Les codes vestimentaires au Travail

15 Avril 2010
436
126
1 124
Bourges
Kaellie;1628612 a dit :
Comme plusieurs d'entre vous, je n'ai pas de code vestimentaire imposé, c'est plus de l'auto-censure en fait. Comme je bosse dans un milieu de mecs (sur 60, on est 5 nanas), j'évite donc les jupes trop courtes ou les décolletés trop profonds.

Pareil, je suis dans une voie plutôt masculine, et j'ai peur qu'on me prenne moins au sérieux si je suis habillée trop féminine....
Mais d'un autre coté ça peut aussi jouer en ma faveur. Les mecs ont toujours tendance à sous-estimer une petite blondinette qui se pointe en robe et en ballerines..... Jusqu'au moment où ils se rendent compte que j'ai un cerveau et que je sais m'en servir!

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Dans mon lycée, le code est assez stricte du point de vue des autres lycées mais bon quand on est habitué ...
On a pas le droit au short, ni à la mini-jupe ( faut quelle arrrive juste au-dessus du genou), les maillot à fine bretelles genre débardeur, aux leggings s'ils sont portés en pantalon ( je sais si vous voyez ce que je veux dire), les jeans déchirés of course.
Note spéciale pour les garçons: Tous les garçons doivent vêtu des pantalons , les bermudas et autres short sont prohibés.

C'est que du bonheur :cretin:

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Ladynuty94;1631619 a dit :
Dans mon lycée, le code est assez stricte du point de vue des autres lycées mais bon quand on est habitué ...
On a pas le droit au short, ni à la mini-jupe ( faut quelle arrrive juste au-dessus du genou), les maillot à fine bretelles genre débardeur, aux leggings s'ils sont portés en pantalon ( je sais si vous voyez ce que je veux dire), les jeans déchirés of course.
Note spéciale pour les garçons: Tous les garçons doivent vêtu des pantalons , les bermudas et autres short sont prohibés.

C'est que du bonheur :cretin:

Si il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est le code vestimentaire dans les écoles. Ok, les élèves ne doivent pas s'habiller n'importe comment (jupe super courte par exemple) mais j'estime que chacun doit avoir la liberté de s'habiller comme il le souhaite. Je trouve cela très archaique par rapport à notre société actuelle, de réprimer toute liberté vestimentaire.

19 Mai 2008
95
20
2 199
blabla
J'étais dans un lycée et un collège privé, et au niveau de la tenue vestimentaire ils étaient très très strictes. Interdiction de porter tout ce qui à un rapport avec les militaires ( donc pas de treillis etc), pas de jupe trop courte, et si on voulait en porter une, il fallait la porter avec des collants opaques ... , pas de jogging, pas de jeans troués pas de bandana dans les cheveux, pas de vêtements trop transparents, pas de baggy évidemment , il ne fallait pas voir la bretelle du soutien gorge ( par exemple si on porte un débardeur et que la bretelle du soutif était apparente et ben on nous refilait un pull pour cacher toute "cette vulgarité" ).

Tout les matins il y avait deux ou trois surveillants et même parfois le directeur qui vérifiaient chaque tenue, et qui envoyaient ceux qui n'étaient pas habillé convenablement chez le CPE, qui les renvoyaient chez eux se changer.

Il y a eu beaucoup d'abus je trouve, une surveillante a même osé dire devant une élève, que la mini jupe passait sur "les filles bien foutues", mais sinon Basta.

Sinon l'idée de l'uniforme à l'école ne me déplaît pas, (j'aurai même voulu en porter ...enfiiin bref), par contre je pense pas que c'est un moyen efficace de masquer les disparités "financières".

A

AnonymousUser

Guest
Comme Ruby j'ai du mal avec les codes imposés. A quoi bon se mettre en tailleur si c'est pour rester 8h devant mon écran? Franchement. Je pourrais pas supporter être 5j/7 tirée à 4 épingles, jupe droite et compagnie. Ça ne me ressemble pas, je me sens pas à l'aise dedans tout simplement parce que mon travail je le prends pas au sérieux et j'ai pas envie de me donner un rôle. Donc je viens en robe, en short (qu'avec des collants bien sûr), en jupe (j'ai même tenté la mini en hiver) et c'est le pied total. Je suis la seule fille de mon équipe à le faire. Quand je mets des trucs un peu plus classes on m'envoie des mails pour me féliciter, genre l'événement de l'année tellement c'est rare! Mais je m'en fous. Je trouve ça limite hypocrite à notre niveau de faire comme si on avait un poste important. Le client on le voit une fois par mois, et encore.

Une fois d'ailleurs je suis venue en clientèle chez un grand groupe avec un petit cardigan, une chemise droite et un jean foncé bien coupé. Le lendemain mon chef m'annonce que la prochaine fois mon jean je l'oublie chez moi parce qu'il a eu des remarques du client et qu'apparemment c'est remonté jusqu'à la direction. J'étais vexée mais vexée. Mais merde quoi. Je suis restée tout le temps assise, il a vu que le haut de mon corps le client, je suis qu'une pauvre petite consultante pas un chef de projet et mon jean il était très classe. C'est dingue ça.!

Je supporte pas tout ce protocole et d'ailleurs je déteste La Défense et la finance en partie pour ça. Je me suis sentie extraterrestre avec mes jupes à fleurs quand je faisais mon stage là-bas. C'est triste.

1 Juin 2007
438
130
4 754
Je suis vendeuse dans une boutique pour enfant assez haut de gamme et malgré ça le seul dress-code à respecter c'est de porter un tablier à la taille, le reste c'est hyper open, jean, sneakers, jupe, short... Donc ça c'est vraiment cool, pas besoin de trop se prendre la tête le matin.
Hop d'ailleurs photo ihihihih
Pour moi dans un boulot ça peut être carrément rédhibitoire d'avoir un dress-code imposé quand il n'est pas justifié.
J'ai travaillé au mcdo et j'ai largement préféré porter leur uniforme plutôt que MES vêtements n'embaument la friture!!
Pareil que certaines madz, à l'époque(!) où j'allais au collège/lycée, les codes vestimentaires n'étaient absolument pas les mêmes que ce que je vois à la sortie des bahuts... C'est même pas qu'on se restreignait, c'est juste qu'on voyait pas trop l'intérêt d'aller en cours en mini-jupe-talons...
J'aurais ADORÉ avoir un uniforme (comme Sailor Moon :cretin:)
Dans la façon de s'habiller il y a une limite assez vague entre la liberté "d'expression" et une espèce de vraie-fausse provocation, ça doit être assez difficile pour les employeurs de trouver une solution pour que tout le monde soit satisfait...

2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
J'ai porté des tenues imposées à quelques reprises dans ma vie :
D'abord en primaire : école privée, on devait porter une blouse par-dessus nos vêtements. Courte pour les garçons (grosso-modo, une chemise), plus longue pour les filles : jusqu'aux genoux. J'aimais bien, en fait je crois que je me posais pas la question, c'était comme ça point final. Mais j'ai vu à quoi ça servait le jour où ma copine est tombée dans la cour : le sang a taché la blouse, et pas son joli chemisier !

Après ça, l'arrivée au collège m'a semblée un peu dure because je me fringuais comme avant, mais sans la blouse of course, et là j'en ai eu, des réflexions à la c** sur mes habits pas à la mode... :cry:

Deuxième occas' : un job d'été dans un magasin de vêtements de sport, on devait porter un polaire sans manches par-dessus nos habits, avec le nom du magasin en gros dans le dos... 2006, grosse canicule en juillet, clim à fond, en débardeur sous le polaire... :knockout:
Bref...
Le jour où je me suis mise en jupe, la responsable m'a dit de prendre un badge plutôt. Après ça, j'étais trèèès souvent en jupe ! et les étés suivants, je ne me posais plus de question : on avait tous notre badge.

Sinon maintenant que je travaille "vraiment", je suis en contact avec du public tous les jours, et surtout des enfants. Il y a certaines choses que je ne mettrai jamais pour aller bosser : mon short, certains petits hauts vraiment trop décolletés, mais sinon je ne me restreints pas trop, j'avoue.. Disons que quand je me lâche, je me lâche sur un truc : soit la jupe "courte", soit le décolleté, mais pas les deux...

C'est plus de l'auto-censure, comme beaucoup de monde ici, en fait.
et j'ai remarqué une chose, aussi : le premier jour (d'un stage, d'un job...), je ne mets pas de jean, je m'habille un peu passe-partout. D'abord, je regarde comment sont habillées les autres femmes, et je m'adapte en fonction.

Sinon, je vais ressortir la théorie de mon chéri : un "uniforme" pour aller bosser (même si ce n'est que le costard-cravate hyper classe ou le tailleur pour les femmes), OK. Mais à condition de pouvoir se lâcher vraiment en sortant du bureau. Un peu comme au Japon, quoi...

20 Avril 2010
13
2
1 054
Meudon
Niveau job jai travaillé en tant qu'hotesse d'acceuil alors ça va de soi haha :d

c'était tailleur et cheveux tirés,

durant l'entretien on m'avait même signalé que je n'étais pas assez maquillé ,je ne portais que du mascara et un fond de teint ' naturel' mais c'était trop naturel à leur goût justement,
donc si les hotesses ressemblent à des poufs, sachez le, elles sont innocentes :d

je suis d'accord par rapport aux fringues même si ça m'a saoulé,

vu qu'en tant qu'hotesse d'acceuil on véhicule l'image de l'entreprise mais qu'on m'impose un maquillage voyant, j'ai testé leurs exigences en ne changeant pas ma façon de me maquiller, et une fois arrivé dans l'entreprise, je n'ai eu aucun problème par rapport à ça, les employés étaient tous super relax, j'étais celle qui étaient habillée le plus " stricts" donc bon.
Mais le plus contraignant dans l'uniforme c'est vraiment par rapport au température extrerieur du genre 35° et une veste de costume à manches longues biens noires youpie!

sinon jai été serveuse, et bon là à part si on est mazo et qu'on veut se faire reluquer toutes la journées en ayant mal au pieds, les jupes-decolletés-talons on n'y pense même pas :d

17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
amy.in.the.sky;1630725 a dit :
Pareil, je suis dans une voie plutôt masculine, et j'ai peur qu'on me prenne moins au sérieux si je suis habillée trop féminine....
Mais d'un autre coté ça peut aussi jouer en ma faveur. Les mecs ont toujours tendance à sous-estimer une petite blondinette qui se pointe en robe et en ballerines..... Jusqu'au moment où ils se rendent compte que j'ai un cerveau et que je sais m'en servir!
Tout pareil ! Ils ne se méfient pas et soudain, paf !! :taquin:
Je ne me prive quand même pas de porter des jupes ou des débardeurs, je veille juste à garder une certaine décence. Et, surtout, je réponds du tac-au-tac aux commentaires parfois déplacés (mais pas méchants) de mes gars.

25 Août 2007
399
118
3 714
- Est-ce que votre entreprise/école vous impose un code vestimentaire?
Oui
- Lequel?
Chemise en haut, pantalon tailleur ou jupe en bas (couleur noir, gris, blanc...)
- Est-ce que c'est contraignant?
Oui
- Vous en êtes contente? Ca vous énerve? Ca vous indiffère? Non ça m'énerve car j'ai l'impression d'être habillée tous les jours de la même manière, même si j'essaie de varier... au final je trouve ça triste, trop stricte, austère...
-Est-ce que vous pensez vous être déjà fait rejeter à l'embauche à cause de votre style?
Non, j'ai un style plutôt "basique", pas de crète, ou de manteaux à la Marilyn Manson
- Est-ce que ces codes existent aussi à l'étranger (avis aux Mad expatriées!)?
A Montréal j'avais vu quelques élèves en uniformes, mais c'était assez immonde à vrai dire...
- Qu'est-ce que ça vous inspire ces histoires de code vestimentaire en général?
Dans mon entreprise, je pense qu'une tenue correcte pourrait largement remplacer les uniformes (je travaille dans un hôtel), et que les clients s'en balancent pas mal des uniformes. A l'école...pourquoi pas. Je pense que oui, ce serait une bonne manière de mettre les gens sur un pied d'égalité, même si on est d'accord, il y aura toujours des enfants favorisés ou non.
- Les uniformes scolaires, ça vous inspire quoi? Euh... ça me fait penser à des petites écolières japonaises, aux mangas :)

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Lors de mes entretiens téléphoniques, on m'a dit que je devais m'habiller Business Casuel qui est un terme assez large. Mon premier jour, je suis arrivée avec jupe crayon, talons et chemise blanche pour être accueillie par la RH en sandales et petite jupe à volants... Je me suis vite rendue compte qu'ils étaient assez décontract. Pour citer un de mes collègues.... "You can wear what your boss is wearing" et vu que la mienne se balade en baskets et baggy....j'ai de la marge !

Est-ce que votre entreprise/école vous impose un code vestimentaire?
Oui, puisque je travaille l'été dans le milieu hospitalier, avec des personnes âgées !
- Lequel?
Sorte de grand tee-shirt à poches en coton bien épais et informe, pantalon dans le même genre. Et des chaussures silencieuses, fermées, et en théorie blanches. Bras nus et dégagés, cheveux attachés.
- Est-ce que c'est contraignant?
Non, puisque c'est un grand pyjama blanc, au final. Mais dès qu'il fait chaud... Ouille ouille, pas le droit de remonter-rouler le pantalon en pantacourt et de se mettre nombril à l'air avec la "tunique", même quand ça me coule sur l'échine...
- Vous en êtes contente? Ca vous énerve? Ca vous indiffère? Pour des raisons d'hygiène bien sûr, c'est fondamental. On a le droit à quelques originalités tout de même (chaussures de couleur, bijoux [attention pas de bagues ni de bracelets, ou montres... donc le reste: boucles d'oreille, colliers...]). J'aimerai parfois varier mes coiffures, mais j'ai toujours peur qu'un(e) papi/mamie m'accroche un serre-tête ...
-Est-ce que vous pensez vous être déjà fait rejeter à l'embauche à cause de votre style?
Non, puisqu'ils m'embauchent sur lettre, et je ne vois l'administration que pour la signature de contrat. De toutes façon, j'ai un style naturel un peu preppy, donc je ne me fais pas trop de soucis (col de chemise sur petit pull, jupes, ballerines, tout ça de manière très correcte)
- Qu'est-ce que ça vous inspire ces histoires de code vestimentaire en général?
Je suis assez pour. Que ce soit pour distinguer un employé d'un client, ou ne pas distinguer un enfant issu d'une famille aisée avec un enfant issu d'un milieu pauvre, au premier abord.
- Les uniformes scolaires, ça vous inspire quoi?
Que du bien! Je suis pour. Mais dans mon école idéale, ce serait parmi un grand choix au niveau des vêtements; des pantalons pour éviter aux filles qui complexent sur leur cuissot gélifié d'être obligées de porter des jupes, des pantacourts chics pour les garçons l'été (y'a pas de raison qu'ils n'aient pas les mollets à l'air tout de même). Mais avec un code; une couleur dominante (un peu comme à Poudlard), peut-être un petit blason/logo de l'école sur les pulls/gilets, la chemise bien sur, mais avec une diversité dans ses couleurs, enfin bref, avoir un grand catalogue à leur proposer, tout en restant dans le thème "uniforme".

Après, la question des différences se pose; oui, on se moquera toujours du physique (mais ça se fait sans l'uniforme). Oui, un enfant issu d'un milieu favorisé le sera toujours, comme un enfant des cités en proviendra toujours.
Mais avec l'uniforme scolaire, fini les phénomènes de mode (la tribu des baggys; la tribu des bling bling, la tribu des skaters, la tribu des poufettes, la tribu des "no-looks", vite avoir la dernière paire de basket à la mode, la dernière marque en tee-shirt sur le dos, le dernier modèle de chaussures qui coûtent un ?il...).
Pour se reconnaître dans la cours de récré, ça sera sur ce qu'est la personne, et non pas sur ce qu'elle paraît, ce qui est assez fondamental au collège, où l'image extérieure est vachement importante à cet âge.

Ah, et dans mon école parfaite, 2 journées par mois en "civil". Parce que quand même, parfois,
pour s'exprimer librement, la tenue reflète ce que l'on est, (d'où l'importance de la soigner ces jours là, sans être influencé par les autres, pour coller au plus près de soi-même).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes