C'est derniers jours je vois le mot d'ordre "ceux qui n'aiment pas sont des cons, des trolls, des abrutis et de toute façon que voulez vous faire ma pauv' dame, c'est internet, là bas c'est sodome et gomore" se reprendre dans les médias et ça m'énerve assez. Pas que les enfoirés s'expliquent, parce que c'est bien normal, mais que leur défense se résume souvent à "si vous n'aimez pas cette chanson ce n'est pas parce qu'on s'est foiré à tous les niveaux, c'est que vous êtes trop bêtes pour comprendre l'ironie". Et ensuite on ressort le tweet d'Attali qui réussirait même à décrédibiliser la lutte contre la famine dans le monde, tout le monde rigole autour de la table, on se dit que quand même, sur l'internet les gens font des chichis et s'enflamment pour un rien. Rideau.
Alors je m'excuse d'avance d’être une si méchante troll sans humour qui profite de mon anonymat pour cracher à la face du monde, mais moi cette chanson, si elle ne me choque toujours pas dans l'absolu (même si je ne l'aime pas), je la trouve toujours aussi déplacée dans le contexte des restos du cœur. Même si elle a été écrit au second degré : JJG n'est pas idiot, c'est un grand parolier, il a de l'expérience dans l'écriture. Il sait donc parfaitement que l'ironie, c'est une chose extrêmement dure à communiquer et que, même en faisant super gaffe, on perdra toujours des gens en route.
Les enfoirés c'est censé être quelque chose de rassembleur, et de choisir à la base, un mode d'expression clivant, je trouve ça un peu étrange, mais quand en plus c'est aussi mal fait, ça me pose un vrai problème.
Même en dehors du contexte restos du cœur cette chanson aurait manqué de clarté dans ses intentions, mais si en plus vous la faites chanter par les enfoirés qui sont, depuis des années et des années, hyper premier degré dans tous ce qu'ils font, et que vous illustrez votre chanson dans un clip, lui aussi, totalement premier degré ...
Venir se plaindre que les gens n'ont pas compris l'ironie après coup c'est un peu facile et surtout je ne trouve pas ça très classe de nier qu'on a pu réellement blesser des centaines voir même des milliers de personnes en les renvoyant tous à la catégorie des cons obtus qui ne comprennent décidément rien à rien.
Non les mecs, vous avez juste très mal fait votre taf. C'est pas grave hein, on va pas vous bruler pour ça, mais sur ce coup là vous étiez à la ramasse