Hello ! Alors je vais essayer rapidement d'expliquer
les deux fois où je me suis fais avoir avec un contrat de location en Allemagne :
- J'ai signé avec une pote un contrat (à deux) => grosse erreur. Sérieux, il vaut mieux toujours signer seule ou alors avec quelqu'un de confiance CAR on ne peut annuler le contrat que à deux (avec les deux signatures). Dans mon cas, ma pote (mon ex pote du coup) s'est tirée et ce sans payer son dernier mois. J'ai donc du gérer le proprio. Ça s'est finit chez un avocat mais bien pour moi.
- La deuxième fois j'ai trouvé une petit chambre en arrivant à Karlsruhe. C'était provisoire et du coup quand ma logeuse m'a proposé de réduire la période de préavis à 1 mois j'ai dit oui. Au final elle m'a foutu dehors au bout de deux mois "finalement j'en ai marre de vivre avec une colloc" en me demandant du coup de partir en un mois. D'un point de vue légale, elle ne pouvait pas le faire même avec le préavis mais j'ai pas voulu me battre j'ai juste trouvé un autre appart. Ça a juste précipités mes plans.
Du coup mes conseils après ces deux expérience mais aussi toutes les autres que j'ai pu avoir en Allemagne:
- signe seule
- les allemands sont très procéduriés. Ils en viennent à l'avocat rapidement. Il existe des assurance juridique qui ne sont pas très cher (env 20 € par mois). Ça peut vraiment dépanner et tu te retrouve pas coincée en mode ba j'ai pas de tune pour ça donc je me résigne. J'ajoute aussi que ce n'est pas grave d'aller voir un avocat. La plupart du temps les problèmes sont résolus à l'amiable et c'est le but.
- regarde au niveau des charges qui doit payer quoi et comment (eau, gaz, électricité, internet, lieu commun etc ...) : il y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise options, il faut juste le savoir
- pour info : la caution doit être mise sur un compte épargne spécifique. En gros le proprio ne peut pas utiliser ton argent. (oui ta caution reste ton argent). En règle générale, je m 'en fiche mais quand j'ai eu des problèmes avec les deux proprio cités plus haut, j'ai également eu du mal à récupérer ma caution (incroyable n'est ce pas ?). Alors une petite lettre en recommandé demandant la preuve que ton argent se trouve sur un compte séparé, ça aide beaucoup d'une à montrer que non on n'est pas naïve, stupide ou juste perdue, que nous aussi on peut faire pression. À savoir que tu peux porter plainte pour détournement de fond privé et ils le savent très bien. Je ne l'ai jamais fait mais c'est un peu le joker si jamais tu rencontre des difficultés. Hésite pas à me contacter si tu veux plus d'info
- Mets toi bien au courant des formalités de réalisation, combien de temps minimum tu dois rester etc ...
- si il y a des clauses particulières notamment sur ce que tu dois faire dans l'appart.
J'espère que mon message ne t'effraie pas trop. En vrai c'est juste 2 "mauvaises expériences" sur 4 ans de vie en Allemagne. Et ce n'est pas grave, il faut juste bien réagir et régler les problèmes si il y en a. j'ai eu loué des chambres à Berlin sans contrat sans aucun soucis, louer d'autres sans même les visiter. Donc il y a vraiment de tout.
Voilà mon retour d'expérience. En espérant qu'il puisse te servir et aussi aux autres
Bonne journée !