Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Wurzel Alors Léa Nature, je te conseille de lire cet article de Friendly Beauty, tu verras que c'est vraiment pas terrible leur éthique. Sans compter que j'avais lu que la marque supportait le Téléthon et, n'ayons pas peur des mots, c'est vraiment un comble pour une marque censée être cruelty free vu que le Téléthon cautionne les tests sur les chiens entre autre. Donc vraiment, pour moi, c'est un gros non.

Ensuite, Coslys ne possède aucun label sérieux vu que One Voice, c'est vraiment pas terrible pour ça. Ça certifie un produit et non une marque dans son intégralité. Et pour le coup, aux dernières nouvelles, Coslys testait sur des cornées de lapins récupérées en abattoir (super) et, quand j'ai tenté de les contacter, personne ne m'a répondu, ça doit donc être un sujet sensible.

Pour ce qui est des labels, je te conseille de regarder ce tableau que j'avais réalisé :

mon-tableau-filigrane.jpg


Pour moi, Lavera c'est ok évidemment, juste il faut faire attention parce que CERTAINS produits ne sont pas véganes (à cause de protéines de soie, de miel notamment) mais quoi qu'il arrive, c'est TOUJOURS cruelty free.
Pour le gel douche, je te conseille donc plutôt Lavera ou Sante. Pour le nettoyant visage, tu utilises quoi exactement ? Regarde peut-être du côté d'Avril Beauté, attention tout n'est pas végane mais c'est précisé sur la fiche produit. Sinon, j'avais fait un guide donc tu trouveras peut-être ton bonheur là-dedans !
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Wurzel c'est récent et c’est pour ça que je les avais contactés mais bon, ça a l’air officiel quand même. En revanche, tu remarqueras qu’il existe 2 labels pour PETA : celui que tu montres et la version « cruelty free & vegan » donc je ne sais pas pourquoi ce n’est pas ce dernier sur les produits Coslys, il doit y avoir un ingrédient non-végane. À noter aussi que Coslys appartient à Comptoir des Lys et je ne suis pas sûre que le groupe soit cruelty free donc j’émets quand même des réserves.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais pas si l’image s’affichera correctement, je suis sur tablette donc c’est un peu galère mais si tu tapes « cruelty free and vegan logo » sur un moteur de recherche, tu verras que ce n’est pas exactement le même.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je vous conseille la marque Zao make-up, qui est bio, vegan et naturel. Leurs produits sont d'une très bonne qualité, c'est un véritable plaisir de les utiliser :puppyeyes:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
DP désolée, je relaie l'info :

Sale nouvelle à vous annoncer: L'Oreal a racheté Logocos qui a les marques Logona et Sante….

Donc chacun.e fait comme il veut mais, pour ma part, je compte boycotter ces deux marques parce que l'Oréal, c'est international donc présent en Chine donc testé obligatoirement. Même si Sante et Logona ne sont pas encore implantés en Chine, je pense que c'est une question de temps...
Et j'ai beaucoup de mal avec le pseudo argument "oui mais ça donne de la visibilité aux marques véganes". Non, pour moi, c'est juste un manque d'éthique et une question d'argent, c'est tout. Lavera avait fait l'erreur de s'implanter en Chine et, en voyant que les consommateur.trice.s n'achetaient plus leurs produits à cause de ça, s'était retiré peu de temps après. Idem pour Léa Nature d'après ce que j'ai cru comprendre (et pourtant, je n'aime pas du tout Léa Nature donc c'est pas pour les défendre que je dis ça).

Et sinon, The Body Shop a été racheté il y a un moment maintenant par Natura (qui n'est pas présent en Chine, d'après mes recherches et qui semble donc nettement plus éthique). Du coup, je me suis dit que j'allais profiter des soldes pour acheter un beurre corporel, en particulier celui à la myrtille parce qu'avant d'être végane, j'en achetais chez Sephora et j'étais vraiment fan de ce produit. Donc je cherchais un produit similaire MAIS végane (vu que Sephora... on en est loin). Bon :lol: Comment vous dire que j'ai été déçue par plusieurs choses : d'une part, il y a de la cire d'abeille dans ce beurre corporel (pourquoi ?) ; d'autre part, j'ai analysé la composition avec Zenziscope et c'est assez terrifiant ! Il y a du "PEG-100 STEARATE" qui est, je cite, "irritant, potentiellement cancérigène, très polluant" (super), du dimethicone (perturbateur endocrinien et problématique au niveau environnemental), du disodium EDTA (très polluant, peu biodégradable, impact inconnu sur la santé). En gros, je crois que je vais me retenir d'acheter chez TBS. :lol:

Petite question : est-ce que l'un.e d'entre vous a un anti-cernes végane et efficace ? Je voulais acheter celui de Nabla sur Veganie mais c'est en rupture de stock :gonk:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Andy_ Je suis dégoutée, bientôt on aura plus aucune marque végane safe trouvable en magasin bio (en boutique physique) :crying:...
 
  • Big up !
Réactions : Andy_
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Après quelques recherches concernant le gel douche (je prenais celui de Sante donc il a fallu que je trouve autre chose), voici mon bilan en magasin bio :

- Coslys, il y a bien le logo PETA 'cruelty free' mais je ne suis vraiment pas sûre que ça soit végane (sinon ça serait 'cruelty free & vegan'), d'autant que la marque en elle-même me pose problème (suspicion de tests sur des cornées de lapins qui n'a pas été confirmée ou infirmée par la marque après mon e-mail).

- Natessance, c'est Léa Nature et je n'aime pas cette marque. Ça a été vendu en Chine pendant un temps en pleine conscience du fait que c'était obligatoirement testé, je n'arrive donc pas à leur faire confiance.

- Cattier, pas de label végane donc vraiment pas sûre que ça soit exempt de tests...

- Melvita, ça appartient à l'Occitane qui vend en Chine donc tests !

- Emma Noël, pas assez de garanties donc je préfère ne pas tenter.

- Helvetia Natura n'a pas d'autre(s) label(s) que "Nature & Progrès" donc je doute mais il semblerait que ça suffise. À confirmer.

- Douce Nature, c'est juste Ecocert donc ça ne garantit pas l'absence de tests.

- Desert Essence, c'est en partie végane (certaines références contiennent du miel) donc pourquoi pas mais c'est horriblement cher.

Bref, une vraie galère ! Donc j'ai fini par opter pour Avril Beauté qui propose des gels douches à 6€ les 500ml. C'est certifié PETA cruelty free & vegan, la compo est correcte et c'est pas si cher finalement. Donc à voir :happy:
 
J

JAK-STAT

Guest
Je remonte parce que j'ai rien trouvé dans le google doc (problème d'affichage ou il y a vraiment qu'une ligne ?)
Si quelqu'un connait des marques coréennes qui ne testent pas sur les animaux, et pas les marques à 50 boules la crème de jour (quoique, pour le référencement) ?
Je suis pas vegan donc c'est en option (mais tant mieux s'il y a des marques vegan hein, ce serait préférable)
Désormais il n'y aura plus que des produits coréens qui entreront dans ma peau :lunette:
Je cherche sur Internet mais ça me donne genre 5 marques, alors ça me rend perplexe surtout que je les connais pas :hesite:
 
J

JAK-STAT

Guest
@dodoindo parce que je trouve les marques dispo en France très nulles :lunette: les marques coréennes sont excellentes et pas chères. Les marques européennes/américaines que tu trouves à Sepho sont hyper chères (normal, tu payes la marque en plus), et les crèmes pharmaceutiques sont horribles (alors même qu'elles sont censées convenir aux peaux très sensibles comme la mienne...lol, je brûle avec)
Nivea ect même pas la peine :nerd:
Dans les marques coréennes tu peux prendre la crème la moins chère et elle sera parfaite.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@JAK-STAT un peu tard mais je pense que tu regardais le mauvais Google Doc, c'est celui-là plutôt. Et je ne saurais pas t'aider pour les marques coréennes, je n'y connais absolument rien !
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes