Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
ReCoucou (je viens de plus en plus souvent sur le forum)

Je cherche une petite box bien pour la commander. Donc je me demandais si certaines avaient testé certaines ?
J'ai entendu parler de la Biotyfull qui est cruelty free, est ce que vous en savez un peu plus dessus ?

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Loupit Je me permets de te répondre cette fois encore :d

Concernant la box, ça dépend de tes critères en fait. D'après ce que je vois, les marques qui composent cette box sont certifiées Ecocert et labellisées Cosmebio, ce qui fait qu'en termes de tests sur les animaux, ce n'est pas testé sauf si la loi l'exige. (cf. le tableau que j'ai mis un peu avant). Ça peut paraître un peu "juste" comme garantie.

Les marques retenues par la box : Terre d'Oc, Argandia, Comptoir de Lys, Algovital, K pour Karité, Fun' Ethic, Secrets de Provence, LCbio, KOS-Paris, Polénia, Acorelle, Serge-Louis Alvarez, Avril, Terre des Sens, Univeda, Britanie, Nature Effiscience, Pura Bali, Baïja. Au départ, j'avais créé un Google Document (complété également par quelques membres du forum) dans lequel tu pourras retrouver quelques marques.

À noter que certaines marques proposent des produits qui contiennent des produits de la ruche (miel et cire d'abeille surtout) donc, si tu recherches des produits véganes, tu prends le risque de te retrouver avec un produit qui ne te conviendra pas avec cette box. À la limite, je me demande si cette box n'est pas mieux, notamment parce qu'il y a des labels véganes (voir ici) et ils offrent plus de garantie (ceux de la PETA, le leaping bunny aussi), même si tu ne recherches pas spécialement des produits véganes au départ.

• Big up !
Réactions : copaulette et Loupit
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Je viens faire un petit retour sur le correcteur (Blush Away) et fond de teint minéral (Blondie) de Lily Lolo que j'utilise depuis un mois à peu près. Je suis tout à fait conquise ! (poke @Andy_ ) J'ai acheté le Babybuki (le mini pinceau kabuki pour appliquer le fdt) aussi, et il est super. Il est ultra doux et la taille est parfaite je trouve, même s'il parait minuscule au premier abord. :lunette:
Le correcteur est vraiment pas mal. Je l'applique avec le babybuki et il couvre bien les rougeurs diffuses (et j'en ai, surtout sur les joues mais sur tout le visage en général) et les rougeurs localisées type boutons. Je vois vraiment une différence avant/après application. Je dirai qu'il est un peu moins efficace pour les tâches/cicatrices de boutons mais ca atténue quand même. C'est aussi peut-être dû au fait que je n'utilise pas le pinceau qu'ils préconisent, le mien est moyennement adapté pour les corrections localisées, mais ça me suffit ! Bref, top ! :top: Un seul petit bémol : la contenance. J'utilise autant de correcteur que de fond de teint, mais il y en a moins dans la boîte et c'est relativement cher (+/- 13€ je crois; contre +/- 20€ pour le FDT). Mais je suis loin d'être arrivée au bout donc ça va. :nod:

Le fond de teint est vraiment cool aussi. Déjà, la couleur est top et très bien adaptée à mon teint (clair, mais avec un sous-ton jaune/rose étrange :hesite:). Il est très léger, on ne le voit pas (pas d'effet poudre-plâtre sur moi) et la couvrance est moyenne (du coup, combiné au correcteur c'est niquel pour cacher mes imperfections et garder un aspect naturel). La tenue est bonne aussi. Après j'ai la peau grasse et il ne m'empêche pas de briller, mais je brille moins qu'avec mon ancienne BB crème ! Enfin, j'ai beaucoup moins de boutons depuis que je l'utilise ! Je sens que ma peau n'est pas "encombrée", contrairement à cette BB crème bio, donc la sensation de peau nue est très agréable, et le résultat se voit au niveau du teint puisque j'ai moins de boutons ! :dowant:

Et dernier petit commentaire : le fond de teint a tendance à marquer les zones de sécheresse donc il faut penser à bien hydrater la peau le matin avant de l'appliquer.
Bref, je suis conquise ! <3

• Big up !
Réactions : Andy_ et Hibouille
31 Décembre 2014
2
3
164
31
Genève
ReCoucou (je viens de plus en plus souvent sur le forum)

Je cherche une petite box bien pour la commander. Donc je me demandais si certaines avaient testé certaines ?
J'ai entendu parler de la Biotyfull qui est cruelty free, est ce que vous en savez un peu plus dessus ?

Je ne sais pas si tu connais mais jessie's propose des boîtes de cosmétiques non testés sur les animaux et en plus tu peux préciser si tu veux vegan ou pas (il y a des produits avec du miel il me semble). Les frais de livraison sont gratuits en Suisse mais je ne pense pas qu'ils soient très élevés pour la France. :happy:

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
J'ai commandé il y a environ 15 jours de nouveaux produits chez Vegan Mania.
Malheureusement, l'anticernes Nabla "très clair".. n'est pas assez clair pour moi. Je confirme donc le commentaire laissé sur la page produit. :lunette: Je l'ai testé deux fois, est-ce que l'un.e d'entre vous serait intéressé.e ? :fleur:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Quelques minutes d'explications sur les produits testés sur les animaux dans La quotidienne de France 5 (dsl pour celles qui n'ont pas facebook, je n'ai pas trouvé la vidéo ailleurs)

https://www.facebook.com/AnneMarieG...126669799638/1092114384167532/?type=2&theater

Dans l'ensemble, c'est pas mal mais il y a deux choses qui me gênent :

- Citer One Voice comme label fiable, c'est faux et archi faux. La preuve, ce label a certifié Yves Rocher ou Le Petit Olivier donc on ne peut pas dire que ça soit fiable !

- Les marques bios qui ne sont pas soumises aux tests, ah bon ? Depuis quand ? Ça serait merveilleux mais c'est loin d'être le cas. La preuve : elles sont souvent labellisées "Ecocert" et ce label ne peut pas aller à l'encontre de la réglementation REACH qui peut imposer les tests (puisque, comme c'est expliqué dans la vidéo, REACH prévaut sur la loi !).

Donc globalement, c'est bien d'en parler mais ça ne va pas empêcher de faire des erreurs avec des infos qui ne sont pas assez précises.

Dernière édition :
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Andy_
a oui ? je savais pas, moi j'avais confiance dans le logo OneVoice. Je suis d'accord pour le bio, tant que ya du chimique de toute façon, c'est soumis à REACH.
Bon après je me ne mets plus que des trucs naturels sur ma peau, donc logiquement cruelty free.
J'ai plus que le vernis à ongle à me reconvertir : j'en ai pris un de la marque UNE dernièrement, ils sont sensés être à environ 90% naturel, mais je vois pas d'engagement pour les animaux sur leur site... zut

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@meechiante

Oui, le problème de One Voice, c'est que cela labellise un produit et non une marque... Et d'ailleurs, parmi les marques, on retrouve Le Petit Olivier, qui n'est pas du tout cruelty free (malgré la mention "non testé sur les animaux" sur l'emballage ; c'est facile de mettre ça alors que c'est censé être la norme en Europe, non ?). Marion du blog "Ma vie sans cruauté" avait fait un article que je trouve pertinent.

Pour la marque de vernis que tu cites, il y a le label Ecocert qui certifie qu'il n'y a pas de tests effectués sur les animaux... sauf si REACH l'impose. :erf: Si tu veux rester dans la même gamme de prix, je peux te conseiller Il était un vernis, c'est une marque française et végane !

• Big up !
Réactions : meechiante

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes