@Ocytocine. et
@Tératogène : Alors d'après mon cours de génomique (oui, j'ai eu besoin de rechercher la slide, je m'en rappelais plus
), dans les 30% d'ADN dit "codant", on compte les gènes (introns et exons), les séquences promotrices, les ARN non codants genre ARNt, miRNA etc mais aussi les pseudogènes (donc les séquences qui ressemblent beaucoup à des gènes mais qui ne sont pas/plus exprimées parce que dégénérées). Au final, les exons représentent seulement 2% du génome. (
) Et donc les 70% restants c'est donc l'ADN poubelle, formé de séquences uniques on-sait-pas-à-quoi-ça-sert et le reste c'est des séquences répétées. Mais c'est pas des répétitions de ce qui est codant (parce que ça se serait plutôt classé dans les pseudogènes du coup je pense
) mais les séquences types transposons, rétrotransposons etc. (Je vais pas vous faire la liste des types de répétitions, c'est tout sauf passionnant.
)
Je sais pas si cet ADN poubelle peut être utile pour la réparation comme tu le disais
@Tératogène par contre des scientifiques ont trouvé récemment qu'il était très important pour l'épigénétique, et donc pour déterminer l'expression des gènes. Au final, les variations dans l'ADN poubelle pourrait être à l'origine de maladies (ou au contraire nous en protéger) alors bon, il est pas si poubelle que ça.