Les expats en Allemagne

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Silure_ @Mû. avec des papiers français je pense que ça sera toujours possible de rentrer sur le territoire français.
La question à mon avis ça va plutôt être comment : j‘avais vu passer l‘info qu‘il n‘y avait plus de vols ni de trains (ou très peu) entre la france et l‘allemagne. Mais je ne sais si c‘est tjs le cas actuellement, et d‘ici fin mai je pense que ça aura évolué.
Moi je suis dans le cas inverse : je suis en France, au bout d‘un moment je voudrais bien rentrer chez moi ^^ pour l‘instant je vise un retour vers début mai, mais j‘attends de voir. J‘ai pris le parti de ne pas me renseigner sur l‘état du trafic / d‘éventuelles démarches administratives à faire / contacter l’ambassade bla bla en avance, pcq de toute façon ya trop d‘éléments imprévisibles ou qui évoluent de semaine en semaine. Donc je ne veux pas dépenser d‘énergie dans des trucs chiants pour qu‘au final les infos obtenues ne servent plus à rien d‘ici la date où je partirai ^^
La situation demande un grand exercice de lâcher-prise, c‘est sûr que c‘est pas forcément facile ^^
 
29 Août 2016
69
382
2 224
Cleos
Pour le logement, c'est exactement le type de chambre que j'ai actuellement, et je l'ai trouvée avant même le confinement, donc tu devrais trouver pas trop trop difficilement je pense :) J'ai cru comprendre que la sous-loc' ça fonctionnait bien ici
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Silure_ @Multicolorielle oui juste rentrer comme ça en théorie ça devrait aller, surtout de l'Allemagne vers la France. Mais je me demande surtout si ce sera possible de louer une camionette pour redéménager toutes nos affaires et tout !
Enfin, comme vous dites, la situation évolue tellement rapidement que pour l'instant ça ne sert pas à grand chose de spéculer là dessus...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Mû. : Il me semble que ça fait partie des services essentiels, donc oui, ça devrait être possible, j'ai vu un camion de déménageurs dans ma rue la semaine dernière. Ça me semblerait extrêmement compliqué d'exiger que les gens repoussent leur déménagement, c'est déjà hyper stressant et complexe à organiser en temps normal. :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Silure_
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Quelques nouvelles sur les prochaines mesures qui allègent un peu les restrictions actuelles à partir du 4 mai (qui peuvent varier en fonction des Länder, par exemple en Bavière les écoles resteront fermées un peu plus longtemps), je vous laisse une petite sélection d'articles :

À retenir :
  • Port de masque fortement recommandé pour faire ses courses et prendre les transports / possiblement obligatoire à terme ("Alltagsmasken", donc par exemple les masques en tissu faits maison). (Ça me rassure un peu parce que je vois personne en porter quand je fais mes courses et ça me stresse. Je dis ça en étant moi-même une mauvaise élève parce que ma tentative d'en coudre un était assez désastreuse, donc je continuais à faire mes courses sans masque… :ninja: J'ai le temps de me mettre un coup de pied au cul avant la prochaine sortie donc je vais réessayer.)
  • Les sorties et contacts sont toujours limités en faisant appel à la responsabilité individuelle.
  • Les magasins d'une surface max de 800 mètres carrés vont ré-ouvrir, commerce essentiel ou non, des mesures d'hygiène et de distance devront êtres mises en place.
  • Restaurants, bars et boîtes restent fermées jusqu'à nouvel ordre.
  • Réouverture des écoles, d'abord uniquement pour les classes qui préparent un examen (l'ouverture des écoles maternelles et primaires n'est pas prévue pour l'instant).
  • Les établissements religieux restent fermés.
  • Les grands rassemblements restent interdits jusqu'au 31 août pour le moment. (Je me demande si ça concerne, genre… la plage ? Parce que autant j'ai zéro souci pour faire une croix sur les concerts, autant j'imagine mal interdire les gens de se rafraîchir aux lacs quand il fait plus de 30 °C. J'imagine que ça se précisera dans les semaines à venir.)
  • Les Länder ré-évalueront la situation tous les 15 jours pour ajuster les allègements ou restrictions.
Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à corriger. :fleur:

On est encore loin d'un retour à la normale, mais ça ressemble déjà un peu plus à une vie agréable.
Le but affiché par le gouvernement est de placer la santé des personnes au cœur des mesures, la relance de l'économie se fait petit à petit et restera limitée tant que ce sera nécessaire d'un point de vue sanitaire.
À titre personnel, je suis plutôt satisfaite de cette gestion de crise, même si je comprends très bien les inquiétudes financières. J'ai conscience que c'est facile à dire de ma position privilégiée, je suis pas sûre que je serais aussi relax si je bossais dans la restauration, mais bon. Je reste convaincue qu'il vaut mieux souffrir financièrement que genre, voir ses proches tomber comme des mouches. J'espère juste que l'État sera à la hauteur pour subvenir aux besoins de ceux qui sont le plus dans la dèche et, soyons fous, prendre un virage à gauche. :lol:
Je pense aussi que l'Allemagne ne sera pas aussi durement touchée par la crise financière que d'autres pays où l'épidémie est plus critique. Je suis peut-être naïve, mais j'essaie d'être optimiste !
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Sinon, est-ce que vous avez déjà envoyé des gros colis (quand je dis gros je veux dire type carton de déménagement en fait) depuis l'Allemagne ? Si vous avez des recommandations de par qui passer, une idée des prix, je suis preneuse :fleur:
J'en ai un à déconseiller :cretin: J'étais passée par Eurosender, tu prévois une date d'enlèvement où tu dois être présent toute la journée. Sans nouvelles à 17h j'avais appelé le service client qui m'a dit que le transporteur allemand n'avait pas pu valider ma commande car l'adresse en France n'était pas valide : j'avais mis St à la place de Saint. :rolleyes:
Je prévois un deuxième jour d'enlèvement (tout ça impliquant des jours de congés hein), ils ne sont toujours pas venus, cette fois je ne sais plus pourquoi. Je déménageais 3 jours plus tard et ait du filé les cartons à une pote qui elle même a du bosser de chez elle pour qu'ils puissent enfin récupérer les cartons... et la date de livraison est approximative, donc faut espérer que la personne qui réceptionne le colis ait du temps à perdre! Le mec du service client était bien gentil, mais ça n'empêche qu'ils ont bien fait n'importe quoi!

Sinon pour te donner une idée des prix j'avais payé 30€ par carton.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Silure_ : Est-ce qu'il y a des groupes d'entraide dans ta ville ? (Sur Facebook, Whatsapp, Telegram…)
Mon plan B si je suis toujours infoutue de faire un masque correct c'est de chercher de ce côté-là si y'a pas des gens qui peuvent en donner/vendre. (Il m'en faut juste un pour mes sorties courses.) Je sais que ça se fait en France, mais j'avoue que j'ai pas encore regardé sur les groupes de ma ville.

Pour ta question cartons : j'étais passée par DHL pour France > Allemagne, mais ça m'était revenu très cher. :sweatdrop: Je peux même pas te donner une estimation parce que je m'en souviens pas, je sais juste que j'avais souffert. :lol: Ceci dit, ça doit tout de même être moins cher que des déménageurs.
Et pour le coup, ils étaient passés un jour avant la date prévue alors que les cartons n'étaient même pas terminés, c'est une saveur nouvelle d'horaire de passage incongru (mais ils sont repassés à une date arrangeante, donc ça s'est résolu facilement au final).
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
10 Juillet 2016
677
1 739
2 374
Hello! Je cherche des villes sympa à visiter (qui sortent un peu de l'ordinaire), auriez vous des recommandations ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Byoga
18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
Hello! Je cherche des villes sympa à visiter (qui sortent un peu de l'ordinaire), auriez vous des recommandations ? :)

Hallo! Je ne me rends pas bien compte de ce qui est ordinaire ou non mais voici une liste de villes/villages que j'ai aimé visiter :
-l'île de Rügen - superbe si tu as une voiture (parc de Jasmund, cap arkona, Sellin) ça se fait sur une journée, et à coté il y a stralsund est une petite ville sympa pour une étape (belle église)
-Münster ville étudiante agréable
-Goslar dans le massif du Harz - dans le coin tu peux faire étape à Göttingen, comme Stralsund y'a pas des masses à voir mais c'est paisible, y'a tout ce qu'il faut pour une pause ravitaillement
-dans le sud Ulm c'est mignon
-et enfin j'ai aimé me perdre dans le quartier de Blankenese à Hamburg :-)
-en plus connu j'ai aussi bien aimé Dresde.

Bon ça me donne envie de repartir tout ça !!
 
18 Mars 2013
71
427
4 724
30
Marseille
@Rosenrot_
Merci pour le récap ! (qui colle avec ce que j'ai lu :happy:)
Par contre moi le plan coudre des masques euh... j'ai même pas une aiguille chez moi/mon mec, je vois pas comment je vais faire ça :dunno: (solution: je vais continuer à pas sortir :lol:). Je suppose qu'il faut en commander du coup ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, est-ce que vous avez déjà envoyé des gros colis (quand je dis gros je veux dire type carton de déménagement en fait) depuis l'Allemagne ? Si vous avez des recommandations de par qui passer, une idée des prix, je suis preneuse :fleur:

Coucou,
Je sais pas si ça tu cherches encore mais pour mes longs séjours à l'étranger (dont Allemagne) j'ai toujours utilisé https://www.sendmybag.com/ sans soucis. Leur site de réservation est assez bien fait et pour moi (et les personnes à qui je l'ai recommandé) ils ont tjrs été très fiables.
 
  • Big up !
Réactions : Silure_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes