Les documentaires

Je viens apporter ma contribution avec un documentaire sur la construction des préjugés et des stéréotypes : "je ne suis pas raciste mais...". "Qu'on l'admette ou non, on a tous beaucoup de préjugés. Que ce soit sur les blondes, les mendiants roms, les frontaliers ou les Suisses allemands. Mais d'où vient ce besoin de coller des étiquettes aux autres et parfois même de les discriminer ? SPECIMEN explore la fabrication des stéréotypes et l'engrenage de la discrimination."

D'ailleurs le site de la RTS (Radio Télévision Suisse) fourmille de documentaires et reportages :happy:
Super intéressant ce documentaire, particulièrement l'expérience québecoise (à partir de 20 minutes) qui est assez édifiante..
 
Je viens de regarder ce documentaire que j'ai trouvé très intéressant:


Par contre, qui dit BBC dit angliche, et il n'y a pas l'air d'y avoir de sous-titres disponibles. :erf:
 
Huhu, étant une grande boulimique de documentaire en tout genre, je me suis dit que ce serait cool de partager ici des liens, des infos, des critiques, des noms de documentaire qu'il faut voir, intéresssant, toussa.

Les reportages c'est la vie, ça permet d'apprendre plein de truc et de découvrir des choses sur lesquelles on ne se serait jamais arrêté autrement.

Etant donné qu'on est sur le forum culture, on ne parle evidemment pas des néanmoins très instructifs Confesssions Intimes et autres Pascal le grand frère.


Hier, j'ai regardé celui-ci , Les enfants perdus de Tranquility Bay, ça m'a scotchée, je n'etais pas du tout au courant de ce fait de socièté.
Tranquility Bay est un centre de modification du comportement ou les familles plutôt aisées envoient leurs enfants. Ca se situe en Jamaique et c'est en fait un groupuscule effrayant, à la limite du centre de torture physique et psychologique.
Les mecs qui dirigent ça sont des sortes de mormon avec des valeurs d'autorité et des principes d'education ancestraux. Les gosses en sortent totalement traumatisés. C'est vraiment révoltant, c'est du gros lavage de cerveau et une castration mentale totale.
Des gens se battent contre ça, mais ça a une telle puissance économique, que leurs efforts sont voués à l'échec.
C'est vraiment intéressant! (et révoltant!)
 
Hier j'ai regardé I am Heath ledger, le docu qui vient de sortir sur l'acteur. Très émouvant, sans être voyeuriste, c'est indéniable ce mec avait un potentiel artistique énorme...
 
  • Big up !
Reactions : Valentina-
Je viens te tenir compagnie @Jane Morgendorffer :cretin:


Je poste les docu que j'ai vu récemment si jamais ça intéresse quelqu'un (Netflix pour la majorité) :

- Dans la tête d'Einstein : Coup de coeur ! Les découvertes et théories d'Einstein sont très simplement expliquées et vulgarisées ce qui fait qu'elles peuvent être comprise par tout le monde (même la bille en physique que je suis). C'est hyper intéressant et visuel, on apprend des choses et en quoi Einstein a concrètement révolutionné la recherche en physique par ses découvertes. Dans le même genre j'ai aussi regardé American Experience : Tesla, sur la vie d'un autre génie, Nikola Tesla et ce qu'il a apporté à l'electricité et c'est un personnage intéressant.

- Ces femmes qui ont fait l'histoire : Sur Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Élisabeth Ire, la tsarine Catherine II, Louise de Prusse et Sophie Scholl (résistante allemande). C'est une série bien même si le format est un peu court (50min) ça donne une idée de la vie de ces femmes si on connaît pas très bien. C'est une reconstitution donc avec des acteurs, et racontée à la 1ère personne et ça rend ça moins ennuyeux.

- Embrace : Taryn Brumfitt a été connue grâce à une photo Insta avant/après où le "avant" est au moment où elle était culturiste de compétition (donc avait un corps "parfait" selon les standards) et le "après" aujourd'hui, où elle a un corps plus banal, elle est plus ronde.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Une bombe mentale : Comment changer le Monde : Sur la fondation du groupe Greenpeace. Gros coup de coeur :loveeyes:. Déjà le film est hyper bien fait : Organisé à partir des écrits de Bob Hunter, le fondateur de Greenpeace (déjà le gars écrivait hyper bien), avec illustrations vidéos réalisées lors de leurs voyages/missions (vidéo de qualité, le caméraman était doué en plus), et entrecoupé d'interviews d'aujourd'hui des membres de l'époque. On découvre comment le groupe d'activistes s'est mis en place et est devenu international, la réalisation des premières missions, l'importance du buzz (la "bombe") pour mettre en lumière les sujets écologiques, les dissensions... C'est rythmé et pas ennuyeux du tout.

- To be a miss : Sur les miss et la place qu'elles ont dans les médias et pour le nationalisme au Venezuela. On suit des filles qui concourent pour devenir Miss Vénézuela, on voit bien la place qu'occupe cet univers et celui de la beauté (chirurgie…) dans ce pays depuis longtemps. C'est entrecoupé d'opinions plus critiques de vénézuéliennes. On voit la différence entre l'image, l'utopie de la réussite et la réalité.

- She's beautiful when she's angry : Documentaire sur les féministes des 6o's, où des ex-membres de groupes sont interviewées. C'est très intéressant, on prend conscience de la situation des femmes avant leur révolution (le rôle d'épouse, aucun épanouissement sexuel, elles ont introduit la notion de "viol" et de "harcèlement" et l'avortement etc). Bref ces femmes qui ont aujourd'hui la soixante-dizaine sont hyper classes ! Et le fait qu'elles aient réussi à changer les choses dans un contexte pire que le notre est très inspirant. Et on voit bien que certains de leurs combats ne sont pas achevés de nos jours.

- Le club des 27 : Sur l'histoire des membres du club des 27 (Morrison, Joplin, Hendrix, Cobain, Winehouse, etc...), il est très bien si ça vous intéresse je vous le recommande.

- Rolling Stones Crossfire Hurricane : Film sur les Rolling Stones. Très bizarre à regarder après le docu d'avant concernant le membre Brian Jones. En gros dans le 1er docu les spécialistes t'expliquent que pour eux Brian était harcelé par ses collègues Mick Jagger et Keith Richards et qu'il avait un mal-être clairement lié à ce harcèlement, que c'est pour ça qu'il venait moins aux enregistrements, était bien plus plongé dans la drogue que les autres... Et dans ce docu, les 2 sont directement interviewés et expliquent que Brian était en retard, pas intéressé, drogué et que ba c'est logiquement pour ça qu'ils l'ont viré, c'est tout. Bref j'étais hyper mal à l'aise

- Deprogrammed : Sur la technique de "déprogrammation" des gens embrigadés dans une secte. Je voulais le voir pour comprendre les méthodes d'embrigadement/lavage de cerveau. Au final on en apprend plus sur une vieille méthode de "déprogrammation" qui marchait moyen. Bref à moitié satisfaite ! Les interviews des ex-partisans de sectes sont tout de même intéressants pour voir comment ils pensaient à ce moment-là.

- Les années 68 : Comme la majorité des docu Arte, très bien fait, je recommande aussi, il parle de l'année 68 en France mais aussi dans le reste du monde.

je suis en train de voir :
- Avant le déluge (Le film de Di Caprio sur l'écologie)
- Auschwitz, les nazis et la solution finale

Ceux que je veux voir :

- Genius of the ancient/modern world : Sur Marx, Nietzsche et Freud
- Apocalypse Hitler



Je viendrais actualiser mon avis quand je les aurais vus :happy:
 
Dernière édition :
Les derniers documentaires que j'ai regardé :
- The Mask you live in, qui fait beaucoup réfléchir sur la masculinité et les stéréotypes de genre
- Demain tous crétins, qui fait réfléchir sur l'avenir
- Russia's Toughest Prisons, qui montre les conditions de détention dans les prisons les plus dangereuses de Russie, ça fait froid dans le dos
- Gaga : five foot two, qui parle de la vie de Lady Gaga, même sans être une fan de l'artiste, j'ai trouvé que c'était intéressant
Et enfin mon coup de coeur :
- Expédition Bonheur, c'est l'histoire d'un couple qui a aménagé un bus pour partir voyager en Amérique du Nord avec leur chien <3
 
Je déterre ce topic pour mettre en évidence les derniers documentaires que j'ai regardé :

-Blackfish : Un documentaire sur les conditions de vie désastreuses des orques de Sea World, et plus particulièrement Tilikum, un orque ayant causé la mort de trois personnes. Très émouvant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-Brothers in Blood: The Lions of Sabi Sand : L'histoire brutale d'une coalition de six lions - Les Mapogos - qui se sont emparés d'un territoire gigantesque après avoir éliminé près de cent autres lions. Attention, quelques scènes très explicites.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Faolán

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes