Le Jeu de l'Augurey.
(Photo tumblr).
Le jeu de l'Augurey est l'équivalent du "Jeu de l'Oie" moldu. Le principe est simple : des joueurs reconnaissables grâce à leur pion avancent le long des cases, progressivement, grâce à un dé.
Le marketing sorcier n'a lui non plus aucune limite : il sort donc un jeu consacré à la vie de Harry Potter (aujourd'hui célèbre Auror) pour fêter les quinze ans de sa victoire sur Voldemort ! On suit donc ses sept années de scolarité durant lesquelles il affronte "Vous-savez-qui".
(Les cinq pions + un détail du plateau : année 5 avec tout plein d'Ombrage )
Les pions représentent Harry Potter (les fameuses lunettes rondes), Ron
our King Weasley (la couronne), Hermione Granger (le livre de runes), Neville Londubat (l'épée de Gryffondor) et Luna Lovegood (le radis).
De nombreuses cases sont des cases spéciales : il y a des cases Duel (-> duel contre votre voisin de droite), des cases Duel contre des personnages ou créatures (de Voldemort aux adorables Scrout à Pétard) et d'autres cases qui ont d'autres effets surprenants (passer un tour, reculer de deux cases, etc.)
Remarquez qu'il y a des cartes sortilèges : piochez en une à chaque fois que vous faîtes un "6", elles vous serons très utiles lors des duels.
Lors des duels, vous devez piocher une carte Sortilège : elles sont numérotées selon la force du sortilège :
[ul]
[li]Sort d'amusement : 1 points[/li]
[li]Sort utile (mais pas trop trop pendant un duel) : 2 points[/li]
[li]Sort de duel : 4 points[/li]
[li]Sorilèges impardonnables : 6 points[/li]
[/ul]
Le sorcier qui pioche la carte la plus forte gagne. Le perdant passera son tour le temps d'aller se requinquer à l'infirmerie. En cas de match nul, les deux reculent d'une case. Attention : si l'un des sorciers tirent une carte "Sortilège Impardonnable", il gagne ; mais il passera deux tours à Azkaban.
Les duels Personnages se gagnent aussi grâce à des cartes sortilèges + un jet de dé. Chacun des personnages/créatures à affronter à une "Force" décidée par le jeu :
[ul]
[li]Voldemort a 10 points ; [/li]
[li]détraqueurs et mangemorts, 8 ; [/li]
[li]les personnages + créatures des tâches de la Coupe des Quatre Sorciers, 6 ; [/li]
[li]les créatures autres, 4.[/li]
[/ul]
-> Exemple : Duel contre le Lutin de Cornouailles (4) : je tire une carte Sortilège : Aquamenti (1) + je jette mon dé (2) : j'ai perdu.
Attention : si le personnage a moins de 8 points, il est là encore interdit d'utiliser un sortilège impardonnable (auquel cas, victoire, mais deux tours à Azkaban).
Note : le jeu peut vous forcer à prendre des détours : lorsque vous tombez pile sur une case "carrefour", vous devez emprunter le chemin alternatif (exemple : la case Polynectar vous emmène récolter tous les ingrédients -> aller-retour).
(Les cases Azkaban, Infirmerie et les cartes).
Ah, et parce que ce n'est peut-être pas très clair : le jeu se débute aux extrémités des "serpentins", jusqu'au dessin en haut des trois baguettes avec tout plein de lumière, qui lui-même n'est pas une case, juste un joli dessin
Et sur les dernières cases de chaque parcours (les cases toutes sombres) + la coupe au milieu du labyrinthe : il faut tomber pile dessus, sinon on recule le nombre "excédent".
Si on a la flemme de faire tout le jeu, on peut se contenter de faire qu'une, ou deux (ou 3, 4, 5, 6, 7) années, ou jouer sans les duels par exemple (c'est ce que j'ai fait avec mon frère tout à l'heure
) (Et j'ai gagné
)
+ Détails du plateau :
Détail des années III et IV (principalement les tâches : dragon, sirènes et labyrinthe) :
(Les couleurs sont plus vives et plus jolies en vrai
)