@Silure_ : Je commence par le plus musclé (et aussi le plus cher) : les éditions Ellipses font des livres de vocabulaire dans la collection "Words" avec des listes de mots et expressions organisés par thème (c'est ce que j'utilisais pendant les études). Pour l'allemand, il y en a plusieurs qui s'intitulent plus particulièrement "Wörter".
C'est pas que du vocabulaire de tous les jours par contre (en tout cas pas ceux que j'avais, mais je découvre qu'il y a une édition lycée, elle se concentre sûrement davantage sur le vocabulaire de tous les jours), y'a aussi des thématiques plus pointues (santé, politique…) ce qui peut être une bonne solution si tu veux aussi apprendre du vocabulaire plus élaboré.
Mais le mieux c'est de pouvoir feuilleter ce genre de bouquins pour être sûre que ça correspond à tes besoins (peut-être que les catégories de type "économie" tu t'en cognes un peu, mais normalement il y a aussi des catégorie "alimentation", "santé", "transports" etc. qui peuvent t'aider dans la vie quotidienne, à toi de voir si les mots/expressions proposés te seront utiles), donc te rendre dans une librairie française. En tout cas c'est pas le plus fun pour l'apprentissage.
Faut aimer les listes de mots rébarbatives, quoi.
Sinon avant mon premier séjour en Allemagne, j'avais aussi acheté un petit guide pour touristes avec des phrases-types (de "Excusez-moi, où est la gare ?
" aux phrases-types pour sexer ou acheter de la drogue
) ça peut aussi t'aider pour les situations type problèmes de billet, j'imagine. (Et pour acheter de la drogue, évidemment.)
Et enfin, trouvable en Allemagne, je te présente les éditions Reclam, et plus particulièrement leur
collection bilingue. Tu trouveras dans la plupart des librairies un rayon consacré à ces petits livres destinés aux lycéens/étudiants. Les couvertures rouges sont donc celles de la collection bilingue, et outre le fait que tu trouveras un paquet de romans bilingues français-allemand vraiment pas chers (voilà, j'ai envie d'acheter des livres, pas merci
), il y a aussi des livres pour les allemands qui apprennent le français dont tu peux faire l'usage inverse :
-
Discuter en français
-
Expressions et locutions du français moderne
-
Grammatisches Lernlexikon (peut-être celui qui te concerne le plus)
-
Petit Dictionnaire des Faux Amis (le seul que je possède parmi ceux cités)