Ce qui me dégoute, c'est quand même que cette même Clémence faisait partie des plus virulentes dans son injonction à fermer leurs gueules aux moralisateurs lors des attentats. Elle voulait faire son deuil, vous comprenez. Mais nous, les belges, visiblement on y a pas vraiment droit. On a peut-être des proches touchés, ou morts. Pour ma part les 3/4 de ma famille habitent Bruxelles, et je suis loin d'avoir des nouvelles de tout le monde. Mais bon, il y a les syriens, oh ! Les vrais problèmes, c'est vrai bande de petites hypocrites. Quelle idée saugrenue que de s’inquiéter de ses proches alors qu'à la minute où j'écris ce message, des centaine de gens sont entrain de faire des amalgames sur Twitter. Des amalgames bordel ! :halp:Les priorités quoi. On parlera des attentats sérieusement plus tard, ou jamais en fait. C'est pas une blague, l'amalgame. C'est pas comme si des centaines de belges vous lisaient après tout, c'est un média français, on nous l'a assez répété au long des commentaires, je pense qu'on va finir par le comprendre qu'on est des lectrices de seconde zone.

Ouais je trolle, et ouais, votre article pourri me reste en travers de la gorge. Pour celles qui ne comprennent visiblement toujours pas pourquoi cet article est indécent, je n'ai pas l'intention de vous répondre ni même d'être sympa avec vous, alors évitez de me quoter.

Et merci à celles qui nous soutiennent par contre, on en a bien besoin.

PS : bisou Clémence http://www.madmoizelle.com/colere-impuissance-attentats-13-novembre-464181
 
Au passage , je note que lorsque pour Paris, il s'agissait d'attentats , pour Bruxelles,il s'agit de simples explosions (dans le titre du sujet de Denis (#doublestandard )
A l'heure où @Denis a créé le sujet, il n'était pas encore officiel (même si très probable) qu'il s'agissait d'attentats. Tous les médias parlaient au conditionnel à cette heure-là.
 
Au dela de tout ce qui a été dis précédemment avec avec lequel je suis d'accord, il y a une "coquille" dans l'article (cc @Mymy @Clemence Bodoc )

Les dizaines de milliers de réfugié•es syrien•nes fuient la même horreur que celle qui frappe les villes européennes, mais décuplée : c’est leur quotidien. Daech à Grand-Bassam, à Bamako, à Paris ou à Beyrouth, c’est la même organisation terroriste, qui tue au hasard.
A Grand-Bassam et à Bamako les attentats ne sont pas l'oeuvre de Daesh, mais de AQMI en fait (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Les deux organisations djihadistes terroristes ont certes de nombreux points communs (djihadisme, terrorisme, une grande partie des financements) mais elles évoluent plus "parallelement" que main dans la main.
D'ailleurs même si il y a eu des liens par le passé entre les deux organisations, le groupe armé du Front Al-Nosra, combattant en Syrie et affilié à Al-Qaïda, s'oppose plus que ne soutient l'EI.
En vrai les relations entre les deux groupes sont bien plus complexes que ce que je viens de résumer mais attention à ne pas confondre les deux groupes. Les attentas ne se situent pas dans les mêmes zones géographiques et n'amènent pas les mêmes revendications ni les mêmes interrogations. Même si oui l'horreur reste la même.
 
Dernière édition :

Denis

Équipe madmoiZelle
Au passage , je note que lorsque pour Paris, il s'agissait d'attentats , pour Bruxelles,il s'agit de simples explosions (dans le titre du sujet de Denis (#doublestandard )
Je n'ai publié sur le fil des événements géré en temps réel que des informations solidement sourcées. Dont celle-ci, à 9h58 :
"Le procureur général de Belgique confirme que les explosions à Zaventem ont été provoquées par des attentats suicides".
 
Je rejoins le grand nombre de commentaires qui ont manifesté leur incompréhension à la lecture de cet article.

Je suis la première (drôle de formulation puisqu'en réalité je ne suis pas vraiment la première hein) à prendre la défense des Syriens, Irakiens et autres réfugiés qui se font traiter comme des rats et des marchandises par une majorité de pays et par l'Union européenne au mépris des principes qu'elle a elle-même adoptés.

Mais *censuré*, je viens ici et je lis le SEUL article qui parle de l'actualité grave du moment au milieu d'une mare d'articles shopping/vidéos trop lol/beauté (je ne sais pas si c'est mon état nerveux du moment ou mon âge qui ne s'améliore pas qui me fait dire ça, mais j'ai l'impression que le contenu était moins "superficiel" avant, mais passons). Et ce seul article nous dit quoi? OK il y a eu des attentats à Bruxelles, OK il y a 50 morts, OK il y a 300 personnes qui ont perdu un bras ou deux jambes, qui ont été brûlés vifs, OK il y a des enfants qui ont perdu leur mère ou leur père, mais C'EST BON QUOI, c'est que 50 morts, en Syrie y'en a 400 000!

Au passage, je voulais dire que SI, on a peur. Vous voulez du 3615 mylife? D'accord on y va. Mardi matin ma sœur sortait du métro 15 minutes avant l'explosion. Elle aurait eu 15 minutes de retard pour se rendre à son travail, je perdais mon unique sœur et une petite fille de 20 mois perdait sa mère. Ca je ne l'ai pas réalisé tout de suite. J'en ai pris conscience plus tard dans la journée en sortant faire mes courses et j'ai senti le sol se dérober sous mes pieds.
Ce matin là j'ai aussi eu peur pour ma meilleure pote qui vit et travaille à Bruxelles et que je n'ai pas su joindre tout de suite à cause de la saturation des lignes téléphoniques. Puis toute la journée j'ai eu peur pour mes amis, ex-camarades d'école qui bossent dans les institutions européennes et tous mes contacts Facebook qui n'avaient pas encore activé le bouton "safe". Le soir enfin j'ai eu re-peur pour ma sœur qui a dû se démerder pour rentrer chez elle par ses propres moyens. Ensuite j'ai piqué une bonne grosse crise de nerfs. Et ça, je suis bien consciente que ce n'est absolument rien à côté de ce que des centaines de familles vivent là tout de suite en ce moment.

Alors je réclame un peu de respect. Je sais qu'on est que des Belges après tout et que comme pour tout, on passe après la France, je sais aussi que "nos" attentats sont moins visuels puisqu'on a pas encore toutes les photos des gens qui se sont faits péter en morceaux en allant bosser ou en voulant prendre l'avion et je sais aussi que vous vous sentez peut-être moins concernés puisqu'ici ce n'est pas la vie nocturne des jeunes qui a été directement attaquée. Mais UNE VIE = UNE VIE, qu'elle soit française, belge ou syrienne.

@Sharon Stone : je trouve aussi nécessaire d'attirer l'attention sur ce qui se passe en Syrie et la tragédie que vivent tous les Syriens, mais c'est juste que c'était une très mauvaise manière de le faire. Le fait que Bruxelles ait été attaqué ne rend pas moins tragique la situation des Syriens et la situation des Syriens ne rend pas moins tragique le fait que Bruxelles ait été attaqué. D'ailleurs ça m'a filé la gerbe de lire que la Pologne s'était servie des attentats de Bruxelles comme prétexte pour revenir sur ses engagements et refuser d'accueillir désormais des réfugiés. La récupération sous toutes ses formes me dégoûte.
 
Dernière édition :
Je met un commentaire Facebook que j'ai trouvé éclairant à propos des réactions. Inclure les recherches mentionnées dans l'article pourraient être un bon moyen d'analyser le phénomène et de permettre aux gens de le comprendre. Ca fait aussi, je pense, partie des devoirs de neutralité du journalisme. A moins que cet article soit une tribune, étonnant vu le "fermez-là' de novembre :

[par raport à ''l'indignation collective' : Les recherches en psychologie cognitive prouvent que c'est une réaction normale. Il y a un biais sélectif du cerveau qui a tendance à aller plus vers ce qu'il connaît que vers ce qu'il ne connaît pas. Par exemple, si ton voisin de palier meurt poignardé, tu seras horrifié. En revanche, si une personne meurt poignardé simplement dans le département à côté, tu es beaucoup plus indifférent. Pas vraiment la faute des média donc. Simplement le fonctionnement de notre cerveau humain. Ceci peut bien sur être contre-carré par des apprentissages, mais c'est un long travail. Aller à l'étranger peut faire partie de cela.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes