Les blagues que j'ai trop entendues en tant que caissière

12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
donowitz;4324394 a dit :
Ah et aussi le tristement célèbre "non mais vous avez augmenté les prix là".
Le "vous" étant bien sûr directement adressée à la caissière (et pas un "vous"= le magasin) parce que c'est évidemment la caissière qui établit les prix hein ! :stare:
Ou le "c'est un scandale dans votre magasin, tout est cher, au carrefour le pot de nutella est 50 cts moins cher"
Alors un: qu'est ce que tu fais là alors?
deux: si c'était moi qui fixait les prix je serais pas là à t'entendre me gueuler dessus derrière ma caisse.

honey007;4325647 a dit :
Oui bon, alors :erf:.
Je répond à chaud à l'article, je n'ai pas encore lu l'intégralité des commentaires alors je suis maybe à côté de la plaque. Mais, sérieusement ?
Je ne comprend pas du tout cet article. J'ai toujours fais les courses avec mes parents, et maintenant que je vis seule je vais d'autant plus souvent au supermarché.
Et systématiquement, j'essaie d'être sympa. Alors oui, je fais ces blagues et ce n'est pas pour autant que je "bafoue l'humour".
Je pense pouvoir dire que dans la vie, je suis une personne (relativement) drôle. Je fais rire mes amis, tout ça.
Et à la caisse, je ne vois pas quoi dire hormis "Tiens, c'est gratuit, il n'y a pas de prix, ah ah ah".
Parce que faire les courses ce n'est pas marrant, ni une franche partie de rigolade : ni pour les clients, ni pour le personnel. Alors quand je me pointe et que 80% du temps la caissière ne me décroche pas un sourire, je parle. Pour essayer d'égayer ses quelques minutes, et les mienne. Ca fait partie du job d'être au contact de la clientèle. On ne vous insulte pas, on ne se moque pas de vous, on veut juste être sympa.
Ou sinon y'a un juste milieu, être poli, respectueux, sourire à la personne à la caisse et dire "bonjour, merci, au revoir bonne journée" (en gros hein :cretin:). Comme ça tout le monde passe un bon moment, et on n'est ni le gros lourd avec ses blagues, ni celui qui tire une tête de 3 pieds de long :happy:
Voilà!
Y a pas que deux types de personnes dans la vie:
- celles qui font des blagues lourdes
- celles qui tirent la gueule.
En caisse j'ai rencontré des gens très gentil qui ne se sentaient pas obligé de me faire des blagues relou que j'avais entendu 15 fois dans la journée. Tu as plein d'autre façon d'être sympa et d'instaurer un dialogue avec la caissière. Un simple Bonjour, merci, au revoir bonne journée (je dis TOUJOURS bonne journée aux caissières je me dis qu'elles doivent pas l'entendre souvent).
Moi j'ai eu des clients qui me demandaient comment ça allait, j'en ai même eux qui s'intéressaient à ma vie, me demandaient ce que je faisais comme études tout ça. Je dis pas qu'il faut faire ça à chaque fois mais c'est nettement plus sympatique que "a ben c'est gratuit" surtout que celle là franchement c'est la pire parce que quand on est caissière ça nous fait tellement chier de voir qu'un code barre de passe pas, tu sais que ça veut dire : appeler quelqu'un des rayons, attendre 3h qu'il arrive (et là je ne jète pas la faute sur les gens des rayons, parce que dans les rayons aussi on est débordé et ça nous fait chier d'être appelé en caisse alors que t'as 3 palettes à ranger et du monde partout dans ton rayon et des fois la caisse est à l'autre bout du magasin) puis attendre qu'il revienne avec le prix.... à ce moment là tu sais que les clients vont commencer à s'impatienter, à être désagréable et la queue qui augmente à ta caisse et tout c'est horrible. Alors t'as juste pas envie qu'on t'en rajoute une couche.
En plus dans l'article et dans les commentaires on ne dit pas que les gens qui font ça sont des connards, on relève juste que c'est lourd.

J'ai pas l'impression que tout le monde se rende bien compte quoi. Quand on est en caisse on est obligée d'être souriante et polie mais bon on ne peut pas se forcer à rire non plus alors quand le mec qui te fait cette blague entendu 15 fois tu ne rie pas et après il te fait une réflexion genre t'es pas fun dans la vie...non mais sérieusement quoi. Le nombre de fois où on m'a fait comprendre que je n'avais pas d'humour parce que je ne riais pas à leur blague...
Je trouve que c'est déjà bien de sourire, faudrait pas trop en demander non plus. Caissière c'est un métier vraiment ingrat

Et comme le dit @gogo nore c'est de l'humour lourd soyons honnête. Si dans la vie de tous les jours quelqu'un te fait une blague lourde et que tu ne ris pas on va pas te dire que t'es aigrie mais les caissières elles devraient le prendre avec le sourire sous prétexte que c'est une façon de créer le contact? C'est quand même un peu gonflé surtout que ça s'ajoute à toute la journée de merde qu'elles auront eu d'abord quoi.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
peroxysome;4327443 a dit :
@neri.

En fait, j'interrompt mon rangement le temps d'insérer ma CB, je continue le rangement le temps que le truc me demande mon code, j'interrompt pour faire mon code, je reprend le temps qu'il vérifie que mon code soit bon et des que c'est fini je termine mon rangement. Après, c'est vrai que je fais jamais de grosses courses, j'imagine que quand on a un caddie plein c'est pas aussi évident ! ^^

Ah d'accord ! Oui bah alors en fait, je fais exactement pareil :yawn: Mais oui, avec beaucoup de courses et quand on est seule, c'est pas aussi simple ^^

• Big up !
Réactions : Meligood
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
nevez;4324776 a dit :
Et la blague qu'on entend le plus quand on travaille chez IKEA : "Je voudrais la table euh BLIKDEBLUK là machin hohoho"
(Le mec qui se prend pour Gad Elmaleh, 15 fois par jour)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rajouterais un "où sont les toilettes" également :lol:.

2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
(double post)

Moi j'adorais qu'on me parle, mais j'en pouvais plus des blagues comme ça répétées 50 fois. Au bout d'un moment, c'est juste super lourd. Je préferais les gens qui me demandaient ce que je faisais à côté, mes études, qui me disaient que j'étais drôle et avenante, bref, qui avait une "vraie" relation avec moi et pas juste une blague à deux francs six sous.

Je me souviendrais toute ma vie du petit vieux qui est revenu à ma caisse en me disant "mademoiselle, vous avez oublié de compter une table... J'aurais pu partir sans payer mais vous avez été tellement avenante que je n'aurais pas voulu que ça vous cause préjudice". SERIEUX, QUI D'AUTRE AURAIT DIT CA ? :puppyeyes:. Moi la première, je me serais cassée sans demander mon reste.

J'adore les gens qui prennent en considération la personne en face, qui imagine quelle genre de phrases la ferait VRAIMENT sourire, pas qu'on me sorte la même phrase qu'à tout le monde en considérant que toutes les caissières sont les mêmes et qu'on peut leur ressentir à l'envie les mêmes blagues. Alors oui, on peut jamais vraiment savoir comment va réagir la personne en face... mais au moins on a testé quelque chose de différent.

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Cet été je bossais en caisse en librairie...LES MEMES JE VOUS JURE (moins souvent celle du prélèvement car ce sont les cadres qui les effectuent, mais ça arrive)...

Le problème avec ces blagues, ne sont pas tant les blagues en question, mais le fait que les gens qui les font disent rarement "bonjour, merci, au revoir", tellement ils sont contents de leur vanne pourrie, et persuadée d'être les premiers à la faire. Du coup, ils oublient tout signe de politesse... Les blagounettes en soit, c'est pas un problème, c'est la manière dont elles sont faites (ohmondieulesblaguessexistesbonjjjjoooouuur)

Sinon pour les clients chiants, voici mon palmarès de cet été :
Médaille de bronze : "Bonjour, j'aimerai changer ce livre" "-Pas de problème, je vous laisse aller voir un libraire avec le ticket de caisse pour faire un bon d'échange" "J'ai pas le ticket de caisse. C'est un cadeau" "Ah mais madame, ça ne sera pas possible dans ce cas, il faut revenir avec le ticket. Vous pouvez demander à la personne qui vous a offert de vous le faire parvenir ou d'en faire une copie." "Mais je vous jure que ça vient de chez vous." "Ah mais je vous crois hein, mais le problème, c'est qu'on ne peut PAS vous éditer un bon d'échange sans le ticket. Mais n'hésitez pas à le demander à votre amie" "Mais je change toujours ses cadeaux, alors je vais pas lui demander le ticket encore une fois !"... BIEN BIEN BIEN COMMENT VOUS DIRE MADAME !

Médaille d'argent : Les sacs sont payants dans ma libairie, ils sont à 5cts. Nous proposons toujours avant le règlement aux clients, en leur annonçant bien le prix, histoire d'éviter les mauvaises surprises et les achats de sac "à l'insu de son plein gré". "Est-ce que vous aurez besoin d'un petit sac plastique monsieur. Ils sont à 5cts par contre" "QUOI ?! C'EST UN SCANDALE !!! FAIRE PAYER LES SACS EN PLASTIQUE !!! JE SAIS BIEN QUE C'EST PAS DE VOTRE FAUTE MAIS C'EST SCANDALEUX QUE VOUS ME LE PROPOSIEZ, AILLEURS C'EST PAS COMME CA" "En fait dans les autres grandes enseignes culturelles de la ville, si monsieur. Tout comme les supermarchés. Et d'ailleurs dès l'an prochain, les sacs plastique seront payants partout." "C'EST UN SCANDALE, ON PAIE DEJA ASSEZ CHER LES LIVRES VOUS VOUS ENGRAISSEZ BIEN" "En fait monsieur, le prix du livre est unique en France, mais vous pouvez écrire aux maisons d'édition et aux fournisseurs si vous êtes mécontent." Et ainsi de suite pendant 1/4 d'heure (je comprends que ça fasse chier, mais épiloguer pendant 15mn sur les 5 cts d'un sac, SERIEUSEMENT ?!)

Médaille d'or : Une cliente passe avec ma collègue, arrivée tout récemment, et lui demande un paquet cadeau (nous offrons le papier comme dans la plupart des librairies mais surtout nous prenons le temps d'emballer proprement et correctement pour chaque client ayant cette requête) "C'est ça votre papier ?! Il est moche, c'est un scandale, vous n'avez rien d'autre ?!" "Non désolée, nous n'avons plus l'uni rouge, seulement le bleu avec les citations littéraires dessus" "Et je peux pas avoir une pochette rouge ? Il vous en reste" "Le livre est trop gros pour la pochette madame" "C'EST UN SCANDALE, ON PAIE 40€ UN LIVRE ET ON PEUT MEME PAS AVOIR UN PAPIER CORRECT, C'EST UNE HONTE, SI C'EST COMME CA JE VAIS ALLER A LA FNAC !!!" Moi qui intervient "Madame, notre papier est gratuit et nous vous faisons le paquet. Chez nos concurrents, on vous donne une pochette, et vous vous débrouillez. Il n'y a plus de libre service non plus. Et le nom du magasin apparait également sur le papier. Mais si vous le souhaitez, nous avons des rouleaux de papier cadeau au rayon papeterie à -prix du papier cadeau-. Et concernant le prix des livres, celui-ci est indiqué par une étiquette, et vous pouvez contacter l'éditeur qui fixe celui-ci, car la législation en France nous interdit en tant que commerçant d'augmenter le prix de l'article. Vous pouvez également vous plaindre au gouvernement qui a augmenté la TVA sur les livres pour la rebaisser ensuite, laisser libre champ aux éditeurs pour bidouiller leurs prix afin de les augmenter de 10 à 30%"... Généralement, ça marche, et ça fait bien marrer les clients qui suivent :d

1 Février 2009
251
203
4 804
Bordeaux
gogo-nore;4328196 a dit :
Je ne comprends pas certains commentaires... C'est quoi l'intérêt de défendre l'humour lourd ?
Ensuite si les caissières disent à quel point c'est chiant, on peut peut-être les croire, au lieu de dire qu'elles sont dures, aigries ou que sais-je.

Pour avoir été non pas caissière mais serveuse dans une poissonnerie, de mon expérience je peux dire qu'une grande majorité de clients ne disent même pas les cinq choses "bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir, bonne journée", qui ne sont quand même pas la mer à boire, et beaucoup n'en disent même pas une seule sur les cinq.

Alors n'essayez pas de nous faire avaler que faire des blagues de merde, c'est ça être sympa : être sympa, c'est  déjà être poli, et puis, ben simplement être gentil, sourire...

J'ai bien l'impression que ce n'est pas l'humour lourd qui est défendu, comme tu le dis, mais seulement la démarche que font les clients qui font des blagues dites "lourdes" par les caissières.

Je trouve soit dit en passant qu'il est scandaleux de ne pas employer les formules de politesse, ça c'est absolument certain et il ne me viendrait jamais à l'idée de zapper le "Bonjour/Merci/Au revoir" de base.
Mais ce que je voudrais dire également, et qui mérite je pense d'être souligné c'est que la plupart du temps, les caissières ne sont pas souriantes et aimables. Alors peut être que c'est moi qui n'ai jamais de chance avec ça (ce qui est possible hein, parce que s'il y a un truc relou, ça me tombe forcément dessus :yawn:) mais je ne pense pas que mon cas soit isolé.
La caissière qui te regarde même pas, qui te dit bonjour comme si tu l'emmerdais plus que personne c'est d'un agréable. Alors peut être qu'elle a eu une journée de merde, des clients cons, des problèmes perso ou que sais je. Mais très franchement, c'est son boulot et accueillir le client c'est un peu la base. :erf:

La plupart des clients ne pensent pas que la blague a été faite un demi milliard de fois et veulent juste arracher un sourire au gardien de prison qui leur fait face. C'est du moins mon cas.
Ces "blagues lourdes" m'ont d'ailleurs souvent permis d'engager la conversation avec certaines caissières et même de sympathiser avec le caissier de la supérette du bout de ma rue. :rockon:

Je veux juste faire sourire, arranger un peu l'ambiance de merde qui est (souvent, encore une fois je modère je ne dis pas que c'est comme ça partout !) qui règne à la caisse et pas être catégorisée comme "personne relou" parce qui je tente des petites blagues. Du coup, ces réactions me heurtent un peu...
:test

15 Avril 2013
18
78
1 074
Avignon
twitter.com
Ça fait que 5 semaines que je suis caissière, et encore c'est un job d'été, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu ces blagues. Sauf celle du prélèvement puisque dans mon magasin, on se déplace directement jusqu'au coffre quand il faut. (Donc on se balade avec en moyenne 800€ dans les mains. Je serre les fesses à chaque fois).
Et pour ajouter mon avis à la conversation, je crois que la plupart des gens qui font ces blagues, où ceux qui les défendent, ne se rendent pas compte à quel point le boulot est ingrat. On passe environ 8h par jour derrière une caisse à faire un boulot quand même hyper répétitif. Alors je ne dis pas du tout que tous les clients sont des cons, mais y'a quand même de sacrés spécimens. Parce que faut se les farcir les malpolis, les pervers, ceux qui râlent parce qu'ils ont pas vu ce prix en rayon, alors que toi tu sais parfaitement que ce modèle de barre de douche est chromé et donc qu'il peut pas faire uniquement 33€, mais que tu dois quand même appeler le rayon, qui mettra des  heures à répondre, pendant que la queue s'allonge et que les gens s'impatientent. :mur:
Pour la petite histoire, je bosse à Leroy Merlin et l'accueil des clients fait partie de la priorité de la maison. Il faut qu'on soit souriantes, "Bonjour, vous avez la carte du magasin, merci, bonne journée messieurs dames, au revoir", qu'on fasse bien le tour de la caisse pour scanner les articles volumineux et/ou lourds (et je peux vous dire que y'en a dans un magasin de bricolage). Donc l'excuse du "la caissière est une connasse aigrie qui ne décroche pas un sourire", ça marche pas chez nous, désolée. Et faut comprendre que y'a un moment où les blagues reloues, on en a un peu ras le bol. Moi le client je lui demande pas de me faire la conversation, tout ce que je veux c'est qu'il soit poli, ça me suffit amplement. Je sais bien que les gens pensent qu'ils ont sortis la blague de l'année, mais quand c'est déjà la 5ème fois de la journée que tu l'entends, t'a déjà beaucoup plus de mal à faire semblant de trouver ça drôle.
Heureusement des fois, t'en a qui te font vraiment rire, avec des remarques originales et pas lourdingues. Mais c'est plus rare. Je m'appelle Margot et une fois j'ai eu un client qui m'a demandé si je dégrafais mon corsage (rapport à la chanson de Brassens). Sur le coup je l'ai pris pour un vieux dégueulasse, jusqu'à ce qu'il m'explique la référence, ce qui m'a bien fait rire au final. Comme quoi, tous les clients ne sont pas des lourdingues malpolis :)

• Big up !
Réactions : Meligood et L.bi
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Je fais souvent celle du code barre erroné x) désolée les caissière je pouvais pas savoir que ma pietre tentative d'humour pouvait être SIIIIIIIIIII insupportable ...

L

lucieinzesky

Guest
Celle du code barre erroné : la pire. Je bossais le dimanche dans un supermarché de quartier, ce qui signifie donc que j'allais chercher moi-même le prix en rayon. Cette blague m'a donné des envie de meurtre.

Je suis un peu dérangée par tout les commentaires qui ont l'air d'imaginer qu'il n'y a pas de possibilité autre que la blague lourde et l'impolitesse crasse. Des formules de politesse, raccrocher son téléphone/éteindre son Ipod quand on arrive à la caisse (faut réaliser à quel point dire bonjour à une oreillette bluetooth ou à un casque audio est frustrant, bon sang !), ne pas insulter la caissière pour des trucs qui ne relèvent pas de ces qualifications (entre autres "les rayons sont mal rangés", "les promotions sont mal indiquées", "les rayons sont vides" -> oui madame, on est dimanche matin, y a pas de livraison le dimanche et vous ne verrez en caisse que des étudiants à temps partiel mais c'est pas grave, on s'occupe de tout)

Et de l'autre côté, celles qui trouvent que les caissières font toujours la gueule ne semblent pas ultra compréhensives. Personnellement, je faisais toujours l'effort d'être polie. Sauf que quand le client devant toi t'as bien bien bien saoulée, c'est dur d'accueillir le suivant avec un sourire gigantesque. Même en faisant des efforts, il m'en fallait bien deux polis pour retrouver un sourire de circonstance parce qu'au bout d'un moment, tu ressens un peu ça :mur:...

Les clients réguliers sympas sont les meilleurs. J'avais l'impression d'être transparente et de temps en temps, une remarque te fais réaliser que OH GOD, je suis un être humain ! (la mamie du quartier qui remarque que t'as changé de coupe de cheveux par exemple, c'est le rayon de soleil du dimanche matin à la caisse) :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Jidia Seddicia
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
marygrey;4333793 a dit :
Maintenant que j'ai le temps. Je vais un peu expliquer pourquoi c'est si insupportable pour les pauvres caissières que nous sommes. Plusieurs choses :

- déjà, être caissière ce n'est pas une vocation. Du tout. Personne ne rêve d'être caissier-e. Tu fais ce taff là parce que tu as besoin d'argent à cause de différentes raisons. Donc déjà les caissier-es ne vont pas bosser avec envie, etc. Toutes les anciennes rêvent d'autres choses.

- C'est un métier absolument dévalorisée, sans reconnaissance. Combien de fois, on entend "ça va, vous avez juste le cul visé sur une chaise" ou pour celles qui sont au niveau des caisses automatiques, qu'elles "ne foutent rien".
C'est même un métier qui devient de plus en plus dédaigné. Avant il y avait tous ce rapport avec les habitants qui tend à disparaître.

- Certaines d'entres vous font le parallèle avec le métier de vendeuse. Comprenez que ce n'est pas du tout le cas. C'est déjà plus valorisé (il existe des diplômes). Ce dont se rapproche le plus c'est le travail en usine. Pour une journée de 8h, on peut passer jusqu'à 200 clients, en moyenne 30 articles par client. Tout est automatisme comme je l'expliquais ailleurs. Et ces blagues là sont des automatismes lancés par les clients. Mais sérieusement, imaginez qu'on vous raconte pour la 20ème fois la blague de la chaise dans la journée. Ba vous tireriez à peu près la même tête que ces gifs. 

Ce sont juste quelques pistes pour comprendre notre agacement. Il y a beaucoup d'études socio sur ce monde qu'est la grande distribution, tellement il est représentatif de notre société. 

(Pardon pour ce post qui part dans tous les sens)

J'ai commencé à me rendre compte que les clients ne nous prenaient pas pour des personnes "normales" (avec un vie, une éducation et tout et tout) avec l'histoire des paquets cadeaux. Certains clients nous demandent 15 fois d'enlever le prix de l'article, tu réponds gentiment qu'ils n'ont pas à s'inquiéter, mais ils te harcèlent avec ça, comme si toi même, quand tu fais des cadeaux, tu laissais le prix affiché (oui c'est connu, les caissières c'est la populace qui n'a pas d'éducation, j'ai juste un bac+5 madame, j'ai un master en histoire de l'art, je travaille sur de grands événements mais en cdd madame, du coup faut bien bouffer le reste du temps madame)...
Et encore j'imagine même pas en supermarché ! En librairie ça va, y a pas mal d'habitués et de gens plutôt gentils...

Vous trouvez pas que les plus impolis sont les femmes en fait ?!

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
marygrey;4333363 a dit :
Oh que oui c'est "SIIIIIIIIIII insupportable" :goth:
 Pardon du ton sarcastique, mais bon sur le coup j'ai réagit à chaud car je veille toujours à être polie avec les caissières, bonjour,  merci, au revoir, bonne journée et bon courage :) et avec le sourire sil' vous plait, si je suis au téléphone, je dis à mon interlocuteur d'attendre 2 min afin de rester courtoise au maximum !

Je me disais simplement que personnellement je préférerais ça plutôt que les clients qui tirent la tronche et te considèrent même pas comme un être humain x)

Les blagues lourdes certes mais c'est une tentative de sympathie ne l'oubliez pas :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes