Les documentaires

10 Novembre 2012
272
323
734
http://www.dailymotion.com/video/x1pggjp_ecrivez-on-s-occupe-du-reste-la-litterature-selon-amazon-arte-hd_webcam

Un documentaire arte "écrivez, on s'occupe du reste" qui parle du dangeureux monopole d'amazon sur l'industrie du livre.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144


Rarement un documentaire ne m'aura mis une telle claque.
Immersion au coeur de l'enfer, dans la vie des enfants des rues de la gare de Moscou.
(Version originale sous titré Anglais)
 
19 Mars 2013
668
482
374
Une biographie d'Alan Turing, un mathématicien dont le nom est associé à l'informatique et la machine Enigma..

C'est en anglais (ça vient de la BBC), mais c'est plutôt compréhensible (je trouve pas ça trop compliqué, et pourtant que je suis une dinde quand il s'agit de comprendre l'anglais parlé :cretin:).

 
7 Juillet 2014
14
35
1 584
30
Un documentaire une peu moins didactique mais bien chouette sur les coptes, les apparitions de la vierge en  Egypte et...le cinéma. C'est vraiment drôle (la mère du réalisateur apparait plusieurs fois et c'est à mourir de rire à chaque fois) et je pense que ça peut se trouver assez facilement (et c'est français, youyouyou :paillettes:) : La vierge, les coptes et moi, de Namir Abdel Messeeh ! :chat:
 
15 Mars 2014
47
291
3 709
Bruxelles
Wahou, top topic, j'ai encore plus de docus à voir, maintenant :nerd: (et celui sur le tatouage, j'étais trop frustrée de l'avoir raté !)

Un qui m'avait bouleversée, grand classique sur la photographie de guerre (James Nachtwey plus précisément) :

Pour les Belges, y a le festival AlimenTerre, en ce moment ! Je ressors tout juste de Sans Terre, c'est la Faim, sur l'accaparement des grosses entreprises multinationales des terres des paysans. Ça se centre sur l'Afrique, mais c'est un phénomène qui se produit partout dans le monde ! (Le débat d'après était top, donc pour celles qui sont sur la Belgique et intéressées par le sujet..) http://nolandnofoodnolife.com/
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Yay super sujet !

Je vous conseille Lake of Fire de Tony Kaye, un documentaire très intéressant sur la question de l'avortement aux USA. Tony Kaye a baladé sa caméra pendant 15 ans et à interrogé pro-choice et anti-choice en essayant de rester le plus neutre possible pour dresser un panorama exhaustif de la question. Ca éclaire vraiment la pensée des uns et des autres, et même si c'est pas son but premier ça souligne l'extraordinaire courage des pro-choice qui militent pour le droit à l'avortement...
Vraiment très bien.

J'ai vu récemment Crulic : The path to beyond (le voyage de Mr Crulic), un mix entre biographie/documentaire/film d'animation sur l'histoire de Claudiu Crulic, un citoyen roumain qui est mort dans les prisons polonaises à la suite d'un erreur judiciaire. C'est pas drôle du tout, mais c'est un grand travail d'investigation et de dénonciation des injustices.
L'aspect visuel mérite le détour également.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
En ce moment, Arte diffuse un documentaire en plusieurs parties sur le système capitalisme, ses origines et son fonctionnement:
http://www.arte.tv/guide/fr/044979-001/capitalisme-1-6?autoplay=1
Je le trouve très intéressant, et facilement compréhensible pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose en économie. J'ai bien aimé le passage où ils expliquent que l'esclavage et la Traite des noirs a été avant tout organisée comme une logique de profit et de marchandisation, et que le racisme n'était qu'en fait que la conséquence de cette organisation, et non pas la cause.
C'est la même chose pour l'exploitation des animaux de nos jours: c'est parce qu'on cherche une justification à leur exploitation qu'on dit que les animaux sont différents de nous, qu'ils sont inférieurs etc. La preuve, c'est qu'on humanise sans cesse les chiens et les chats (qu'on n'exploite pas d'un point de vue économique), contrairement aux vaches, cochons, et autres animaux de ferme.
 
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
Je viens apporter ma contribution avec un documentaire sur la construction des préjugés et des stéréotypes : "je ne suis pas raciste mais...". "Qu'on l'admette ou non, on a tous beaucoup de préjugés. Que ce soit sur les blondes, les mendiants roms, les frontaliers ou les Suisses allemands. Mais d'où vient ce besoin de coller des étiquettes aux autres et parfois même de les discriminer ? SPECIMEN explore la fabrication des stéréotypes et l'engrenage de la discrimination."

D'ailleurs le site de la RTS (Radio Télévision Suisse) fourmille de documentaires et reportages :happy:

Super intéressant ce documentaire, particulièrement l'expérience québecoise (à partir de 20 minutes) qui est assez édifiante..
 
16 Octobre 2014
868
2 017
1 774
Babruysk
last.fm
Je viens de regarder ce documentaire que j'ai trouvé très intéressant:


Par contre, qui dit BBC dit angliche, et il n'y a pas l'air d'y avoir de sous-titres disponibles. :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes