5 ans que je travaille dans une grande enseigne de vente accessoires auto et atelier. Et ces blagues la j'en peux plus " ah c'est gratuit alors " , " vous prenez la carte vitale ? " , " je suis pas fidèle " ! idem pour celle ou tu passes le détecteur de faux billets et on te dit " je les ai fabriqués hier soir " . Ça part d'une bonne intention, je préféré des clients comme ça mais je l'entends tellement de fois, qu'a force je reste stoïque. Pauvres clients, ils doivent se dire que je suis une connasse !
Le pire c'est le samedi, t'as une queue jusqu’à la moitié du magasin , et t'as celui qui commence a te sortir toutes ces petites pièces rouges , celui qui veut s'acharner sur le terminal alors que ca marque paiement refusé, celui qui veut que tu lui fasses un devis alors qu'ici c'est la caisse. Et tu vois la file s'allonger, les gens souffler et tu te dis qu'il va falloir mettre le boost et que tu vas probablement te manger quelques reflexions.
Les clients qui te tutoient, qui t’appellent par ton prénom ... Ok je parais beaucoup plus jeune que mon age, mais c'est pas une raison, on est pas intimes !
Les clients avenants qui te disent " attention c'est lourd " quand ils te donnent leur batterie , oui je fais 50 kg tout mouillé mais je porte une 20 aine de batteries par jour donc bon, j'ai envie de dire je suis rodée. C'est mignon, mais à force c'est usant.
Depuis 2 ans, je me suis installée en région parisienne, et la c'est florilège d'insultes, du grosse c***** a je vais te défoncer, ou encore tu serai mieux a sucer des b**** . Ou encore le charmant papa qui dit a sa fille , " faut travailler a l’école sinon tu finira comme la dame ". Les gens sont vraiment méchants, je suis vraiment ecoeurée !
Et quand je vais a la réception atelier, c'est marrant, sous prétexte que tu es une femme, tu peux pas les renseigner sur leur voiture, ils préfèrent demander a mes collègues masculins. Les clients qui ont la science infuse de la mécanique, que tu leur dis que ca fait 35 euros pour leur pose de batterie vu que c'est un accès complexe, et qui te disent que c'est pas vrai que c'est carrément simple , t'as simplement envie de leur dire " si c'est si simple que ça pourquoi tu l'as pas fait tout seul ? ".
Les grateurs, qui te demandent s'il y a pas une remise , " en quel honneur ? tu crois vraiment que si tu me fais une tite risette, je vais te faire 10% " .
Les gens qui appellent un jour férié, et qui te demandent si on est ouvert , " non je m'ennuyais , j'ai fait basculé la ligne chez moi ". Et dans la même lignée, ceux qui te demandent si tu travailles ici , " non je me déguise en bleu marine et je suis psychorigide c'est pour ça que je range les rayons ". A force je pense que mon self control faillira et je leur dirai vraiment ça ^^
Comment ne pas être aigri après tout ça ? 8h de caisse par jour, 40 h semaine, on voit défiler minimum 200 clients par jour en basse saison.