Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

10 Octobre 2014
400
1 308
824
30
Toulouse
J'ai vu, par ma mère, qui est bénévole aux Restos, une lettre de JJG en réponse aux accusations et critiques, il confirme que la chanson est ironique.
La voici :

"c'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...).

Les enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent: en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux.

Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses.

Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi.


Jean-Jacques Goldman."

Voilà. Bon, Jean Jacques, la musique est franchement pas terrible, mais tu restes un type bien. <3
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je crois vraiment qu'il y a une différence entre les paroles de la chanson (qui peuvent être effectivement ironiques, car après tout le texte laissé dans la bouche des vieux n'est pas glorieux : sur ce point je crois JJG, qui n'est pas un vieux con) et la mise en place de la chanson et du clip, qui me paraît clairement réactionnaire pour les raisons suivantes :

- les Enfoirés (très "valorisés") sont tous dans le groupe des vieux, ce qui contribue à le valoriser. Au contraire, il n'y a que des anonymes dans le groupe des jeunes. S'ils avaient vraiment voulu mettre dos à dos les paroles des jeunes et des vieux, il aurait fallu répartir des Enfoirés dans les deux groupes, ce qui était tout à fait possible...
- la musique valorise très clairement le chœur des vieux : musique stridente et agressive (assonances en (i), rythme saccadé) pour les jeunes ; musique lyrique, ample et plus grave pour les vieux. Il faut savoir que le cerveau perçoit généralement les sons graves de façon plus positive. Donc tout est fait pour que le message des vieux soit plus "audible".
- ce sont les vieux qui possèdent les passages positifs du "refrain", c'est eux qui délivrent finalement la leçon de morale ("l'optimisme") de la chanson. C'est donc eux qui ont raison ! Au contraire, les jeunes ne s'expriment vraiment que dans les couplets. Or un couplet, dans une chanson, est beaucoup moins valorisé qu'un refrain...
- ensuite, la scénographie du clip : qui reprend les points ci-dessus.

Ensuite, pour ceux qui disent que "mais non, la chanson n'est pas réactionnaire" --> jetez un coup d’œil aux commentaires des articles à ce sujet sur des journaux comme Le Monde. Vous verrez que TOUS les réactionnaires sont de sortie pur dire : "moi je suis 100% d'accord avec cette chanson, les jeunes n'en branlent pas une". Donc peu importe l'intention de JJG, il a écrit une chanson qui a sans doute ensuite été un peu manipulée pour plaire aux réactionnaires... rien que ça c'est un problème...
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
Goldman au Petit Journal : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6811-eric-et-quentin.html?vid=1225938

Ne t'attends pas à quelque chose de sérieux, Mad'. Je dis ça, c'est pour toi... :rire:

Je viens de regarder (heureusement on y entend pas la chanson, pas envie de réactiver le tourne-disque qui saute dans ma tête).
Si la polémique était sans fondement, ça pourrait être drôle. Sauf que ça suppose précisément que la polémique est sans fondement.
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
C'est derniers jours je vois le mot d'ordre "ceux qui n'aiment pas sont des cons, des trolls, des abrutis et de toute façon que voulez vous faire ma pauv' dame, c'est internet, là bas c'est sodome et gomore" se reprendre dans les médias et ça m'énerve assez. Pas que les enfoirés s'expliquent, parce que c'est bien normal, mais que leur défense se résume souvent à "si vous n'aimez pas cette chanson ce n'est pas parce qu'on s'est foiré à tous les niveaux, c'est que vous êtes trop bêtes pour comprendre l'ironie". Et ensuite on ressort le tweet d'Attali qui réussirait même à décrédibiliser la lutte contre la famine dans le monde, tout le monde rigole autour de la table, on se dit que quand même, sur l'internet les gens font des chichis et s'enflamment pour un rien. Rideau.

Alors je m'excuse d'avance d’être une si méchante troll sans humour qui profite de mon anonymat pour cracher à la face du monde, mais moi cette chanson, si elle ne me choque toujours pas dans l'absolu (même si je ne l'aime pas), je la trouve toujours aussi déplacée dans le contexte des restos du cœur. Même si elle a été écrit au second degré : JJG n'est pas idiot, c'est un grand parolier, il a de l'expérience dans l'écriture. Il sait donc parfaitement que l'ironie, c'est une chose extrêmement dure à communiquer et que, même en faisant super gaffe, on perdra toujours des gens en route.
Les enfoirés c'est censé être quelque chose de rassembleur, et de choisir à la base, un mode d'expression clivant, je trouve ça un peu étrange, mais quand en plus c'est aussi mal fait, ça me pose un vrai problème.
Même en dehors du contexte restos du cœur cette chanson aurait manqué de clarté dans ses intentions, mais si en plus vous la faites chanter par les enfoirés qui sont, depuis des années et des années, hyper premier degré dans tous ce qu'ils font, et que vous illustrez votre chanson dans un clip, lui aussi, totalement premier degré ...
Venir se plaindre que les gens n'ont pas compris l'ironie après coup c'est un peu facile et surtout je ne trouve pas ça très classe de nier qu'on a pu réellement blesser des centaines voir même des milliers de personnes en les renvoyant tous à la catégorie des cons obtus qui ne comprennent décidément rien à rien.
Non les mecs, vous avez juste très mal fait votre taf. C'est pas grave hein, on va pas vous bruler pour ça, mais sur ce coup là vous étiez à la ramasse
 
Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
(...) Même si elle a été écrit au second degré : JJG n'est pas idiot, c'est un grand parolier, il a de l'expérience dans l'écriture. Il sait donc parfaitement que l'ironie, c'est une chose extrêmement dure à communiquer et que, même en faisant super gaffe, on perdra toujours des gens en route.(...)
J'adore l'ironie et le second degré. Vraiment. Mais j'ai beau me rappeler des paroles (en évitant surtout d'écouter, chuis pas masochiste), ça ne me paraît pas décelable. Il suffisait de pas grand chose pour que ça puisse passer comme ça, grossir le trait, surjouer, etc. et SURTOUT mettre les jeunes enfoirés du côté ... des jeunes. (comme évoqué par @Boisdormant) Rien que ça, et ça serait déjà passé différemment. ça n'aurait pas changé la qualité du texte. Mais on aurait au moins eu la possibilité de percevoir une ironie.
 
  • Big up !
Réactions : Shann et Kaeya
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
J'adore l'ironie et le second degré. Vraiment. Mais j'ai beau me rappeler des paroles (en évitant surtout d'écouter, chuis pas masochiste), ça ne me paraît pas décelable. Il suffisait de pas grand chose pour que ça puisse passer comme ça, grossir le trait, surjouer, etc. et SURTOUT mettre les jeunes enfoirés du côté ... des jeunes. (comme évoqué par @Boisdormant) Rien que ça, et ça serait déjà passé différemment. ça n'aurait pas changé la qualité du texte. Mais on aurait au moins eu la possibilité de percevoir une ironie.
Surtout que le discours des jeunes est hyper premier degré, qu'il n'y a aucune différence de ton entre eux et "les vieux", qui sont eux plus mis en valeur musicalement.

Enfin bon on pourrait faire une un article complet sur l'ironie en chanson. Par exemple, allez écouter "au temps béni des colonies" et revenez me dire si c'est du second degré extrêmement drôle et acide ou si c'est la chanson la plus gerbante du monde.

L'ironie en chanson c'est presque impossible à détecter sans contexte extérieur, et quand le contexte extérieur est pas bon, bah l'humour n'est pas compris, et c'est pas la faute du public
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
(...) Enfin bon on pourrait faire une un article complet sur l'ironie en chanson. Par exemple, allez écouter "au temps béni des colonies" et revenez me dire si c'est du second degré extrêmement drôle et acide ou si c'est la chanson la plus gerbante du monde.
L'ironie en chanson c'est presque impossible à détecter sans contexte extérieur, et quand le contexte extérieur est pas bon, bah l'humour n'est pas compris, et c'est pas la faute du public
C'est un bon exemple : si je ne prends que les paroles, je vote pour l'ironie sans hésiter - c'est tellement énorme ! Mais le contexte premier degré fait que je dois aller gerber.
Et peut-être que si j'avais lu les paroles de "toute la vie" avant de l'entendre, je me serais dit "c'est un peu gros, ça doit être du 2d degré, non?". En ayant directement découvert la chanson chantée et filmée, je n'ai pas la possibilité de me poser cette question.
A partir du moment où des gens aux idées plutôt réac apprécient la chanson au premier degré (comme l'a évoqué @Boisdormant ), ce n'est pas juste de la mauvaise volonté de ceux qui ne l'aiment pas.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Oui ! je pense en résumé que le marketing autour de la confection de la chanson a bien contribué à pourrir la chanson, qui aurait pu être un peu rigolote sur le papier :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
10 Août 2014
865
8 426
3 264
42
dameandine.eklablog.com
(...) C'est pour ça que le 'si y' avait rien à en dire ça aurait pas fait de polémique' ça tient pas, il y a toujours des choses à dire et à critiquer dans tous les domaines, pis il y aura toujours des pas d'accord qui auront raison de pas être d'accord, parce que la contradiction est importante. Seulement là l'opinion générale m'a semblé extrême. Rien que le titre du topic vous disait quoi penser de la chanson avant même de l'avoir écouter.
Imaginons qu'on ai eu " Que pensez vous de...?" Et un article détaillé et nuancé, le débat aurait été peut être moins unilatéral.
Je ne sais pas si tu évoques mon intervention plus haut, mais si c'est le cas, je vais clarifier parce que ce n'est pas du tout mon argument. D'ailleurs je suis d'accord : il y a des polémiques pour pas grand chose. (note que j'ai ouvert l'article de Madmoizelle sans connaître la chanson, j'ai alors écouté la chanson, je n'en suis pas revenue :oo: puis j'ai lu l'article. Et certes le titre est orienté, mais il m'arrive régulièrement d'avoir des désaccords avec certains articles de Madmoizelle...)
Ce que je voulais dire par rapport au passage de JJG sur canal+ c'est que le ressort comique de l'interview suppose que les gens ont eu tort de polémiquer sur cette chanson. Si j'étais d'accord avec cette hypothèse, j'aurais vraiment pu trouver cette pseudo interview drôle. Or je ne suis pas d'accord avec cette hypothèse. Ce n'est pas parce qu'il y a polémique que la polémique a des raisons d'être. Il y a des raisons de contester le message de cette chanson, et il n'y a pas, d'après moi, de lecture qui la sauve telle qu'elle est - il aurait fallu changer pas mal de paramètres. Lorsque JJG donne cette pseudo explication dans cette pseudo interview, il entérine l'idée que c'est la faute des auditeurs qui n'ont rien compris, et qui veulent polémiquer pour polémiquer, il en remet une couche quoi. Et clairement il témoigne du fait qu'il n'a pas compris, pas entendu, pas voulu entendre la critique qui était adressée à cette chanson.
Après, on va pas en fouetter un chat, c'est une chanson. Mais comme une mentalité collective se construit par des messages diffus (art, pub, politique...), je trouve que ça vaut la peine de les identifier et de les contester, dans tous les domaines (racisme, sexisme, classisme, etc.).
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@souvarine Le débat a pu être "alimenté", en effet, mais il n'a pas été "créé" de nulle part parce qu'il y avait des points gênants dans la chanson... Tu peux contester le principe de la polémique (moi aussi je déteste les polémiques médiatiques, le plus souvent elles ne servent qu'à brasser du vent), mais pas pour autant le nerf / la source / l'origine de cette polémique, qui semble ici tout à fait valide. Et JJG a répondu à l'effet polémique (aidé en cela par Canal+ qui ne sait d'ailleurs absolument pas traiter les polémiques, à chaque fois ils font de l’ironie à deux balles), pas à l'origine du problème. Donc le problème demeure, et c'est bien ça justement qui nourrit la polémique ! :attaque:Pour la désamorcer, il faut traiter l'origine du problème... qui est la situation des jeunes dans une société gérontocratique...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes