Je ne sais pas si tu évoques mon intervention plus haut, mais si c'est le cas, je vais clarifier parce que ce n'est pas du tout mon argument. D'ailleurs je suis d'accord : il y a des polémiques pour pas grand chose. (note que j'ai ouvert l'article de Madmoizelle sans connaître la chanson, j'ai alors écouté la chanson, je n'en suis pas revenue puis j'ai lu l'article. Et certes le titre est orienté, mais il m'arrive régulièrement d'avoir des désaccords avec certains articles de Madmoizelle...)(...) C'est pour ça que le 'si y' avait rien à en dire ça aurait pas fait de polémique' ça tient pas, il y a toujours des choses à dire et à critiquer dans tous les domaines, pis il y aura toujours des pas d'accord qui auront raison de pas être d'accord, parce que la contradiction est importante. Seulement là l'opinion générale m'a semblé extrême. Rien que le titre du topic vous disait quoi penser de la chanson avant même de l'avoir écouter.
Imaginons qu'on ai eu " Que pensez vous de...?" Et un article détaillé et nuancé, le débat aurait été peut être moins unilatéral.
Ce que je voulais dire par rapport au passage de JJG sur canal+ c'est que le ressort comique de l'interview suppose que les gens ont eu tort de polémiquer sur cette chanson. Si j'étais d'accord avec cette hypothèse, j'aurais vraiment pu trouver cette pseudo interview drôle. Or je ne suis pas d'accord avec cette hypothèse. Ce n'est pas parce qu'il y a polémique que la polémique a des raisons d'être. Il y a des raisons de contester le message de cette chanson, et il n'y a pas, d'après moi, de lecture qui la sauve telle qu'elle est - il aurait fallu changer pas mal de paramètres. Lorsque JJG donne cette pseudo explication dans cette pseudo interview, il entérine l'idée que c'est la faute des auditeurs qui n'ont rien compris, et qui veulent polémiquer pour polémiquer, il en remet une couche quoi. Et clairement il témoigne du fait qu'il n'a pas compris, pas entendu, pas voulu entendre la critique qui était adressée à cette chanson.
Après, on va pas en fouetter un chat, c'est une chanson. Mais comme une mentalité collective se construit par des messages diffus (art, pub, politique...), je trouve que ça vaut la peine de les identifier et de les contester, dans tous les domaines (racisme, sexisme, classisme, etc.).