Waouh... J'ai lu l'article, je me suis dit, nan ça peut pas être si grave, et j'ai écouté la chanson... Et comment dire ? WTF

?? Et je le dis du haut de mes vénérables 38 ans

Déjà, c'est sûr que je comprends pas bien ce que foutent dans le camps des "vieux" Tal, Jenifer ou Zaz. Mais en plus, je sais pas, mais où ils sont allés pêcher que les jeunes voulaient juste leur caisse ??!
Je ne comprends vraiment pas comment ce truc a pu passer toutes les étapes et devenir un truc public, et même revendiqué !
Petite anecdote toute personnelle : mes parents, qui ont la soixantaine, sont un peu sur le même modèle (genre, ils auraient pu écrire les paroles), et se plaignent souvent de leur jeunesse envolée, et autres "ah, tu verras quand tu auras notre âge, profites-en, jeune écervelée c'est terrible de vieillir, etc..." (oui mes parents me parlent encore comme si j'avais 10 ans)(et en fait, je réalise que même si j'avais 10 ans, c'est problématique), un jour j'en ai tellement eu marre, que je leur ai demandé "mais en fait, vous regrettez quel âge exactement, c'était quand l'âge idéal ?". Ils se sont regardé un moment, un peu penauds, et ils ont dit "ben en fait, je crois que c'est maintenant qu'on préfère"... Je dis ça, je dis rien

En fait, je retrouve pas mal ça autour de moi, des copains d'une trentaine d'année qui peuvent enchaîner, limite dans la même phrase, le récit de leurs frasques adolescentes, et une remarque sur le fait que les jeunes d'aujourd'hui, c'est devenu n'importe quoi", et quand tu leur fais remarquer, ils disent "oui mais c'est pas pareil...".
Je me dis que c'est surtout un problème de point de vue, et de difficulté pour la personne dominante, quelle que soit la domination, d'adopter le point de vue de la personne dominée... Et que concernant l'âge, c'est un peu la même chose qu'avec le féminisme ou le racisme. En gros, tu te plains d'une situation problématique, et on te rétorque que déjà tu te rends pas compte de la chance que tu as ("tu as toute la vie devant toi", "oui mais vous les femmes, vous avez pas à payer pour entrer en boîte, et puis vous pouvez mettre des jupes...", par exemple), et que deuzio "oui mais c'est un peu ta faute, tu pourrais te sortir les doigts du cul, et changer les choses toi-même aussi !" (genre un peu le discours de Dakar de Sarkozy, et l'injonction à l'"homme africain qui doit rentrer dans l'histoire")(Désolée de la comparaison, je m'emporte un peu, j'espère que je ne choque personne avec ces exemples).
Et pour terminer mon pavé, juste pour dire que j'ai beaucoup aimé JJG, et qu'un jour, c'est comme si j'avais pris la pilule rouge (elle était dans le même tube que la pilule rouge du féminisme peut-être !) et je me suis rendue compte qu'il y avait en fait plein de trucs que je trouvais problématiques dans son imaginaire (genre le mythe de l'individu qui doit se sortir les doigts du cul, on peut le retrouver déjà dans "C'est ta chance" ou "Pour être le premier")(le premier de quoi, il précisait pas !)
Enfin voilà, c'est franchement décousu, mais je ne comprends vraiment pas cette chanson ! Perso, moi quand je lis ce que peuvent écrire des femmes de 18 ou 20ans dans les pages de Madmoizelle, je les trouve vachement plus sensées ou pertinentes que ce que j'étais à cet âge