Les anecdotes scientifiques pour briller en société

16 Novembre 2014
196
701
964
32
Montpellier
Alors moi depuis quelques temps, j'avais une petite question qui me trottait dans la tête : que deviens notre corps après notre mort ? (oui je sais c'est un peu glauque comme question mais à force de regarder Bones, je me pose des questions :cretin:).
Du coup j'ai cherché et j'ai trouvé une petite vidéo qui explique bien, et sans images choquantes !
(C'est en anglais mais il y a les sous-titres)

Voilà, je ne sais pas si ça vous fera briller en société mais je trouvais ça intéressant :happy:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Ocytocine. : Il est diploïde le lys ou ce grand génome est dû à une polyploïdie ? :happy: (J'ai pas réussi à trouver :ninja:)

Parce que oui, beaucoup de plantes sont polyploïdes. :vieux: C'est à dire qu'elles ont beaucoup de copies pour un même chromosome. Nous, on est diploïdes, on a donc deux versions non identiques de chaque chromosome (sauf pour les chromosomes sexuels). Mais chez les plantes, on trouve un nombre très importants d'espèces qui ont 3 ou 4 (ou plus) exemplaires du même chromosome. A la base ça apparait naturellement mais comme les scientifiques ont réalisé que les plantes polyploïdes donnaient des fruits plus gros que les diploïdes, les petits malins ont cherché à induire ça artificiellement pour avoir des fruits et légumes un peu plus classes à nous vendre. C'est pour ça (entre autres raisons) qu'on a des aussi grosses fraises comparé aux fraises des bois. :lunette:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Ocytocine. j'ai regardé vite fait le Prix Nobel de chimie de cette année, il semblerait que, d'après eux, "l'ADN a un besoin constant de reconstruction" alors je ne sais pas si ce sont des parties spare pour palier à des lésions justement :hesite:
Éclaire-moi, je ne me souviens plus : les séquences d'ADN se répètent il me semble, est-ce que tu sais si les 70% non utilisés sont une répétition des 30% codés en ARN ou juste la suite de la combinaison ? :hesite:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Ocytocine. et @Tératogène : Alors d'après mon cours de génomique (oui, j'ai eu besoin de rechercher la slide, je m'en rappelais plus :shifty:), dans les 30% d'ADN dit "codant", on compte les gènes (introns et exons), les séquences promotrices, les ARN non codants genre ARNt, miRNA etc mais aussi les pseudogènes (donc les séquences qui ressemblent beaucoup à des gènes mais qui ne sont pas/plus exprimées parce que dégénérées). Au final, les exons représentent seulement 2% du génome. (:oo:) Et donc les 70% restants c'est donc l'ADN poubelle, formé de séquences uniques on-sait-pas-à-quoi-ça-sert et le reste c'est des séquences répétées. Mais c'est pas des répétitions de ce qui est codant (parce que ça se serait plutôt classé dans les pseudogènes du coup je pense:hesite:) mais les séquences types transposons, rétrotransposons etc. (Je vais pas vous faire la liste des types de répétitions, c'est tout sauf passionnant. :cretin:)
Je sais pas si cet ADN poubelle peut être utile pour la réparation comme tu le disais @Tératogène par contre des scientifiques ont trouvé récemment qu'il était très important pour l'épigénétique, et donc pour déterminer l'expression des gènes. Au final, les variations dans l'ADN poubelle pourrait être à l'origine de maladies (ou au contraire nous en protéger) alors bon, il est pas si poubelle que ça. :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes