Les anecdotes scientifiques pour briller en société

1 Septembre 2014
950
4 390
3 864
@Allitché Pour la fusion je pense surtout que la route est encore longue pour savoir si vraiment on peut le faire mais après je ne suis pas scientifique! En l'état actuel des choses c'est impossible mais dans le futur qui sait ^^

Normalement le fait que le CEA travaille là-dessus assure le transfert technologique vers l'industrie puisque le CEA s'implique de la recherche fondamentale à l'utilisation industrielle de ses travaux. Pour moi le plus gros écueil qui attend la fusion c'est justement le financement de la recherche fondamentale! On peut le voir avec l'envolée des coûts du projet ITER
 
  • Big up !
Réactions : Célou et Lis
1 Septembre 2014
950
4 390
3 864
@Allitché Je pense aussi que la fusion qui est souvent présenté comme "l'énergie des étoiles" a un côté fou qui enthousiasme les gens! L'humanité domptant les étoiles, un truc dans le genre ^^
Après l'autre obstacle de la fusion je pense que c'est aussi la concurrence que peuvent se faire la recherche de fusion par confinement magnétique et la recherche sur la fusion inertielle...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
1 Septembre 2014
950
4 390
3 864
@Allitché C'est vrai aussi que cette concurrence est saine mais ça disperse en effet les financements qui se font rare dans tous les domaines... On verra bien!
J'avoue le confinement magnétique j'ai bien compris le principe, la fusion inertielle utilise des faisceaux lasers très puissants pour chauffer la matière mais je suis moins capable de l'expliquer (et je vois beaucoup moins comment ça pourrait être utilisé à plus grande échelle).

Du coup je mets cette petite vidéo du CEA en explication:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
J'ai un peu honte de moi de pas avoir répondu à vos remarques... :red:
@TheFool2 Si je me souviens bien, je crois avoir traduit de l'anglais donc c'est possible que j'aie fait une erreur ...
@Allitché Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai trouvé ça dans un livre, c'était une "carte d'identité du Soleil" donc il n'y avait pas beaucoup d'explications complémentaires ^^ Néanmoins, je pense que ça peut donner une idée d'ordre de grandeur, ce qui est intéressant (enfin je trouve) ! Sinon, les mètres cube ça me parle plus que les centimètres cube pour le coup... Je trouve que c'est assez facile de se représenter ça par rapport à la taille d'une piscine par exemple...

Et je commence à être un peu larguée avec la physique ! Mais c'est super intéressant !! Merci à vous pour ces discussions et ces infos !
:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
9 Mai 2011
528
781
4 894
@Célou : pas de soucis :) tant que tu corriges
@Allitché : je te rejoins sur cette histoire d'instinct "physique", je m'en suis rendue compte quand j'ai commencé le monitorat, les premières années ont tellement pas cette compréhension intime de la matière (moi c'est plutôt un instinct de chimiste de la matière)
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Je partage ici parce que ça peut vous intéresser, je ne suis pas sponsorisée ou quoi, c'est juste un petit coup de coeur perso :)
Je suis abonnée à la newsletter Artips qui envoie 2/3 fois par semaine un petit mail sur une anecdote de l'histoire de l'art. Et grande nouvelle ils viennent de créer sa petite soeur scientifique Sciencetips ! ça vient de commencer donc je n'ai pas reçu e mail du genre mais viendrai vous le partager ici pour montrer un peu à quoi ça ressemble ! en attendant les anecdotes artistiques ressemblent à ça (en bas de la page ) si vous êtes fan comme moi il y a aussi une version sur la musique :)
 
11 Octobre 2014
106
133
3 734
Instant de bonheur : on est sur le site ET dans les sujets chauds :dowant: :rainbow:

Et pour fêter ça, deux petits liens sympas sur comment notre cerveau chasse les mauvais souvenirs et ce qu'il vous arrive quand vous vivez une rupture. J'ai toujours trouvé intéressant de savoir comment ce genre de mécanismes fonctionnent, bizarrement ça m'aide à remonter la pente de savoir qu'on est naturellement capables de s'en sortir, à long terme :v:
(d'ailleurs je recommande le tumblr qui relaie ces liens pour les Madz qui s'intéressent à la neuroscience :happy: )

Et une anecdote sur l'audition : le langage parlé habituel sollicite l'hémisphère gauche du cerveau. Mais certaines langues comme le turc sifflé, dont les syllabes ne sont que d'une seule fréquence - a contrario des autres langues, dont les sons sont une combinaison de plusieurs fréquences - demandent aussi l'utilisation de l'hémisphère droit.
En savoir plus, ici !


je reviens de loin, mais ton tumblr est vide, ça serait possible d'avoir le lien? merciiiii :rainbow:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Elanore ma soeur est moi sommes aussi grande (a un demi cm prés :stare:), mais nos hanches sont pas au meme niveau, j'ai des grandes jambes, elle a un grand buste.

Une mensuration similaire ne veut pas dire quel tout est pareil!
 
  • Big up !
Réactions : Elanore

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes