Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

28 Juillet 2013
108
111
1 614
Brest
Je l'avais vaguement entendue à la radio au boulot sans vraiment me pencher sur les paroles (faut dire que les écouteurs font aussi office de bouchons d'oreilles pour couvrir le bruit de la ponceuse, 'fin bref), mais je trouvais la musique un poil moisie et baissais le son ou enlevait les écouteurs quand ça passait. Merci pour cet article en tous cas, et c'est vrai que le concept de base des restos du coeur est tout à fait honorable, j'ai d'ailleurs déjà contribué une ou deux fois à une collecte, à la hauteur de mes moyens bien sûr, mais en me disant qu'un jour ça peut m'arriver d'y aller... Je digresse moi, tout ça pour dire que c'est quand même une flopée de célébrités friquées qui demandent aux smicards de faire des dons pour les rmistes, youpi quel beau pays nous avons là
 
21 Octobre 2013
148
821
3 774
30
estelloo.eklablog.com
Cette "chanson" me déçoit tellement... Généralement, les chansons ne sont pas d'une qualité extrême, mais comme ça a déjà été dit, elles avaient le mérite de promouvoir une cause.
Là, c'est tellement maladroit et mal foutu que ça pique sévèrement les oreilles.
Je pense comprendre le message : qu'il ne faut pas se laisser aller au pessimisme, et qu'il ne faut pas cesser de se battre et croire qu'on peut changer les choses et que notre jeunesse est une force et non une tare. Mais faut vraiment aller chercher loin pour réussir à comprendre vaguement le message.
Et personnellement, avec mes 21ans, je fais partie de ces jeunes, et je me reconnais pas tellement dans l'image que la chanson donne... Je bosse pour réussir mes études, mes parents disent que je suis bosseuse, et j'ai plein de bulletins scolaires qui disent la même chose. Je bosse même le samedi à la bibliothèque municipale pour pouvoir gagner de l'expérience et avoir davantage de chance de réussir la sélection du M2, et le concours que je souhaite passer... Et de trouver un boulot.
Et encore, j'ai du bol, car un de mes collègues m'a dit que c'était rare que les bibliothèques embauchent spécifiquement des étudiants.
Je m'y reconnais pas, et je reconnais même pas mes camarades de socio qui se posent tellement de questions sur leur avenir, qui pensent que nos études ne servent à rien, face à notre prof d'enquête qui se bat pour nous faire entendre que nos études de socio ne servent pas à rien, qu'on a des qualités qu'on ne trouve pas dans d'autres filières et que nous ne devrions nous inquiéter autant ! Limite, il était bien plus convainquant que cette daube...

Après, pour le passage où les "jeunes" disent :"Ok, prends ma jeunesse et file moi ta caisse", j'extrapole peut-être (après tout, pour tenter de donner sens à la chanson, il faut se tirer un peu -beaucoup- les cheveux), mais je pense que c'est à prendre comme une sorte de synonyme de boulot. Car aujourd'hui, pour trouver un emploi, il est souvent demander d'avoir le permis, et donc, une voiture. Donc j'entends le "file moi ta caisse" (qui sonne tellement moche à l'oreille en passant...) comme "donne moi ton boulot". Genre "Ouais je suis jeune, mais vous, vous avez du boulot'". Enfin je pense... Sinon je vois pas bien ce que cette histoire de voiture vient faire là dedans...
 
4 Mars 2014
195
708
3 754
Franchement moi je m'en fous de tout ça. Des paroles débiles, des stars has been qui viennent faire leur promo, de la triche. Tant pis, de l'argent en masse est récolté pour les plus démunis. C'est déjà très bien.
Ca m'agace un peu qu'on tape sur les Enfoirés, à force ça va jsute dégouter ce qui donne vraiment pour cette juste cause :erf:

Ce n'est que mon avis. Les paroles sont pitoyables cette année, ont est d'accord. Mais je pense que l'idée était de motiver les jeunes, les adolescents, à se battre, à continuer et à ne pas trop remettre la faute sur la génération d'au dessus, qui ne sont pas les seuls responsables. :fleur:

Je vais vraiment troller sur ce coup-là, mais si c'est pour taper sur les jeunes, pourquoi pas sur les sans-abris? Après tout, ils n'ont qu'à trouver un travail/reprendre une formation. Une question de volonté, tout ça, tout ça. C'est de leur faute après tout; nous, finalement, ça va plutôt bien.

J'espère que, comme à leur habitude, les gens vont se contenter de la mélodie et ne se demanderont pas "ce que les paroles veulent dire au-delà de ce qu'elles veulent effectivement dire" (merci LinksTheSun^^).
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Ils sont sérieux ? :facepalm: :scream:

Déjà, Pokora, Meunier et compagnie.... C'est notre génération. Ils ont notre âge alors leur faire chanter le discours d'une autre génération, c'est vraiment pas malin.
Ensuite, ces paroles qui sous entendent que que "eux ils se sont battus et que nous on fait rien". Je leur présenterai bien les gens qui comme moi, ce sont retrouvés avec un bac +5 en poche et un prêt abyssal et sans emploi à la sortie des études... Ou les jeunes qui n'ont pas les moyens ni le soutien nécessaire pour faire les études dont ils rêvent et qui leur permettraient de sortir de leur situation pas souvent envieuse ? Parce que notre génération ne se bat pas, pour avoir un emploi (j'ai galéré pour en trouver un) ? Pour avoir le bagage nécessaire pour un meilleur avenir ? :facepalm:`
Les Trentes Glorieuses, c'est fini hein. On a pensé à leur dire ? :annoyed:
 
29 Octobre 2014
12
28
174
30
Nantes
Pour ma part j'ai l'impression que l'on peut comprendre la chanson à double sens. Après tout jusqu'à la fin les jeunes tiennent leur discours, sans se laisser endoctriner par les vieux/riches, et les vieux/riches répondent teeeellement à côté qu'ils en deviennent ridicules. Du coup on a plus d’empathie pour le discours des jeunes, on a plus tendance à se dire que c'est eux qui sont dans le vrai.

Y en a dans la troupe qui font vraiment des têtes bizarres, la seule chose marrante du clip ^^
 
20 Janvier 2013
99
185
2 234
Donc en fait notre génération attend qu'un boulot lui tombe tout cuit dans la bouche, en glandant et en ayant comme rêve d'avoir une caisse ? On se résume à ça, franchement ? :facepalm:
Pas étonnant que le dialogue passe mal entre les générations avec de tels clichés !:dunno:
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
:tears::tears: J'espère vraiment que c'est un constat, une moquerie une critique enfin bref une blague quoi mais pas réellement une chanson "engagée" :facepalm:. J'espère qu'ils vont communiquer là dessus:pray:. Mais même pour prendre le contre pied de ce qu'ils disent il faudrait que ce soit bien écrit:gonk:. Et là mon petit coeur est parti quand j'ai vu Goldman chantait ce truc:crying:.

et a part ça vous trouvez pas qu'en plus les voix sont pas géniales géniales :annoyed: ? perso la partie jeune m'irrite.
 
7 Avril 2011
22
22
1 074
Oula :o Je crois que si j'avais découvert cette chanson autrement que par cet article j'aurai pété une durite (en exagérant).
Pour le coup, cet article résume très bien ce que j'en aurais pensé. Je suis en galère depuis que je suis sortie de mes études, je rame et c'est la déprime, et qu'on vienne "me" balancer dans la gueule un :
Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner
À vous de jouer, mais faudrait vous bouger ! »

Genre c'est la faute de jeunes, on s'tourne les pousses, c'est bien connu après tout.
Je trouve qu'effectivement les ""solutions"" de cette chanson sont extrêmement gratuite et non concernée. C'est limite une honte; enfin bon.
De plus, pour moi il n'y a jamais eu de guerre de génération, je comprend pas trop d'où leur vient cette puérilité de faire un comparatif entre des époques et des situations sociales différentes -__-"

Déjà que j'aimais pas les enfoirés (mais je leur laissais aussi le bénéfice du doute parce qu'après tout, on connait pas réellement les motivations de chaque artiste) mais là j'ai juste envie d'aller brûler leur maison de disque en plein enregistrement 8D
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
C'est clair que la chanson est franchement ratée et moche... Musique criarde et à la limite du supportable, paroles...daubesques...
Après, je vois plus cette chanson comme une façon de montrer les difficultés de communiquer entre les deux pôles, les jeunes et les vieux, l'incompréhension...et c'est peut être aussi une manière de soutenir les jeunes justement, de les motiver, de les pousser à se battre pour obtenir une société meilleure plutôt que de s'embourber dans le pessimisme...(mais on est bien d'accord, cette façon de généraliser les jeunes est agaçante) Une chanson plus maladroite que méchante en somme! (mais ce ne qu'est que mon avis hein!)!
Après, c'est peut être un bal des hypocrites (je pense que ça dépend vraiment des artistes) mais en attendant si l'argent récolté par la chanson peut aider des gens qui n'ont rien à manger à leur faim, je trouve ça bien (et par le biais d'un ami de mes parents, bénévole depuis quelques années, j'ai pu aider les restos du cœur et ce que font les restos, c'est bien réel!).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ai toujours trouvé que les Enfoirés, c'était hypocrisie et compagnie, même s'ils contribuent à lever des fonds. Soit on a une reprise, parce qu'écrire une chanson originale c'est trop fatigant, soit une chanson originale mais écrite avec le cul (et encore, pas un cul très propre). Je suis sûre qu'ils ne pensaient pas à mal avec cette chanson, qu'ils ne voulaient pas attaquer les jeunes. Simplement, personne n'a vraiment réfléchi aux paroles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes