Les expats en Allemagne

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Coucou, c'est encore moi !
Samedi j'arrive en Allemagne et je vais signer mon contrat de location. Il ne me semble pas qu'il y ait de clause abusive (j'ai bien comparé avec de nombreux sites internet), mais au cas où, vous avez des conseils sur à quoi faire attention en particulier ? Est-ce qu'il y a des pièges, des choses très différentes par rapport à la France à savoir ?
Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Multicolorielle

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@MAAAL à la limite tu peux faire attention à la durée du bail sur ton contrat ! Pour sa deuxième année en Allemagne, c'était arrivé à mon copain : le bail durait un an et tu pouvais pas partir avant la fin du bail sauf si tu payais un an complet ou si tu trouvais quelqu'un pour reprendre la suite dans l'appart... Après, il avait pas eu non plus trop de mal à trouver un remplaçant il me semble :hesite:

20 Novembre 2016
16
41
84
Allemagne
www.youtube.com
Hello ! Alors je vais essayer rapidement d'expliquer les deux fois où je me suis fais avoir avec un contrat de location en Allemagne :

- J'ai signé avec une pote un contrat (à deux) => grosse erreur. Sérieux, il vaut mieux toujours signer seule ou alors avec quelqu'un de confiance CAR on ne peut annuler le contrat que à deux (avec les deux signatures). Dans mon cas, ma pote (mon ex pote du coup) s'est tirée et ce sans payer son dernier mois. J'ai donc du gérer le proprio. Ça s'est finit chez un avocat mais bien pour moi.
- La deuxième fois j'ai trouvé une petit chambre en arrivant à Karlsruhe. C'était provisoire et du coup quand ma logeuse m'a proposé de réduire la période de préavis à 1 mois j'ai dit oui. Au final elle m'a foutu dehors au bout de deux mois "finalement j'en ai marre de vivre avec une colloc" en me demandant du coup de partir en un mois. D'un point de vue légale, elle ne pouvait pas le faire même avec le préavis mais j'ai pas voulu me battre j'ai juste trouvé un autre appart. Ça a juste précipités mes plans.

Du coup mes conseils après ces deux expérience mais aussi toutes les autres que j'ai pu avoir en Allemagne:

- signe seule
- les allemands sont très procéduriés. Ils en viennent à l'avocat rapidement. Il existe des assurance juridique qui ne sont pas très cher (env 20 € par mois). Ça peut vraiment dépanner et tu te retrouve pas coincée en mode ba j'ai pas de tune pour ça donc je me résigne. J'ajoute aussi que ce n'est pas grave d'aller voir un avocat. La plupart du temps les problèmes sont résolus à l'amiable et c'est le but.
- regarde au niveau des charges qui doit payer quoi et comment (eau, gaz, électricité, internet, lieu commun etc ...) : il y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise options, il faut juste le savoir
- pour info : la caution doit être mise sur un compte épargne spécifique. En gros le proprio ne peut pas utiliser ton argent. (oui ta caution reste ton argent). En règle générale, je m 'en fiche mais quand j'ai eu des problèmes avec les deux proprio cités plus haut, j'ai également eu du mal à récupérer ma caution (incroyable n'est ce pas ?). Alors une petite lettre en recommandé demandant la preuve que ton argent se trouve sur un compte séparé, ça aide beaucoup d'une à montrer que non on n'est pas naïve, stupide ou juste perdue, que nous aussi on peut faire pression. À savoir que tu peux porter plainte pour détournement de fond privé et ils le savent très bien. Je ne l'ai jamais fait mais c'est un peu le joker si jamais tu rencontre des difficultés. Hésite pas à me contacter si tu veux plus d'info ;)
- Mets toi bien au courant des formalités de réalisation, combien de temps minimum tu dois rester etc ...
- si il y a des clauses particulières notamment sur ce que tu dois faire dans l'appart.

J'espère que mon message ne t'effraie pas trop. En vrai c'est juste 2 "mauvaises expériences" sur 4 ans de vie en Allemagne. Et ce n'est pas grave, il faut juste bien réagir et régler les problèmes si il y en a. j'ai eu loué des chambres à Berlin sans contrat sans aucun soucis, louer d'autres sans même les visiter. Donc il y a vraiment de tout.
Voilà mon retour d'expérience. En espérant qu'il puisse te servir et aussi aux autres :) Bonne journée !

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mû. @Lily Lou @RimaKa Merci pour toutes vos informations !

@Mû. Sur le contrat c'est coché "durée indéterminée" :hesite: Je ne reste que six mois, faut-il le préciser sur le contrat ? Sachant que j'ai vu qu'il existait un préavis de trois mois (c'est marqué dans le contrat "le préavis est celui prévu par la loi").

@Lily Lou Merci ! Mon proprio ne m'a parlé de rien de particulier niveau frais supplémentaires, je ferai attention (mes colloc seront là de toute manière).

@RimaKa Ca me fait un peu peur effectivement, mais je comprends bien que c'est comme partout, y a parfois des arnaques :cretin: Par contre, chaque locataire a son propre contrat, qui inclut toutes les charges (même l'assurance !), donc je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là. Y a qu'Internet qui se paye à côté, je pense pas que quelqu'un va m'arnaquer pour 4€ XD
Pour l'appartement, c'est simplement un contrat standard qui dit que les travaux de décoration sont à la charge du locataire (et encore, pas tous), mais en six mois je ne vais pas dégrader beaucoup ma chambre, je ne pense pas refaire la peinture.
Par contre, c'est obligatoire pour la caution ? J'avais lu que c'était conseillé, mais je ne reste que six mois, je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un compte (avec tous les frais que ça engendre). Pareil pour l'assistance juridique, malheureusement j'ai des soucis en ce moment lié à mon stage qui font que je ne peux pas me permettre de donner 20€/mois dans ça... Mais c'est quand même une collocation avec huit autres personnes, ils m'ont assuré que tout se passait bien avec le proprio, donc je ne suis pas vraiment paniquée de ce côté.

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Lily Lou Merci pour la précision :) Je suis dans le même cas, en plus je flippe de leur parler qu'en anglais (car oui, pour le moment, j'ai pas révisé mon allemand, donc mon niveau de vocabulaire s'arrête à Wiedervereinigung, un mot complètement inutile XD). De toute manière je ne pense pas avoir vraiment le choix, ce sera fait selon les mêmes modalités que les autres locataires :dunno:

• Big up !

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
@MAAAL s'il ya durée indéterminée sur le contrat je pense que ça va !

• Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Silure_ Ah merci, je suis dans le même cas :O (En fait, j'ai aussi fait deux ans d'allemand en prépa et un an en école, mais j'ai perdu mes compétences quand même, j'avais un peu plus mauvais niveau à chaque cours alors qu'avant j'étais vraiment à l'aise XD)

@Mû. Ok, il n'y aura pas de frayeur alors ^^

• Big up !
20 Novembre 2016
16
41
84
Allemagne
www.youtube.com
@MAAAL C'est bien le proprio qui doit s'en charger. Je comprends pour l’assistance juridique et en vrai pour 6 mois ça ne vaut pas vraiment le coup.
Pour la durée du contrat, si c'est indéterminé et sans période minimum alors il n'y a pas de problème. N'oublie pas cependant d'envoyer un préavis de départ (lettre avec accusé de réception en allemand tu peux trouver facilement des modèles sur le net) et assure toi bien de la réception du proprio. Je demande toujours une confirmation écrite en plus de l'accusé de réception de la poste.

@Lily Lou Ce n'est pas grave si tu n'as pas osé demander. Moi non plus je ne demande pas en amont. C'est après, une fois que tu as quitté l'appartement et que le proprio te balade un peu trop à ton goût. Là tu peux envoyer une lettre pour dire en gros : "Très bien vous voulez bien prendre votre temps mais en faite je voulais savoir si mon argent est bien placé sur un compte épargne comme le dit l'article de XXX XX ". Les deux fois où j'ai fais ça, ma caution m'a été retournée dans les deux semaines ;)
C'est une bonne façon de mettre un petit coup de pression bien placé pour appeler qu'ils n'ont pas tout les droits et qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes