Est-ce que votre entreprise/école vous impose un code vestimentaire?
Oui, puisque je travaille l'été dans le milieu hospitalier, avec des personnes âgées !
- Lequel?
Sorte de grand tee-shirt à poches en coton bien épais et informe, pantalon dans le même genre. Et des chaussures silencieuses, fermées, et en théorie blanches. Bras nus et dégagés, cheveux attachés.
- Est-ce que c'est contraignant?
Non, puisque c'est un grand pyjama blanc, au final. Mais dès qu'il fait chaud... Ouille ouille, pas le droit de remonter-rouler le pantalon en pantacourt et de se mettre nombril à l'air avec la "tunique", même quand ça me coule sur l'échine...
- Vous en êtes contente? Ca vous énerve? Ca vous indiffère? Pour des raisons d'hygiène bien sûr, c'est fondamental. On a le droit à quelques originalités tout de même (chaussures de couleur, bijoux [attention pas de bagues ni de bracelets, ou montres... donc le reste: boucles d'oreille, colliers...]). J'aimerai parfois varier mes coiffures, mais j'ai toujours peur qu'un(e) papi/mamie m'accroche un serre-tête ...
-Est-ce que vous pensez vous être déjà fait rejeter à l'embauche à cause de votre style?
Non, puisqu'ils m'embauchent sur lettre, et je ne vois l'administration que pour la signature de contrat. De toutes façon, j'ai un style naturel un peu preppy, donc je ne me fais pas trop de soucis (col de chemise sur petit pull, jupes, ballerines, tout ça de manière très correcte)
- Qu'est-ce que ça vous inspire ces histoires de code vestimentaire en général?
Je suis assez pour. Que ce soit pour distinguer un employé d'un client, ou ne pas distinguer un enfant issu d'une famille aisée avec un enfant issu d'un milieu pauvre, au premier abord.
- Les uniformes scolaires, ça vous inspire quoi?
Que du bien! Je suis pour. Mais dans mon école idéale, ce serait parmi un grand choix au niveau des vêtements; des pantalons pour éviter aux filles qui complexent sur leur cuissot gélifié d'être obligées de porter des jupes, des pantacourts chics pour les garçons l'été (y'a pas de raison qu'ils n'aient pas les mollets à l'air tout de même). Mais avec un code; une couleur dominante (un peu comme à Poudlard), peut-être un petit blason/logo de l'école sur les pulls/gilets, la chemise bien sur, mais avec une diversité dans ses couleurs, enfin bref, avoir un grand catalogue à leur proposer, tout en restant dans le thème "uniforme".
Après, la question des différences se pose; oui, on se moquera toujours du physique (mais ça se fait sans l'uniforme). Oui, un enfant issu d'un milieu favorisé le sera toujours, comme un enfant des cités en proviendra toujours.
Mais avec l'uniforme scolaire, fini les phénomènes de mode (la tribu des baggys; la tribu des bling bling, la tribu des skaters, la tribu des poufettes, la tribu des "no-looks", vite avoir la dernière paire de basket à la mode, la dernière marque en tee-shirt sur le dos, le dernier modèle de chaussures qui coûtent un ?il...).
Pour se reconnaître dans la cours de récré, ça sera sur ce qu'est la personne, et non pas sur ce qu'elle paraît, ce qui est assez fondamental au collège, où l'image extérieure est vachement importante à cet âge.
Ah, et dans mon école parfaite, 2 journées par mois en "civil". Parce que quand même, parfois, pour s'exprimer librement, la tenue reflète ce que l'on est, (d'où l'importance de la soigner ces jours là, sans être influencé par les autres, pour coller au plus près de soi-même).