Il me semble qu'on nous a toujours répété de ne pas hiérarchiser la douleur. Pourtant, c'est ce que fait cet article.

La douleur et la peur ressenties par nos ami(e)s belges sont différentes de celles ressenties pas les Syriens. Ce sont deux situations bien différentes qui ont mené à cet état-là. Ce n'est pas parce qu'elles sont toutes les deux dramatiques qu'il faut mettre leurs effets sur le même plan.

(Cela posé, je vous envoie tout mon soutien, les Belges.)

[Je repars dans mon sous-marin ^^]
 
Au dela de tout ce qui a été dis précédemment avec avec lequel je suis d'accord, il y a une "coquille" dans l'article (cc @Mymy @Clemence Bodoc )



A Grand-Bassam et à Bamako les attentats ne sont pas l'oeuvre de Daesh, mais de AQMI en fait (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Les deux organisations djihadistes terroristes ont certes de nombreux points communs (djihadisme, terrorisme, une grande partie des financements) mais elles évoluent plus "parallelement" que main dans la main.
D'ailleurs même si il y a eu des liens par le passé entre les deux organisations, le groupe armé du Front Al-Nosra, combattant en Syrie et affilié à Al-Qaïda, s'oppose plus que ne soutient l'EI.
En vrai les relations entre les deux groupes sont bien plus complexes que ce que je viens de résumer mais attention à ne pas confondre les deux groupes. Les attentas ne se situent pas dans les mêmes zones géographiques et n'amènent pas les mêmes revendications ni les mêmes interrogations. Même si oui l'horreur reste la même.
J'ajouterais à ça que les enquêtes n'ont pas encore montrés que les cadres de Daech en Syrie/Irak (Abu Bakr et sa clique) sont les commanditaires. Ils sont plutôt le fait de groupes autonomes , en l'occurrence ici belgo-français, qui se revendiquent de Daech (et encore, lorsqu'ils le revendiquent) . Une fois le sale boulot fait, Daech n'a plus qu'à dire "c'est moi qui l'ai fait" pour instaurer un régime de terreur et renforcer leur puissance, alors que la tête de l'organisation n'était peut-être pas même au courant. Voire le désapprouvait.

EDIT: DaeSh et non pas Daech, vous l'aurez compris :shifty:
(et quand la presse dit : "on a retrouvé un drapeau de Daesh" ça me fait un peu ricaner, parce que leur drapeau, ben il est tout noir. Si vous avez une couverture noire chez vous ou un tapis noir, faites gaffe, la Sureté d'Etat a un oeil sur vous ..)
 
Dernière édition :
Il me semblait avoir lu quelque part que @Clemence Bodoc se "protégeait" en s'éloignant des commentaires quelques temps quand elle postait un article de ce genre. Il faudrait que je retrouve ce message parce que je veux pas dire de bêtises.
Mais si c'est le cas, je ne comprends pas l'intérêt de faire un article quand on sait à l'avance que des Madz vont être blessé.es par celui-ci...
EDIT : http://forums.madmoizelle.com/sujets/idriss-sihamedi-ce-musulman-normal-qui-ne-serre-pas-la-main-des-femmes.109333/page-5#post-7303289 c'est de ça dont je me souvenais (la partie en spoiler), j'ai peut-être mal compris et je ne sais pas si ça vaut pour cet article du coup.

Parce que s'il y a bien quelque chose qui m'a frappée en arrivant sur ce forum, c'est le respect de l'autre. Même quand je ne pensais pas avoir été blessante, on me reprenait en me disant : "non ce n'est pas telle personne qui a mal compris, c'est toi qui t'es mal exprimée, tu lui dois des excuses". Mais plusieurs fois à la suite d'articles, les excuses étaient absentes.

En ce qui me concerne, je suis la première à penser que ce qu'on a vécu un jour - ou deux- certains le vivent au quotidien et je relativise énormément (je suis bien obligée sinon je passerais mon temps à pleurer). Mais c'est personnel, et je ne me vois pas aller dire aux gens qu'ils devraient quand même penser à ceux qui vivent ça tout le temps, le lendemain d'un attentat. Sans parler du fait que ce soit le seul article, sans parler de la différence de traitement Paris-Bruxelles, etc.. Mais je fais que répéter ce qui a déjà été dit.
Bref, je trouve cet article complètement déplacé.
 
Dernière édition :
Bon, désolée pour nous les Belges et "associées" sincères, il faudra peut-être dorénavant se contenter d'une compassion voire d'un respect à géométrie variable ici. Se cantonner aux 2nd rôles, ou à la place du public de lectrices dociles. Je sais que MadmoiZelle brasse une quantité d'avis différents et que cela participe à en faire son intérêt, sa force et sa richesse mais là je suis sincèrement déçue. "Hop là je te ponds un article polémique, et je me casse pépouze débrouillez-vous avec cela, j'ai fait ma job." Impossible d'instaurer un dialogue (vidéo par exemple?) Youpi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'espère qu'il s'agit juste d'une erreur de timing, de jugement, personne n'est parfait, plus qu'un problème quelconque d'ego mal placé: les leçons morales c'est gavant quand même. Surtout envers un public d'averties!
 
Alors je vais juste réagir (pour le moment) au podcast de Charline Vanhoenacker, parce que franchement il y a un problème là. Je sais que plusieurs Madz ont déjà pointé ce qui n'allait pas mais en fait ça me déglingue que ça ait été relayé ici (dans l'article je veux dire)

La Belgique n'avait connu jusqu'ici que des attentats pâtissiers ? Ah bon, on devrait dire ça aux familles des victimes de l'attentat du Musée Juif il y a 2 ans. La Belgique est un "petit pays qui n'en est pas vraiment un" ? Pardon ? C'est une blague ou quoi ? Faudrait peut-être vérifier que les journalistes de France Inter aient suivi des cours de géographie non ?

Et si on m'avait dit qu'un jour je verrais dire des millions Français "JE SUIS BELGE" sans que ça ne veuille dire "Je suis con"
J'ai vraiment besoin de faire un commentaire ? Désolée mais je suis Belge, moi c'est 365 jours par an et je ne suis pas conne. Je connais aussi des Français qui ne sont pas totalement insultants envers les Belges mais de toute évidence ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ah puis "à Bruxelles, même les moules étaient restées fermées". Yay trop bien. :top:

Non je ne vous "en veux pas de vouloir continuer de sourire et rire" (pour citer cette charmante personne qui ne prend pas du tout mon pays pour de la merde). J'en ai marre qu'on infantilise mon pays, désolée mais la Belgique ce n'est pas un faux pays, c'est carrément insultant de dire que ça n'en est pas un. On est des vrais gens, des vrais morts, des vraies personnes qui perdent leur emploi chaque jour, il y a des vraies grèves, des vrais accidents, des vrais malades. J'en ai marre de voir mon pays limité à la capitale du monde des moules-frites, ahaha c'est drôle hein puis les mitraillettes c'est bon qu'en sandwich hahaha

Merci madame de France Inter, on a été validés par des VRAIS journalistes (oui parce que je pense que nous on en a pas, ils sont trop occupés à manger du chocolat et boire de la bière), et puis surtout ces vrais journalistes nous disent qu'il faut en rire alors ça doit être vrai non ?
 
C'est intéressant vos réactions, parce que je n'avais pas du tout perçu l'article comme ça.

Je l'ai apprécié parce qu'il remet les choses en perspective, et ça n'a, à mon sens, rien à voir avec un quelconque "mépris" ou que sais-je à l'égard de la Belgique.
J'ai lu des "comme d'habitude c'est les français qui passent avant", mais pour ce que j'en ai compris, ce n'est tellement pas ça.

Bien sur que les attentats qui se sont déroulés en France ont choqués les français de façon qui paraît plus explicite, parce que 1) c'était dans le pays qu'ils connaissent le mieux 2) c'était les premiers de ce type dans ledit pays. Pas besoin d'être fin psychologue pour voir que des attentats qui se déroulent un peu plus loin, et alors qu'on n'est pas encore remis des nôtres suscitent une réaction de tristesse quasi inerte (mais pas moins douloureuse). Pour ceux qui en douteraient, je vous assure que les réactions que j'ai observées quand on a appris la nouvelle, ressemblaient vraiment a un "oh non ça recommence" horrifié, désolé, et oui... apathique (qui n'avait rien à voir avec de l'indifférence).

Mais bordel, on aime la Belgique, ça n'a rien à voir avec qui "passerait" avant ou après. Est-ce que vous avez été aussi démonstratives/fs avec les attentats en Côte d'Ivoire que ceux de Paris ? Non, la plupart d'entre-nous non plus. Est-ce que ça veut dire qu'on s'en fiche ? Je ne crois pas, et encore moins depuis qu'on a nous-mêmes été touchés par cette violence : j'ai souvent l'impression que la compassion a été renforcée face aux pays qui subissent des attentats, parce qu'on en vécu ce que ça faisait (oui, donc comprenons-nous : on s'en serait bien passé). Après, c'est peut-être de la naïveté.

Juste après les attentats du 13 novembre, alors que j'étais dans une espèce de frénésie d'information, tristement centrée autour de "NOS attentats", j'ai lu ce petit article : http://blogs.afp.com/makingof/?post/Guerre-et-guerre qui lui aussi, à sa façon, mettait en perspective ce que nous vivions, avec ce que vivent d'autres pays. Je ne l'ai pas pris comme une insulte, ou comme du mépris, ou une façon de minimiser l'horreur ressentie. Je l'ai pris comme une occasion de mieux regarder ce qui se passait autour de moi, au lieu de me sentir seule dans ma douleur nationale. C'était important aussi.

Cet article de ne nous empêche pas de pleurer nos morts, qu'ils soient belges, français, ou autres. C'est une mise en perspective, un appel à être unis. Un genre de "on est tous dans le même bateau, et il y en a qui y sont depuis encore plus longtemps que nous".
Bien sûr qu'on est mal. Mais on n'est pas les seuls.

Je ne suis pas sûre de m'être bien exprimée, et je respecte l'avis des personnes qui ont vu ici une façon de minimiser leur douleur, mais je ne pas du tout lu l'article ainsi. BREF, si je blesse qui que ce soit par mon avis, merci de me le faire savoir !

Courage à toutes et tous dans votre douleur. <3
 
Alors je vais juste réagir (pour le moment) au podcast de Charline Vanhoenacker, parce que franchement il y a un problème là. Je sais que plusieurs Madz ont déjà pointé ce qui n'allait pas mais en fait ça me déglingue que ça ait été relayé ici (dans l'article je veux dire)

La Belgique n'avait connu jusqu'ici que des attentats pâtissiers ? Ah bon, on devrait dire ça aux familles des victimes de l'attentat du Musée Juif il y a 2 ans. La Belgique est un "petit pays qui n'en est pas vraiment un" ? Pardon ? C'est une blague ou quoi ? Faudrait peut-être vérifier que les journalistes de France Inter aient suivi des cours de géographie non ?


J'ai vraiment besoin de faire un commentaire ? Désolée mais je suis Belge, moi c'est 365 jours par an et je ne suis pas conne. Je connais aussi des Français qui ne sont pas totalement insultants envers les Belges mais de toute évidence ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ah puis "à Bruxelles, même les moules étaient restées fermées". Yay trop bien. :top:

Non je ne vous "en veux pas de vouloir continuer de sourire et rire" (pour citer cette charmante personne qui ne prend pas du tout mon pays pour de la merde). J'en ai marre qu'on infantilise mon pays, désolée mais la Belgique ce n'est pas un faux pays, c'est carrément insultant de dire que ça n'en est pas un. On est des vrais gens, des vrais morts, des vraies personnes qui perdent leur emploi chaque jour, il y a des vraies grèves, des vrais accidents, des vrais malades. J'en ai marre de voir mon pays limité à la capitale du monde des moules-frites, ahaha c'est drôle hein puis les mitraillettes c'est bon qu'en sandwich hahaha

Merci madame de France Inter, on a été validés par des VRAIS journalistes (oui parce que je pense que nous on en a pas, ils sont trop occupés à manger du chocolat et boire de la bière), et puis surtout ces vrais journalistes nous disent qu'il faut en rire alors ça doit être vrai non ?
Juste : "cette dame" est Belge, si je ne m'abuse.
 
Plein de réconfort à toutes les Madz Bruxelloises et belges, j'étais en route pour prendre ce métro quand l'attentat a eu lieu. Je n'ai pas les mots mais je partage l'avis général et ce ressenti de malaise à la lecture de cet article.
J'ai trouvé ce texte sur facebook, je le remets ici car il m'a beaucoup 'parlé'. Il a été posté par un certain Jérémie Lannoy reprenant un statut (je me permets de copier ici puisque les deux posts sont publics)

"Reprenant le statut de Yamina El Atlassi :
"Un petit goût amer pour plein de choses... et parmi elles, la méchante impression que au sein des Nations du monde, la Belgique est traitée comme une femme qui vient de se faire violer : elle l'a forcément cherché...
"Les Belges sont des enfants" (spécialistes sécurité aux USA)
"Les Belges sont naïfs" (politicien Français)
"Si les Belges continuent à manger du chocolat, ils n'arrêteront pas la terreur" (ministre Israélien).
... et j'en passe.
Pour le moment, nous n'enterrons même pas encore nos morts, car nous n'avons pas encore leurs noms. Certains de nos concitoyens ne parviennent même pas à localiser l'un des leurs.
Les critiques, sévères et nécessaires, viendront. Elles viendront de notre part, citoyens vivant en Belgique, à l'égard de nos politiciens et de nos services de sécurité, mais aussi à l'égard de la société que nous avons bâtie, et qui a rendu possible en notre sein de telles dérives, qui a réussi a engendrer de tels monstres.
Si vous êtes étrangers (et j'entends par là : si vous ne vivez pas sur le sol belge) : merci de nous soutenir. Par contre, votre condescendance, paternaliste et insultante, vous vous la gardez et surtout vous vous occupez gentiment de votre propre sécurité intérieure.
Aux dernières nouvelles, - et j'en suis désolée - chez vous aussi, on peut crever pour rien et dans la terreur."

Je me permettrai d'ajouter pour ma part:
Messieurs les diplomates de nations amies et alliées, gardez votre condescendance. Notre petit pays, vous l'avez créé, comme une nation neutre pour faire tampon entre vos disputes. Vous avez juré de le protéger et par deux fois deja depuis vous en avez fait votre terrain de guerre. Vous y avez implanté les sièges de l'Union, de l'OTAN, des bases militaires, des ogives nucléaires, traçant sur notre front une cible bien rouge.
Et quand l'inevitable arrive, quand nous sommes attaqués par des fous d'un dieu auquel ils ne comprennent rien ... vous qui aviez promis de nous protéger, vous ne faites de nouveau rien, rien sauf nous critiquer, sans avoir meme la décence de nous laisser enterrer, que dis-je, de retrouver nos mort.

Alors de grace laissez-nous notre douceur de vivre, laissez nous pleurer nos morts avec nos bières et nos frites, laissez-nous notre union fragile qui fait notre force, laissez nous être de tout coeur avec vous quand vous êtes frappés par l'horreur, mais parce que vous en avez vraiment besoin vous pouvez prendre un peu de notre humanité, nous en avons à revendre et vous n'en avez vraiment pas assez."
(Jérémie Lannoy)
 
@Métempsycose Charline Vanhoenacker est une journaliste Belge. Je comprends que son texte ne soit pas apprécié, mais elle était visiblement sous le choc. Depuis des années que je l'écoute dans ses autres émissions on ne peut pas lui reprocher son manque de professionnalisme. Je la trouve très courageuse d'avoir tenter de faire son travail ce matin là où on lui demande de faire une chronique quotidienne sur l'actualité qui doit être humoristique et grinçante à la fois.
 
@Elanor. je ne vois pas vraiment ce que ça change ? Ça la rend légitime pour prendre la Belgique pour de la merde ?
Non bien sûr, mais : 1) je ne crois pas que c'est ce qu'elle fait 2) j'ai eu l'impression que le fait que tu pensais qu'elle était française t'avais empêché de percevoir le ton de tendre autodérision de sa chronique (que je n'ai pas trouvé hyper drôle, par ailleurs, ceci-dit je comprends que ce soit compliqué de perfectionner ses blagues dans un tel moment). C'était au cas où, j'ai mal compris ton message.
 
  • Big up !
Reactions : L-unita

Fab

Fondateur de mad
Ce que je montre du doigt c'est le fait que si on avait écrit cet article mot pour mot après les attentats de Paris, ce ne serait jamais passé. Jamais.
Salut tout le monde.
Je viens de rattraper le topic et je tenais à m'excuser, platement.
En tant que directeur de la publication, j'ai lu cet article, je l'ai validé, je l'ai laissé passer, et c'était une erreur de ma part de le laisser passer à ce moment-là. Je suis vraiment désolé et je m'excuse sincèrement auprès de toutes les madZ qui ont pu être blessées par la publication de cet article.

Et comme le dit @Sélavy, effectivement, je n'aurais jamais validé cet article à ce moment-là après les attentats de Paris. Je vous demande de m'excuser, depuis mardi matin, j'ai déconné sur tous les fronts sur le traitement des attentats bruxellois. Je n'ai pas été à la hauteur des événements et je comprends votre déception de voir que mad n'a pas été à la hauteur sur le sujet, et surtout en comparaison du traitement effectué après le 13 novembre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes