Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je n'ai pas lu l'article car son titre m'a fait immédiatement tiquer par son indécence.
Je ne suis pas Belge et ses attentats me concernent qu'indirectement car j'ai failli perdre deux collègues ainsi que 35 élèves partis en voyages scolaire à Bruxelles et qui se trouvaient sur la ligne de métro 20 minutes avant que celle-ci soit attaquée.

Je ne vais donc pas accaparer la prise de parole, la colère des Madz Belges étant tout à fait légitime.
Des excuses ont étés présentées ce qui est honorable, cela dit l'auteure de l'article aurait pu en faire de même, ne serait-ce que pour réconforter les Madz blessées par les propos tenus.

Je tiens à préciser que je ne fais que donner mon avis et ne tiens nullement à parler aux noms des victimes des attentats.
Je pense que cet article doit être supprimé, tout bonnement et simplement.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un tel article ait pu être publié avec le feu vert de @Fab, franchement quel message pensez vous faire passer lorsque vous publiez un tel contenu alors même que des familles n'ont pas encore entamé leur deuil?
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@Fab
Ok merci pour tes excuses. Mais je crois que juste un petit mot de Clémence qui exprime sa compassion ou dit désolée les filles, ça coute rien. Surtout qu'elle lit le topic et tout....
Une fois de plus on doit se sentir piétinées et la principale concernée reste de marbre.
C'est pas très raccord avec votre image "love pipou et petits chats".
Je vois pas en quoi ça va enfoncer Fab, ou quoi....
Comme l'a dit Denis elle est libre de le faire, elle le fait pas, voilà....

Je ne pense pas que ca change quelque chose aujourd'hui, sincèrement. Elle doit être au courant de nos réactions et de notre incompréhension. Si elle devait/voulait poster une réaction, elle l'aurait déjà fait. S'il faut réclamer une réaction de sa part sur des pages et des pages, on l'aura peut-être mais contrainte et forcée, donc pas sincère. Et moi je n'aime que la sincérité. Et je maintiens que je ne trouve pas très juste (bien que "hiérarchiquement" justifié) que Fab doive assumer à lui seul l'entièreté des propos de quelqu'un d'autre, parce que chacun est responsable de ses opinions et doit les assumer soi-même. C'est de cette manière, je trouve, que Fab est mis en porte-à-faux. Mais ce n'est que mon opinion (et je l'assume toute seule :cretin:)
 
15 Juin 2011
76
221
2 924
@Fab , tes excuses sont bien sur bienvenues, mais malheuresement meme si je pense qu'elles sont sincères, elles sonnent creux vu que l'article n'a ni été modifié ni édité depuis. Donc en gros ca donne " sorry, not sorry".

Je veux bien que ce soit le week end de Paques, mais quand on fait une bourde editorial aussi grosse, on prend le temps de la corriger, sinon c'est un manque de professionalisme tout simplement. Quand je fais une bourde au boulot, meme si j'ai dépassé le 9-17, ba je m'en occupe quand meme, mais apres je suis pas journaliste et je vais pas vous apprendre votre metier.
Pour @Denis qui demande des propositions de réecriture à @Nonmaisçavapasnon , on marche un peu sur la tete quand meme. Si vous savez ou est le probleme vous avez pas besoin qu'on réecrive le papier a votre place non ?

Et quand tu disais que Clemence ne postait pas d'explication par respect pour toi, en attendant c'est un manque de respect pour nous qui demandons des explications depuis le début. Malheuresement maintenant, c'est un peu tard.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Duks désolé j'avais la sensation que venir m'expliquer serait suffisant pour vous en terme d'explications :sad:
Concernant l'article, comme l'expliquait Denis plus haut, ça n'a pas vraiment de sens d'éditer cet article en y ajoutant des excuses :/ Donc vous préférez que je supprime l'article (et ce sujet de réactions, forcément), c'est ça ?
Dites-moi, je suis bien sûr prêt à le faire. Je suis au cinéma en famille jusque 18:00, je peux m'occuper de ça en rentrant :)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 570
116 474
6 134
@Fab Je pense (je me trompe peut-être) que la réclamation va plus vers une mise à jour ou un second article faisant lien avec la premier pour expliquer la polémique autour du premier. (Si c'est clair :))
Vos excuses et votre attitude sont appréciées, :fleur:parce que vous avez reconnu l'erreur et cherchez à la rattraper mais je comprends les Madz qui s'énervent contre @Clemence Bodoc, parce que son silence donne non seulement une impression de mépris et de non remise en question mais aussi une politique de lâcheté qui consisterait à vous laisser assumer et encaisser seul les conséquences d'un article qu'elle a pourtant écrit. Même si hiérarchiquement parlant, cela peut être justifié, éthiquement parlant ça paraît un peu limite.
En attendant, profitez bien de vos moments en famille ^^
 
Je pense que supprimer l'article signifierait se dédouaner beaucoup voire trop, et cela dérange: pas de trace écrite, rien, ça n'a pas existé donc "on" pourra éventuellement recommencer le même schéma ultérieurement pour d'autres sujets. Mon souhait (dans l'idéal, et ce n'est qu'une proposition) c'est que vous (MadmoiZelle.com) laissiez l'article en place. Et puisque @Fab et @Denis seuls ont l'envie d'assumer l'erreur, qu'eux seuls ont le courage de leurs opinions, qu'ils sont venus présenter des excuses sincères (et plus plates que la Belgique, aha :ninja: ), et qu'ils ne manquent pas d'ouverture etc etc (je ne vais pas trop loin dans la flatterie il faut rester crédible :taquin: ), j'aimerais que vous fassiez un article lié à celui-ci expliquant la difficulté de traiter d'un sujet duquel on est éloignée géographiquement, affectivement, [placer ici l'adverbe qui convient] et de la nécessité de ne pas nier ou silencier le ressenti des concerné-es... ou de je ne sais quoi permettant d'éviter que ce problème réapparaisse à l'avenir (vous êtes plus malins et meilleurs que moi pour trouver une bonne approche et une bonne accroche pour un tel topic).
Voilà pour moi.
Pour Clémence, je ne veux pas l'accabler donc j'écrirai juste: ... (trèèès long soupir) :sad:... Bah ouais... :sad:



@Victoria Grace est dans le vrai +++, c'est parfait. (Son msg a été publié pendant que je tapais le mien). Merci à toi!:fleur:
:cupidon:

Pour le reste, MadmoiZelle et les Madz, merci de permettre comme d'hab' ce type échange empli d'émotions en toute sagesse, c'est aussi pour ça que je vous apprécie énooormément! <3 à vous.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
J'ai lu l'article, le topic, et ça m'a pas mal trotté dans la tête. Y'a plein de choses qui m'ont trotté dans la tête depuis les attentats de Bruxelles : l'"habitude" qui s'installe, la différence de traitement de l'information entre médias belges et français, les diverses façons de réagir, l'importance que peut prendre la symbolique du lieu attaqué dans le ressenti des citoyens, etc. etc.

Et tout ça pris en compte, je pense que l'important ici, c'est pas tellement de mettre un erratum, de signer des excuses en lettres d'or, ou de continuer à rouspéter. Je crois que l'important, c'est de se rendre compte de la source du "problème", de la multiplicité des choses qui affectent notre perception de la vie, de l'actualité, des attentats, et d'apprendre de la situation. Pour moi, cet article, c'est pas (qu')une erreur éditoriale de la part de @Fab, c'est surtout un reflet de la situation et de l'état d'esprit dans lequel on peut se trouver, de la façon dont on aborde le sujet, qu'on soit simple citoyen ou journaliste. Il y a quelque chose, à mes yeux, de très particulier dans ce qu'on vit ici, comme si on pensait avoir tout notre libre-arbitre, toutes nos facultés de perception et d'analyse. Je pense que c'est pas vrai, et qu'on n'a pas encore assez de recul sur la situation, pour englober tous ses aspects, faire tous les liens nécessaires. Et je parle pas juste de faire attention à ne pas minimiser ce qui se passe dans le plat pays, je pense que c'est beaucoup plus large.

Si j'avais la possibilité de faire quelque chose par rapport à tout ça, j'élèverais le débat. C'est ça qui serait le plus utile sur le long terme. Je m'interrogerais sur tout ça, sur pourquoi on réagit comme ça, je tenterais de voir ce que j'en dirais dans cinq ans, je ferais une revue de presse avec les articles qui parlent de Bruxelles, j'analyserais la façon dont on les a abordés et je ferais le point sur tous les trucs tricky de notre cerveau auquel on doit faire attention, parce que non, vraiment, je pense qu'on n'est pas encore au point pour aborder tout ça, qu'on n'a pas tout notre libre examen. C'est pas juste émotionnel, il manque des trucs pour tout comprendre correctement, je pense. Et ces trucs sont importants pour le futur, c'est ça qui est vraiment primordial, sinon on va patauger. Et dans l'hypothèse où cette approche serait vraiment intéressante (ce qui n'est pas dit, c'est peut-être juste moi qui ai fumé), je sais pas trop si c'est à Madmoizelle de faire ça (j'aimerais bien hein, mais je sais pas). Mais bref voilà, merci Fab d'avoir présenté tes excuses, pour moi c'était le principal, avant même une quelconque élévation du débat :fleur: (et là je vois pas en quoi d'autres excuses permettrait d'enrichir la discussion, et je suis pas certaine que ça panserait mieux certaines blessures, mais ça, c'est à voir).

(Je sais pas si ce que j'ai raconté est pertinent, mais j'espère avoir réussi à m'expliquer le mieux possible...) (et je suis belge, mais je pense que ma nationalité n'a pas eu beaucoup d'influence sur mes propos, même si j'ai été au coeur des évènements)
 
23 Mars 2016
20
86
14
Bruxelles
Je pense que supprimer l'article signifierait se dédouaner beaucoup voire trop, et cela dérange: pas de trace écrite, rien, ça n'a pas existé donc "on" pourra éventuellement recommencer le même schéma ultérieurement pour d'autres sujets. Mon souhait (dans l'idéal, et ce n'est qu'une proposition) c'est que vous (MadmoiZelle.com) laissiez l'article en place.
Je plussoie, ce serait un peu la solution facile et supprimer le sujet du forum ne nous donnerait-il pas encore plus l'impression d'être nié(e)s?

En fait j'ai l'impression que ce qui choque surtout, mtnt, c'est l'absence de quoi que ce soit d'autre en termes d'articles, qui donne vraiment une impression de gros jemenfoutisme.
Je vote donc également pour laisser l'article, mais aussi pour en publier d'autres, au contenu plus réconfortant, encourageant, plein d'amour comme vous savez parfois le faire.

j'aimerais que vous fassiez un article lié à celui-ci expliquant la difficulté de traiter d'un sujet duquel on est éloignée géographiquement, affectivement, [placer ici l'adverbe qui convient] et de la nécessité de ne pas nier ou silencier le ressenti des concerné-es...

Ça aussi me semble une très bonne idée, c'est un sujet intéressant !
 
Je vote donc également pour laisser l'article, mais aussi pour en publier d'autres, au contenu plus réconfortant, encourageant, plein d'amour comme vous savez parfois le faire.
Oui, peut-être avec une page en lien ou inscrustée (je ne sais pas comment ça fonctionne) comportant une sorte de recueil des impressions, des ressentis, d'expressions de mal-être ou même d'aspect positif s'il y en a, que ces genres d'événements provoquent chez les madz jeunes et moins jeunes, nouvelles et plus tout à fait nouvelles (surtout qu'il doit y en avoir quelques-unes un peu partout sur le globe et dans des régions plus ou moins touchées fréquemment). Expliquer la résilience, des changements de vies, de perceptions du Monde, aider à y parvenir, etc etc. Il y a matière à rebondir!
Je crois qu'ici il y a aussi un public très varié avec des vécus, des expériences et des perceptions de ces questions qui peuvent être vraiment très enrichissants et utiles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes