De mon côté, j'abandonne le challenge 100 par manque de temps (j'ai regardé beaucoup trop de séries^^), et je reste sur mon challenge 50.
Pour celleux que ça intéresse ma liste Senscritique avec les catégories, films et notes est
ici
Je vais remettre mes oscars persos du coup
(enfin quelques uns!), si jamais ils changent avec mes visionnages de décembre je viendrai modifier
.
- Meilleur film : Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
- Meilleur réalisateur David Lynch pour Lost Highway ex aeuqo avec John Carpenter pour L'antre de la folie et Christine. Bon allez on va dire que c'est Christine qui gagne, sérieux allez voir ce film il est magique !
- Meilleur acteur bon, allez on va dire Ryan Gosling dans Blade Runner 2049. Mais j'ai été vraiment suprise par la performance second degré de Nicolas Cage dans Sailor et Lula !
- Meilleure actrice Kathy Bates dans Misery ! ex aequo avec les héroïnes des Figures de l'ombre que j'ai trouvées impeccables
- Meilleur scénario original Star Wars les Derniers Jedi , je sais pas où le mettre mais j'ai beaucoup aimé ce film, qui sauvait d'après moi plein de mauvais choix du précédent ^^, une vraie prouesse !
- Meilleur scénario adapté Au revoir là haut de Dupontel qui est vraiment parfait pour moi. Mais j'avais aussi envie de mentionner Pentagon Papers où j'ai beaucoup apprécié la façon de tourner le scénario, qui m'a bien tenue en haleine, alors que les faits sont globalement plutôt connus.
- Meilleure photographie Guillermo Del Toro - La forme de l'eau
- Meilleure musique de film la BO rétro des Figures de l'ombre !
- Meilleur film en langue étrangère Au Revoir Là Haut de Dupontel ex aequo avec La Loi de la Jungle de Perejatko. Sérieux c'est un des films français récents les plus drôles que j'aie vus, on s'est bidonnés tout le film avec MrFox. Fred Tousch est magique!!
- Meilleur film d'animation Princesse Mononoke de Miyazaki
- Meilleur film documentaire Anvil de Sacha Gervasi sur un groupe qui a du mal à percer, mais je vous conseillerais plutôt Zeitgeist The Movie (la 1ère partie est sur les liens entre les différentes religions monothéistes, à voir absolument!) si les groupes de rock en galère vous passionnent moyennement !
Bon je ne peux pas mentionner mes films chouchous que j'ai mis dans la liste SC mais pas dans les oscars parce qu'ils sont hors catégorie : 2046 de Wong Kar-Wai, Nausicää et Chihiro de Miyazaki
(et Porco Rosso ! je l'avais un peu oublié mais il est tellement féministe!), Beignets de tomates vertes, Pulp Fiction, le Rôle de ma Vie de Zach Braff
(interprète de JD dans Scrubs), Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare, qui font tous partie de mes films préférés.
Razzie awards :
- Pire réalisateur : Régis Wargnier pour Pars vite et reviens tard.
Sûrement ma plus grande frustration filmique de l'année. Fred Vargas
(l'autrice du polar du même nom) lui sert sur un plateau d'argent des personnages hauts en couleur, un scénario bien ficelé, et une atmosphère délicieuse d'affolement de masse dû à des rumeurs de peste à Paris
(+ moult éléments historiques à ce sujet). Et Mr Wargnier nous sert un truc insipide qui m'a fait penser aux mauvais téléfilms policiers, les acteurs récitent leur texte de manière vraiment bizarre et improbable
(style, ils disent des phrases de "dispute" sur le ton de la conversation et des questions mais sans lever la voix à la fin, genre comme si elles finissaient par un point.AAH ça me rend folle). L'atmosphère du livre n'y est pas, et les seuls moments où je n'ai pas eu l'impression de regarder un navet sont les plans sur Paris...
(Et puis le bouquin respecté à la lettre sauf pour un évènement vraiment important de l'intrigue, bon à la limite pourquoi pas mais j'ai vraiment pas pigé l'intérêt.)
Au fait, Régis Wargnier a été élu à l'Académie des beaux arts en 2007... après une petite dizaine de films, tous inconnus au bataillon. Ce pays me saoule.
- Pire film : Silence de Martin Scorsese
Bon j'ai craché assez de colère sur Régis Wargnier, mais ici en gros c'était surtout une déception pour moi parce que j'aime beaucoup Scorsese, que le sujet était intéressant et que le cast s'annonçait bien (Liam Neeson, Adam Driver..) mais je n'ai pas aimé du tout, c'est très très lent, les acteurs s'ennuient autant que nous, la représentation du Japon est vraiment naze et très "white centré" (?), bref.
Une critique très intéressante sur SC pour celleux que ça intéresse et qui explique notamment le contexte historique du Japon en parle bien mieux que moi.