Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

20 Janvier 2015
4
1
4
28
Personnellement je ne vois pas en quoi cette chanson discrédite les générations actuelles. De plus plutôt que "il suffit de te bouger pour trouver un travail" je pense que cette chanson tente plutôt de dire vous êtes jeunes, vous avez la capacité d'action et donc aussi de rébellion et si quelqu'un peut faire changer les choses c'est bien vous. L'idée est peut être simplement d'inciter à une mobilisation face à des problèmes visibles !
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
Je trouves que vous exagérez tous avec cette chanson. C'est fou : quand les problèmes sont pointés du doigt les gens font semblant d'être outrés ... Au lieu de critiquer cette chanson, qui a mon sens est plutôt un gros coup de pieds dans le c*l de ceux et celles qui se plaignent mais n'agissent pas, vous feriez mieux d'agir. Arrêtez de dire que notre génération est perdue à cause de la génération précédente, je pense que certaines générations précédentes ont souffert beaucoup plus que nous ! C'est juste qu'aujourd'hui moins on en fait et mieux on se porte, arrêter de mettre la faute sur le chômage, la pollution, la violence etc... Le travail quand on en veux vraiment on en trouve alors oui, ce ne sera peut être pas le plus géniale du monde dans une usine où quand tu rentreras le soir tu sentiras le poisson mais c'est du travail, arrêter de prendre les avions et après on pourra parler pour une planète mieux protégée, tant qu'à la violence si vous ne faisiez pas passer la minorité pour la majorité peut-être qu'en fin de compte la violence ne serai pas plus présente que cela... Rien ne changera tant que le chacun pour soit existera.

Les generations precedentes on beaucoup plus souffert que la notre ? Faire dans la surenchere de malheur n'est pas tres judicieux. Nous n'avons pas les memes problemes que les generations precedentes, mais je ne pense pas que ca soit la peine de les minimiser non plus.

Au lieu de dire que personne ne fait rien, je te conseille d'aller faire un tour du cote des veilles permanentes. Beaucoup de madmoizelles se cassent le bonbon sur ces problemes, c'est insultant pour elle ce que tu dis la.

Arreter de prendre l'avion ? Je suis a Malte, je suis curieuse de savoir quelles alternatives tu me proposes pour rentrer en France a la fin de mon stage. :cretin:

Enfin, je ne vais pas redire ce que @Biscottine a dit a propos des etudes vs. l'usine de poisson, c'etait tres bien exprime.
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
J'ai plutôt l'impression que dans cette chanson les Enfoirés se moquent justement des adultes qui se défilent en reprochant eux aussi des choseS aux ados et aux jeunes. J'ai l'impression qu'ils blâment justement les adultes et non les jeunes et qu'en plus, ils souhaitent du courage à ces jeunes pour s'en sortir. Je ne crois pas que Goldman soit assez stupide pour écrire une chanson qui blâme les jeunes. C'est du second degré je pense.
Quoi qu'il en soit: je ne vois pas le rapport entre la chanson et le combat des Restos du coeur.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je trouves que vous exagérez tous avec cette chanson. C'est fou : quand les problèmes sont pointés du doigt les gens font semblant d'être outrés ... Au lieu de critiquer cette chanson, qui a mon sens est plutôt un gros coup de pieds dans le c*l de ceux et celles qui se plaignent mais n'agissent pas, vous feriez mieux d'agir. Arrêtez de dire que notre génération est perdue à cause de la génération précédente, je pense que certaines générations précédentes ont souffert beaucoup plus que nous ! C'est juste qu'aujourd'hui moins on en fait et mieux on se porte, arrêter de mettre la faute sur le chômage, la pollution, la violence etc... Le travail quand on en veux vraiment on en trouve alors oui, ce ne sera peut être pas le plus géniale du monde dans une usine où quand tu rentreras le soir tu sentiras le poisson mais c'est du travail, arrêter de prendre les avions et après on pourra parler pour une planète mieux protégée, tant qu'à la violence si vous ne faisiez pas passer la minorité pour la majorité peut-être qu'en fin de compte la violence ne serai pas plus présente que cela... Rien ne changera tant que le chacun pour soit existera.

@Rach'ou Non seulement tes propos me choquent (mais ça, ça reste à titre personnel), mais ils sont aussi hors charte. Dire "Le travail quand on en veux vraiment on en trouve" ou "si vous ne faisiez pas passer la minorité pour la majorité peut-être qu'en fin de compte la violence ne serai pas plus présente que cela..." n'est pas possible sur madmoiZelle. Tu fais à la fois des généralités et tu sembles faire preuve de condescendance ; tu devrais aller faire un tour sur le guide culturel du forum ou encore sur La charte de respect du forum.

Je t'invite vraiment à nuancer tes propos. Merci de ta compréhension.
 
6 Février 2013
18
15
364
Alors je dois sûrement être passée du côté des vieux cons du haut de mes 32 ans ou alors ma coloration blonde a atteint mon cerveau mais je n'entend pas franchement cette chanson ainsi... Au delà du fait que je ne suis pas fan de celle-ci et que je la trouve même particulièrement nase, je ne la comprend, par contre, pas comme vous.

A mon sens elle ne pointe pas les jeunes du doigts mais plutôt la société dans son entier : nos jeunes sont désabusés et tout ce qu'on leur répond c'est des débilités de ce genre -> je ne pense pas que la chanson dise "bah c’est comme ça mon petit et démerde toi" mais plutôt "bah ouai non seulement on vous laisse un monde de :caca: mais en plus la plupart du temps tout ce qu'on trouve à vous répondre c'est de se dédouaner en mode "oui mais on ne l'a pas volé" ".
Du coup, je ne vois pas la polémique... Sinon qu'aujourd'hui on a tendance à polémiquer sur tout et tout le temps et qu'au final notre société est bien moins libertaire qu'elle ne l'était mais c'est un autre débat...

Ce que je vois moi c'est que justement elle incarne le comportement qu'elle dénonce et que le message est justement pour les jeunes : motivez vous et faites bouger les choses, n'écoutez pas ces discours mais utilisez cette vie que vous avez devant vous pour faire bouger les choses.

Alors cette chanson est merdique, oui, maladroite dans la façon dont elle est conçue, très certainement, mais il est possible aussi qu'elle soit mal interprétée et qu'on lui prête des intentions qui ne sont pas la réalité.

Au final si elle gêne tant que ça, au lieu de râler, il faut lui faire un pied de nez et lui montrer que la jeune génération vaut mieux que ça et que malgré un contexte de :caca: elle peut accomplir de belles et grandes choses... Oui notre époque n'est pas celle de nos parents et les difficultés sont réelles, j'y ai bien goûté, 6 ans pour trouver un boulot potable après un bac +5 après des petits boulots et une reprise d'étude, mais je suis une grande optimiste et je reste persuadée que des choses sont possibles et que c'est notre génération qui peut réinventer les choses et les faire bouger : c'est dans ces contextes de crises que naissent les grandes choses ! Et je pense que c'est que JJG a voulu dire de manière fort peu subtile j'en conviens tout à fait

Aller des bises les blondes et hauts les cœurs ! :fleur:
 
6 Février 2013
18
15
364
N'empêche que ce n'est pas une chanson qui ne reflète pas la cause des resto du cœur.
Je trouve cette chanson très mal écrite (oui je radote :vieux:) et vide pourquoi lui chercher une interprétation. :confused:

Ah oui par contre on est d'accord sur le fait que la chanson est mal écrite, qu'elle n'a rien à voir avec les Resto du Coeur et qu'ils feraient mieux de s'en tenir aux reprises... Mais à partir du moment où on lance la polémique, c'est bien qu'on lui a donné un sens, je dis juste que je n'y vois pas ce sens de mon point de vue de fille en plastique mais sur le fond je suis entièrement d'accord : quel est l'intérêt d'accorder tant de crédit à une chanson aussi mauvaise ?!
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Cette chanson m'a aussi pas mal dérangée.
Déjà, cela ne fait que ternir l'image des jeunes du point de vue des "vieux" qui vont dire "ah ben oui oui écoutez la chanson, les jeunes ne nos jours c'est du grand n'importe quoi!", et cela ne fait que renforcer la barrière qu'il y a entre nos deux générations, si barrière il y a quoi...
Ensuite, je vous rejoins pour dire que...QUEL RAPPORT AVEC LES ENFOIRES? cette chanson est complètement hors sujet je trouve, surtout que comme certaines l'ont déjà dit, cette chanson cible certaines personnes qui vont aux resto du coeur...sympa de s'entendre dire "ouai ben fallait bosser mon gars, maintenant tu viens au resto comme un con!" -_-

Après, je n'oublie pas les resto justement, je n'oublie pas leur but, que je soutiens. J'imagine (enfin j'espère) que cette chanson était maladroite et qu'en fait ils voulaient dire "ouai votre monde est pourri mais ne vous laissez pas abattre!" Oo J'ai peine à croire que les paroles étaient méchantes envers les jeunes.

Bref, c'est très maladroit, surtout quand on voit que Jean-baptiste Maunier chante du coté des vieux...la blague quoi.
J'en ai parlé à mes parents qui font parti de la génération où trouver du taf était plus facile, et où la Terre ne tirait pas encore cette tronche, mais ils ont eux aussi été dérangés par cette chanson, et sont d'accord avec moi.

Après de tout temps, il y a eu des profiteurs, c'est pas spécifique à notre génération...la plupart de mes potes et moi y compris ont bossé pour se payer des études, je ne me reconnais pas du tout dans "la jeunesse qui ne veut rien foutre et gagner quand même du fric"

Ce qui serait sympa de leur part c'est de refaire une chanson XD la meuf trop utopiste quoi...ou ne de plus la chanter...

Bref, je suis tout comme vous quoi! :fleur:
 
6 Février 2013
18
15
364
@misstenebrae Je ne me suis peut-être pas bien exprimée : je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de la chanson proposée par l'article, mais, par contre, je pense complètement que les jeunes (dont je fais encore un peu partie, j'espère) se bougent tous les jours. Je crois juste que la meilleure réponse à une chanson de ce genre (outre ne pas l'écouter ;) ) c'est de montrer tout ce que les jeunes accomplissent malgré ce contexte difficile justement et qu'il ne faut pas se laisser démonter par ce type de discours... :)
 
  • Big up !
Réactions : Glouns

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes