Oui mais ce que je trouve problématique c'est ça justement "des points gênants dans la chanson" étant donné le contexte, celui de la chanson, j'en ai pas vu.
Après d'autres personnes sont tout autant capable de réfléxion que moi et apparement ça leur a pas passé au dessus pour des raisons que je comprends pas toujours, mais qui sont les leurs.
Pour prendre un exemple, "happy" de Pharrell Williams a été porté aux nues alors que moi, outre que les paroles soient pas super recherchées et la musique pas terrible, ça m'a pompé le message universel gnangnan de faut pas grand chose pour être heureux. Mais ouais, Pharrell, moi aussi si j'étais riche et talentueuse, je serais heureuse et le reste du monde pareil, seulement il y a des milliards de crève la faim, sans emplois, sans papier, la guerre partout, et moi je suis déprimée et mon chat vient de mourir étouffé en boulottant le journal TV, alors arrète de nous pourrir avec ton bonheur à deux balles.
C'était une chanson optimiste et sympa, pas un mépris affiché envers ceux qui galèrent. On lui a pas demandé de venir s'expliquer sur Canal+, (et pourtant qu'est ce qu'elle m'a fait chier sa chanson.)
Mon exemple est volontairement exagéré mais on peut créer de la polémique à partir de n'importe quoi, (étant donné l'état actuel du monde c'était quand même marrant) et on aurait eu tort de lui demander des comptes.
La c'est pareil, je trouve. Que l'ironie soit pas flagrante, oui je suis ok, et les paroles très limite artistiquement, le message passe pas bien c'est clair , si la chanson sert à autres choses que récolter des fonds, c'est au moins de faire vraiment entendre les jeunes qui se sont sentis visés. Mais vous vous gourrez de cible ; c'est pas en tapant sur Goldman et en s'obstinant a décortiquer une chanson qui n'en vaut pas la peine, que ça va élever le débat ou le faire évoluer.
Ça fera même pas changer les mentalités pour autant, on sait que c'est dur pour tout le monde, jeune ou vieux et dans ces derniers j'en connais pas beaucoup qui osent prétendre le contraire.
Quand l'auteur dit qu'on a mal compris on peut aussi reconnaître qu'il a raison, d'où aussi mon explication par rapport à l'effet d'émulation de masse.
Si on veut pas faire stagner le débat intelligemment, on pourrait se servir du côté ras-le-bol qui en est ressorti de tous les côtés, diriger le dialogue vers un truc constructif. (Parce que là, l'intérêt c'est que tout le monde à bien perçu le coup de gueule provoqué.
Sinon ça en revient à "Jean Jacques, dit que t'avais tort, merde".
"Ok, j'avais tort"
"Bon ben merci mon pote et à l'année prochaine"