La vengeance de l'occident eu lieu quelques mois plus tard, en Ukraine.Une révolution fut organisée par les services secrets européens. Des barbouzes de la DGSE engagèrent quelques centaines de mercenaires pour organiser un coup d’État, qui eut bien lieu, le but premier étant de punir la Russie qui avait eu l'outrecuidance de croire qu'elle pouvait agir entant que superpuissance.
Le désir d'un certain nombre d'Ukrainiens de préférer l'UE un poil moins fermée et moins autoritaire façon "les droits de l'Homme c'est nawak et la corruption et l'oligarchie c'est ça l'avenir" que la Russie ça compte pour du beurre?
Et l'Ukraine tomba aux mains d'une junte pro-occidentale.
Si des oligarques ukrainiens soutenus par l'UE c'est une junte, des oligarques ukrainiens soutenus par la Russie c'est quoi on se le demande
La Russie réagit en récupérant la Crimée et en réussissant à utiliser le sentiment pro-russe d'une bonne moitié de l'Ukraine pour entamer là bas une guerre civile.
Le Donbass et la Crimée c'est "la moitié de l'Ukraine"?
Attention à ne pas confondre russophones ukrainiens et pro-russes: à Odessa, Kharkiv, Dnipro, etc, les gens sont russophones mais loin d'être tous pro-russes (scoop: on peut être ukrainien russophone, en avoir rien à taper de la langue ukrainienne et se sentir ukrainien, et ne pas être pro-russe).
Je rajouterais qu'on peut préférer un partenariat avec la Russie et pas avec l'UE sans pour autant préférer que sa région fasse sécession de son pays avec guerre civile à la clé. Votants pour Ianoukovitch par exemple ne veut pas obligatoirement dire "pro-russe" dans le sens rattachons-nous à la Russie en cas de partenariat plus poussé avec l'UE.
Les Russes un peu moins (c'est tellement cool de se prendre une inflation du type de celle qui a accompagné la chute du rouble). Bon c'est sûr les sanctions ont pas eu un énorme effet sur le pays en général (suffisament pour que les Russes des classes moyennes et populaires le sentent passer par contre) mais le baril à 30$ a bien entamé l'économie du pays.Un avion de ligne abattu dans le ciel ukrainien permet à l'Europe d'inventer des sanctions économiques contre la Russie, ce qui permit de mettre à mal l'économie russe et de diminuer la valeur du rouble par deux face à l'Euro tout comme au dollar.
Mais la Russie survécut sans trop de problèmes au choc économique.
À part ça l'annexion d'un bout d'un pays par un autre a peut-être joué questions sanctions économiques (plus que l'avion de ligne abattu). Disons que y'avait pas mal de "tuiles" un poil contraire à certains "principes" européens qui se sont accumulées (même si l'UE est aussi en mode faites ce que je dis pas ce que je fais, et n'est pas toute blanche dans l'histoire, c'est pas une excuse pour la Russie).
Bref.
Faire un long post pour "expliquer la situation" c'est bien, ne pas raconter des énormités en mode théorie du complot (et aligné sur la propagande russe pour le coup hein, cf les "barbouzes" de la DGSE et la "junte" () pro-occidentale, il manque plus que "les fasciiiiiiiiiistes" qui tabassent des gens qui parlent russes tiens ) sur des sujets visiblement pas maitrisés ce serait mieux.
Edit: Du coup attention à celles qui disent des trucs du style "en Europe de l'Est les gens sont pro-russes": l'Europe de l'Est c'est très varié, tous les pays n'ont pas la même histoire avec la Russie (je pense aux pays baltes), et si beaucoup de gens adulent Poutine (surtout des Russes) dans certains coins "de l'Est" il est pas franchement apprécié (perso j'ai quasi que vécu dans des pays "de l'est" où il n'est pas franchement aimé...)
Dernière édition :