c'est une question existentielle.

Chères madz, je suis en recherches d'ouvrages de vulgarisation scientifique (pas trop vulgarisation non plus). Avez-vous des conseils ?
J’écoute déjà avec les yeux qui brillent "sur les épaules de Darwin" en replay ou sur Inter le samedi fin de matinée.
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin
Je vous conseille par la même occasion le fabuleux Axolot et son cabinet de curiosité
http://www.axolot.info/

Il y a beaucoup de bio sur ce topic, et si on parlait chimie un peu ? :dowant:

Saviez-vous que l'acide fluorhydrique est une vraie petite saleté ?
Il est beaucoup utilisé dans l'industrie de la micro-électronique car il est capable de dissoudre des oxydes. Ce produit est capable de dissoudre le verre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il est également super dangereux car il ressemble à de l'eau. Globalement inodore, incolore... Si la peau entre en contact avec, il ne provoquera pas de brûlure et ne fera pas mal (ou alors à très haute concentration) ce qui ne permet pas de visualiser si il y a danger.

Par contre, plusieurs heures après, ce petit composé se balade dans votre peau (je ne sais pas si il passe dans le sang) et puis il va commencer à ... bouffer vos os. Il réagit en interne avec le calcium et le magnésium de votre organisme. Hautement réactif, tant qu'il en reste, il réagit.
Pas la peine de vous faire un dessin, c'est extrêmement problématique. Il provoque des complications dues à hypocalcémie, généralement graves voir mortelles... à vie ou presque.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Mainlinh heureusement que sur une paillasse personne n'a la mauvaise idée de boire dans les béchers :cretin:

Le topic a 1 an aujourd'hui :paillettes:
tumblr_o3w13dbZ9G1uq1y44o1_500.gif

A défaut d'allumer une bougie, je peux vous allumer du Luminol :drama:
tumblr_nkus5cQCqi1tmq1g7o1_500.gif


Et pour plus d'anecdotes/articles scientifiques, j'ai créé mon propre tumblr qui me sert un peu de pense-bête pour les retrouver et m'instruire, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil (une grande majorité est en anglais) :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes