Les Belges n'ont « pas peur »... mais les Syriens, si

12 Décembre 2013
12
63
164
Bonjour, je me manifeste également très peu sur le forum, mais je suis une fidèle lectrice de Madmoizelle depuis quelques années maintenant. Comme beaucoup, je n'ai jamais été autant déçue par un article... La lecture de cet article m'a vraiment laissé un goût amer. La différence dans le traitement médiatique des attentats de Paris et ceux de Bruxelles est flagrante et décevante. Cette hiérarchisation de la douleur me révulse. Bon, comme je rejoins beaucoup de réactions, je n'ai rien d'autre à rajouter, tout a été dit.
Merci beaucoup Fab pour tes excuses qui me semblent très sincères, elles me touchent beaucoup. Mais je déplore qu'il n'y ait toujours pas de réaction de la rédactrice, et je trouve d'autant plus triste quand on voit les articles publiés par la même personne sur les attentats de Paris. Je suis Bruxelloise, je suis encore loin de m'être remise de ce qu'il s'est passé mardi. Et puis, personnellement, j'ai peur.
 
10 Novembre 2014
31
161
1 099
Alors si effectivement la technique c'est "je ponds un truc qui va faire polémique et je le sais du coup volontairement je me cache, mais je big-uppe quand même les messages qui vont dans mon sens". C'est encore plus un manque de respect que ce que je pensais...

Ps : J'ai lu des madz qui je pense, n'ont pas bien compris pourquoi ont était choquées. Perso, je ne suis pas choquée de l'article en lui-même, ni du fond. Je ne dis pas que les français (ou du moins Clémence puisqu'elle parle en son nom) disent "c'est moins grave". Ce que je regrette c'est le timing. Ca ne fait même pas deux jours et on nous fait déjà la morale. Alors que sur le même site le lendemain de Paris c'était "on ne veut pas rationaliser, on ne veut pas comparer, on ne veut pas discuter, on veut juste pleurer ce qui se passe chez nous" (ce que je trouve normal). Alors pourquoi est-ce que nous, on devrait relativiser directement et ne pas pleurer? Quand j'ai lu l'article je venais d'avoir des nouvelles d'une amie qui avait pris l'avion le matin même. Si on m'avait dit ce matin là "Non mais c'est bon relativise, regarde les Syriens, eux c'est grave" j'aurais arraché les yeux de cette personne avec mes dents.

La situation est grave. Partout. On est d'accord. Mais vous pouvez peut-être nous laisser pleurer pour les gens qu'on connait, pour notre pays si petit soit-il, sans nous faire la morale même pas deux jours après. C'est trop demander? Surtout quand on fait deux poids/ deux mesures dans les articles. Et qu'on balance un article sur les attentats entre un prof de math sexy & un mascara révolutionnaire. Sérieux.

Ce que je montre du doigt c'est le fait que si on avait écrit cet article mot pour mot après les attentats de Paris, ce ne serait jamais passé. Jamais.

Je profite de ton message (même si d'autres ont écrit à peu près la même chose), pour expliquer un point important de mon opinion. J'ai apprécié cet article (comme j'avais apprécié celui que j'ai mis en lien dans mon premier message), en lui-même, sur le fond, comme je l'aurais apprécié s'il avait été publié après les attentats du 13 novembre. Je n'ai pas vu la différence de traitement que vous évoquez pour cette raison en fait.
Mais effectivement, à partir du moment où Fab admet que justement cet article ne serait pas passé en novembre dernier, alors on est d'accord, il y a différence de traitement, et donc malaise. Voilààà

Mais euh... Les excuses de Fab ne sont-elles pas suffisantes ? Il est hiérarchiquement responsable de ce qui est publié sur son site, c'est normal qu'il en assume la responsabilité, comme à chaque fois qu'il accepte un article. Nan ?

Bisous Bruxelles et courage tout le monde <3
 
23 Mars 2016
20
86
14
Bruxelles
Ben moi, personnellement, je trouve que non, même si bienvenues, des excuses ne sont pas suffisantes... :erf:


Je n'ai pas vu la différence de traitement que vous évoquez pour cette raison en fait.
Tapez "attentat" en recherche sur le site, pour voir...
[GALLERY=media, 3549]Diff. trait. de Nonmaisçavapasnon posté le 25 mars 2016 à 21:01[/GALLERY]

Et je me suis arrêtée page 3...


Enfin c'est complètement DINGUE ce silence sur ce qu'il se passe chez nous quand on se souvient de tout ce que vous en parliez (à raison) qd c'était à Paris !

Donc en fait je me sens toujours très énervée. Quand je clique sur "nouveau", j'espère tomber sur autre chose que des sujets tels que procrastination, grosse teuf ou autre vlog bien futile.
 
Dernière édition :
15 Juin 2011
76
221
2 924
Est ce que l'article a été édité ? J'ai pas specialement l'impression qu'apres les excuses de Fab, on en ai grand chose a faire à la rédac de Bruxelles.... Je m'attendais a entendre au moins un petit mot sympa pour nos ami(e)s Belges dans le Vlog ( qui est quand meme le résumé de la semaine ), mais nada.

C'est vraiment triste tout ca...

( Hyper futile, mais j'ai remis mon ADblock en protestation )
 
4 jours, pas de réaction de l'auteure. C'est fou. Il faut accorder plus de temps pour une simple réponse, un signe infime (tout le monde fait des erreurs, ça arrive) de Clémence envers des lectrices relativement indulgentes et qui ont signalé une incompréhension certaine calmement, qu'à ces mêmes lectrices qui n'ont apparemment pas le droit d'en avoir du temps elles pour ressentir un mal-être normal, le comprendre, l'accepter, l'exprimer. On marche sur la tête? -> :slap: c'est moi le petit personnage de gauche, et ce n'est franchement ni agréable ni cool.
Pour mon cas, à la surprise et à la déception commence à se lier de l'agacement. Faut-il prendre cette absence de réponse pour du mépris? Dites-moi que non quand même!! Je commence à douter. :sad:

Il y a eu les excuses de Fabien, merci à lui pour ses explications, mais le fait qu'il soit sup. hiér. ne change pas grand-chose. Perso, je ne vois pas MadmoiZelle et sa rédaction comme une boîte ordinaire, et c'est ce qui fait son charme et me plaît. Clémence aussi a des responsabilités et est une des taulières de la bande. Je crois qu'elle ne saisit pas qu'un mot de sa part, quelques lignes, une explication suffiraient à clore le sujet. Je n'ai pas l'intention de la manger ou de la descendre mais qu'elle comprenne que son silence + l'article sont blessants. Et ce n'est pas comme si on était les plus chiantes des personnes ou de celles qui se plaignent sans cesse ou pour qui c'est un fond de commerce. Ca tranche totalement avec ce à quoi elle nous a habituées!
Bref...
 
16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
J'ai lu vos commentaires et je pensais que peut-etre qu'un message sur le médiateur vous aiderait à avoir une réponse de Clémence :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Betty Blue
25 Avril 2013
184
863
4 744
Il me semble que justement le boulot d'un rédac chef à l'ère d'internet c'est, comme l'a fait Fab, d'assumer devant les lecteurs la responsabilité de ce qui est publié (dans la mesure où il a validé le contenu).
Le but (de ce double procédé : validation et en retour responsabilité exclusive du rédac chef face aux lectrices) c'est de permettre à une rédaction de travailler dans la sérénité. C'est un principe de base adoptée toutes les rédactions un peu pro.

Les rédacteurs font leurs articles et n'ont de compte à rendre qu'au rédac-chef (qui, lui, par contre, aura la responsabilité du contenu).
De ce fait, je ne suis pas sure qu'il soit pertinent harceler Clémence pour des excuses : la parole de Fab engageait toute la rédac face aux lectrices.
 
Je ne vois pas ça comme du harcèlement, je pensais que cela se ferait naturellement comme lorsque l'on veut exprimer qqch de sincère et qui tient vraiment à coeur. Un mot, un clin d'oeil, ou un edit suffit tu sais. Après ce n'est peut-être qu'une question de sensibilité sur le sujet, on a une manière de l'aborder différente, rien de mal. Mais s'il faut en plus m'excuser de donner mon avis ok: je vous prie, toutes, d'accepter mes excuses pour avoir partagé mon ressenti ainsi (que certaines Madz cautionnent et pas d'autres, sans souci).
Tu vois, cela m'a pris à peine 20 secondes et pourtant ça ne m'a pas achevée!
Sinon, on parle d'un sujet/événement ici bien plus important qu'une simple question de position hiérarchique dans une job. Je pense qu'il y a un impact psychologique et affectif légèrement autre à prendre en compte. Non?
Le temps passe et la tension va redescendre petit à petit (surtout de mon côté), il faut se dire/convaincre que je vais zapper, ouais, c'est plus simple.
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Point question de harcèlement. On exprime juste notre incompréhension devant ce silence dans les commentaires.

C'est vrai, théoriquement, on pourrait dire que le rédac' chef assume la responsabilité des propos de ses rédacteurs à partir du moment où c'est lui qui valide ou non.
Mais sur ce site, il m'a toujours semblé que les Madz qui "pondent" les articles avaient un rapport franc et honnête avec les lectrices. En général quand un article est mal reçu et qu'il y a "polémique" (je déteste ce mot) dans les commentaires, l'auteure s'explique, même si c'est pour défendre son point de vue et maintenir ce qu'elle a écrit.
Donc c'est plus une déception d'ordre personnel.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Point question de harcèlement. On exprime juste notre incompréhension devant ce silence dans les commentaires.

C'est vrai, théoriquement, on pourrait dire que le rédac' chef assume la responsabilité des propos de ses rédacteurs à partir du moment où c'est lui qui valide ou non.
Mais sur ce site, il m'a toujours semblé que les Madz qui "pondent" les articles avaient un rapport franc et honnête avec les lectrices. En général quand un article est mal reçu et qu'il y a "polémique" (je déteste ce mot) dans les commentaires, l'auteure s'explique, même si c'est pour défendre son point de vue et maintenir ce qu'elle a écrit.
Donc c'est plus une déception d'ordre personnel.

Le problème que pose cet article est très particulier. Beaucoup d'entre vous l'ont souligné dans les commentaires, ce n'est pas le fond du papier qui est en cause mais le moment de sa publication. Et ça c'est du ressort de Fab. C'est bien lui qui a merdé comme il le dit clairement dans son post d'excuses.

Clémence n'y peut rien et à part venir vous dire qu'elle n'y peut rien (ce qu'elle peut faire si elle le souhaite bien sûr) je vois mal ce qu'elle peut venir dire ici.

Elle a plus que largement démontré dans d'autres cas sa capacité à débattre avec les madz en cas de polémique. Mais ici il n'y a pas de polémique puisque tout le monde admet que ce papier n'avait pas à être publié.
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes