Cette "chanson" me déçoit tellement... Généralement, les chansons ne sont pas d'une qualité extrême, mais comme ça a déjà été dit, elles avaient le mérite de promouvoir une cause.
Là, c'est tellement maladroit et mal foutu que ça pique sévèrement les oreilles.
Je pense comprendre le message : qu'il ne faut pas se laisser aller au pessimisme, et qu'il ne faut pas cesser de se battre et croire qu'on peut changer les choses et que notre jeunesse est une force et non une tare. Mais faut vraiment aller chercher loin pour réussir à comprendre vaguement le message.
Et personnellement, avec mes 21ans, je fais partie de ces jeunes, et je me reconnais pas tellement dans l'image que la chanson donne... Je bosse pour réussir mes études, mes parents disent que je suis bosseuse, et j'ai plein de bulletins scolaires qui disent la même chose. Je bosse même le samedi à la bibliothèque municipale pour pouvoir gagner de l'expérience et avoir davantage de chance de réussir la sélection du M2, et le concours que je souhaite passer... Et de trouver un boulot.
Et encore, j'ai du bol, car un de mes collègues m'a dit que c'était rare que les bibliothèques embauchent spécifiquement des étudiants.
Je m'y reconnais pas, et je reconnais même pas mes camarades de socio qui se posent tellement de questions sur leur avenir, qui pensent que nos études ne servent à rien, face à notre prof d'enquête qui se bat pour nous faire entendre que nos études de socio ne servent pas à rien, qu'on a des qualités qu'on ne trouve pas dans d'autres filières et que nous ne devrions nous inquiéter autant ! Limite, il était bien plus convainquant que cette daube...
Après, pour le passage où les "jeunes" disent :"Ok, prends ma jeunesse et file moi ta caisse", j'extrapole peut-être (après tout, pour tenter de donner sens à la chanson, il faut se tirer un peu -beaucoup- les cheveux), mais je pense que c'est à prendre comme une sorte de synonyme de boulot. Car aujourd'hui, pour trouver un emploi, il est souvent demander d'avoir le permis, et donc, une voiture. Donc j'entends le "file moi ta caisse" (qui sonne tellement moche à l'oreille en passant...) comme "donne moi ton boulot". Genre "Ouais je suis jeune, mais vous, vous avez du boulot'". Enfin je pense... Sinon je vois pas bien ce que cette histoire de voiture vient faire là dedans...