Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
Je ne souscris pas forcement à l'idée que "c'était mieux avant" et que les générations précédentes sont à l'origine de tout nos maux mais là j'ai juste completement hallucinant la "répartie" des "anciens" face à la jeune génération.
C'est bien de temps en temps de se rendre compte de ses privilèges et que non:
- Ce n'était pas la crise au moment où ces gens là sont rentrés sur le marché du travail (ok y'a eu les crises successives aux chocs pétroliers mais ce n'était pas de la même ampleur)
- La reproduction sociale c'est toujours d'actualité et non il ne suffit pas forcement de se "bouger" pour s'en sortir.

Les punchline sont vraiment nulle, comme si je disais "ça va pas trop en ce moment, je fais une dépression" et qu'on me répondait "bah c'est la vie t'es encore jeune". Ok merci.
Voilà, je me sens insultée par cette chanson alors même que je fais partie des rares jeunes qui ont/auront un meilleur avenir et une meilleur situation que leurs parents.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Oui bah c'est pour cibler les consommateurs plus vieux, je vois pas quel intérêt sinon.

En fait, la chanson passerait pas si mal que ca si c'était pas les enfoirés.

bref, elle m'éneeeeerve !
 
  • Big up !
Réactions : Mel-
1 Juillet 2014
40
288
2 919
Waouh... J'ai lu l'article, je me suis dit, nan ça peut pas être si grave, et j'ai écouté la chanson... Et comment dire ? WTF :mur: ?? Et je le dis du haut de mes vénérables 38 ans :vieux:
Déjà, c'est sûr que je comprends pas bien ce que foutent dans le camps des "vieux" Tal, Jenifer ou Zaz. Mais en plus, je sais pas, mais où ils sont allés pêcher que les jeunes voulaient juste leur caisse ??!
Je ne comprends vraiment pas comment ce truc a pu passer toutes les étapes et devenir un truc public, et même revendiqué !
Petite anecdote toute personnelle : mes parents, qui ont la soixantaine, sont un peu sur le même modèle (genre, ils auraient pu écrire les paroles), et se plaignent souvent de leur jeunesse envolée, et autres "ah, tu verras quand tu auras notre âge, profites-en, jeune écervelée c'est terrible de vieillir, etc..." (oui mes parents me parlent encore comme si j'avais 10 ans)(et en fait, je réalise que même si j'avais 10 ans, c'est problématique), un jour j'en ai tellement eu marre, que je leur ai demandé "mais en fait, vous regrettez quel âge exactement, c'était quand l'âge idéal ?". Ils se sont regardé un moment, un peu penauds, et ils ont dit "ben en fait, je crois que c'est maintenant qu'on préfère"... Je dis ça, je dis rien :lalala:
En fait, je retrouve pas mal ça autour de moi, des copains d'une trentaine d'année qui peuvent enchaîner, limite dans la même phrase, le récit de leurs frasques adolescentes, et une remarque sur le fait que les jeunes d'aujourd'hui, c'est devenu n'importe quoi", et quand tu leur fais remarquer, ils disent "oui mais c'est pas pareil...".
Je me dis que c'est surtout un problème de point de vue, et de difficulté pour la personne dominante, quelle que soit la domination, d'adopter le point de vue de la personne dominée... Et que concernant l'âge, c'est un peu la même chose qu'avec le féminisme ou le racisme. En gros, tu te plains d'une situation problématique, et on te rétorque que déjà tu te rends pas compte de la chance que tu as ("tu as toute la vie devant toi", "oui mais vous les femmes, vous avez pas à payer pour entrer en boîte, et puis vous pouvez mettre des jupes...", par exemple), et que deuzio "oui mais c'est un peu ta faute, tu pourrais te sortir les doigts du cul, et changer les choses toi-même aussi !" (genre un peu le discours de Dakar de Sarkozy, et l'injonction à l'"homme africain qui doit rentrer dans l'histoire")(Désolée de la comparaison, je m'emporte un peu, j'espère que je ne choque personne avec ces exemples).
Et pour terminer mon pavé, juste pour dire que j'ai beaucoup aimé JJG, et qu'un jour, c'est comme si j'avais pris la pilule rouge (elle était dans le même tube que la pilule rouge du féminisme peut-être !) et je me suis rendue compte qu'il y avait en fait plein de trucs que je trouvais problématiques dans son imaginaire (genre le mythe de l'individu qui doit se sortir les doigts du cul, on peut le retrouver déjà dans "C'est ta chance" ou "Pour être le premier")(le premier de quoi, il précisait pas !)
Enfin voilà, c'est franchement décousu, mais je ne comprends vraiment pas cette chanson ! Perso, moi quand je lis ce que peuvent écrire des femmes de 18 ou 20ans dans les pages de Madmoizelle, je les trouve vachement plus sensées ou pertinentes que ce que j'étais à cet âge :fleur:
 
12 Mars 2013
42
29
1 074
Paris
melonheads.deviantart.com
Rhôlala.. D'abord, je n'ai pas lu l'article tout de suite, pour rester neutre en écoutant la "chanson". Mais... ça m'a retournée, un peu, quand même. (L'article est très bien, btw :) )

Comme nous toutes, je pense, je connais bien les Enfoirés, j'ai vu les DVD, tout ça tout ça. Sauf que depuis quelques années, c'est moins "magique", c'est un peu plus des enfoirés, qui ont l'air de faire leur promotion et effectivement, d'afficher des personnes juste parce qu'elles sont célèbres.
Cette chanson, là,... J'aime beaucoup ce qu'a fait Goldman(avant), mais je me sens dépitée par ces paroles, qui ne vont ni dans le sens des jeunes, ni dans le sens des précédentes générations. Comment peut-on bazarder un message, soit-disant optimiste, altruiste, alors qu'on est pas fichu d'écouter un seul mot de ce qui est dit en face ?
La vision des Enfoirés en général est ternie : ils écoutent qui ? Ils se battent pour qui, pour quoi ? Est-ce qu'ils écoutent ? Non mais et puis, il faudrait pas oublier qu'ils sont sensés porter un message, et non ce ridicule "maaais vous avez toute la vie devant vous, alors, taisez-vous et sortez vous les doigts du :cucul:, c'est notre faute si vous êtes dans la bouse, mais on l'admettra pas, alors ça sert à rien de venir nous embêter, maintenant, "c'est à vous de jouer", hein, nous, on a bien profité, mais surtout débrouillez-vous tous seuls, on s'en fiche."
Et alors quoi, ils diraient la même chose, pour ceux qu'ils sont sensés combattre ?"Bon, hay, vous êtes SDF? désolée, désolée, vous avez toute la vie devant vous, toute la vie! alors débrouillez-vous, hein, bougez-vous un peu."
C'est de l'altruisme, n'est-ce pas.

C'est triste, de la part de Goldman, vraiment. ça lui va pas trop de se ranger dans ses maisons secondaires de bord de plage sans jeter un œil dehors. Déception aussi pour les autres qui ont accepté la chanson, juste parce que c'est du Goldman.
Pourtant, ça veut pas dire que c'est de l'or, hein.

Edit : @Marie Requin j'ai trouvé tes exemples très bien, et ton analyse aussi, sur les dominants-dominés... J'ai lu ton commentaire après avoir posté le mien, mais j'aime beaucoup ce que tu as dit. Très pertinent :)
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
Je vais vraiment troller sur ce coup-là, mais si c'est pour taper sur les jeunes, pourquoi pas sur les sans-abris? Après tout, ils n'ont qu'à trouver un travail/reprendre une formation. Une question de volonté, tout ça, tout ça. C'est de leur faute après tout; nous, finalement, ça va plutôt bien.

J'espère que, comme à leur habitude, les gens vont se contenter de la mélodie et ne se demanderont pas "ce que les paroles veulent dire au-delà de ce qu'elles veulent effectivement dire" (merci LinksTheSun^^).
Mouais, pas convaincue. :facepalm:
 
26 Mars 2012
49
95
379
VILLEURBANNE
J'ai pas lu tous les commentaires, donc je ne sais pas si certaines l'ont pointé...

Je suis d'accord avec vous sur le côté moralisateur, sur les fausses notes (ce sont des chanteurs ??) et sur les punchlines digne d'enfants de la part du côté des "vieux".

Mais! Si on remet ce discours dans la bouche de citoyens de la cinquantaine qui s'adresseraient à leurs enfants, des personnes (du moins, les adultes de tout mon entourage) qui ont commencé à travailler (pour de vrai) à 13/14 ans, qui n'ont pas eu la chance de faire des études, la chance de se tester, de s'orienter, de se réorienter, car la pression sociale et parentale leur inculquait : si tu n'es pas fort dans toutes les matières, faut que tu ailles dans du manuel.

C'est un fait, il y a beaucoup moins de jeunes (et donc du travail !!) qui postulent dans des filières manuelles, d'où la recherche et la demande de main d'oeuvre étrangère.
Et il y a beaucoup plus de jeunes sur-diplômés qui ne trouvent pas de boulot.

C'est une chance, un luxe, d'avoir pu réaliser les études dans le domaine que l'on aime et de chercher (trouver, c'est encore mieux ! en vivre, faut s'en réjouir) un métier que l'on aime. Tous les adultes autour de moi ont toujours fait que des boulots alimentaires, nous sommes une génération qui avons voulu changer ça. C'est tout à notre honneur, mais le "plein emploi" concernait tous les secteurs de travail, pas seulement ceux recherchés et voulus.

Je pense que je risque d'en prendre "plein la gueule" pour avoir défendu cette idée, et désolée si une madz l'a souligné avant moi, mais il faut rétablir une certaine justice entre la génération de nos parents qui n'avaient pas forcément le choix (ou qui ne l'ont pas fait, pour justement bosser, être propriétaire et permettre à leurs enfants de faire les études qu'ils n'ont pas pu entreprendre) et la nôtre qui a fait (pour beaucoup) le choix des études avec le risque de pas avoir de débouchés.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Whaaaaaaaaat?

Juste un truc que j'ai pas compris, le dialogue des jeunes a été écrit par Goldman aussi ? ou pas de "vrais" jeunes
Non parce que sinon c'est pas possible de faire un constat, en voyant bien tout les problèmes qui se posent à nos générations et de systématiquement répondre de manière stupide, égoïste et à coté de la plaque...

Les portes closes et les nuages sombres
C’est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Perso j'y vois un peut un message à la pollution, les génération passées qui laisse en héritage au jeunes une planète dévastée.
Ce qu’on a, on l’a pas volé.
Si ça parle bien de pollution si justement, vous avez volé un air sain et une planète propre aux génération futurs...
Bon et pour aller plus loin en repoussant toujours les limites du départ à la retraite, en voulant rester les grands patrons toujours plus longtemps, vous leurs volez des possibilités d'embauches.

« Vous aviez tout, paix, liberté et plein emploi
Nous c’est chômage, violence et sida. »
« Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner
À vous de jouer, mais faudrait vous bouger ! »
Hey les mecs faut pas mentionner le sida dans la "question" si vous êtes pas foutus de faire une réponse cohérente par rapport à ça... Bon y'a le sida, mais si on se bouge jusqu'au distributeur pour acheter des capotes ça devrait le faire? Euuuuuuh merci... Ou alors faut qu'on se bouge pour trouver le remède?
Que ce soit la paix, la liberté sexuelle ou le plein emploi ce n'est rien que vous aillez gagné en fait...

Enfin bref, ça m’énerve! Et puis les réponses du genre "ta caisse" ou "t'es en train de fumer" c'est tellement à coté que j'en viens a me demander si c'est pas fait exprès... Pour dénoncer les critiques débiles qu'on fait aux jeunes, mais ça serait vraiment très mal fait...
 
Dernière édition :
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Je pense que je risque d'en prendre "plein la gueule" pour avoir défendu cette idée, et désolée si une madz l'a souligné avant moi, mais il faut rétablir une certaine justice entre la génération de nos parents qui n'avaient pas forcément le choix (ou qui ne l'ont pas fait, pour justement bosser, être propriétaire et permettre à leurs enfants de faire les études qu'ils n'ont pas pu entreprendre) et la nôtre qui a fait (pour beaucoup) le choix des études avec le risque de pas avoir de débouchés.

Je suis d'accord que chaque génération peut avoir ses difficultés.... celle de nos parents n'avait effectivement pas les mêmes chances que nous de faire des études.... (ma mère a du multiplier les boulots pour se payer les études à la fac) .... mais là la question n'est pas de dire que les générations d'avant avait une vie idyllique ....

Je pense simplement que la chanson est présentée de tel sorte que "les vieux" avaient une vie super dure, qu'ils ont lutté pour avoir ce qu'ils voulaient (encore une fois, c'est sûrement le cas), et que les "jeunes" par contre, devraient se réjouir d'être juste jeune (super, ça n'a jamais nourri son homme d'être jeune, hein!) et que les problèmes que rencontrent notre société aujourd'hui sont en grande partie notre faute et que la seule volonté devrait suffire à nous en sortir....

C'est sur ce parti-pris là où je ne suis pas d'accord.... certes, notre génération a bcp d'avantages mais on a aussi bcp d'inconvénients que n'ont pas connus nos parents.... le chômage principalement (même si nos parents n'ont pas tjrs fait les boulots qu'ils voulaient, ils n'avaient quand même aucun souci pour en trouver un!), l'écologie (à voir les voitures qu'utilisaient nos parents, la consommation de l'eau, le tri des déchets inexistants etc), la santé (ils fumaient juste tous comme des pompiers! et surtout ils n'ont pas eu le SIDA comme peur au dessus de leurs têtes pendant leurs premiers rapports...).

Bref, les Enfoirés n'arrivent qu'à opposer les générations alors que leur but est plutôt de nous réunir pour lutter contre la pauvreté des plus démunis.... Cette lutte des générations n'a juste rien à voir avec leur combat.... Ils sont totalement à contre-emploi et je trouve ça dommage d'avoir gâcher de l'argent aussi bêtement alors qu'il aurait pu être bien mieux employé !

J'espère que tu ne considères pas que je t'en ai mis "plein la gueule"! :bouquet:
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Mais je me demande si c'est pas une blague ? Un peu comme les blagues de beauf nouslesfilles contre nouslesmecs où chaque camp répond par des clichés ?
Bon si même si c'est ça, ça n'en est pas moins un scandale :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Shann
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Etant très très très fan des Enfoirés au point de les défendre même quand ils sont indéfendables...je vais pas être très objective mais tant pis:

Et si la chanson n'était pas l'histoire de vieux réac qui font la morale aux jeunes mais plutôt une mise en scène de cette perpétuelle guerre des générations? En écoutant la chanson je me dis qu'il n'y a pas vraiment un point de vue qui l'emporte sur l'autre, que l'auteur ne se considère pas comme le porte-parole des jeunes plutôt que des vieux. Les deux partis sont entendus de la même façon. Ce que j'ai surtout retenu de la chanson c'est la fin, "à ton tour, vas-y", comme une passation de pouvoir en fait.
Et peut-être aussi de la nostalgie, des vrais conseils plein de bon sens (parce que les vieux n'ont pas que de mauvais conseils à donner aux jeunes): la vie ça dure pas 1000 ans, dépêchez-vous de tendre vers vos rêves...

Enfin, jsais pas, enfin ptêt.

imgres
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'est quand même dingue cette facilité qu'ont les gens "avec une situation" (comprenez "ceux qui ont un boulot, qui gagnent bien leur vie, peuvent dépenser leur argent en frivolité régulièrement sans avoir à se demander s'ils auront assez pour finir le mois et éviter le régime "pâtes", bref, ceux qui galèrent pas quoi ^^) de dire à ceux qui n'en ont pas de "se bouger (le fion)" ... c'est vrai que les chômeurs, et surtout les jeunes chômeurs ne font que jouer à la console et dépenser la thune qu'on leur "offre" en cigarette ... un bon gros WTF cette chanson qui en plus n'a absolument rien à voir avec le principe des Restos du Coeur quoi ... il est où le discours "faut donner pour aider les miséreux à survivre" ?

Pi alors le "nous ce qu'on a on l'a pas volé" ... j'dis pas que le showbiz c'est facile, mais faut arrêté ce discours réac là : la plupart des Enfoirés sont là où ils sont parce qu'à un moment donné ils ont rencontré les bonnes personnes, parce qu'ils ont tourné dans le bon film au bon moment (n'est-ce pas Jean-Baptiste Mounier, hein, tu serais où si y'avait pas eu les Choristes hein ?), parce qu'ils sont passé à la Star'Ac ou la Nouvelle Star, parce que les Enfoirés les ont aidé à ne pas sombrer dans l'anonymat (oui, Lââm, je te parle) ... Ok, certains ont du talent (ce qui n'est pas flagrant quand ils chantent ensemble, faut avouer), mais justement, ya pleins de jeunes talentueux dans ce qu'ils font, qui ont bossé dur à l'école, qui ont un voire plusieurs diplômes et qui, pourtant, sont au chômage, parce que tous n'ont pas un papa/ une maman dans la chanson ou dans le ciné, ou PDG ... ou juste pas de chance, parce que oui, la chance, ça joue aussi !
J'le vois bien, mon premier job étudiant, j'l'ai eu grâce à ma mère, parce que la fille d'une de ses collègues cherchait du personnel et qu'elle m'en a parlé (cela dit, le boulot je l'ai obtenu grâce à moi, ma mère m'y a juste emmenée ^^), mais si ma mère n'avait pas travaillé dans ce collège, ou si elle n'avait juste pas été amie avec sa collègue, peut être n'en aurais-je jamais entendu parlé (d'autant que je cherchais pas spécialement dans ce domaine), ou si, tout bêtement, la patronne avait préféré ne pas me prendre parce que je n'avais pas fait l'école hôtelière et que donc je n'avais aucune expérience dans la restauration (le problème que j'ai eu en France malgré mes 3 ans d'expérience : pas d'école hôtelière, pas de diplôme dans le domaine, pas d'emploi, alors que les employeurs ne demandaient en général que 3 mois d'expérience, et j'ai fait le tour de tous les établissement de ma région, plusieurs fois ... brefle), et ba peut être que je l'aurais pas eu ce boulot, que j'aurais pas fait ma "carrière" de jeune dans ce domaine, et que donc à mon arrivée en Belgique je n'aurais pas réussi à avoir les petits boulots que j'ai eu. Pi ya les aléas de la vie aussi : si je n'avais pas rencontré mon chéri, et donc déménagé pour aller en Belgique, peut être qu'à l'heure qu'il est j'aurais un boulot en France ... Ou mieux, si les conseillères d'orientation au collège et au lycée m'avaient bien orientée, je serais déjà dans le monde du travail (avec un emploi de pigiste plus que précaire sans doute mais bon ^^) depuis plus de 5 ans ... (et si je m'étais pas bougée, je serais restée dans des études qui ne me plaisaient pas avec aucun débouchés puisque je ne voulais ni faire prof, ni faire traductrice ou interprète ^^). Avec des si on referait le monde, je sais, mais ça montre bien que parfois, ça se joue à pas grand chose, et que même si on se bouge le fion on peut aussi rester dans la merde.

Bref, on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, et on a pas tous la chance d'être une célébrité qui peut s'acheter un 100m² en plein cœur de Paris ... le couplet du "toute la vie devant nous" c'est bien risible, quand on voit que beaucoup de jeunes sont encore aux études passé le quart de siècle, et qu'alors que mes grands-parents étaient à la retraite à 60 ans, à cet âge je trimerais encore en me demandant si demain j'aurais encore mon emploi ...

J'aimerais bien voir leur réaction, si à eux ont leur disait comment gérer leur vie, comment faire leur boulot ... Qu'ils aillent dire, par exemple, à leurs collèges moins fortunés et connus, que si leurs disques ne se vendent pas ou qu'on ne les rappelle pas pour tel ou tel rôle, c'est parce qu'ils ne se bougent pas assez XD

Non mais !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je souhaiterais répondre aux madz qui disent que la chanson était peut-être au départ la volonté de faire une chanson pour lever les foules et donner de l'espoir aux jeunes.
J'ai eu beau relire les paroles, elles ne défendent absolument aucun espoir futur. Elles se font juste s'affronter 2 génération en leurs mettant dans la bouche des mots qui peut-être elles-même n'ont même pas au départ.

Ensuite quant au 2nd degré : les paroles ont étaient relues par je ne sais combien de personnes avant d'être chantées.
Elles auraient pu être réécrite pour que cela soit plus facile de déceler le 2nd degré et ce ne fut pas le cas. Je pense sérieusement que c'était voulu. Soit ça, soit JGG a eu effectivement des retours négatifs sur les paroles, avant d'officialiser la chanson et a juste choisit de les ignorer.

Quant au fait que peut-être la chanson doit être prise dans le sens critique envers les vieux et non les jeunes. Je crois que c'est tout aussi pire que si la chanson se voulait critiquer juste les jeunes. Je vois pas la différence. Dans tout les cas, tout le monde, jeunes ou vieux devraient avoir le droit de faire ce qu'il veut :dunno: ( du moment que cela ne fait de mal à personne bien sûre).
Si effectivement les "vieux" d'aujourd'hui se sont battus il y a 40 ans, c'est parce qu'ils le voulaient. Personne ne les a obligés, et à mon avis lorsqu'ils le faisaient à 20ans (mai 68 et compagnie), ils ne pensaient pas souvent non plus aux jeunes de 2015. Ils pensaient d'abord à leurs avenir à eux (ce qui au fond est tout à fait normal). Et si aujourd'hui, il y a des jeunes qui décident de rien foutre de leurs vies (ils ne doivent pas être tant que ça non plus), je vois de toute façon pas qui cela regarde. Chacun devrait pouvoir être libre de faire ce dont il a envie, même si cela est de ne rien faire. Je pensais d'ailleurs que cette liberté de choix était l'une des choses pour lesquelles s'étaient battus ces mêmes "vieux". :erf:

Les paroles se veulent moralisatrices sur ce qu'attendent "apparemment" aussi bien les "vieux" de la part des "jeunes", mais aussi des "jeunes" vis-à-vis des "vieux". J'aurais bien voulu que personne ne prennent la parole de gens qu'ils ne représentent pas vraiment. Oui peut-être que certains sont le mêmes genres de personnes que la chanson dépeint, mais ce n'es pas le cas de tous. Faut arrêter d'opposer des parties de la population qui peut être au départ ne le sont pas tant que ça :sad:
Et moi je pensais que les restos du cœur existaient pour aider les plus démunis, donner un peu d'espoir à ceux qui en ont plus beaucoup. Je vois donc pas bien le rapport entre les "avis" de "jeunes" et de "vieux". Ou j'ai pas dû comprendre un truc. Les démunis qu'aident tous les jours les restos, sont aussi bien jeunes que vieux, donc je ne vois encore pas trop le rapport avec les paroles de la chanson.
Mais peut-être que cela fait longtemps que les paroles des chansons des restos ne s’intéressent plus vraiment à la population concernée par les restos du cœur ? :hesite: (vrai question que je pose, ne connaissant pas tant que ça les chansons annuelles des restos)

Désolé pour le pavé :lol:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes