Les Enfoirés sortent « Toute la vie », une chanson qui blâme les jeunes

8 Avril 2010
498
330
3 014
30
Le second couplet me file la gerbe ... Le pire c'est que je comprends même pas à quoi cette chanson sert pour les restos du coeur ... Quel est la rapport ? j'ai du mal à le voir

• Big up !
Réactions : Shann
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
tibsy.gif

J'avais déjà ma mère un peu réac pour me faire ce genre de réflexions, si en plus je dois les entendre à la radio ...

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
soit de vieilles personnes (mais comptant dans leurs rangs Tal, 25 ans, ou encore Jean-Baptiste Maunier, 24 ans), soit d’adultes qui ont réussi leur vie financièrement.
A part le refrain qui laisse penser que c'est un conflit générationnel, je trouve que c'est plutôt la 2e option.

Plus sérieusement, je vais avoir 38 ans et ma génération m'énerve avec son anti-jeunisse à deux balles (enfin, pour beaucoup mais il y a plein d'exceptions et sur ce forum même :fleur: ) . A mon avis, nous avons largement notre part dans ce que vous vivez. (...)
Pour moi, cette chanson est politique. On vous dit "Pleurez pas et sortez vous les doigts du cul, on a fait la même" sans reconnaître qu'à notre époque, c'était bien différent .
Je suis globalement d'accord avec ton propos, mais pas trop sur cette partie... Je suis un peu plus jeune que toi, 32 ans, et je fais partie des diplômé-e-s au chômage.
En fait, même mes parents qui ont moins de 60 ans, souffrent de la situation actuelle - ah oui, mon père a connu le plein emploi, et a même été débauché (il est menuisier par cadre-ingénieur-truc), mais ce n'est plus du tout la même chose maintenant. Mes parents ne pourraient pas être dans le "camp des adultes" dans cette chanson (tout au plus, mon père il y a 15 ans, depuis il voit les choses différemment).
En fait, je trouve que cette chanson met un vernis générationnel sur quelque chose d'autrement plus complexe. Les plus de 50 ans qui galèrent pour trouver du travail ou qui travaillent mais qui voient l'âge de la retraite sans cesse repoussé, ne relèvent pas de ce "camp des adultes".

Et sinon, pour répondre au refrain effectivement générationnel :
le-chat-geluck-vieux-et-jeunes.jpg

On pourrait ajouter : aucun jeune n'est certain de devenir un "adulte qui a réussi financièrement".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
J'ai pas lu tous les commentaires, donc je ne sais pas si certaines l'ont pointé...

Mais! Si on remet ce discours dans la bouche de citoyens de la cinquantaine qui s'adresseraient à leurs enfants, des personnes (du moins, les adultes de tout mon entourage) qui ont commencé à travailler (pour de vrai) à 13/14 ans, qui n'ont pas eu la chance de faire des études, la chance de se tester, de s'orienter, de se réorienter, car la pression sociale et parentale leur inculquait : si tu n'es pas fort dans toutes les matières, faut que tu ailles dans du manuel.

C'est un fait, il y a beaucoup moins de jeunes (et donc du travail !!) qui postulent dans des filières manuelles, d'où la recherche et la demande de main d'oeuvre étrangère.
Et il y a beaucoup plus de jeunes sur-diplômés qui ne trouvent pas de boulot.

C'est une chance, un luxe, d'avoir pu réaliser les études dans le domaine que l'on aime et de chercher (trouver, c'est encore mieux ! en vivre, faut s'en réjouir) un métier que l'on aime. Tous les adultes autour de moi ont toujours fait que des boulots alimentaires, nous sommes une génération qui avons voulu changer ça. C'est tout à notre honneur, mais le "plein emploi" concernait tous les secteurs de travail, pas seulement ceux recherchés et voulus.

En fait, je crois que tu généralises ton milieu à toute la société non ? (C'est dit absolument sans méchanceté hein :).) Oui, c'est "une chance, un luxe, d'avoir pu réaliser les études dans le domaine que l'on aime" mais ce n'est pas spécialement la chance de notre génération : avant comme maintenant, ça reste le lot d'un certain milieu très privilégier.

Je pense que mon entourage est clairement à l'inverse du tien par exemple. Les jeunes de ma famille (entre 20 et 30 ans) ont commencé à travailler à quinze-seize ans, ils sont ouvriers ou femmes de ménages pour nourrir leurs enfants. Ils n'ont pas pu faire d'études (et encore moins les études qu'ils auraient voulues), soit parce que leurs résultats scolaires n'étaient pas suffisants, soit parce qu'ils n'avaient tout simplement pas les moyens. A l'inverse, beaucoup des adultes que je connais (on va dire plus de 35 ans) ont pu choisir un métier qui leur plaisait, se sont épanouis et ont pu acquérir facilement un certain pouvoir d'achat.

Cette fracture dont tu parles, elle est plus sociale que générationnelle.

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
je suis aussi assez déçue par cette chanson...
Je pense que çà se voulait un message d'espoir, et un peu pour faire bouger tout le monde. Mais le message passe vraiment mal...
alors qu'ils avaient fait une belle chanson en 2012 Encore un autre hiver.

Je suis vraiment déçue par tout çà... et encore plus quand on voit les réponses du CM...

• Big up !
Réactions : Catsounette
M

Membre supprimé 183437

Guest
Même musicalement parlant, on a des voix d'enfants autotunées à l'unisson qui chantent avec des "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" (alors que quiconque qui apprendra un peu le chant saura qu'il faut refermer les i pour pas que ça sonne... ben comme ça justement :cretin:), contre un choeur à plusieurs voix qui en toute objectivité sonne beaucoup mieux.
Tout est fait pour infantiliser les jeunes, le message, le vocabulaire ("c'est des mots ça veut rien dire" au lieu de "ce sont*, ça ne*", "ta caisse"...), les voix donc, les attitudes dans le clip (mention spéciale à M. Laroque).

Bref, JJG tu m'as déçue, les Enfoirés vous venez de vous tirez une belle grosse balle dans le pied.

5 Juin 2012
1 734
3 435
5 944
Parce qu'à l'origine, le message de Coluche, n'était-ce pas de filer "un coup de main à ceux qui n'ont plus rien, sans idéologie, discours ou baratin"?
:worthy:

Ceci est la meilleure réaction que j'ai pu lire suite à ce badbuzz. Tu mets vraiment le doigt sur ce qui me gêne dans toute cette histoire. Comme je l'ai dit il y a quelques pages, j'ai toujours beaucoup aimé les Enfoirés, j'aimais la ""simplicité"" du truc, que ce soit le concept, la réalisation ou les participants. Ils chantaient une fois par an, point.

Maintenant c'est la course au pognon et à l'exposition, le tout agrémenté de pseudo messages socio-politico-n'importe-quoi. Mais c'est pas du tout ce qu'on leur demande :facepalm: Des gens bien riches qui veulent bien prendre la peine de tourner un clip à l'arrache ensemble chaque année et qui oublient le message qu'il promeut le reste de l'année, c'est un peu facile et pas très crédible.

Alors peut-être qu'on a mal compris le message, peut-être que ça partait d'une bonne intention, peut-être que c'était pas juste un discours réac mais bon, si c'est le cas, peut-être aussi que c'est parce que vous vous y prenez comme des manches. Soyez gentils, contentez-vous de belles reprises de Starmania comme avant et on passe l'éponge sur cet égarement.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Il y a une ou deux phrases qui m'ont choquée. Mais Jean-Jacques Goldman et une personne qui me semble (très) naïve et bon enfant, avec de bonnes intentions. La chanson est mal tournée, maladroite, mais il y a moyen de voir le côté espoir : vous êtes dans la merde mais vous êtes en vie ! Ceci je n'apprécierais que mes parents avancent ce genre d'arguments non plus.

Honnêtement, on peut parler de maladresse quand on lit un post ambigu sur un forum, parce qu'il est écrit de façon spontanée, par une personne qui n'a pas fait forcément d'études de communication derrière. Là on parle d'une chanson qui a probablement demandé plusieurs mois de travail pour aboutir au résultat final, lue et relue par toute une communauté de gens dont c'est le métier de faire 1) la comm des Enfoirés 2) passer un message. Donc vraiment, l'excuse de la "maladresse", je ne l'accepte vraiment pas.

Et si le message global est "vous êtes dans la merde mais en vie", :lol: je veux dire, encore une fois, la chanson des Enfoirés, c'est presque une institution en France, depuis le temps que ça dure, et le message serait, en substance "oh bah c'est pas cool d'être mort ! c'est trop chouette la vie alors voyez le côté positif, vous pourriez être mort !" ... :confused: :erf: C'est un peu léger quand même...

:fleur:

16 Mars 2014
427
1 019
2 994
ça lance un débat en tout cas. Avons nous le droit de nous plaindre, nous génération Y à la con qui glande rien selon un nombre incalculable de personnes de plus de 50 ans ?

Il y'a un fossé générationel entre les baby boomers et notre génération (disons 20-35 ans). Je le ressens un peu quand je parle avec mes parents. Ils sont de la bonne génération: ils n'ont pas connu la guerre comme leurs parents, ni le chômage record comme leurs enfants et petits enfants. Plein emploi au début des années 1970, facilité d'accès à la propriété. Et puis beaucoup sont héritiers de Mai 1968, ils ont fait mai 68 ce qui leur donne le droit de donner des leçons à tout le monde. C'était eux les jeunes en rebellion contre une société patriarcale. Comme ils ont aidé à changer des choses dans notre société, beaucoup s'attribue le monopole de mieux savoir que tout le monde.
ATTENTION: je ne dis pas que toute cette génération est comme ça, loin de là. Très loin de là.

Peut être que des madz plus axées socio en sauraient plus mais il y'a pour moi deux différences majeures entre ces deux générations.
1) on peut désormais avoir accès plus facilement aux études supérieurs, chose qui était plus réservée aux catégorie supérieure. Les enfants de classes moyennes allaient plus facilement apprendre un métier manuel que maintenant. Ils ont travaillé à 14 ans et en ont bavé MAIS ils avaient du taff.
2) La situation économique n'a plus rien à voir. Aujourd'hui, t'as beau vouloir travailler dans un domaine manuel, tu galéres à trouver du taff. Je vois mon père, il a frappé à la porte d'un patron, à commencer bas et a finis sa carrière dans une situation confortable. Ce genre de progression est quasi impossible dans une société ultra mondialisée où notre industrie se meurt chaque jour un peu plus.

Personnellement j'ai 25 ans, je cherche du travail mais je reste optimiste. Mais je deviens folle quand j'entends les commentaires honteux de certains de nos ainés "Moi à ton époque, on fermait sa gueule et on bossait". "Ah les jeunes, ils respectent plus rien".
Mais tu veux respecter quoi. On a une dette qu'on ne remboursera jamais, un taux de chômage énorme. On arriver pas à louer car les proprios sont hyper exigeants. On trouve pas de travail car il y'en a pas. Notre environnement souffre un peu plus chaque jour de l'hyper industrialisation qui a donné du travail à nos parents. On aura pas de retraite. On arrive pas à se soigner. Alors oui, à un moment on gueule.
J'avais lu un article qui finissait pas "vous vous êtes bien tapé la cloché, maintenant on paie l'addition". Tout est dit.

Après, oui nous avons les nouvelles technologies. Et je crois que nous sommes une génération débrouillarde qui ne compte certainement pas sur les ainés pour l'aider. On se démerde, on créé des boîtes, des initiatives avec d'autres jeunes de notre âge. On a pas grand chose mais on a des ressources et de l'envie. On est la première génération a maîtriser les nouvelles technologie, on a un rapport inné à l'outil.
Prenons Madmoizelle, voilà un outil où plein de jeunes se refilent des conseils, s'entraident et sont solidaires.
Alors merci aux enfoirés avec leurs idées moralisatrices. Mais on va se démerder tout seuls.

12 Novembre 2013
17
94
364
Je n'ai pas lu tous les commentaires donc désolée si je reprends...

Il y a beaucoup de choses de choquantes je trouve aussi, mais j'ai surtout du mal avec ce "toute la vie"... Ils ont eu aussi la chance d'être jeune non? Je comprends pas cette comparaison entre deux générations. C'est quoi le rapport avec l'aide aux personnes démunies qui n'ont et qui n'auront jamais "toute la vie"?

Et sinon si apparemment on se trompe d'interprétation, c'est quoi la leur? Un petite explication de leurs paroles brillantes?

Voilà voilà je retourne travailler

• Big up !
Réactions : Shann
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je suis vraiment d'accord avec toi... L'excuse de la maladresse de marche pas dans ce co
Honnêtement, on peut parler de maladresse quand on lit un post ambigu sur un forum, parce qu'il est écrit de façon spontanée, par une personne qui n'a pas fait forcément d'études de communication derrière. Là on parle d'une chanson qui a probablement demandé plusieurs mois de travail pour aboutir au résultat final, lue et relue par toute une communauté de gens dont c'est le métier de faire 1) la comm des Enfoirés 2) passer un message. Donc vraiment, l'excuse de la "maladresse", je ne l'accepte vraiment pas.

Et si le message global est "vous êtes dans la merde mais en vie", :lol: je veux dire, encore une fois, la chanson des Enfoirés, c'est presque une institution en France, depuis le temps que ça dure, et le message serait, en substance "oh bah c'est pas cool d'être mort ! c'est trop chouette la vie alors voyez le côté positif, vous pourriez être mort !" ... :confused: :erf: C'est un peu léger quand même...

:fleur:
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. En plus, le but des Enfoirés c'est d'inciter les gens à donner (en gros), alors quand on voit que plusieurs sont concernés par l'évasion fiscale, comme on l'a découvert avec le scandale SwissLeaks (coucou Michèle Laroque), ça me donne envie de hurler. Solidarité OK, mais avec l'argent des autres...?

• Big up !
Réactions : Mad-lutine et Pinceau_
2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
C'est franchement indécent de venir nous traiter de branleurs ; quand le peu de gens qui trouvent de l'emploi sont souvent obligés de crouler sous les obligations pour pallier le nombre de postes plus que réduits, la moindre des choses pour une association à but "caritatif" serait de bien fermer sa mouille concernant la précarité de notre avenir, c'est aussi insultant pour les chômeurs que les jeunes employés.

Ils auraient du se contenter une fois de plus d'une reprise de Balavoine, on aurait échappé à tant de mauvais goût (WTF le "est-ce que tu fumes" !)

Et en plus on se fait prendre pour des neuneus parce qu'on saisit mal le message "d'espoir" "oui vous avez la vie devant vous c'est trop bien" =>> oui, cool, on a le temps pour faire la queue à Pôle Emploi.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes