Les extraits que vous aimeriez nous faire partager !

A

AnonymousUser

Guest
Il est aisé d'être "profond" : on n'a qu'à se laisser submerger par ses propres tares.

*

Les "sources" d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.

*

Une poésie digne de ce nom commence par l'expérience de la fatalité. Il n'y a que les mauvais poètes qui soient libres.

*

Pour punir les autres d'être plus heureux que nous, nous leurs inoculons - faute de mieux - nos angoisses. Car nos douleurs, hélas ! ne sont pas contagieuses.

*

L'anxiété - ou le fanatisme du pire.

*

Chaque jour est un Rubicon où j'aspire à me noyer.

*

Un amour qui s'en va est une si riche épreuve philosophique que, d'un coiffeur, elle fait un émule de Socrate.

Syllogismes de l'amertume, Cioran.

Je ne suis pas sûre de comprendre le quart de ce que je lis, mais ce que je saisis est ironique, drôle, mordant et sans illusions. C'est une lecture un peu étrange, je ne sais pas quoi en penser mais je la recommande car elle est stimulante.

Une dernière, plus drôle, pour la route,

Cette espèce de malaise lorsqu'on essaie d'imaginer la vie quotidienne des grands esprits... Vers deux heures de l'après-midi, que pouvait bien faire Socrate ?

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
We begin by worrying we aren?t good enough, smart enough, or talented enough to get what we want; then we voluntarily live in this paralyzing mental framework rather than face it. Just the possibility of failing turns into a dutiful self-fulfilling prophecy. We begin to believe that these personal restrictions are, in fact, the fixed limitations of the world. We go on to live our lives, all the while wondering what we can change and how we can change it, and we calculate and re-calculate when we will be ready to do the things we really whant to do. And we dream. If only. If only. One day. Some day.

Every once in a while, often when we least expect it, we encounter someone more courageous, someone who chose to strive that which seemed (to us) unrealistically unattainable, even elusive. And we marvel. We swoon. We gape. Often, we are in awe.

I think we look at these people as lucky, when in fact luck has nothing to do with it. It is really all about the strenght of their imagination; it?s about how they constructed the possibilities for their life. In short, unlike me, they didn?t determine what was impossible before it was even possible.

Extrait d'un essai d'Allan Chocinov dans Design Disasters.
En plein dans le mille.

20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
"La contemplation de la beauté, qu'il s'agisse d'un coucher de soleil aux tonalités particulières, d'un visage lumineux ou d'une oeuvre d'art, nous force à nous retourner inconsciemment sur notre propre passé, à nous confronter, à confronter notre âme à la beauté parfaite et inaccessible qui nous est dévoilée ."

La vénitienne
, Nabokov

20 Juillet 2007
264
89
2 924
canals
On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur .

Vous savez ce qu'est le charme: une manière de s'entendre répondre oui sans avoir posé aucune question claire.

Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.

La chute, Camus

29 Août 2008
298
160
2 254
Pont de l'Isère
Jane Eyre, Charlotte Brontë

"Une main de fer et de feu me prenait aux entrailles. Moment terrible, fait de lutte, de ténèbres, de brûlures ! Nul des êtres humains qui ont jamais vécu n'a pu souhaiter être aimé plus que je n'étais aimée ; et j'avais une adoration pour celui qui m'aimait de la sorte ; or il me fallait renoncer à mon idole et à son amour."

1 Janvier 2008
68
16
4 699
Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb

"Peu à peu, les coups de téléphone s?espacèrent jusqu?à cesser. Me fut épargné cet épisode sinistre entre tous, barbare et mensonger, qui s?appelle la rupture. Sauf en cas de crime ignoble, je ne comprends pas qu?on rompe. Dire à quelqu?un que c?est terminé, c?est laid et faux. Ce n?est jamais terminé. Même quand on ne pense plus à quelqu?un, comment douter de sa présence en soi ? Un être qui a compté compte toujours."

Je trouve cela si vrai...

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Je me rends compte que mon rapport à Bukowski est très infantile: j'ai le sentiment d'avoir besoin de lui, je me plonge dans ce qu'il écrit comme d'autres dans la Bible, je suppose. Je ne sais pas si ça me rassure ou m'inquiète.
J'ai passé des jours assez difficiles par rapport à un de mes sentiments qui m'est pénible, puis j'ai voulu retrouver dans Portions from a wine-stained notebook une citation précise qui me semblait être parfaite pour me rassurer, au lieu de quoi j'en ai trouvé deux autres. Quelqu'un qui est capable de résumer ce que je mettrais des heures à écrire en MOINS d'une phrase est plus que mon idole.

And having watched my father, that brutalized monster who bastardized me upon this sad earth, I realized that a man could work a lifetime and still remain poor;
- "A rambling essay on poetics and the bleeding life written while drinking a six-pack (tall)"

My god my god, if I could only rip my fucking heart out tonight and let them see it! But even then they would only take it as an apricot, a dried lemon, an old melon seed.
"In defense of a certain type of poetry, a certain type of life, a certain type of blood-filled creature who will someday die"

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
?Je suis vide. Je n?ai que gestes, réflexes, habitudes. Je veux me remplir. C?est pourquoi je psychanalyse les gens. Mais mon tonneau est un tonneau des Danaïdes. Je n?assimile pas. Je leur prends leurs pensées, leurs complexes, leurs hésitations, et rien ne me reste. Je n?assimile pas, ou j?assimile trop bien ?, c?est la même chose. Bien sûr, je conserve des mots, des contenants, des étiquettes ; je connais les termes sous lesquels on range les passions, les émotions mais je ne les éprouve pas.?

L'arrache-coeur, Boris Vian.

A

AnonymousUser

Guest
Sois tranquille, cela viendra ! Tu te rapproches,
tu brûles ! Car le mot qui sera à la fin
du poème, plus que le premier sera proche
de ta mort, qui ne s'arrête pas en chemin.

Ne crois pas qu'elle aille s'endormir sous des branches
ou reprendre souffle pendant que tu écris.
Même quand tu bois à la bouche qui étanche
la pire soif, la douce bouche avec ses cris

doux, même quand tu serres avec force le noeud
de vos quatre bras pour être bien immobiles
dans la brûlante obscurité de vos cheveux,

elle vient, Dieu sait par quels détours, vers vous deux,
de très loin ou déjà tout près, mais sois tranquille,
elle vient : d'un à l'autre mot tu es plus vieux.

Philippe Jaccottet, dans L'Effraie

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
'' La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil. ''

Antigone
-Anouilh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes