Les anecdotes scientifiques pour briller en société

29 Mai 2014
255
7 505
2 564
@Tératogène Malheureusement je sais qu'un incident est arrivé il y a quelques années parce qu’une personne négligente avait laissé une paillasse sale. La personne accidentée a cru que c'était de l'eau et a passé un coup de manche de blouse pour nettoyer (à ne jamais faire, mais avouons, chers chimistes, qu'on l'a tous fait)... attaque sur l'avant bras. :goth:

Le luminol me rappelle quelque chose ! Il y a peu j'ai vu un article sur un artiste qui a créé une lampe.... qui fonctionne avec le sang.
"It kind of triggered this thought in my mind, that if energy somehow came at a cost to us, then maybe it would make us think differently about the way we use it,"

http://www.livescience.com/7920-lamp-runs-human-blood.html
090930-blood-lamp-02.jpg
 
29 Mai 2014
255
7 505
2 564
Anecdote du soir bonsoir !

Savez-vous comment fonctionne un anti-reflet ?
Vous savez, l'option pour les vitres, les lunettes, toussa...

La lumière est une onde (et une particule mais on va pas rentrer dans c'te détail), c'est comme une vague.
Cette onde donc, quand elle arrive sur une interface peut faire plein de choses : être absorbée par la matière, être transmise (transparence), être diffusée, ou être réfléchie. Le reflet c'est la portion de lumière qui est réfléchie, qui "rebondi" sur la surface.

C'est possible d'essayer d'augmenter la proportion de lumière qui passe en transparence, mais ça peut être compliqué. Dans mon travail, pour corriger cette portion de lumière qui rebondi on utilise un revêtement très très fin qu'on dépose sur la surface (de la lunette par exemple), ce qui va créer deux interfaces (vous l'avez ?).
air - revêtement
revetement - lunette
Donc, il y a deux surfaces où la lumière risque de se réfléchir, et pour une fois c'est ce qu'on souhaite. Le but c'est d'obtenir deux ondes en miroir qui vont donc tout simplement s'annuler et annuler le reflet. ( 3 - 3 = 0)

Ce principe fonctionne pour une onde donnée, donc une longueur d'onde (la largeur de la vague). En pratique on utilise tout une variation graduelle dans le revêtement pour couvrir le maximum de longueur d'ondes possibles ! :rainbow:

Note : ça fonctionne avec le son aussi ! Car le son est une onde.
Si votre piano numérique est bloqué sur le fa dièse, pas de panique. Il suffi simplement de trouver un émetteur que vous réglerez sur l'opposé exact de l'onde fa dièse, et hop annulé.

Le système est déjà à l'étude pour des fenêtres intelligentes qui annulent les bruits de l'exterieur !
lien en FR : http://www.batiactu.com/edito/une-fenetre-qui-attenue-les-bruits-exterieurs-meme-41487.php
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
MMMh pour commencer, est-ce que vous saviez que les ours polaires ont en fait la peau noire ? :d
Elle sert en fait à capter uen grande quantité de rayon pour maintenir une certaine température dans les conditions extrèmes dans lesquelles ils vivent :cretin:
(et pourquoi pas tout noir alors ? :stare: => noir sur blanc : discrétion 0 sur la banquise :P)

Je reviendrais poster dès que j'ai trouvé autre chose XD

Superbe idée de sujet en tout cas :cretin:
 
10 Décembre 2015
194
799
454
28
Lyon
@LouX Mais les ours blancs sont pas au sommet de la chaîne alimentaire ? Je croyais qu'ils n'avaient pas vraiment de prédateurs, et dans ce cas pas besoin de se cacher...:hesite:
Sinon j'ai découvert ce topic et c'est trop BIEEEEN :paillettes:
Moi je viens vous parler d'une limace. Vous pensiez que seules les plantes faisaient de la photosynthèse ? Hé bien non ! :supermad:
Elysia chlorotica est une limace de mer qui en se nourrissant d'algues, vole leurs chloroplastes !! Elle peut survivre jusqu'à 10 mois sans aucun apport nutritif si elle est à la lumière du jour :puppyeyes:
 
M

Membre supprimé 274957

Guest
:halp:
@Mainlinh
Mais c'est de la magie :puppyeyes: ? Pourquoi ça fait ça? Comment deux sons de même ampleur peuvent s'annuler? Pourquoi ça ne double pas le son? Et pour les reflets? Je suis sérieuse quand je dis qu'on dirait de la magie à la Harry Potter :yawn:
Je ne sais pas si j'ai ma place ici: je n'y connais rien en science mais ça m'intéresse beaucoup. Je trouve que c'est passionnant :lunette:
Je vais chercher des mots que je ne connais pas, me renseigner sur certains concepts mais je vais poser des questions très bêtes alors si ce n'est pas le lieu, si c'est réservé aux connaisseuses, n'hésitez pas à me le dire. Je comprendrais. Je me contenterais de lire :)
Et j'aurais quand même des infos: je trouve ça tellement gentil de votre part de partager votre savoir :puppyeyes:
Merci beaucoup!
Les questions c'est la vie ! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes