Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Hum, alors j'ai bien tout lu, et je suis plutôt d'accord avec tout le monde et en particulier avec @Dame de lotus qui a totalement résumé ce que je pense : on s'habitue au terrorisme. Et en plus de s'y habituer en le hiérarchise à base de "t'as vu c'est moi qui en a le plus chié à cause de Daesh".
Pour être honnête, les attentats en Belgique ne m'ont pas autant choquée que ceux de Paris. Premièrement parce que je suis très peu rattachée émotionnellement avec ce pays et secondement parce que dans un p'tit coin de ma tête y'avait cette impression de "tiens, encore un attentat." C'est moche je sais.
Et c'est peut-être cette """"""lassitude"""""" qui a fait oublié à @Clemence Bodoc que les Belges veulent pleurer leur morts et pas s'entendre dire que "voilà, c'est tristounet mais y'a pire te plaint pas pense aux autres." Oui on pense aux autres, oui pas d'amalgames, oui les Syriens en chient mais poster cet article tranquillement sans même un hommage "à la 13 novembre", bof quoi. Quand je regarde les actus madmoiZelle, on aurait pas dit que des gens soient morts le 22, alors que pour le 13, même plusieurs mois après vous sortez des articles dessus. Utiliser la Belgique pour nous faire la moral alors que le 13, il fallait faire chier à personne avec la Syrie et rester endeuillé, super la géométrie variable quoi. Fermons-là nous aussi pour les Belges.
M'enfin, pourquoi ne pas arrêter d'harceler Clémence pour des excuses qui ne viendront sensiblement pas. Peut-être qu'elle a tout lu, qu'elle mesure le pour et le contre et compte utiliser ceci pour ses futurs articles.

PS: je comprends pas pourquoi mettre un ptit rectangle gris d'excuses soit insensé. Supprimer l'article est (pour moi) insensé. Déjà parce qu'il est plutôt bien documenté et bien écrit et ensuite parce que c'est pas le fond qui dérange mais la forme et le timing. Le remanier au lieu de le supprimer oui, ou écrire avant l'article quelque chose comme : "Après des vives réactions chez les madZ, la rédac présente ses plus sincères excuses pour la publication bien trop hâtive de cet article alors que la Belgique pleurait encore ses morts.". Bref, je suis ni journaliste ni littéraire mais dire que des excuses dans l'article n'ont pas de sens, je comprends pas. :/

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je remarque que le week end de Pâques n'a pas empêché @Clemence Bodoc de commenter aujourd'hui sur le forum Yes Uke Kan qui joue du ukulele, à base de coeur et de pti mouton qui gambade. Mais bon.
J'arrive à comprendre qu'on soit triste/en colère par rapport au traitement qui a été fait du sujet/ le timing et le silence de Clémence.
Par contre ce genre de flicage et culpabilisation au moindre mouvement de Clémence me laisse dubitative... "Regardez elle a posté en mode détendue du slibard sur un autre forum alors qu'elle ne vient pas ici, c'est une honte, tapez-lui bien dessus", voilà ce que je lis.
J'ai conscience que ton intention n'était peut-être pas mauvaise mais vraiment, ce genre de flicage me fout sacrément mal à l'aise.:sweatdrop:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille

PS: je comprends pas pourquoi mettre un ptit rectangle gris d'excuses soit insensé. Supprimer l'article est (pour moi) insensé. Déjà parce qu'il est plutôt bien documenté et bien écrit et ensuite parce que c'est pas le fond qui dérange mais la forme et le timing. Le remanier au lieu de le supprimer oui, ou écrire avant l'article quelque chose comme : "Après des vives réactions chez les madZ, la rédac présente ses plus sincères excuses pour la publication bien trop hâtive de cet article alors que la Belgique pleurait encore ses morts.". Bref, je suis ni journaliste ni littéraire mais dire que des excuses dans l'article n'ont pas de sens, je comprends pas. :/

Pour moi ce sont les excuses de Clem en tête du papier qui n'ont pas de sens, parce que comme je l'ai déjà dit et expliqué, elle n'est pas responsable du timing de la publication de son papier.

En revanche, j'aime bien ta formulation. Si le consensus s'établit sur ta proposition, (maintien du papier + cet encart en tête, perso je vote pour :).

Pour la suite, la proposition de @Gia_Juliet me semble intéressante : "recueil des impressions, des ressentis, d'expressions de mal-être ou même d'aspect positif s'il y en a".
C'est clair que les madz concernées sont les mieux placées pour dire ce qu'elles vivent. Et comme Paris n'est pas Bruxelles et que personne parmi la rédac ne vit à Paris ce qui est vécu à Bruxelles, un appel à témoignage et une synthèse comme sait le faire Mélissa pourrait rendre compte de ce vécu. Est-ce que cette formule vous semble pertinente ?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
J'arrive à comprendre qu'on soit triste/en colère par rapport au traitement qui a été fait du sujet/ le timing et le silence de Clémence.
Par contre ce genre de flicage et culpabilisation au moindre mouvement de Clémence me laisse dubitative... "Regardez elle a posté en mode détendue du slibard sur un autre forum alors qu'elle ne vient pas ici, c'est une honte, tapez-lui bien dessus", voilà ce que je lis.
J'ai conscience que ton intention n'était peut-être pas mauvaise mais vraiment, ce genre de flicage me fout sacrément mal à l'aise.:sweatdrop:

Je suis juste tombée par hasard sur ce topic. Pas de flicage de ma part. Je reconnais que j'aurais peut-être mieux fait de ne pas le relever mais sur le coup, ça m'a vraiment énervée… Le mépris ajouté au mépris.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Je pense que justement, c'est de la sur-interprétation.
Tu es sûrement un peu en colère et/ou triste, mais Clémence est libre d'aller poster sur d'autres forums. Le fait qu'elle ne réponde pas ici est un autre sujet, même si je comprends ton sentiment ;)

15 Juin 2011
76
221
2 924
Pour moi ce sont les excuses de Clem en tête du papier qui n'ont pas de sens, parce que comme je l'ai déjà dit et expliqué, elle n'est pas responsable du timing de la publication de son papier.

@Denis
Je comprend pas trop cette histoire de "timing", pour moi un mauvais timing ca aurait ete si l'article avait ete que sur les Syriens, sans avoir connaissance des attentats. Hors ce n'ai pas le cas, ce sont ses mots en pleine connaissance de cause, en plus le papier a été publié un jour apres les attentats, donc du temps pour y reflechir il y en a eu.

Ou alors, le timing, c'est que le papier aurait du etre publié plus tard, ce qui aurait été mieux. Mais ce qui est fachant dans cette histoire c'est que la premiere chose qui vienne a l'esprit de Clémence c'est de penser aux dégats collateraux en premier en oubliant les victimes.

Apres les excuses de Fab, un mot par Clémence aurait été bienvenue et on aurait pu regler le problem rapidement, tout le monde aurait été content. La son silence est clairement percue comme du mépris envers les lectrices, et c'est con mais ca fait un peu comme si elle restait sur ses positions et ne voyait pas le probleme. Mais bon, on va pas la forcer a s'excuser non plus.

Pour la modification de l'article, je rejoint les autres Madz.

Je pense que votre réu demain va etre animé.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Je comprend pas trop cette histoire de "timing", pour moi un mauvais timing ca aurait ete si l'article avait ete que sur les Syriens, sans avoir connaissance des attentats. Hors ce n'ai pas le cas, ce sont ses mots en pleine connaissance de cause, en plus le papier a été publié un jour apres les attentats, donc du temps pour y reflechir il y en a eu.

Ou alors, le timing, c'est que le papier aurait du etre publié plus tard, ce qui aurait été mieux. Mais ce qui est fachant dans cette histoire c'est que la premiere chose qui vienne a l'esprit de Clémence c'est de penser aux dégats collateraux en premier en oubliant les victimes.

Apres les excuses de Fab, un mot par Clémence aurait été bienvenue et on aurait pu regler le problem rapidement, tout le monde aurait été content. La son silence est clairement percue comme du mépris envers les lectrices, et c'est con mais ca fait un peu comme si elle restait sur ses positions et ne voyait pas le probleme. Mais bon, on va pas la forcer a s'excuser non plus.

Pour la modification de l'article, je rejoint les autres Madz.

Je pense que votre réu demain va ^tre animé.

Le timing, c'est la date de publication du papier. Il n'avait pas à être publié ce jour là, mais plus tard. Il y a d'ailleurs consensus ici sur ce point puisque vous jugez ce papier pertinent sur le fond et que vous ne voulez pas qu'il soit retiré. Clem a donc écris un bon papier que fab a publié beaucoup trop tôt. Il vous a présenté ses excuses.

Que tu prennes, toi avec d'autres, le silence de Clem pour du mépris, je ne peux rien faire contre ça. Sauf dire que non, vraiment pas, mais alors pas du tout. Moi je connais Clem, je sais exactement ce qu'elle vit en ce moment et je peux te dire qu'elle est plus que mal. C'est Fab qui a planté Clem sur ce coup là et je peux te dire aussi qu'il est la tête sous l'eau vis à vis d'elle et qu'il s'est excusé tout aussi platement que devant vous. Si c'est pour vous dire elle même ce que je viens de vous redire là au risque de ne pas être crue par une partie d'entre vous qui continuerez à lui demander des excuses et de se trouver à devoir répondre en en prenant directement plein les dents sur plusieurs pages, je comprends tout à fait qu'elle n'en ait ni l'envie ni la force.

Des papiers écrits dont la publication est retardée ou carrément annulée, ça arrive souvent. J'en ai d'ailleurs un sous les yeux là, excellent, intitulé "Est-on en train de s'habituer aux attentats" dont la publication n'est pas certaine. Il sera peut-être publié un jour, peut-être pas, en fonction de l'évolution de la situation. Sur ce coup, Fab a pris la bonne décision et la rédactrice de cet article n'est donc pas sous pression comme Clem peut l'être en ce moment.

Fab ayant pris toutes ses responsabilités, la réunion de demain va surtout être consacrée aux suites à donner à tout ça, et grâce à plusieurs madz qui apportent des pistes de solutions, merci à elles :), il n'est pas impossible qu'elle soit fructueuse. Le pire n'est jamais sûr :)

28 Janvier 2016
510
681
3 024
J'ai lu l'article et les réactions, et je partage le point de vue majoritaire : oui, c'est une bonne initiative de parler des attentats et guerres qui ont lieu et sont moins médiatisés mais le fait de le faire en lien avec les attentats de Bruxelles et si peu de temps après, ça laisse un goût amer (surtout quand on voit la différence de traitement avec les attentats parisiens). J'espère beaucoup des futures articles sur les guerres et les attentats à travers le monde pour mieux comprendre ce grand bazar géopolitique que j'ai du mal à cerner.

J'ai longtemps lu assidument les articles de Marie-Charlotte avant de prendre mes distances avec le site. Je suis revenue pour participer à des rencontres, et éventuellement lire quelques articles. Je raconte ma vie juste pour dire que je ne suis pas émotionnellement impliquée dans mon rapport avec madmoizelle, ce qui n'est peut-être pas le cas des commentatrices ici mais je comprends votre mal-être de vous sentir "mal considérées", "pas prises en compte", etc.

Bref, après cette longue introduction à ma personne, je veux juste faire passer un message en mode "câlin", et j'espère ne blesser personne en disant cela : n'attendez pas les excuses de Clémence Bodoc. Sur tous les articles qu'elle a écrit et qui ont fait face à la critique (que ce soit pour lui signaler des inexactitudes ou simplement des débats d'idées), je ne pense jamais l'avoir vue "changer d'avis" ou prendre en compte les critiques pour les intégrer à sa réflexion. Je ne peux pas dire "elle ne s'excusera jamais", je ne la connais pas personnellement et je ne suis pas elle, mais étant donné les excuses (bienvenues) de Fab et les messages de Denis expliquant qu'elle n'est pas responsable de ses articles, à votre place je n'attendrais pas ces excuses.

J'ai conscience que ce n'est pas facile, mais attendre ces excuses c'est ruminer, et si elles ne viennent pas vous vous serez fait beaucoup de mal et beaucoup usées. Je vous envoie tous mes câlins et vous souhaite de passer au mieux ces moments difficiles.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Il y a d'ailleurs consensus ici sur ce point puisque vous jugez ce papier pertinent sur le fond et que vous ne voulez pas qu'il soit retiré. Clem a donc écris un bon papier que fab a publié beaucoup trop tôt.
Déjà je ne suis pas sûre que tout le monde est contre le fait de retirer l'article uniquement parce que l'article est supposément bon, mais parce que ce serait faire disparaître le problème, et hop! on n'en parle plus, comme quand les commentaires ont été désactivés sous l'article concernant Idriss Sihamedi.

Deuxièmement, je ne trouve pas l'article bon et ça n'a rien à voir avec le moment où il a été posté.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'en ayant été posté une semaine ou même un mois plus tard, il n'y aurait pas eu de souci. Parce qu'il est quand même question de se servir d'UN SEUL événement tragique, et en plus celui de l'attentat de Bruxelles et non de Paris qui est juste cité, comme tremplin pour un article qui vise finalement à rappeler ce qu'endure le peuple syrien. On passera aussi sur le titre de l'article un peu limite.
Oui c'est utile et nécessaire de rappeler que certains vivent pire que nous et qu'il faut relativiser (et encore tout le monde n'est pas d'accord pour hiérarchiser l'horreur/la douleur), mais pas de cette façon. Et pourtant je le répète je suis la première à lever les yeux au ciel quand des gens qui n'en n'ont rien à faire du reste du monde s'excitent devant les attentats en Europe.
De plus, on aurait quand même regretté l'absence d'un autre article dédié au 22 mars.

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Et moi non plus je comprends pas cette histoire de timing, oui Fab a décidé de le publier mais il a bien été écrit à ce moment-là par Clémence Bodoc, non ? Donc elle a merdé. Elle aussi traite différemment les événements après son "Fermez-là" bien outrancier après les attentats de Paris. Elle est au moins autant responsable que lui. Donc je ne vois pas pourquoi vous niez ça à la Rédac.
Mais effectivement, je ne crois pas au fait qu'elle vienne présenter ses excuses comme le dit si bien @khari , vu qu'elle ne l'a jamais fait et a campé sur ses positions sur d'autres articles bien décriés.

Et en passant, j'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon sur le traitement différent de l'information d'autant plus quand l'article LUI-MÊME fait un traitement si différent de l'information quand elle ne touche pas son petit nombril, c'est le comble de l'ironie :lol:

Dernière édition :
23 Mars 2016
20
86
14
Bruxelles
Des papiers écrits dont la publication est retardée ou carrément annulée, ça arrive souvent. J'en ai d'ailleurs un sous les yeux là, excellent, intitulé "Est-on en train de s'habituer aux attentats" dont la publication n'est pas certaine. Il sera peut-être publié un jour, peut-être pas, en fonction de l'évolution de la situation.

Je me permets de donner mon avis là-dessus : Par pitié publiez-le !
Cela me semble justement directement lié à la problématique en cours...

Mais ce qui est fachant dans cette histoire c'est que la premiere chose qui vienne a l'esprit de Clémence c'est de penser aux dégats collateraux en premier en oubliant les victimes.

Éloignée géographiquement (et peut-être émotionnellement, je n'en sais rien) de Bruxelles, le premier truc que décide d'écrire Clémence est ce papier qui crée tant débat.

Pourtant, quand il y a eu les attentats à Paris, je sais que moi j'ai ressenti une très très grande empathie pour les Parisiens, alors que je ne suis absolument pas reliée à Paris (et même pour être totalement transparente, je n'aime pas du tout cette ville), j'étais profondément attristée, et je ne peux parler que pour moi mais j'ai le sentiment qu'autour de moi, à Bruxelles et ailleurs en Belgique, sur les réseaux sociaux, les Belges étaient sincèrement en empathie avec la France.

Et bien cette semaine après m'être dit "pffff les parisiens, sortez-vous la face du nombril", j'en suis venue à me dire que juste, on est tous blasés. Moi-même j'ai l'impression d'avoir + ressenti l'horreur le 13 novembre que mardi passé.

Attention je persiste à penser qu'en tant que magasine internet il était de votre responsabilité d'en parler ne fut-ce qu'un minimum, ne fut-ce que par décence, et je reste interloquée face à ce silence prolongé. Pour moi, et je ne suis pas la seule, c'est ça le vrai problème.
De plus, on aurait quand même regretté l'absence d'un autre article dédié au 22 mars.

Et ça, en soi, ce n'est pas de la faute de Clémence, les autres articles qui auraient du être publiés, ils auraient pas tous été écrits par elle, quand même. Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, je ne sais pas si c'était à @Fab de dire "Que quelqu'uuun écrive quelque chooose !" ou de l'écrire lui même si personne ne le proposait spontanément... :dunno:

Bon mais là encore, par contre, je suis pas totalement d'accord avec ce parti pris de Clémence de ne surtout pas s'exprimer (même pas forcément pour s'excuser), on est entre nous, qd même. Personnellement je n'attends plus rien et je m'en fiche mais euh...ok.

Enfin tout ça pour dire que ça a l'air intéressant, ce papier sous tes yeux, @Denis . J'ai hâte de lire des choses sur le sujet, en tout cas, ici ou ailleurs. Si vous avez des liens vers des trucs bien écrits, je suis preneuse !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes