Mes choix personnels :
- la voix du prof : c'est ce que je vais entendre pendant une heure, donc il faut qu'elle me plaise, m'apaise, surtout qu'elle ne m'énerve pas ou ne me soit pas insupportable.
- l'adaptabilité de la séquence expliquée : déjà si dans le titre je vois que c'est ciblé débutant ou, par exemple, pour ceux qui ont un manque de souplesse ou des problèmes de dos, j'ai tendance à préféré ça à une vidéo qui ne précise rien.
- le contenu de la vidéo : donc oui, je regarde toujours en entier ou au moins en partie pour savoir si ça me convient. Si la personne donne des conseils pour adapter certaines postures compliquées au début, ou sur comment pratiquer etc ... ça c'est bien.
- l'attitude du prof qui fait la vidéo : très important pour moi. Si la personne n'est pas souriante, si elle semble sèche, je fuis. Là, avec Ariane, j'ai un rayon de soleil pendant une heure.
Après ya les "petits trucs" qui pèsent : quand j'ai cherché la vidéo pour commencer, je n'avait pas arrêté mon choix que sur Ariane, mais dans sa vidéo pour débutant, elle dit une chose, dès le début, dès la mise en harmonie, qui m'a fait la choisir elle et pas un ou une autre : "ne vous jugez pas". J'avais besoin d'entendre ça, et entendre cette petite phrase tous les matins me fait du bien.
Et puis bon, bien sûr, si je vois en testant que la séquence ne me convient pas (ce qui n'a pas été le cas, ouf ^^), je cherche ailleurs ^^. Et il faut garder en tête que peu importe la séquence, quand on débute il y a des choses qu'on n'arrivera pas à faire tout de suite (pour moi, c'est la chandelle le gros problème ^^). Comme pour n'importe quel sport d'ailleurs. Comme pour tout, en fait
L'important, à mon avis, c'est qu'on se sente bien, à l'aise. Donc clairement, si avec telle vidéo tu n'arrives pas à te détendre, c'est que ce ne doit pas être la bonne ^^. Pour ce qui est de ton appréhension par rapport à la vidéo et au fait d'avoir un écran, ce qui est tout à fait compréhensible, dis-toi que si tu fermes les yeux (ce que j'ai vu souvent conseillé d'ailleurs) ça fera comme si tu avais un prof particulier chez toi ^^. A toi de faire en sorte que la séance ne soit pas polluée par des bruits non-désirés (pour ça que je me lève tôt, pour faire ça quand mon chéri dort encore et ne fais donc pas de bruit, à part ses ronflements ^^).
Et effectivement, à force de répéter une séquence, tu finis par la connaître par cœur. La vidéo n'est alors plus qu'un fil conducteur qu'on peut adapter (comme je disais, pour moi, je me suis aménagé des pauses, avec la postures de l'enfant, entre certaines postures, pendant qu'Ariane blablate, parce que si elle arrive à tenir sa posture en parlant, pour moi c'est encore trop long par moment, donc si je ne fais pas de pose, je force et c'est pas bon). et puis si un niveau est devenu insuffisant, libre à toi de passer à une autre vidéo
En tous cas je te rassure, on peut très bien se relaxer même si le pc ou la TV sont allumés pour avoir la vidéo. Au début c'est pas évident, c'est sûr, mais à force on fait abstraction de tout ça. Faut juste penser à ce que tu fais, à toi et à ton corps, à rien d'autre.