Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Au dela de tout ce qui a été dis précédemment avec avec lequel je suis d'accord, il y a une "coquille" dans l'article (cc @Mymy @Clemence Bodoc )

Les dizaines de milliers de réfugié•es syrien•nes fuient la même horreur que celle qui frappe les villes européennes, mais décuplée : c’est leur quotidien. Daech à Grand-Bassam, à Bamako, à Paris ou à Beyrouth, c’est la même organisation terroriste, qui tue au hasard.

A Grand-Bassam et à Bamako les attentats ne sont pas l'oeuvre de Daesh, mais de AQMI en fait (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Les deux organisations djihadistes terroristes ont certes de nombreux points communs (djihadisme, terrorisme, une grande partie des financements) mais elles évoluent plus "parallelement" que main dans la main.
D'ailleurs même si il y a eu des liens par le passé entre les deux organisations, le groupe armé du Front Al-Nosra, combattant en Syrie et affilié à Al-Qaïda, s'oppose plus que ne soutient l'EI.
En vrai les relations entre les deux groupes sont bien plus complexes que ce que je viens de résumer mais attention à ne pas confondre les deux groupes. Les attentas ne se situent pas dans les mêmes zones géographiques et n'amènent pas les mêmes revendications ni les mêmes interrogations. Même si oui l'horreur reste la même.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Au passage , je note que lorsque pour Paris, il s'agissait d'attentats , pour Bruxelles,il s'agit de simples explosions (dans le titre du sujet de Denis (#doublestandard )

Je n'ai publié sur le fil des événements géré en temps réel que des informations solidement sourcées. Dont celle-ci, à 9h58 :
"Le procureur général de Belgique confirme que les explosions à Zaventem ont été provoquées par des attentats suicides".
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Je peux le faire bien sûr, mais il nous faudra bien garder en mémoire le fait que je n'ai pas titré le sujet "attentats à Bruxelles" à 8h06, ce qui aurait constitué une faute professionnelle grave.

Peut-être qu'en mettant "MAJ Les attentats de Bruxelles (ex-Double explosion à Bruxelles Zaventem)" ou quelque chose du genre en mieux rédigé :happy:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 318
113 724
6 134
@Sélavy Effectivement, j’espérais que nous arions une mise à jour, des explications ou des excuses, au moins pour nous avoir blessé, surtout qu'il y a eu interpellation directe mais on peut se brosser :sweatdrop:
Il n'y a même pas tentative de rattrapage.
Impression de mépris = X2
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je rejoins le grand nombre de commentaires qui ont manifesté leur incompréhension à la lecture de cet article.

Je suis la première (drôle de formulation puisqu'en réalité je ne suis pas vraiment la première hein) à prendre la défense des Syriens, Irakiens et autres réfugiés qui se font traiter comme des rats et des marchandises par une majorité de pays et par l'Union européenne au mépris des principes qu'elle a elle-même adoptés.

Mais *censuré*, je viens ici et je lis le SEUL article qui parle de l'actualité grave du moment au milieu d'une mare d'articles shopping/vidéos trop lol/beauté (je ne sais pas si c'est mon état nerveux du moment ou mon âge qui ne s'améliore pas qui me fait dire ça, mais j'ai l'impression que le contenu était moins "superficiel" avant, mais passons). Et ce seul article nous dit quoi? OK il y a eu des attentats à Bruxelles, OK il y a 50 morts, OK il y a 300 personnes qui ont perdu un bras ou deux jambes, qui ont été brûlés vifs, OK il y a des enfants qui ont perdu leur mère ou leur père, mais C'EST BON QUOI, c'est que 50 morts, en Syrie y'en a 400 000!

Au passage, je voulais dire que SI, on a peur. Vous voulez du 3615 mylife? D'accord on y va. Mardi matin ma sœur sortait du métro 15 minutes avant l'explosion. Elle aurait eu 15 minutes de retard pour se rendre à son travail, je perdais mon unique sœur et une petite fille de 20 mois perdait sa mère. Ca je ne l'ai pas réalisé tout de suite. J'en ai pris conscience plus tard dans la journée en sortant faire mes courses et j'ai senti le sol se dérober sous mes pieds.
Ce matin là j'ai aussi eu peur pour ma meilleure pote qui vit et travaille à Bruxelles et que je n'ai pas su joindre tout de suite à cause de la saturation des lignes téléphoniques. Puis toute la journée j'ai eu peur pour mes amis, ex-camarades d'école qui bossent dans les institutions européennes et tous mes contacts Facebook qui n'avaient pas encore activé le bouton "safe". Le soir enfin j'ai eu re-peur pour ma sœur qui a dû se démerder pour rentrer chez elle par ses propres moyens. Ensuite j'ai piqué une bonne grosse crise de nerfs. Et ça, je suis bien consciente que ce n'est absolument rien à côté de ce que des centaines de familles vivent là tout de suite en ce moment.

Alors je réclame un peu de respect. Je sais qu'on est que des Belges après tout et que comme pour tout, on passe après la France, je sais aussi que "nos" attentats sont moins visuels puisqu'on a pas encore toutes les photos des gens qui se sont faits péter en morceaux en allant bosser ou en voulant prendre l'avion et je sais aussi que vous vous sentez peut-être moins concernés puisqu'ici ce n'est pas la vie nocturne des jeunes qui a été directement attaquée. Mais UNE VIE = UNE VIE, qu'elle soit française, belge ou syrienne.

@Sharon Stone : je trouve aussi nécessaire d'attirer l'attention sur ce qui se passe en Syrie et la tragédie que vivent tous les Syriens, mais c'est juste que c'était une très mauvaise manière de le faire. Le fait que Bruxelles ait été attaqué ne rend pas moins tragique la situation des Syriens et la situation des Syriens ne rend pas moins tragique le fait que Bruxelles ait été attaqué. D'ailleurs ça m'a filé la gerbe de lire que la Pologne s'était servie des attentats de Bruxelles comme prétexte pour revenir sur ses engagements et refuser d'accueillir désormais des réfugiés. La récupération sous toutes ses formes me dégoûte.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je met un commentaire Facebook que j'ai trouvé éclairant à propos des réactions. Inclure les recherches mentionnées dans l'article pourraient être un bon moyen d'analyser le phénomène et de permettre aux gens de le comprendre. Ca fait aussi, je pense, partie des devoirs de neutralité du journalisme. A moins que cet article soit une tribune, étonnant vu le "fermez-là' de novembre :

[par raport à ''l'indignation collective' : Les recherches en psychologie cognitive prouvent que c'est une réaction normale. Il y a un biais sélectif du cerveau qui a tendance à aller plus vers ce qu'il connaît que vers ce qu'il ne connaît pas. Par exemple, si ton voisin de palier meurt poignardé, tu seras horrifié. En revanche, si une personne meurt poignardé simplement dans le département à côté, tu es beaucoup plus indifférent. Pas vraiment la faute des média donc. Simplement le fonctionnement de notre cerveau humain. Ceci peut bien sur être contre-carré par des apprentissages, mais c'est un long travail. Aller à l'étranger peut faire partie de cela.
 
19 Novembre 2015
11
131
29
31
Il me semble qu'on nous a toujours répété de ne pas hiérarchiser la douleur. Pourtant, c'est ce que fait cet article.

La douleur et la peur ressenties par nos ami(e)s belges sont différentes de celles ressenties pas les Syriens. Ce sont deux situations bien différentes qui ont mené à cet état-là. Ce n'est pas parce qu'elles sont toutes les deux dramatiques qu'il faut mettre leurs effets sur le même plan.

(Cela posé, je vous envoie tout mon soutien, les Belges.)

[Je repars dans mon sous-marin ^^]
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Au dela de tout ce qui a été dis précédemment avec avec lequel je suis d'accord, il y a une "coquille" dans l'article (cc @Mymy @Clemence Bodoc )



A Grand-Bassam et à Bamako les attentats ne sont pas l'oeuvre de Daesh, mais de AQMI en fait (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Les deux organisations djihadistes terroristes ont certes de nombreux points communs (djihadisme, terrorisme, une grande partie des financements) mais elles évoluent plus "parallelement" que main dans la main.
D'ailleurs même si il y a eu des liens par le passé entre les deux organisations, le groupe armé du Front Al-Nosra, combattant en Syrie et affilié à Al-Qaïda, s'oppose plus que ne soutient l'EI.
En vrai les relations entre les deux groupes sont bien plus complexes que ce que je viens de résumer mais attention à ne pas confondre les deux groupes. Les attentas ne se situent pas dans les mêmes zones géographiques et n'amènent pas les mêmes revendications ni les mêmes interrogations. Même si oui l'horreur reste la même.

J'ajouterais à ça que les enquêtes n'ont pas encore montrés que les cadres de Daech en Syrie/Irak (Abu Bakr et sa clique) sont les commanditaires. Ils sont plutôt le fait de groupes autonomes , en l'occurrence ici belgo-français, qui se revendiquent de Daech (et encore, lorsqu'ils le revendiquent) . Une fois le sale boulot fait, Daech n'a plus qu'à dire "c'est moi qui l'ai fait" pour instaurer un régime de terreur et renforcer leur puissance, alors que la tête de l'organisation n'était peut-être pas même au courant. Voire le désapprouvait.

EDIT: DaeSh et non pas Daech, vous l'aurez compris :shifty:
(et quand la presse dit : "on a retrouvé un drapeau de Daesh" ça me fait un peu ricaner, parce que leur drapeau, ben il est tout noir. Si vous avez une couverture noire chez vous ou un tapis noir, faites gaffe, la Sureté d'Etat a un oeil sur vous ..)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes